Comment contacter les impôts et avoir une réponse écrite à votre question?

 

La déclaration d'impôt est difficile à remplir et vous pouvez avoir de nombreuses questions sur votre imposition. Parfois même, les textes ne permettent pas de savoir si vous avez le droit à une déduction ou un avantage fiscal car votre situation est spécifique. Il faut alors se tourner vers les impôts afin qu'ils se prononcent et répondent à votre question. Une démarche compliquée par téléphone voir quasi-impossible durant la période fiscale. Idem pour l'envoi d'un mail, la majorité restent sans réponse. Mais saviez-vous que vous pouvez les joindre par écrit depuis votre espace en ligne "impot.gouv"?  Une démarche qui mériterait d'être connue car le fisc répond par écrit, souvent avec les textes en vigueur vous donnant ainsi un justificatif à votre question au passage!

 

Comment poser votre question par écrit aux impôts?

Cette démarche permet de joindre les impôts mais vous donne aussi beaucoup plus de chances d'avoir une réponse. Qui plus est, le fisc s'engage par écrit ce qui fait que le contrôleur qui va vous répondre joindra surement les textes en vigueur.

 

Exemple : 

Mr Corrigetonimpôt fait du télétravail et ne sait pas s'il a le droit de déduire les frais pour la pièce qu'il a chez lui. Il ne trouve pas la réponse dans mon article sur les 20 frais réels déductibles des impôts ni dans le texte en vigueur qui est joint. Il interroge alors le fisc depuis son espace en ligne.

Si le fisc répond que oui par écrit, Mr Corrigetonimpôt pourra déduire les frais mais aura en plus un justificatif lors d'un éventuel contrôle.

 

C'est un énorme avantage. Si vous vous déplacez aux impôts ou que vous les joignez par téléphone et que la personne autorise la déduction d'un avantage fiscal, vous n'avez aucune preuve. Si elle s'est trompée (croyez moi, ça arrive malheureusement), vous subirez le redressement fiscal sur un contrôle.

Je vous conseille donc de vous connecter sur votre espace en ligne "impôt.gouv" et de leur écrire depuis la rubrique "nous contacter" puis "messagerie sécurisé" (voir l'image ci-dessous). Vous aurez alors plus de chance d'obtenir une réponse des impôts rapidement, écrite et argumentée!

 

Dans la rubrique suivante, il faut cliquer sur l'onglet "écrire" et choisir la rubrique "je pose une autre question/ j'ai une autre demande". Vous pourrez ainsi développer votre interrogation et joindre les impôts sur ce point spécifique.

 

La demande peut concerner toute question sur des points très précis. J'ai vu les impôts se prononcer sur des aspects techniques de manière très claire en joignant les jurisprudences (que ce soit des frais réels, du Pinel, du locatif, des situations spécifiques donnant droit à des parts etc...). 

Cette astuce vous permettra d'éviter de vous déplacer aux impôts, d’envoyer un mail sans réponse ou d'attendre 3 heures au téléphone. Si cette démarche n'est pas encore assez flexible à votre gout, il ne vous reste que la dernière solution : envoyer un courrier recommandé au fisc.

 

     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  

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Commentaires: 45
  • #1

    Farhat (jeudi, 19 avril 2018 11:09)

    J arrive pas er je sais pas comment faire pour rajoutée mes 3 gamins sur ma déclaration d impôt

  • #2

    Luc-Marie (samedi, 21 avril 2018 19:39)

    Bonjour,
    Pour la ligne 2DH (Produits d'assurance-vie soumis au prélèvement obligatoire) pourquoi faut-il indiquer les montants bruts? les calculs du fisc déduiront-ils les contributions sociales qui ont déjà été payées au moment du rachat? Le revenu fiscal de référence sera-t-il minoré de ces contributions sociales? Sinon cela gonfle d'autant le revenu fiscal de référence. Et en cas de choix d'intégrer ces produits dans ses revenus (ligne 2CH) cela revient-il à être imposé sur les contributions sociales non déduites?
    Merci d'avance pour votre réponse!

  • #3

    Corrige ton impôt (samedi, 21 avril 2018 20:54)

    Bonjour,
    Pour la ligne 2DH,vous subissez de toute manière ce que la banque a remonté au fisc sur l'IFU. Et malheureusement, il se trouve que si on perçoit un revenu de 1 000 € en France, on subit 17.2% de PS (soit 172 €) mais on reste imposable sur une base de 1 000 pour l'impôt (et non 1 000 - 172). Désolé.
    Cordialement.

  • #4

    saint-aubin (mercredi, 25 avril 2018 19:11)

    bonjour

    quid de la csg déductible sur les plus values 2017 ?en effet les revenus 2018 étant exonérés, elle ne pourra pas etre déduite de ces revenus. Fera t elle l objet d'un remboursement?

    Merci beaucoup de votre réponse car rien n'est précisé sur ce point dans les différentes documentations consultées.
    Cordialement

  • #5

    Corrige ton impôt (mercredi, 25 avril 2018)

    Bonjour,
    Effectivement c'est bien vu. Point très technique que je n'ai pas encore abordé et auquel je n'avais pas pensé. Je ne me suis pas encore penché dessus mais je dirais qu'elle va être perdue. C'est une déduction (inutile l'année blanche) et je n'ai rien lu de spécifique sur le sujet...
    Cordialement.

  • #6

    Nadia (vendredi, 27 avril 2018 08:32)

    Bonjour,

    Merci pour ce site qui est très instructif. Je suis auto-entrepreneur depuis mai 2017. Je passe 7 mois de l'année en France et le reste à l'étranger (pays de l'UE). Je ne perçois aucun revenu à l'étranger. Ma résidence fiscale est en France et je dois remplir une première déclaration d'impôt après 22 ans d'expatriation (ma dernière déclaration d'impôt en France remonte à 1996 et j'étais alors célibataire). Mon mari et mes enfants vivent dans un autre pays de l'UE. Comment dois-je les déclarer sachant que mon mari paye ses impôts dans son pays et que nous ne sommes ni séparés ni divorcés ?

    Merci d'avance.

    Nadia

  • #7

    Corrige ton impôt (vendredi, 27 avril 2018 17:12)

    Bonjour,
    Je n'ai aucune idée de la procédure, je n'ai jamais eu de dossiers pour les résidents étrangers. L'idéal serait d'appeler le fisc pour voir directement avec eux.
    Cordialement.

  • #8

    volat (jeudi, 03 mai 2018 15:34)

    Je dois faire ma première déclaration ( loi Pinel) - j'ai constitué une société civile avec mon épouse. Quelles sont les références en ligne pour transmettre à la direction des impôts?
    Etant précisé que la déclaration 2016 - l'immeuble n'était pas loué - a été faite par un expert comptable que j'ai dessaisi. ( il me conseillait d'opter pour la TVA sur un immeuble destiné à être loué nu). A priori jene peux faire une déclaration " papier" pour la société!

  • #9

    Corrige ton impôt (jeudi, 03 mai 2018 23:12)

    Bonjour,
    Me concernant, je ne gère pas l’administratif sur l'aspect pro étant spécialisé de la fiscalité du particulier. Habituellement, ce sont les comptables qui gèrent cette problématique. Peut-être que votre ancien expert-comptable avait déjà les accès?
    Cordialement.

  • #10

    LAMAGNERE (vendredi, 04 mai 2018 10:27)

    Bonjour
    * peut on mettre les frais d'huissier dans les charges ( locataire parti sans payer)
    * peut on mettre les frais de dianostics dans les charges ( appartement loué )
    * redevable pour pôle emploi ( erreur de leur part trop perçu pour moi, je rembourse mensuellement sur 2017.2018) es ce que je peux mettre la somme totale à rembourser sur les revenus 2017.
    Merci de m'aider

  • #11

    Corrige ton impôt (vendredi, 04 mai 2018 13:41)

    Bonjour,
    Vous trouverez un article dans la rubrique "immobilier" permettant de remplir pas à pas la déclaration 2044 avec tout ce que vous avez le droit de déduire.
    Cordialement.

  • #12

    Fourrier R. (lundi, 07 mai 2018 13:15)

    Bonjour,

    Je suis enseignante, et ai choisi l'option "frais réels". Mon bureau représente 10% de la surface habitable de la maison, soit 20% de l'étage. Courant 2017, nous avons effectué et réglé des travaux de rénovation et d'isolation pour 50 000 € . (couverture de la maison, isolation, menuiseries, aménagement intérieur, plomberie, électricité, peintures et sols )

    1) Comment déclarer ces dépenses en frais réels ? à condition de pouvoir fournir les factures , je sais cela.

    - déclarer 10% de ces travaux (soit 5000€ ) ?

    déclarer les dépenses spécifiques de cette pièce là (peintures, sol, électr.plomberie, fenêtre ) + 20 % de l'isolation de l'étage +10 % de la toiture?
    autre manière de procéder?


    2) Lesquels de ces travaux peuvent donner lieu à une réduction/crédit d'impôts, au titre de l'isolation ( quelle ligne ?) ? (toit?, fenêtres? isolation type remplacement des laines de verre?)


    3) Merci pour ce site que je trouve très instructif pour tous !

  • #13

    CORSAU76 (lundi, 07 mai 2018 16:56)

    bonjour, j'ai deux fils non rattachés sur notre déclaration d'impots, ils ont vécu chez nous gratuitement en 2017, ils déclarent 10508€ pour l'un et 9574€ pour l'autre, puis je déclarer pour chacun les "frais de pensions alimentaires versées aux enfants majeurs" de 3445 € car on me dit qu'il y a un montant maximum de revenus à déclarer par les enfants pour pouvoir en bénéficier, mais je ne trouve aucune information sur ce montant. auriez vous cette information? merci d'avance

  • #14

    Corrige ton impôt (lundi, 07 mai 2018 20:09)

    Bonjour,
    Je vous invite à poser vos questions sur lesquels je ne peux pas me prononcer puisqu'elles nécessitent une interprétation du texte à l'administration fiscale... via la démarche jointe à l'article!
    Cordialement.

  • #15

    CORSAU76 (lundi, 07 mai 2018 23:26)

    bien, je vous remercie.

  • #16

    spoutnik (mercredi, 09 mai 2018 20:54)

    Bonjour, je déclare des frais réels. Travaillant à temps plein, combien de jours de travail dois je prendre en compte pour les transports" merci

  • #17

    Corrige ton impôt (mercredi, 09 mai 2018 23:02)

    Bonjour
    Il faut compter le nombre de jours travaillés. Vous avez un article entier sur les frais réels dans la rubrique impot.
    Cordialement.

  • #18

    Derigny (vendredi, 11 mai 2018 23:24)

    Bonjour,
    J'ai signé un investissement VEFA Pinel en décembre 2017 (acte authentique),
    déclaration de fin de travaux : octobre 2017.
    Le logement n'ayant pas été loué en 2017, Je n'ai donc pas les éléments (loyer, ressources du locataire...) pour remplir complètement la 2044 EB.
    Est-ce à dire que je ne peux pas prétendre à la réduction Pinel dès 2017 ?
    D'avance merci
    Bien cordialement

  • #19

    Corrige ton impôt (samedi, 12 mai 2018 00:39)

    Bonjour,
    Direction la rubrique "immobilier" où vous trouverez un article expliquant quand remplir les 3 déclarations Pinel.
    Cordialement.

  • #20

    Derigny (dimanche, 13 mai 2018 01:23)

    Bonjour,
    J'ai lu l'article concernant les 3 déclarations Pinel.
    Cependant je n'y ai pas trouvé comment remplir la 2044EB sans locataire identifié.
    J'ai encore 8 mois pour trouver un locataire... et la 2044EB ne semble pas remplissable sans locataire identifié, du moins en ligne puisque je viens de faire l'essai.
    La loi laisse bien un an de latitude à l'investisseur/contribuable pour trouver un locataire ? (sauf erreur de ma part).
    Bien cordialement

  • #21

    Corrige ton impôt (dimanche, 13 mai 2018 02:13)

    Bonjour,
    Oui tout à fait, ce genre de situation peut arriver si le fait générateur est fin 2017 et que le locataire arrive en 2018. Vous êtes alors obligé de "tricher" en remplissant la 2044Eb comme si vous aviez un locataire. Vous pouvez remplir le cadre "remarque" à la fin de la télédéclaration pour expliquer au fisc votre situation.
    Cordialement.

  • #22

    Derigny (dimanche, 13 mai 2018 12:56)

    Bonjour Thibault,

    Merci c'est parfaitement clair.
    Du coup je commande votre bouquin, ça ne peut qu'être d'utilité à l'avenir.
    A condition que la loi Pinel ne subissent pas quelques amendements d'ici là.
    On a déjà vu des avantages fiscaux supprimés brutalement par amendements législatifs !

  • #23

    Anastasia (dimanche, 13 mai 2018 14:19)

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions concernant ma déclaration d'impôts sur le revenu car j'ai eu plusieurs statuts l'année précédente.
    Dois-je payer la redevance TV si j'ai été hébergée chez mes parents ?
    J'ai été auto-entrepreneur une partie de l'année dois-je déclarer ces revenus ?
    Ai-je le droit de déduire mes frais réels sur la partie de l'année ou j'ai été auto-entrepreneur ?
    J'ai ensuite été salarié puis je suis partie vivre aux Pays-Bas en décembre ou j'ai payé mes impôts pour le mois de décembre, je ne suis pas imposable en France sur cette période ?
    Dois-je payer un impôt spécifique aux société ? (en plus de la cotisation foncière)

    Merci d'avance !

  • #24

    Corrige ton impôt (dimanche, 13 mai 2018 15:12)

    Bonjour,
    Pour faire rapide :
    - non
    - oui
    - non (voir mes articles sur les AE dans la rubrique "impôt" du site qui vous aideront surement)
    Pour la dernière question, je ne sais pas. Tout dépend de la convention entre les deux pays que je ne maitrise pas.
    Cordialement.

  • #25

    Anastasia (dimanche, 13 mai 2018 16:15)

    Parfait !
    Merci beaucoup

  • #26

    lolole 16 05 2018 (jeudi, 17 mai 2018 17:51)

    Mon conjoint est decede en novembre 2017. Dois je declarer le solde de la prime de depart a la retraite que nous avions ettalée sur 4 annees 2015 2016 2017 2018 ?

  • #27

    paula 16-05-2018 (jeudi, 17 mai 2018)

    Bonjour mon fils est en alternence depuis septembre 2017. faut il que je declare ses salaires même s'il a touché que 1300 euros jusqu'en décembre. et est-il lyceen ou etude superieur
    Cordialement.

  • #28

    Corrige ton impôt (jeudi, 17 mai 2018 22:09)

    Bonjour,
    Vous avez un article reprenant tout ces points essentiels ici : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/09/08/comment-declarer-enfant-majeur-impot-rattachement-reduire/
    Cordialement.

  • #29

    Corrige ton impôt (jeudi, 17 mai 2018 22:10)

    @lolole :
    Très bonne question. Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas la réponse et il faut interroger le fisc via la démarche expliquée dans l'article.
    Cordialement.

  • #30

    Sandrine (vendredi, 18 mai 2018 14:18)

    Bonjour, je suis auxiliaire de vie indépendante, je suis rémunéré par des titres cesu (l’Apa)
    Chaque mois je dois effectuer le paiement en ligne de chez moi .
    Puis je déduire une pièce de mon domicile qui fait office de bureau ?
    Puis je déduire des frais de 2% sans justificatif ?
    Cordialement

  • #31

    Nicolas (vendredi, 18 mai 2018 16:04)

    Bonjour,
    Je travaille depuis un an à 65 km de mon domicile. J'étais alors sans emploi depuis plus d'un an sans aucune offre dans ma ville. J'utilise mon véhicule neuf (contrat LOA) pour faire le trajet aller-retour tous les jours.
    J'ai lu que si les conditions d'emploi telles que la miennes sont réunies, je peux déclarer la totalité de mes km et frais quotidiens; dois-je présenter un justificatif quel qu'il soit?
    Merci et cordialement,

  • #32

    veronique (lundi, 28 mai 2018 20:46)

    Bonjour,
    J'ai un fils de 18 ans en 2017 et séparée de son père.
    Mon fils est en BTS à TOURS. Il a un logement et il touche l'allocation logement, n'a aucune ressource.
    Nous payons chacun de note côté (parents) les dépenses de notre fils.
    Je vais rattacher mon fils à ma déclaration et son père va déclarer une pension alimentaire.
    1°) puis-je rattacher mon fils et déclarer une pension (ce que je lui verse pour subvenir à ses besoins à Tours) et si ouis quel est le montant max
    2°) il perçoit l'APL pour son logement à Tours depuis octobre 2017. S'il est rattaché à mon foyer, perd il son APL ?
    Merci pour votre réponse, cordialement.

  • #33

    Corrige ton impôt (mercredi, 30 mai 2018 22:35)

    Bonjour,
    @Nicolas et Sandrine : sur des points aussi particuliers, il faut interroger le fisc via la démarche expliquée.
    @Véronique : dans la rubrique "impôt", vous avez un article consacré à l'enfant majeur et aux stratégies de rattachement et un article sur les pensions déductibles.
    Cordialement.

  • #34

    Jean Pierre W. (dimanche, 03 juin 2018 12:05)

    Bonjour
    Après un jugement, 400€ me sont retirés de ma fiche de paie de façon automatique pour la pension alimentaire de ma fille versée sur le compte de sa mère, lorsque ma fille a pris son indépendance, en concubinage et avec des revenus confortables, j'ai fait la demande pour que la pension soit levée, ma fille a même fait une attestation en ce sens.
    sa mère à souhaité continuer à percevoir la pension sur son compte et n'a pas tenue compte de ma demande de levée de pension et a préféré donner l'ensemble de la pension qu'elle percevait à ma fille.
    Aujourd’hui elle souhaite ne pas déclarer la pension qu'elle a perçue en demandant à ma fille de la déclarer sur ses revenus.
    a - t elle le droit ? qui doit déclarer la pension alimentaire qui a été verser à sa mère?
    Je fais la démarche pour ma fille qui est mal à l'aise par rapport à cette situation.....

  • #35

    bondi (mardi, 19 juin 2018 11:25)

    Bonjour, je n'arrive pas à savoir mon n° d'accès en ligne pour créer mon espace particulier

  • #36

    Corrige ton impôt (mercredi, 20 juin 2018 23:45)

    Bonjour,
    J'ai écrit cet article sur le sujet : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/10/19/impot-teledeclarant-perdu-revenu-change-annee/
    Cordialement.

  • #37

    Lebas patrice (mercredi, 22 août 2018 18:12)

    Non resident et divorce tout en etant retraite avec un revenu fiscal de 14 940 € et une pension alimentaire de 6 ooo€ pour mon ex conjoint est il normal d etre impose de 2988 € . Merci pour votre reponse cordialement .
    A savoir pour autrui que la messagerie securusee des impots repond dans un delai de 6 mois et ce qui concerne le tel des nons residants est toujours injoignable

  • #38

    Corrige ton impôt (mercredi, 22 août 2018 20:33)

    Bonjour Patrice,
    Le calcul de l'impôt pour les non résidents est spécifique et varie selon les pays. Soit il faut un professionnel pointu sur le sujet, soit il faut attendre d'avoir les rares personnes qui maîtrisent la convention propre à votre pays aux impôts/
    Cordialement.

  • #39

    Derigny (dimanche, 16 septembre 2018 17:10)

    Bonjour Thibault,
    J'ai posé une question que je ne retrouve pas.
    Y a-t-il un moyen de retrouver ses questions indépendemment de la rubrique utilisée pour la poser.
    Merci cdlt.

  • #40

    Corrige ton impôt (dimanche, 16 septembre 2018 21:42)

    Bonjour,
    Vous avez posé une question ici à laquelle j'ai répondu : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/02/21/faire-donation-seul-formulaire-2735-manuelle-dons-declarer-impot-formulaire/
    Cordialement.

  • #41

    Derigny (dimanche, 16 septembre 2018 23:44)

    Merci beaucoup,
    Désole pour mon étourderie,
    Cdlt

  • #42

    Mina (samedi, 22 septembre 2018 22:04)

    Bonjour,
    J'étais à ASS pendant 10 ans et le fics m'a toujours fait payer impôt foncier et même cette année en étant non imposable
    Et la taxe d'habitation jusque mes 60ans
    Est ce que je peux faire une demande pour un remboursement rétroactif
    Cordialement
    Mina

  • #43

    Corrige ton impôt (dimanche, 23 septembre 2018 18:28)

    Bonjour Mina,
    Vous pouvez essayer de faire la demande d'exonération de taxe d'habitation. Vous trouverez un article sur le sujet avec le courrier type dans la rubrique "taxe d'habitation".
    Cordialement.

  • #44

    VALGALIER Jacques (valgalier.jacques@gmail.com) (mercredi, 03 octobre 2018 18:55)

    J'ai fait la déclaration de revenus pour une amie. Or, je ne sais trop quelle case j'ai bien pu cocher, mais elle ne reçois plus d'avis d'imposition.
    Comme je ne vais pas souvent sur internet, je n'ai pas fais attention aux avis que l'administration a pu m'envoyer la concernant. Elle n'a pas reçu pour payer le premier et le deuxième tiers; elle s'est donc rendu au Centre des Impôts ou elle a tout réglé avec 2 fois 10%.
    Mais elle souhaite recevoir "ABSOLUMENT" un avis papier pour payer la taxe foncière et la taxe d'habitation.
    J'ai beau chercher sur internet je n'ai encore rien trouve me permettant de régler ce problème.
    Ce matin elle est allé au Centre des Impôts; on lui a répondu "on ne peut rien faire allez sur Internet", en gros "Démerdez vous".
    Alors comment fait-on?
    Mon amie n'a pas internet, moi je tapote.
    Une réponse me ferait bien plaisir.

  • #45

    Corrige ton impôt (mercredi, 03 octobre 2018 23:57)

    Bonjour,
    Vous avez un article dans la rubrique "impôt" qui vous montre pas à pas comment télécharger les avis d'imposition et d'impôt foncier.
    Cordialement.