Impot 2022

Calcul de l’impôt 2022 sur les revenus 2021 : simulateur gratuit.

Vous trouverez ci-joint un simulateur de l’impôt pour l’année 2022 à jour avec le barème en vigueur. Il calcule la fiscalité engendrée par les revenus 2021. Vous pouvez l’utiliser autant que nécessaire gratuitement. Je suis disponible pour toute question en commentaire. Il est possible de télécharger le résultat au format PDF après simulation. L’ensemble des astuces qui existent en 2022 pour réduire l’impôt peuvent être mises dans le simulateur, j’ai les ai toutes mises dans mon guide : tout ce qui existe pour réduire l’impôt.

Pour l’année 2023, utilisez ce simulateur d’impôt.

Votre situation

Vos revenus / Frais réels

Réduction & Crédit d’impôt

Résultat

Revenus imposables
Impôt à payer
T M I
Prélèvements sociaux

Informations détaillées

Informations détaillées
Vous êtes
Enfants à charge
Enfants en garde alternée
Autre situation
Parts enfant
Parts adulte
Demi-parts supplémentaires
Part parent isolé
Total des parts

Vos revenus imposables

Vos revenus imposables
Total revenus imposables
Impôt selon les parts
Impôt selon le quotient familial
Impôt avant décote ( retenu )
Décote
Impôt avant réductions
Réductions & Crédits d’impôt
Impôt final
TMI
Prélèvements sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

105 Commentaires
  1. Laville

    Bonjour j’aimerais louer mon appartement résidence secondaire sur Airbnb de temps en temps afin de payer mes frais mensuels d’environ 370€ par mois.. Charges EDF eau impôts fonciers locaux. Ayant une faible pension de 1300 € mensuels. Vais je être imposable.

  2. Le Bote Arnaud

    Bonjour, je me permets de vous contacter pour éclaircir ma situation: je vis à l’étranger et donc j’aimerai savoir combien je vais payer d’impôts pour mon appartement en France. Je loue 680/mois donc 8160, mais on m’a parlé de 11% puis de l’abattement de 50%, je suis un peu perdu, et je ne suis pas sur place pour me renseigner, pouvez-vous m’aider? Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je suis navré mais je ne peux pas vous dire car les règles changent selon chaque pays avec à chaque fois une convention fiscale à étudier pour connaître le détail.
      Cordialement.

    • David

      Bonjour,

      Pour les revenus d’origine française, il faut qu’ils soient déclarés en France et vous aurez à payer des impôts dessus aux fisc.

      Si votre pays de résidence exige que vous déclariez vos revenus fonciers (et vos biens) d’origine française afin de vous imposer, il faudra voir si la convention fiscale entre ce pays et la France prévoit un dispositif de non double imposition ou pas.

      Bonne soirée

  3. Yannick MELCHIOR

    Bonjour,
    Je me permets de vous signaler un petit bug concernant la déduction des 10%, le maximum n’est pas de 12880 mais de 12829.
    Avec toutes mes excuses pour cette remarque.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Au contraire, merci beaucoup de prendre le temps; je suis ravi de pouvoir échanger et étant seul à gérer tout le site il arrive que je laisse une coquille. C’est effectivement le cas ici car je n’avais pas le nouveau plafond quand j’ai créé le simulateur et j’ai mis celui de l’an passé. Je corrige dès que possible. Merci encore.

      • Yannick MELCHIOR

        Merci pour votre réponse,
        Je crée un logiciel de bourse et j’ai besoin des déclarations annexes dont pour calculer de mes plus et moins-values, pour cela je me base sur le simulateur des impôts et du votre pour corriger mes erreurs.
        Merci également pour votre livre que je vous ai acheté ce week-end, il mets d’une grande utilité et je le conseil vraiment à tout le monde. On apprends beaucoup de choses.
        Bonne continuation dans vos développements web et ouvrage.
        Cordialement
        Yannick

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Merci, n’hésitez pas à me faire savoir quand votre logiciel sera à jour, j’y jetterai un oeil.
          Cordialement.

          • Yannick MELCHIOR

            Bien entendu je n’y manquerais pas.
            Cordialement

  4. Alex

    Bonjour,

    Merci pour toutes les explications, malgré cela je n’arrive pas à retomber sur le chiffre des impots !
    Comment est calculé « Impôt selon le quotient familial » svp ?

    Mon impot selon les parts est de 6993euros, en etant marié avec 1 enfant à charge.
    A priori je n’ai pas de decote et je ne suis pas dans une situation particuliere.

    Merci d’avance pour le coup de main 🙂
    Alex.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour la seconde simulation, le fisc calcule l’impôt comme si vous aviez une part (si célibataire) ou 2 parts (si marié pacsé). Il ne tient pas du tout compte des autres données donnant des parts (enfants, parent isolé…). Ensuite, il enlève un plafond pour chaque demi part, je le détaille ici : https://www.corrigetonimpot.fr/bareme-tranche-impot-2022-sur-revenus-2021/

  5. Gilbert

    Bonjour dans la case micro dois indiquer le montant en déduisant les 50% d abbatement( lmnp ) ou c est votre simulateur qui fait ensuite l abattement de 50% ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut l’enlever vous même. Cela permet à ceux qui louent vide d’enlever 30%, à ceux en lmnp d’enlever 50%, à ceux lmnp tourisme d’enlever 71% et à ceux au réel d’enlever les charges réelles.
      Cordialement.

  6. Clarisse

    Bonjour,
    Je voudrais faire une simulation mais je ne suis pas certaine des chiffres à mettre et dans quelle case.
    Salaire : 15262 €
    Location meublés air bnb : 25000 €
    Dois je mettre la location dans revenus fonciers ou bic ?
    Dois je mettre 25000 € ou montant après abattement soit 12500€ ?
    Merci d avance.
    Clarisse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il vous faut mettre 12500 dans la case pour faire la simulation. Après le logiciel calcul impôt et prélèvements sociaux et il me semble qu’au delà de 23k vous êtes obligé de prendre un expert-comptable et que les PS sont remplacés par le RSI.
      Cordialement.

  7. François M.

    Bonjour,

    Je viens de faire construire une maison que je comptais mettre en location vide, mais au vu de l’imposition je compte plutôt opter pour la louer via RbnB ou autres.
    J’ai lu en fonction du régime d’imposition que l’on choisi, que l’on peut déduire des charges :
    Auriez-vous le détaille des charges déductibles ? j’ai lu notamment que l’on pouvait déduire en autres l’amortissement du bien en lui-même qui pourrait engendrer un déficit foncier et réduire par voie de conséquence l’impôt sur le revenu.
    Dans votre calculateur il n’y a pas la possibilité de renseigner les charges déductibles ?

    Merci à vous Bravo pour votre site !
    Cordialement
    François M.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      POur le meublé c’est plus compliqué car il faut aussi tenir compte des frais du comptable. Je vous conseille de lire mes articles de la rubrique immobilier et d’envisager ma formation immobilier pour bien comprendre : https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
      Une fois fait, vous comprendrez le fonctionnement et vous pourrez remplir le simulateur correctement.

  8. Georges

    Bonjour,
    Est-ce que votre simulateur inclus dans les calculs la CEHR ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non effectivement la CEHR n’est pas calculée; il faut l’ajouter par ailleurs au calcul.
      Cordialement.

      • Georges

        Merci pour l’info.
        Oui, je pense que le rajout de la CEHR n’est pas bien compliqué !

  9. Giuseppe

    Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi le résultat du simulateur est complètement different du résultat que j’obtiens en calculant avec la métope des tranches.
    Ma situation est la courante: Marié avec 2 enfant et un seul salaire (232k brut).
    Si ma comprehension est correcte le calcul devrait être le suivant:
    Salaire net imposable = 232k * (1-22%)= 181k
    Salaire net imposable après nombre de parts = 181k : 3 = 60k
    Impots sur les revenues (en considérant les tranches d’imposition) = 17k

    Quand j’utilise le simulateur mes revenues imposable sont 167k et mes impôts 37k.

    Il est ou l’erreur?

    Merci beaucoup de votre reponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En fait il y’a deux calculs qui sont faits et on retient le pire des deux. Vous subissez ici le plafond du quotient familial. Le fisc calcule l’impôt comme si vous aviez 2 parts et il enlève le gain maximal possible permis par les demi parts issus des enfants (1592 € par enfant).
      Cordialement.

  10. vacellier

    Bonjour, le simulateur ne fonctionne pas …ça mouline.Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Je viens d’essayer une mise à jour du serveur, dites moi si c’est mieux.
      Cordialement.

  11. GIGI LAMOROSO

    Bonjour,
    Vous suggérez à Graffet de comparer le régime flat-tax et le régime barème progressif en retirant les valeurs de capitaux mobilier lors de la simulation et en ajoutant 30% de flat-tax en plus de la simulation sur ces derniers. Sauf que les prélèvements sociaux calculés par votre simulateur sont les mêmes dans les 2 calculs, ce qui suppose que vous ne prenez pas en compte les prel sociaux sur les autres revenus mais seulement les revenus fonciers. Si vous appliquez 30% sur les revenus mobiliers bruts et non 12,8%, vous incluez des prel. sociaux. que vous n’incluez pas dans le calcul avec barème, ce qui fausse la comparaison.
    Voici un exemple pour illustrer avec mes revenus :(1,5 parts) :
    salaires sans abattement : 17420 – micro-foncier après abattement : 5592 – BNC après abattement : 5193 – revenus mobiliers après abattement : 19189 – cela donne 6146 euros et 962 euros de prel sociaux
    Si je retire les 19189 du calcul, j’ai 988 euros et toujours 962 euros de prel sociaux.
    L’ensemble des revenus mobiliers avant abattement étant de 34532 euros, le PFU de 30 % s’élève à 10360 euros à à comparer avec 6146-988 = 5158. Il semble a priori bien plus intéressant (5202 euros de différence) d’opter pour le progressif sauf que les 17,2% de prel sociaux ne sont pas calculés dans le premier cas or si je compare juste avec la partie IR de 12,8% cela donne 4420 euros et du coup la flat-tax est plus intéressante de 738 euros !!
    Pourriez-vous nous éclairer sur cette petite subtilité ? merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le mieux est quand même de faire la simulation en ligne en cochant ou non la case 2op. Pour revenir à mon simulateur :
      – Simulation 1 vous mettez les revenus mobiliers après abattements dans la case « autres revenus » et vous retenez le résultat auquel vous ajoutez 17.2%* revenus mobiliers sans abattement.
      – Simulation 2 vous ne mettez pas les revenus mobiliers. Vous ajoutez au résultat de la simulation 30% des revenus mobiliers.
      Vous retenez la meilleure des deux, si c’est la première il faut cocher 2OP et si c’est la seconde il faut laisser décocher.
      Cordialement.

      • GIGI LAMOROSO

        Merci pour votre réponse rapide et claire. C’est en effet ce que j’ai fait et j’obtiens des résultats à peu près cohérents même si la comparaison est impossible car ni le site des impôs, ni votre simulateur ni mon propre calcul ne donnent les mêmes résultats à plusieurs centaines d’euros près. Peut-être est-ce dû au fait que j’ai l’option prélèvement libératoire et des crédits d’impôts. Je comprends pourquoi vous ne pouvez pas calculer la CSG sur les valeurs mobilières : c’est parce que vous demandez la valeur après abattement or la CSG se calcule avant abattement donc il aurait fallu que votre simulateur comprenne 2 cases supplémentaires. C’est peut-être pas utile d’aller dans ce niveau de complexité mais vous devriez peut-être simplement préciser que votre simulateur ne calcule pas les prélèvements sociaux sur les revenus de valeurs mobilières pour plus de clarté et peut-être aussi préciser si l’impôt final que vous calculez inclut ou non les prélèvements sociaux car il y a une petite ambiguïté (ajouter dont devant ).
        Pour info,dans mon cas, l’impôt final que vous calculez est 6146 euros plus/dont(?) 962 euros de prel soc. Le site des impôts m’annonce 11 655 euros en barême progressif et 11 335 en flat tax. J’ai en effet près de 7000 euros de prel. soc !! avec votre simulateur , si j’ajoute les 17,2% sur les valeurs mobilières aux 6146 euros, j’obtiens 12 086 €.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Oui effectivement dans le cadre refus de flat-tax mon simulateur ne tient pas compte de la csg déductible mais vous pouvez l’inclure si vous avez saisi le mécanisme car mon simulateur donne la tranche. Après pour le reste il faudrait que je vois en détail les simulations pour vous éclairer, cela reste possible via 1h de visio si vous le souhaitez : https://www.corrigetonimpot.fr/formation-et-coaching-par-telephone/
          Je ne désespère pas d’intégrer tout cela au simulateur; au niveau calcul c’est très simple pour moi mais au niveau codage c’est plus long et j’espère trouver le temps un jour.

  12. GRAFFET

    Bonjour,
    Oui le simulateur semble parfais !
    Mais malgré des rentrées dans les bonne cases il ne me donne pas les résultats correcte !
    Que je coche la case 2 OP ou pas c’est presque le même résultat ! alors qu’il devrais y avoir une grosse différence.
    Ch G

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne comprends pas, mon simulateur ne permet de cocher ou non la case 2op. Par défaut il calcule tout au barème comme si elle était cochée. Faire une simulation sans la case est possible en retirant les valeurs de capitaux mobilier lors de la simulation et en ajoutant 30% de flat-tax en plus de la simulation sur ces derniers.

  13. NERRIERE

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre « Impôt selon les parts » (dont j’arrive à retrouver la valeur en utilisant le barème par tranche) et « Impôt selon le quotient familial »?
    Cordialement

  14. LAURENCE

    Bonjour,
    Votre simulateur n’est pas très clair pour moi.
    Je fais donc un point avec vous.
    Mme est salariée : revenus 24665€
    M. est artisan : déficit en 2021 de -3412€ (dans votre simulateur, faut-il bien le noter dans la case BIC/BNC/Autres revenus ?)
    Revenus des valeurs et capitaux mobiliers :
    2TR : 172
    2BH : 172
    2CK : 22
    Dans votre simulateur, dans quelle case doit-on les noter ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez oublier les cases 2 qui ne changent pas grand chose et que je n’ai pas intégrée encore au simulateur. Le déficit de Mr n’a pas de possibilité de s’imputer sur vos salaires donc vous mettez 24665 en salaire et éventuellement vos frais réels. Je vous conseille de lire l’article sur le sujet. A mon avis l’impôt sera nul ici (et vous aurez un remboursement des 22 € de la case 2ck dans la réalité..avec surement un gain si vous cochez la case 2op comme expliqué dans mon guide https://www.corrigetonimpot.fr/tout-pour-payer-moins-impot-ebook-guide/ ).
      Cordialement.

  15. Can

    Bonjour,
    Je ne suis pas imposable et je suis veuve., et à partir de septembre ma fille sera en alternance et va gagner 900€ par mois dois-je la laisser rattacher à moi?

  16. aline

    bonjour
    suis proprietaire bailleur regime simplifie et bascule au statut LMP (les deux conditions etaient reunies ) recettes locatives plus de 23000 euros et ces recettes sont superieures aux revenus de plus suis assujetie aux charges sociales de 1145 euros en cas de deficit
    les recettes ont baisse en 2021 moins de 23000 euros
    question :, dois je conserver ce statut LMP ou revenir au statut LMNP et qui s occupe des formalites RSI aupres de l urssaf , rien n a ete fait a ce jour
    merci de votre reponse
    bien cordialement

  17. grondin

    Bonjour, après avoir fait ma simulation le fisc me doit 79 euros , et quand j’ai fait ma déclaration le fisc m’informe que je lui dois 29 euros. C’est normal qu’il y a une différence svp?

    CDT

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile de vous dire sans voir en détail. Peut-être oubliez vous que la déclaration en ligne tient aussi compte du taux à la source déjà payé (qui vous est rendu) et de l’avance versée le 15 janvier (qui est reprise).
      Cordialement.

  18. LAURENT

    J’ai une différence importante entre le résultat obtenu ici et celui après ma déclaration de revenus :
    Me suis je trompée, je vous redonne mes éléments
    veuve – élevé seul 2 enfants – retraites 23971
    revenus locations meublés avec entreprise sans abattement : 6480
    emploi salarié jardinage sans abattement : 432
    cotisation syndicale : 120
    Merci de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Avez-vous pris en compte que lors de la déclaration en ligne le fisc calcule l’impôt (comme mon simulateur à l’euro près) MAIS va déduire l’impôt à la source déjà payé en 2021 avant d’afficher le résultat?
      Cordialement.

  19. Galland

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos explications qui sont très utiles.
    Mon fils (qui aura 20 ans en décembre 2022) a commencé un apprentissage en alternance au mois d’août 2021 et a donc à déclarer 3186 euros de revenus pour l’année 2021. Il est à ma charge et je pensais le rattacher à ma déclaration. Vous parlez dans votre article d’un abattement de 18760 euros pour les apprentis qui est à déduire nous même de leurs revenus. Dans le cas de mon fils, la somme sera donc négative.
    Que dois je inscrire dans la case 1CJ: laisser ce qu’il a gagné en 2021 soit les 3186 euros ou barrer et mettre o euro?Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement,

  20. Douyere

    Bonjour
    Mon fils âgé de 21 ans est en alternance ,es ce que je peux le mettre dans la case D rattachement ? Dois je aussi déclarer ses salaires ? Merci de votre retour cordialement

  21. Sébastien

    Bonjour,
    Super outil !
    Quelle partie du calcul permet de comprendre la différence entre « l’impôt selon les parts » et « l’impôt selon le quotient familial » pour 1 couple avec 1 enfant qui gagne par exemple 65.000 € ?
    L’un est à 3.623 € (calcul classique), mais l’autre atteint 3.802 €, et il s’agit bien sûr du montant retenu par l’administration fiscale…
    Merci !

  22. Lucas

    Bonjour
    Pour la simulation de l’impôt
    Je fais de la location meublée au régime réel
    Il faut que le montant je le rentre dans la case « revenus fonciers » c’est bien ça ?
    Si mon bénéfice après ma déclaration au réel est de 4000€ je dois rentrer la somme de 4000€ dans les revenus fonciers ou seulement 2000€ vu que comme c’est indiqué sur l’onglet d’information au régime réel on bénéficie de 50% de déduction ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Soit vous êtes au régime réel (vous déduisez les charges et l’amortissement surement avec un expert-comptable) et dans ce cas vous mettez le montant final est case « revenus fonciers » (souvent c’est 0 normalement). Soit vous êtes au micro bic et vous ne pouvez rien déduire. Vous mettez alors 50% des loyers en case « revenus fonciers ». J’explique la fiscalité ici : https://www.corrigetonimpot.fr/impot-loyer-meuble-saisonnier-calcul-non-professionnel-taux-etudiant/
      Cordialement.

  23. casteigts

    bonsoir,
    mon fils a été étudiant de septembre 2020 a fin juin 2021.
    il a travaillé en aout et septembre 2021 et il a été en arrêt de travail jusqu’à fin 2021.
    puis je cocher la case 7EF ?
    merci de votre réponse.
    cordialement
    Martine

  24. Roro83

    bonjour, en prévision de la nouvelle déclaration, je viens de me pencher sur les taux du PAS actuels qui nous sont prélevés. Nous avons opté pour un taux commun (car on nous avait annoncé que ça revenait au même que le taux personnalisé…) or, en faisant la simulation taux commun (9,1%) et taux individualisé (moi 4,4% avec un brut imposable à 2999 et ma femme 12,2% avec un brut imposable a 850 ), je m’aperçois qu’au final nous bénéficions d’un surplus mensuel de 160 € environ…Est ce une erreur de ma part? Est ce que cette différence se justifie? Est elle ensuite récupérée par les imports lors de la régularisation en fin d’année? Merci pour votre retour. Bien cordialement

  25. Kiki

    Bonjour,
    Je suis à mon compte en SASU, je me pose la question suivante :
    Si je prend des dividendes en Flat taxe, je comprends que l’IR correspondant (12,8%) sera prélevé automatiquement.
    Dans le calcul de l’IR restant sur mon foyer (couple), le revenu de la Flat taxe sera-t-il quand même pris en compte pour déterminer la tranche d’imposition du foyer (et donc augmenter les impôts à payer sur les revenus de ma compagne) ?

    Merci pour votre retour,

  26. christophe

    Bonjour,
    marié avec 2 enfants( un mineur apprenti et ma fille 19 ans qui a arrêté ces études d infirmière fin octobre), elle a travaillé de février a octobre (job étudiant). puis intérim pour novembre décembre.
    puis je appliqué l’abattement de 4690 euros pour ces salaires de février à octobre?
    Et éventuellement appliqué des frais réels pour la période novembre décembre sur ses 02 salaires?
    Merci pour le simulateur
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille vivement de lire cet article pour l’enfant majeur : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-declarer-enfant-majeur-impot-rattachement-reduire/ et celui sur les apprentis. Il est possible d’appliquer l’abattement de 3 fois le smic si elle y a droit sur un revenu et de faire les frais réels sur un autre qui est imposé. Attention on ne déduit que les frais relatifs au salaire imposé.
      Cordialement.

  27. fournier

    Bonjour,
    Mon taux d’imposition est de 0% sur ma fiche de paye, et je souhaite investir dans l’immobilier pour louer en LMNP, l’imposition sur les loyers va t’il modifier mon taux d’imposition sur le reste de mes revenus.
    Merci de votre réponse.

  28. Delphine

    Bonjour mon ami et moi sommes séparés depuis le mois d août et le divorce devrait être prononcé dans les mois à venir. Devons nous nous déclaré séparés pour l année 2021 ou devons nous attendre le jugement. Quel est le plus avantageux de plus il me versé une pension depuis cette date dois-je la déclarer si nous déclarons la séparation en 2021 ou dois je attendre le jugement
    Merci a vous

  29. Noel

    Bonjour,
    dans le simulateur, concernant les plus values de cryptomonnaies, faut il les mettre dans la case « BIC/BNC/Autres revenus » ou dans la case « Revenu n°2 », et ce en déduisant (ou pas) la Flat-tax ?
    Merci pour votre simulateur.
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Aujourd’hui mon simulateur ne gère pas encore la fiscalité des bitcoin. L’impôt est fixe et est de 12.8% (+17.2% de prélèvements sociaux). Il ne viendra pas jouer sur les autres revenus, vous pouvez donc faire une simulation avec les autres revenus et ajouter 30% sur la plus-value des cryptos. J’essaierai d’ajouter une ligne dans le futur.
      Cordialement.

  30. Chaynez

    Bonjour,
    Jeune marié nous sommes un peu perdus dans la déclaration de nos impôts je suis salariés et monsieur salariés + auto entrepreneur dans le diagnostique immobilier qui semble être assimilé aux prestations de services commercial BIC.
    Monsieur paie ses charges sociales tout les 3 mois donc 22 %.
    Si je comprend bien il doit également déclarer ces sommes lors de la déclaration de revenu (première fois en commun cette année).
    Ses sommes sont à déclarer en BIC avec un abattement de 50 % avant d’inscrire ce montant ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos recommandations

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous invite à lire l’article de la rubrique « impôt » sur le pacs et le mariage. Puis ensuite les articles de la rubrique « impôt » puis « micro-entreprise ». C’est très compliqué mais j’ai tout détaillé pour que vous y voyez plus clair.
      Cordialement.

  31. Renault

    pourquoi en était veuve je paierai presque autant que quand mon mari était vivant avec moi?
    Qui signifie les lettres TMI?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La tmi est la tranche marginale d’imposition, j’explique son calcul et son utilité ici : https://www.corrigetonimpot.fr/calcul-tmi-tranche-marginale-imposition/
      Difficile de vous dire pourquoi l’impôt est aussi haut sans faire la simulation. Mais si les revenus ont beaucoup diminués, normalement l’impôt baisse aussi. Après sur des revenus un peu plus élevés c’est possible que l’impôt stagne car la part procurée par le statut veuf est plafonnée. Cordialement.

  32. Perez

    Bonjour pour les autres revenus BNC doit on indiquer le montant après abattement de 34%?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait. La case « autres revenus » va ajouter le montant total déclaré au revenu imposable avant le calcul du simulateur. Donc pour du bnc vous indiquez 66% du montant perçu puisque le fisc appliquera l’abattement de 34% avant ajout au revenu imposable.
      Cordialement.

  33. JLC

    Bonjour Thibault,
    Votre simulateur ne demande pas l’âge ou la date de naissance de la personne 1 et de la personne 2.
    Aprioris donc, le calcule de l’abattement pour personne de plus de 65 ans n’est pas pris en compte et je ne suis donc pas sur du résulta obtenu. Pouvez vous confirmer mon observation?
    D’autre part j’ai lu ceci « Les pensions de retraite bénéficient également de l’abattement de 10 % avec un minimum de 400 € par retraité et un maximum de 3 912 € par foyer. » Cela est-il exacte?
    Merci pour votre réponse et votre travail.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour l’abattement personne âgée, vous avez raison; il faudra que je l’ajoute à l’occasion. Pour les 10% plafonnés, j’ai indiqué comment procéder. Il y’a un petit « i » à côté de la case « revenus » qui vous dit comment faire pour avoir les 10% plafonnés.
      Cordialement.

  34. Cédric T.

    Bonjour Thibault,
    Merci pour votre site et votre simulateur.
    Je viens de tester votre simulateur, petite question, l’impôt à payer comprend la part de prélèvement sociaux ?
    Ce simulateur correspond aux impôts sur les revenus immobiliers ou il doit aussi comprendre la déduction de l’impôt à la source ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les prélèvements sociaux sont effectivement calculés dans l’optique où vous indiquez des revenus fonciers comme ce sera le cas sur votre avis d’impôt. En revanche, il ne comprend pas l’impôt à la source qui n’est qu’une avance. L’impôt calculé par le simulateur sera à payer en septembre 2022 mais il faudra enlever avant l’impôt payé à la source en 2021.
      Cordialement.

  35. RITTER MARIE

    Bonjour Thibault
    Est-ce que les dividendes d’une SELAS reversés aux associés sont à déclarer dans le BNC ? Et pour votre simulation, faut-il entrer le montant net (par exemple, je distribue à chaque associé 10000 euros, y a t-il des calculs particuliers à faire avant de porter ce montant de 10000 euros sur votre simulation ?) Merci beaucoup de votre retour et belle journée à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Désolé je n’ai jamais eu à étudier le sors des SELAS. Concernant les dividendes si c’est le traitement habituel, il y’a deux possibilités (article sur le sujet dans la rubrique « impôt »). Cela peut valoir le coût de me solliciter pour une étude ou vérification via la rubrique à propos, c’est souvent source d’erreur. Dans un cas vous calculez à la main 12.8%; dans l’autre vous mettez 60% des dividendes dans la ligne « autres revenus » du simulateur. Pour les deux simulations, il y’aura en plus 17.2% de prélèvements sociaux.
      Cordialement.

  36. Fabienne BRION-EYMERY

    bonsoir,
    je pense avoir mal rempli le simulateur : je veux calculer l’impôt avec des revenus de location de 10 000 et des charges déductibles, en régime réel de 22000 € (montant des travaux ) sur cette location…

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement vous êtes dans un cas compliqué. Côté loyer, vous ne mettez rien. Sur vos salaires, vous enlevez 10 700 €. Vous aurez alors la bonne simulation et vous retenez qu’il reste 1 300 € qui seront enlevés de vos loyers l’an prochain.
      Je vous conseille de lire mon ebook qui vous expliquera les optimisations possibles et vous permettra de bien comprendre les calculs.
      Cordialement.

  37. ORANGIS

    Bonjour
    Les tranches d’imposition sont revalorisées chaque année en fonction de l’inflation
    L’ abbatement sur les salaires et pensions de retraite est également revalorisé en fonction de l’abattement
    Par contre l’abattement sur revenus assurance vie (retraits ou clôture) reste toujours à 4600 euros
    pour une personne seule et 9200 euros pour un couple et n’a pas été revalorisé depuis 1999
    Donc que font les députés quand ils votent la loi de finances ?

  38. cesari

    Bonjour , mes 2 fils majeurs vivent sous mon toit et non pas un salaire fixe le 1er percoit l AAH et le second le RSA ,je les aident financièrement toute l année ( nourriture habillement ect, pensez vous que je peux mettre que je leurs versent une pension alimentaire (quel somme ,) et si c est faisable est ce que leurs allocations vont diminuer ?
    merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      Vous avez des articles sur les pensions déductibles dans la rubrique « impôt » qui répondront à vos questions et c’est là que vous pouvez y poster vos questions; le présent article est un simulateur.
      Bonne journée.

  39. Samal

    Bonjour,
    selon cette calcule je doit payer (impot3821) +(PS 2131) = 5952 ?
    Merci

  40. savary

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour le partage de votre simulateur et votre guide que j’ai acheté et lu très attentivement. Pouvez vous me dire comment doit on rentrer les revenus des enfants majeurs rattachés sur le simulateur
    Merci de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci.
      Si ce sont des salaires, vous les ajouter aux vôtres dans la même case.
      Si ce sont des revenus exonérés (stage etc…comme indiqué dans l’article), vous mettez le montant en salaire après avoir enlevé l’abattement de 3 fois le smic.
      Cordialement.

  41. Mansuy

    Je vous remercie beaucoup
    Grâce à vous, je peux anticiper le paiement de mon futur impôt sur le revenu

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Merci, n’hésitez pas à suivre et partager le site.
      Cordialement.

  42. Guillou

    Vous mettez les revenus ,pas les retraites or ce n’est pas la même chose au niveau de l’abattement qui est plafonné sur les retraites et non pas de 20%.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui vous avez tout à fait raison, l’abattement de 10% est plafonné à 3850 sur les retraites. J’en prends note et l’ajouterai à la prochaine mise à jour. Une solution existe : vous mettez 38 500 € de retraites maximum dans la case adapté et vous mettez le solde dans la case « autres revenus imposables ». Si par exemple vous avez 40k de retraite, vous mettez 38 500 € en cases « retraites » et le solde soit 1500 € dans la case autres revenus. On aura bien 40k imposé avec un abattement de 3850.
      Cordialement.

  43. Anonyme

    Pas de simulateur avec 1,5 part ,dommage

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le simulateur gère tout même les demis-parts et les quarts de parts. Si vous mettez 1 enfant pour un célibataire, vous aurez 1.5 part (idem pour un célibataire sans enfant avec la case L).
      Cordialement.

  44. Didier

    Merci pour ce simulateur ! Grace à votre guide Pinel acheté il y à déjà plus de 2 ans j’ai pu optimiser mon IR.
    D’ailleurs j’ai une question spécifique sur la déduction des impôts fonciers : j’ai reçu en octobre 2021 mon foncier de 2021, puis 1 mois après j’ai reçu mon foncier de 2020 !
    N’étant pas au Fiat lors de la déclaration en mai 2021 ,est il possible de cumuler les 2 impôts lors de la déclaration en 2022 .
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous parlez de la taxe foncière, il est possible de recevoir 2 d’un coup si le fisc a omis la première l’an passé. Ravi d’avoir pu aider avec mon guide et le simulateur, bonne journée.

  45. alberto sarabia

    Crédit d’impôt pourquoi 0 ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous mettez le montant que vous avez en crédit d’impôt (si vous avez un emploi à domicile, des frais de garde etc…). Si vous n’avez rien, laissez 0 et le simulateur traitera comme si vous n’en aviez pas.
      Cordialement.

  46. GP

    Bonjour
    dans quelle case doit on rentrer les plus value réalisées sur les exchange de crypto-monnaies svp?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article qui explique comment calculer le revenu imposable sur les crypto dans la rubrique « impôt » (d’ailleurs il sera mis à jour dans la semaine à venir suite à un changement de règle, attendez un peu). Il vous permettra d’identifier la plus-value imposable et vous pourrez alors mettre ce montant en case « autres revenus ». Il faudra penser que les 17.2% ne sont pas pris en compte par la simulation.
      Cordialement.

  47. Jess

    Bonjour
    Ça serait bien si votre simulateur prenait en compte les versements sur per

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour.
      C’est prévu! Il suffit de mettre le montant versé sur le PER dans la case « déduction ». Je vais mettre des explications pour chaque case je n’ai pas encore eu le temps.

  48. MATHIAS

    Bonjour,
    Je viens de faire une simulation avec un montant de revenu de 62485€ (cette valeur tient compte de l’abattement de 10%) auquel j’ai ajouté des revenus immobiliers de 8114€; le simulateur indique :
    Revenus imposables 6 435 0.5 €
    Impôt à payer 3965 €
    T M I 30%
    Prélèvements sociaux 1 396 €

    Je pense qu’il y a une erreur dans le montant des Revenus imposables calculé par le simulateur égale à 6 435 0.5 €. A mon avis, ce montant devrait être égal à la somme des revenus de 62485€ plus les revenus immobilier de 8114€ soit un total de 70125€ …
    Pouvez-vous me dire si je me trompe?
    Bien cordialement,
    Joel

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vais mettre des petites icônes explicatives sur chaque mention dans les jours à venir. La case « salaire » fonctionne comme la déclaration. Si vous ne mettez rien en frais réels ou s’ils sont inférieurs à 10%, l’abattement de 10% s’appliquera tout seul. Du coup en mettant 62 485 de salaires, seulement 90% sont imposés et retenus pour le revenu imposable. Le résultat du simulateur est bon; il faut simplement mettre votre salaire sans tenir compte de l’abattement qui se fera tout seul.
      En revanche pour les foncier, il faut mettre le résultat après abattement (30% ou frais réels selon).
      Cordialement.

  49. Bakayoko fatou

    Une première déclaration