Déclaration des revenus, Impôt

Impôt : calcul et nombre de parts pour les veufs et veuves.

Le calcul des parts fiscales pour les impôts est particulier si vous êtes veuf ou veuve. Je vous donne les règles du quotient familial pour les veufs qui vous permettront de savoir à combien de parts vous aurez le droit pour les impôts. Je joins ensuite un tableau récapitulatif dans lequel figure toutes les situations possibles avec le nombre de parts associé.

Combien de parts pour les impôts si vous êtes veuf ou veuve?

Quotient familial des veufs avec enfants à charge.

De base, une personne veuve sans situation particulière à 1 part. Par contre, dès lors qu’il y’a un enfant ou plus à charge (alterné ou non peu importe), le fisc considère que la personne veuve a autant de parts que si elle était mariée. C’est une règle étrange où le fisc prend en compte le conjoint décédé pour les parts si et seulement si il y’a des enfants. Une personne veuve avec un ou plusieurs enfants à charge (alterné ou non) aura alors 2 parts par défaut.

Ensuite, chaque enfant à charge procure 0.5 part supplémentaire jusqu’à 2 enfants. Le troisième enfant et les suivants procurent 1 part.
Chaque enfant en garde alternée procure 0.25 part supplémentaire jusqu’à 2 enfants. Le troisième enfant en garde alternée et les suivants procurent 0.5 part.
En cas de mixte avec 3 enfants ou plus, on rencontre une question car le troisième enfant à charge pleine et les suivants apportent 1 part alors que le troisième enfant en garde alterné et les suivants apportent 0.5 part. Il faut déterminer quelle situation passe en premier. La règle est la suivante : on compte en premier les enfants à charge pleinement puis seulement ceux en garde alterné (donc on garde la moins bonne solution).

Exemple

Mr Corrigetonimpot est veuf et a 3 enfants à charge et 2 en garde alternée. On compte d’abord les 2 à charge soit 0.5 part chacun. Puis on prend le troisième à charge qui vaut 1 part. Enfin on prend les 2 alternés qui valent 0.5 chacun. Soit 2 (veuf considéré comme marié) + 0.5 * 2 (2 premiers enfants à charge) + 1 (3ème enfant à charge qui vaut plus cher car au-delà de 3) + 0.5 (2 enfants alternés qui valent plus cher car au-delà de 3) = 5.
L’alternative qui aurait été fausse : je prends les 2 premier alternés d’abord soit 0.25 chacun puis les 3 pleinement à charge soit 1 chacun vu qu’on est au-delà de 3. Soit un total de 2 + 0.25*2+1*3 = 5.5.

Impact des situations particulières sur les parts des veufs ou veuves.

Maintenant que nous avons vu la règle pour les enfants à charge, il faut étudier le sort des cases spécifiques qui peuvent permettre d’avoir des parts supplémentaires. Il y’a trois possibilités : la case T (parent isolé), la case L (enfant élevé seul 5 ans) et la case P ou W (invalide ou ancien combattant).


Si une personne veuve coche la case T « parent isolé » :

  • Ce sera impossible sans enfants à charge. La case T n’est pas possible sur cette situation.
  • Il n’y aura aucun changement sur le calcul des parts si le veuf ou la veuve a des enfants à charge. C’est étrange car la case T permet normalement une demi-part en plus sur cette situation. Le fisc considère ici que le fait de comptabiliser le conjoint décédé dans les parts pour le veuf empêche l’application de l’avantage de la demi-part « parent isolé ».

Si le veuf coche la case L « enfant élevé seul 5 ans » :

  • C’est possible si elle n’a pas d’enfants à charge. Elle aura alors +0.5 part soit 1.5 au lieu de 1.
  • Cette case n’est pas acceptée s’il y’a des enfants à charge.

Enfin, si « Invalide/AC » est choisi la personne aura alors 0.5 part supplémentaire.

Découvrez mon guide : tout ce qui existe pour payer moins d’impôt

Nombre de parts fiscales pour un veuf.

Pour plus de lisibilités j’ai fait un tableau récapitulatif ci-dessous. Il suffit de trouver la ligne qui vous correspond selon le nombre d’enfants à charge et en garde alterné que vous avez. Ensuite, le nombre de parts figure par colonne selon que vous soyez ou non dans une situation particulière.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 Commentaires
  1. PROCHET

    BONJOUR JE SUIS VEUVE DEPUIS 7 ANS, AVEC DEUX ENFANTS A CHARGE. MAINTENANT MAJEURS MAIS TOUJOURS A CHARGE. POURQUOI SUIS JE CONSIDEREE AVEC 2,5 PARTS ET NON PAS 3 (MON MARI ETAIT ITALIEN ET AVAIT SA PROPRE DECLARATION EN ITALIE). LE CENTRE DES IMPOTS NE ME DIT JAMAIS LA MEME CHOSE: 1 FOIS PARENT ISOLE, 1 FOIS CELIBATAIRE AVEC ENFANTS A CHARGE ETC…
    MERCI DE VOS CONSEILS
    CHRISTINE PROCHET

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le fisc donne 2 parts car veuf puis 0.5 part par enfant. Du fait qu’il donne 2 parts pour veuf, il n’ajoute pas la case parent isolé. Vous devriez avoir 3 cases ici si je ne m’abuse.
      Cordialement.

  2. Bertin

    J’ai 71 ans je suis veuve invalide sans enfant à charge combien ai je de part et combien d impôts je paierais ayant perçu 17271 euros

  3. GENTHON

    bonjour,
    je suis âgée de 78 ans, veuve depuis 2011
    mon mari était titulaire de la carte d’ancien combattant d’A F N il est né le 16 mars 1938 et dcd le 27 avril 2011
    les impôts m’ont refusé la 1/2 part supplémentaire sous prétexte que mon mari est dcd à 73 ans
    je trouve ce motif trés injuste, mon mari était atteint d’un cancer qui lui avait donné droit à une 1/2 part pour invalidité
    merci de bien vouloir me répondre à ce sujet

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les impôts ont étudié le dossier et opposé un refus, c’est malheureusement que le texte en vigueur est ainsi. Désolé de ne pouvoir faire mieux.
      Cordialement.

  4. barbier

    Bonjour

    Je suis veuve et je voudrais savoir si avec un salaire de 1760 euros par mois et une pension de 667 euros est ce que je vais payer des impots sur le revenu ?
    merci de votre reponse

  5. MATZ CHRISTIAN

    Bonjour Thibault

    Je suis votre site depuis plusieurs années et le trouve très didacticiel.

    Par contre j’ai un soucis avec le simulateur périn une veuve avec 1 enfant à charge donne 2 parts alors que le tableau part pour un veuf donne 2,5 parts ?????

    mes amities

    Christian

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Oui vous avez tout à fait raison; mon simulateur PER ne marche pas pour les veufs; il faudra que j’enlève cette mention qui figure à côté de célibataire/divorcé.
      Par contre vous pouvez utiliser mon nouveau simulateur en ligne (j’ai tout refait à neuf en ligne pour supprimer les excels) qui lui fonctionne pour toute situation. Il suffira de mettre vos versements PER dans la case « déduction ». Lui fonctionne parfaitement : https://www.corrigetonimpot.fr/simulation-impots-2022/
      Cordialement.

  6. LE CORRE JOSYANE

    Il est quand même honteux que cette 1/2 part du veuf ou de la veuve ait été abrogée par Mr Sarkozy et Mr Fillon. Quand on perd son conjoint, beaucoup de charges restent à charge.:loyer , chauffage.., C’est quand même incroyable que pas un dirigeant n’ait rétabli cette aide face à la difficulté que rencontre nombre de personnes. A rétablir

  7. Taché Alonso madeleine

    je suis veuve depuis mars 2021 comment déclarer tout cela aux impots moi je suis un peu perdu en plus j’occupe une femme de ménage et j’ai employer quelqu’un pour me couper mes arbres je fais quoi

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tout se passera sur la déclaration d’impôt 2022. Elle sera un peu compliquée donc ça peut valoir le coup de payer un professionnel juste pour cette année là. Il faudra faire une déclaration commune pour la période de janvier à mars. Puis une déclaration séparée pour mars à décembre. Sur cette dernière, vous pourrez indiquer que vous êtes veuve et les sommes payées pour l’emploi à domicile iront en case 7DB. Les calculs se feront tout seul.
      Cordialement.

  8. MANDIN Claude

    Bonjour
    Ma belle Mère est veuve( 88 ans). Elle a élevée 4 filles.
    Actuellement elle est seule. A t elle le droit de cocher la case L.
    Bien qu’elle ne soit pas imposable, est ce que cela lui apportera quelque chose ? Aux niveaux des aides éventuelles par exemple !
    Est ce que cela peut jouer sur le foncier ?

    Par avance je vous remercie, passez d’excellentes fêtes.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La case L est possible quelque soit l’âge si on respecte les conditions (voir mon article sur le sujet dans la rubrique « impôt »). Par contre, si elle est non imposable ça ne joue pas sur l’impôt ni sur le revenu fiscal donc aucune incidence je pense. Je la cocherai quand même si elle y a droit, on ne sait jamais (et si les règles de calculs changent un jour, le fisc ne tiquera pas si elle la coche depuis toujours).
      Cordialement.