Taxe foncière/habitation

Taxe d’habitation des étudiants : annulation, remise partielle ou remboursement sur demande.

Les étudiants rattachés au foyer fiscal des parents peuvent bénéficier d’une remise partielle de leur taxe d’habitation. La démarche est simple et acceptée très régulièrement la première année par l’administration fiscale.

Comment l’étudiant peut-il être exonéré de taxe d’habitation?

L’étudiant est souvent rattaché au foyer fiscal des parents. De fait, le fisc retient le revenu fiscal de référence des parents pour calculer la taxe d’habitation. Dans l’optique où l’étudiant à son propre logement, c’est le revenu fiscal des parents qui est retenu pour sa taxe d’habitation ce qui fait qu’elle est très élevée. Il suffit de faire une demande de recalcule au fisc en se basant uniquement sur les revenus de l’enfant. La demande est acceptée régulièrement au moins la première année et ne vous engage à rien.

Comment faire une demande d’annulation de la taxe d’habitation pour l’étudiant?

Explications, détails et démarche en vidéo! Le courrier déjà rédigé ainsi que les témoignages sont présents dans les commentaires de la vidéo sur youtube.

 

 
31 Commentaires
  1. bonjour
    ma fille étudiante rattachée à mon foyer fiscal a une taxe habitation de 1000euros à Lille si je la détache la TH va diminuer de 30 ou de 65 pour cent ? comme son RFR est de 111189 (pensions pere et mere et qq pdts bancaire )
    si je la détache je passe à 1.5 part au lieu de 2 et ma TH perso va augmenter de 144 euros ;avec l annee blanche je ne sais quoi faire .le fait de modifier le nombre de part au cours de cette année a fil un impact sur ma somme d impôts a payer ?

  2. Bonjour, j’ai suivi vos conseils et je viens de recevoir un refus de la DGFIP. Est-il utile de saisir le conciliateur fiscal comme indiqué sur le courrier de réponse? Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez oui mais comme je l’indique, le fisc a tout à fait le droit de réfuter la demande.
      Cordialement.

  3. bonjour ma fille est en colocation avec 2 amies. Elle vient de recevoir sa TH où seul son nom apparait. J ai tel au impot qui me dise avoir connaissance d’une coloc a 2 mais pas a 3. Il me demande de leur envoyer le bail sur lequel figure les 3 noms ainsi que l impot sur le revenu de chacun des 3 parents puisque les 3 filles sont rattachées fiscalement à eux. Avec ces éléments il calcule un revenu fiscal de reference moyen pour le recalcul de la TH mais du tout j ai peur que la TH ne soit plus élevé. Comme je n’ai pas trouvé de simulateur de calcul de la TH, comment puis je faire ? est ce que la TH qu’elles ont reçu peut être plus élevée en fonction des revenus des parents ou a t il un taux et un montant maximum pour la TH d’un appartement ? Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. C’est tout à fait possible qu’elle augmente (ou qu’elle baisse). Vu qu’ils ont l’information, inutile de chercher à tricher. Ils savent qu’elles sont 3 donc autant envoyer les documents pour avoir la véritable TH plutot que de subir un redressement dans quelques années.
      Cordialement.

  4. Bonjour
    Si mon fils demande l’exonération partielle ou totale de sa taxe d’habitation car il est boursier et sans revenu (rattaché à mon foyer fiscal), est ce qu’il ne sera pas majoré s’il ne paye pas la taxe en temps voulu ?
    Merci
    Marie-Pierre

  5. Bonjour,
    J’ai suivie toutes vos vidéos et j’espère trouver une solution.
    Au 1er janvier 2018, j’étais en collocation sur Lyon, aux 13, rue de Bonald Lyon 7
    or ma collocatrice et moi-même, étions alternantes avec un revenu de 900 € chacune.
    Et nous étions toutes les deux, sur les revenus fiscal de nos parents. Nous avons à payer presque 1000 € de taxe d’habitation. Ce qui est énorme par rapport à nos revenus à nous.
    J’ai trouvé le courrier à rédiger, mais je ne trouve pas le mail a qui l’adresser.
    Car je n’ai encore aucun identifiant sur impots.gouv.
    Je précise en plus que l’on m’a aujourd’hui muter sur Nice là où la vie est encore plus cher.
    Comment puis-je faire ?
    Merci
    Bien à vous

  6. bonjour
    quelle est la démarche pour une colocation avec les deux noms sur l’avis d’imposition
    qui doit faire la demande?
    un seul ou les deux locataires
    cordialement

  7. Bonjour,
    Je suis en appartement depuis le 1er mars 2016, je n’ai jamais fais de déclaration à l’Etat. Je ne suis plus étudiante depuis le 1er septembre mais étais toutefois déclarée sur le revenus des mes parents. Je perçois le chomage actuellement. Fais-je donc parti des personnes qui peuvent envoyer ce courrier? Je compte me présenter au service concerné des demain matin.
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Bien cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous invite plutôt à envoyer la demande de remise gracieuse (voir l’article « un mail peut suffire à annuler la taxe d’habitation » dans la rubrique « taxe d’habitation » du site).
      Cordialement.

  8. Bonjour,
    Je suis étudiante et souhaite faire baisser le montant de ma TH. Je suis sur les revenus fiscaux de mes parents, toutefois si j’envoie le courrier, ne vont-ils pas considérer que comme c’est moi personnellement qui paie la TH et non mes parents, que ceux ci ne s’occupent pas de moi et donc chercher à me faire enlever de leurs revenus ou même leur réclamer de l’argent?

  9. Bonjour, nous venons de recevoir la taxe d habitation pour notre studio.
    Le studio est au nom de mon compagnon qui est toujours déclaré sur le foyer fiscal des parents pour l année 2017. Par contre en 2018 il a commencé à gagner sa vie avec la fin des études et le premier travail. Est il possible d’ être exonéré de la taxe ou payer moins cher étant donné que sur 2018 il se déclarera seul et qu il n a pas gagné beaucoup sur l ensemble de l année ?
    Merci pour votre temps accordé.

  10. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Bonne continuation.

  11. Bonjour,
    Je viens de recevoir la taxe d’habitation de ma fille étudiante qui est rattachée fiscalement à moi. Je vais donc envoyer le courrier que vous mettez à disposition pour obtenir un remise partielle.
    Toutefois, j’aurais une question. J’ai pu bénéficier de la réduction sur ma taxe d’habitation (éligibilité selon revenus). Est-ce que les impôts en tiennent compte lors du calcul de la taxe d’habitation de ma fille étant donné qu’ils se basent sur nos revenus et que nous étions éligibles à une baisse de notre taxe d’habitation ?
    Merci pour votre réponse et pour vos précieux conseils.
    Très cordialement.

  12. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut faire la demande exposée dans l’article. Le fisc accepte ou non selon son bon vouloir.
    Cordialement.

  13. Notre fille étudiante boursière habitant dans un studio d’une pièce dont la valeur locative est de 1502 E, se pourrait il qu’elle puisse bénéficier d’un dégrèvement étant donné qu’elle est rattachée
    à notre foyer fiscal; nous sommes non imposables.Et dans l’affirmatif qu’elles sont les démarches à faire.Merci pour votre aide et vos renseignements.

  14. mes parents agees de 90 et 88 ans vive chez moi ils ont, l’APA es ce que je peux deduire ou demander quelques chose au impot mon pere fait sa declaration d’impot tout seul avec ma mere ils ne sont
    pas imposables merci ma fille a 18 ans elle vie chez nous etudiantr n’a pas de cantine a la fact on lui donne de l’argent pour manger merci de votre aide

  15. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui, ce n’est pas l’âge qui permet d’être exonéré mais l’âge + le fait d’avoir peu de ressources.
    Cordialement.

  16. Ma maman a 89 ans et payé toujours sa taxe d’habitation
    Est ce normal ?… merci

  17. Corrige ton impôt

    Malheureusement ils ont tout à fait le droit de faire ça.
    Cordialement.

  18. Bonjour,

    Mon fils a fait une demande d’atténuation de la taxe d’habitation. (non bousier, hébergement en résidence étudiante, aucun revenu hormis APL)
    Rejet non motivé de l’administration.

  19. mon fils etudiant est en collocation, les impots ont refuse l ‘exoneration pour etudiants boursiers car le revenu familiale ne permet pas cette exoneration

  20. Corrige ton impôt

    Bonjour Tréhin,
    Le courrier déjà rédigé est juste au-dessus des commentaires sur youtube.
    Cordialement.

  21. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma taxe d’habitation qui est, pour ma situation étudiante, très élevée. Je compte faire une demande de dégrèvement. Pouvez-vous m’indiquer les documents à fournir (certificat de
    scolarité? Attribution de bourses? Avis d’imposition des parents? …?) ?
    Avez-vous également un modèle de lettre? Ou tout du moins, une trame à suivre?

    Avec tous mes remerciements,

    Louise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.