La déclaration des revenus fonciers 2044 : démarche en ligne case par case sur "impôt.gouv"

La déclaration des revenus fonciers 2044 en ligne : une démarche compliquée.

 

Les contribuables qui louent une maison, un appartement ou un garage sont confrontés chaque année à la nécessité de remplir une déclaration d'impôt spécifique. Nous l'avions vu récemment, ils doivent en premier lieu choisir si ils louent en vide ou en meublé et arbitrer entre des régimes fiscaux différents.

Aujourd'hui nous nous focalisons sur la démarche à suivre pour remplir correctement la déclaration des revenus fonciers en ligne (2044). Une déclaration fiscale qui concerne uniquement les contribuables qui ont fait le choix de la location vide avec une imposition au régime réel. Ils peuvent alors déduire plusieurs charges de leurs loyers avant de subir l'impôt. Malheureusement il est très fréquent de constater que les foyers fiscaux oublient de déduire certaines cases par méconnaissance. Par ailleurs, des questions reviennent fréquemment : peut-on déduire les travaux? A quoi servent toutes ces cases? Lesquelles vont diminuer la fiscalité?...

 

Tutoriel en vidéo : toutes les cases de la déclaration 2044 des revenus fonciers

 

Afin que vous puissiez remplir vos obligations fiscales sans passer à côté d'une déduction, notre vidéo ci-dessous présente le détail de la déclaration des revenus fonciers. La démarche à suivre en ligne sur "impôt.gouv" est présentée. Chaque case de la 2044 est commentée, expliquée et détaillée. Vous saurez ainsi ce que vous devez déclarer au niveau des loyers mais surtout vous n'oublierez aucune charge déductible. L'optimisation fiscale vous permettra de modérer au mieux les prélèvements sociaux et l'impôt sur le revenu engendré par vos biens immobiliers loués.

 

Si vous n'avez pas le temps de regarder la vidéo, cet article écrit revient sur le détail de chaque case de la déclaration 2044 des revenus fonciers pour l'année 2018.

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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Commentaires: 102
  • #1

    BILLIA (dimanche, 30 avril 2017 23:52)

    Bonjour,

    Je souhaite remplir la déclaration 2044EB pour un bien neuf que j'ai fait construire en mai 2016 (date du permis de construire) et qui s'est achevé le 20 févier 2017 (et loué en mars 2017).
    Sauf que le site de déclaration impot.gouv.fr sur la déclaration 2044EB refuse que je renseigne sur le champ "Date d’achèvement de l'immeuble" avec l'année 2017.
    Il est limité à 2016.

    Est ce normal ?
    Dois je faire la déclaration que l'année prochaine ?
    Merci pour vos conseils

  • #2

    Corrige ton impôt (dimanche, 30 avril 2017 23:56)

    Bonjour,

    Je vous invite à consulter notre dernier article sur le PINEL qui va vous éclairer : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/04/28/premiere-declaration-impot-pinel-ann%C3%A9e-2044/
    Si le fait générateur du PINEL est 2017, la 2044EB sera à remplir l'an prochain. N'oubliez pas de remplir une déclaration 2044 des revenus fonciers cette année si vous avez eu des charges comme le remboursement du prêt! Le gain en impôt est important.
    N'hésitez pas à partager si vous êtes satisfait.
    Bien cordialement.
    T.DIRINGER

  • #3

    BILLIA (lundi, 01 mai 2017 00:15)

    Bonsoir,
    Merci de ces explications rapides et efficaces. Donc je comprends que comme l’achèvement est de Février 2017 je déclarerai le 2044EB en 2018.
    Par contre je peux déclarer sur la 2044 le coût du crédit (Capital + Intérêts+ Assurance ADI)

    Merci bien à vous et félicitation pour votre site.

  • #4

    Corrige ton impôt (lundi, 01 mai 2017 00:19)

    C'est presque bon! Impossible de déclarer le capital remboursé dans la 2044... vous allez droit au redressement fiscal!
    Vous pouvez déduire intérêts payés, Ass ADI et frais bancaires mais surement pas le capital! La liste des charges de la 2044 figure dans une de nos vidéos.
    Merci pour vos encouragements et vos partages. Cordialement.
    T.DIRINGER

  • #5

    Amaudrut (mercredi, 03 mai 2017 11:26)

    Comment accéder à la déclaration revenu terres agricoles
    Merci

  • #6

    Corrige ton impot (mercredi, 03 mai 2017 19:25)

    Bonjour,

    Les revenus de la location de terres agricoles sont normalement imposés dans les revenus fonciers. Vous pouvez donc suivre la démarche indiquée si vous êtes au frais réels ou déclarer les loyers au régime micro-foncier dans la case associée de la déclaration classique 2042 (4BE il me semble).
    Cordialement. T.DIRINGER

  • #7

    Didier (mardi, 09 mai 2017 16:30)

    Bonjour,
    J'ai fait construire une maison pour du PINEL.
    mon pret à démarrer en 2015, l'achevement c'est fait en janvier 2016 et la location en février 2016.
    Puis je mettre les interets d'emprunt de 2015? si oui, dans quelle rubrique?
    Merci d'avance pour votre support et vos conseils.

  • #8

    Corrige ton impôt (mardi, 09 mai 2017 16:35)

    Bonjour Didier,

    Les intérêts de 2015 sont déductibles (tous comme les frais de banque, de dossier...) mais auraient dû être déclarés l'an passé. Il ne faut pas les déclarer cette année.
    Pour rectifier votre oubli de 2015, ça devient technique. Il aurait fallu les intégrer dans la déclaration de l'an passé. Si vous n'aviez aucun revenu foncier, les intérêts payés en 2015 seraient devenus un déficit foncier que vous auriez peut-être utilisé cette année si vous sortez un foncier positif. Le problème surgit si vous aviez des revenus fonciers en 2015, auquel cas les intérêts auraient dû être utilisés au moins partiellement. En résumé, vous avez deux choix :
    1) vous êtes certain qu'ils n'auraient pas été utilisés l'an passé et êtes assez à l'aise sur la déclaration pour savoir où ils auraient été reportés cette année. Dans ce cas vous les intégrer dans la bonne case cette année comme report et vous laissez un petit mot au fisc en fin de déclaration pour leur expliquer.
    2) vous faites la déclaration normale sans vous en soucier. A la fin de la période, vous écrivez aux impôts en expliquant votre erreur et en demandant une rectification de la déclaration des revenus 2015 et 2016 afin de revenir sur l'impact dans le temps.

    Personnellement je vous conseille la seconde solution qui est plus fastidieuse mais évitera toute erreur. N'hésitez pas à partager mon site si la réponse vous aide.
    Bien cordialement.
    Thibault

  • #9

    Didier (mardi, 09 mai 2017 16:44)

    Merci pour votre rapidité.
    En 2015, j'avais un revenu foncier sur un petit studio en province, mais pas pour ce Pinel qui était encore en construction.
    Donc je vais prendre l'option deux et reviendrais à la fin de la période (12 ans).
    Merci encore pour vos conseils

  • #10

    Didier (mardi, 09 mai 2017 17:11)

    Bonjour,
    Concernant la loi Pinel, j'ai acheté un terrain 150'000 € (2013) et fais construire une maison 181'000 € (achevement 01/2016).
    je suis donc limité à 300'000 €. dois je mettre 300'000 dans la case 7QJ pour 9 ans?
    ou dois je mettre 54'000 / 9 = 6000 € (quelle case ?)
    Merci d'avance

  • #11

    Corrige ton impôt (mercredi, 10 mai 2017 23:55)

    Bonjour Didier,
    Si vous aviez du foncier, la correction sera plus simple. Un courrier bien rédigé dès aujourd'hui vous permettra de récupérer tranche d'impôt + prélèvements sociaux sur les intérêts et frais bancaires 2015. Par exemple si l'oubli était 1 000 € de déduction, vous récupérez au minimum 295 € (TMI à 14%) en un courrier. Si vous souhaitez un accompagnement dans la rédaction du courrier afin qu'il soit rédigé correctement, avec mention des textes ce qui amènera le fisc à vous rembourser sous trois mois, n'hésitez pas à nous solliciter pour un devis via la rubrique "contact".
    Pour le PINEL, il faut mettre le montant éligible en totalité. Vous verrez en fin de déclaration que la réduction correspond alors bien à "montant déclaré *18% / 9" si vous louez sur 9 ans.
    Bien cordialement.

  • #12

    Didier (jeudi, 11 mai 2017 10:56)

    Bonjour,
    Merci, pour votre aide, je consolide les chiffres et vous écris dans la rubrique "contact"
    Bien cordialement

  • #13

    Gilles (lundi, 22 mai 2017 01:16)

    Bonjour, je n'ai pas assez de place (cases) aux ligne 400 et 410 de ma déclaration 2044 en ligne, comment puis je faire??

    Merci beaucoup

    Cordialement

  • #14

    Corrige ton impôt (lundi, 22 mai 2017 08:12)

    Bonjour Gilles,

    Aucun problème, il vous suffit de grouper certains travaux. L'important est que le total corresponde et que vous conserviez les factures en cas de contrôle.
    Bien cordialement. T.DIRINGER

  • #15

    Syobhann (lundi, 22 mai 2017 10:38)

    Bonjour,
    nous avons en location 1 appartement et 1 garage (box fermé) situés dans la même résidence, mais acquis à des dates différentes, et loués indépendamment à 2 locataires différents. Comment doit-on déclarer les 2 locations? Devons-nous faire 2 déclarations 2044 différentes ?
    En vous remerciant.
    Cordialement.

  • #16

    Corrige ton impôt (lundi, 22 mai 2017 10:42)

    Bonjour Syobhann,

    Il vous suffit d'indiquer que vous avez 2 propriétés au tout début de la déclaration 2044 en ligne. Vous aurez alors accès deux fois aux cases de la 2044. La première fois, vous mettez les loyers et charges pour l'appartement, la seconde fois pour le garage.
    N'hésitez pas partager notre site si vous êtes satisfait.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  • #17

    Syobhann (lundi, 22 mai 2017 12:29)

    Un grand merci pour votre réponse et pour vos vidéos, qui nous ont été très utiles pour remplir nos déclarations!

  • #18

    Corrige ton impot (lundi, 22 mai 2017 12:31)

    Merci. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez un contrôle gratuit de vos déclarations via la rubrique contact.
    Cordialement.

  • #19

    Gilles (lundi, 22 mai 2017 23:49)

    Merci de votre réponse. Par contre si je regroupe certains travaux, les dates de factures et noms des entreprises ne seront pas tous détaillés?

    Merci encore pour ce site plein de bon conseils

    Cordialement

    Gilles

  • #20

    Corrige ton impôt (lundi, 22 mai 2017 23:57)

    Oui, vous n'allez pas pouvoir tout indiquer forcément. Dans la mesure où vous avez les factures détaillées, que les travaux sont déductibles et que le montant déduit corresponde bien au total, aucun problème. Personnellement j'indique alors "travaux d'entretien et de réparations" dans la rubrique au lieu de détailler les factures.
    Le fisc émettra une "demande d'information" si il veut le détail. Aucune pénalité, majoration ou quoi que ce soit pour vous, il suffira de transmettre les justificatifs. Aucun problème donc!
    N'hésitez pas à partager le site corrigetonimpot autour de vous afin d'aider un maximum de personnes si vous êtes satisfait.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  • #21

    Gilles (mardi, 23 mai 2017 12:52)

    D'accord, je vous remercie et ne manquerais pas de partager votre site.

    Cordialement

  • #22

    Franck (mardi, 23 mai 2017 21:27)

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment à partir de mon décompte fourni par le syndic, je vais pouvoir calculer les dépenses déductibles, cela correspond à quoi dans mon décompte?
    les dépenses non déductibles (idem) et les dépenses récupérables (idem) dans le seul but de remplir la ligne 230.

    Je vous remercie de votre aide.

  • #23

    Corrige ton impôt (mardi, 23 mai 2017 23:27)

    Bonjour,
    C'est quasiment impossible de déterminer les chiffres d'après le relevé. Chaque syndic le produit différemment; qui plus est il faut tenir compte de ce qui a été déclaré l'année passée... sans compter que certaines charges sont déductibles et d'autres non.
    En gros, le syndic ou l'agence est en mesure de vous donner les montants à mettre en ligne 229 et 230. Je passe toujours par eux.
    Bien cordialement.
    T.DIRINGER

  • #24

    LEDDA (lundi, 29 mai 2017 11:12)

    Bonjour
    Je suis entrain de faire ma déclaration de revenus fonciers pour l'année 2O16 pour la première fois sur internet. Il n'y a que 5 cases relatives aux coordonnées des biens loués hors j'ai 6 biens. Y-a-t-il une possibilité de rajouter une case et comment procéder. Ai essayé de mettre 2 biens dans la même case mais ça ne valide pas.
    Pour info j'ai opté pour le micro foncier
    Je vous remercie pour votre aide
    Maryse Ledda

  • #25

    Corrige ton impôt (lundi, 29 mai 2017 16:50)

    Bonjour Ledda,

    Si vous déclarez en ligne, tout dépend du choix d'imposition :
    1) si c'est micro-foncier, nul besoin de 2044. Il suffit d'indiquer vos loyers (qui doivent être inférieurs à 15 000 €) dans la case 4BE;
    2) si c'est le régime réel, il suffit de cocher 2044 poru y avoir accès. Vous pourrez alors indiquer le nombre de propriété à déclarer, vous mettez 5! Vous aurez 5 fois la page des loyers et charges pour chaque bien.

    N'hésitez pas à revenir vers moi via la rubrique contact si vous souhaitez un devis pour vérifier que vous avez choisi le bon régime fiscal et que vous n'oubliez aucune charge déductible.
    Cordialement.

  • #26

    Gilles (lundi, 29 mai 2017 18:24)

    Bonjour,
    Merci pour vos didacticiels.
    J'ai fait appel à un courtier pour mon prêt immobilier relatif à l'acquisition du logement que je loue ; j'ai payé pour cela 1180€ ; puis-je les inclure dans le montant de la ligne 250 de l'imprimé 2044.
    La notice de la 2044 ou le BOI (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP) (II / A / 1 point 190), ne mentionnent pas explicitement ces frais ; est-ce qu'on peut considérer qu'ils font partie des frais de dossier ?
    Merci pour votre éclairage. Idéalement avez-vous un lien sur .gouv.fr qui donne une valeur à l'interprétation.
    Cordialement.

  • #27

    Corrige ton impôt (lundi, 29 mai 2017 22:16)

    Bonjour Gilles,

    Très bonne remarque et votre analyse est juste, le BOFIP ne mentionne rien à propos des courtiers. Je n'ai malheureusement pas de textes à vous donner à ce sujet.
    Je peux malgré tout avancer mon opinion personnelle : je déduis ces frais qui, pour moi, s'apparentent à des frais de dossier au niveau du prêt. Les honoraires ont permis d'avoir l’offre de prêt pour un bien qui est entièrement à vocation locative, je ne vois pas en quoi ils ne seraient pas déductibles.
    A ce jour je n'ai jamais vu un redressement à ce niveau (et j'ai travaillé sur plusieurs redressements de déclarations des revenus fonciers où le contrôleur n'a pas relevé les frais de courtiers). Cela étant, ça reste mon opinion personnelle.
    N’hésitez pas à suivre et partager mon site si les articles vous ont aidés. Merci par avance et bonne semaine . Cordialement.

  • #28

    Gilles (lundi, 29 mai 2017 23:06)

    Merci pour ce retour et avec autant de rapidité. Pour être transparent avec l'administration fiscale, j'ai coché la case pour signaler le doute que j'avais, donc ce sera vérifié par un inspecteur, à l'issue, je pourrai vous dire, mais je ne sais pas dans combien de temps.
    Merci.
    Cordialement.

  • #29

    Antoine (mardi, 30 mai 2017 20:29)

    Bonjour,
    J'ai acheté un bien en concubinage en fevrier 2016, moi et ma compagne faisons 2 declarations séparé en tant que "célibataire". nous avons loué 2 mois en 2016
    Je dois donc déclarer moitié des revenus et charges déductible a chacun?
    Cela entraîne donc une déclaration de 10700€ max par an pour chacun, alors que si nous étions pacse/marié, c'est 10700€ pour les 2?
    Merci de votre réponse, je ne trouve aucune info pour ce cas de figure
    Bien à vous

  • #30

    Corrige ton impôt (mardi, 30 mai 2017 20:38)

    Bonjour,

    Effectivement en cas d'indivision, vous divisé tout au prorata de ce que chacun a investi dans le bien. Vous aurez donc ainsi chacun la possibilité de bénéficier d'un déficit s'imputant sur les autres revenus jusqu'à -10 700 € hors intérêts d'emprunts et le solde éventuel sera reporté en déficit reportable.
    Vous trouverez un article avec plus de détail sur les déficits dans la rubrique "immobilier". N'hésitez pas à nous suivre et partager le site. Cordialement.

  • #31

    Antoine (mardi, 30 mai 2017 23:40)

    Merci beaucoup pour votre aide.
    apparemment le DPE peut etre déduit (confirmé dans une de vos pages du site) ainsi que les factures eau et elec lorsque le logement est inoccuppé, est-ce vrai? si oui dans quelle case dois-je l'imputer?
    Merci !!

  • #32

    Corrige ton impot (mardi, 30 mai 2017 23:46)

    Vous trouverez un article avec tous les travaux déductibles et les textes dans la partie "immobilier". A vérifier mais je suis quasi-certain de mémoire que le DPE rentre dedans.

    En revanche je suis beaucoup plus sceptique sur l'eau et l'électricité. Ils sont à la charge du locataire donc non déductibles. Si le logement n'est pas loué, il n'y a pas lieu d'avoir des charges à ce niveau. Vous pouvez vérifier dans les textes joints à l'article en question mais je ne pense pas que vous les y trouviez. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le faire savoir pour nos prochains lecteurs. Je vous avoue que je n'ai jamais eu le cas d'eau ou d'électricité à déduire pour une 2044!
    Merci par avance si vous partagez le site. Cordialement.

  • #33

    CAMELIN (vendredi, 02 juin 2017 19:26)

    J'ai commencé à saisir l'annexe 2044. J'ai plusieurs appartements à déclarer. Après saisie de l'immeuble 1, je suis passée à l'immeuble 2. Je souhaiterais revenir sur l'immeuble 1 mais je n'y arrive pas. Le bouton "précedent" ne marche pas. Comment puis-je retourner en arrière? Merci pour votre réponse.

  • #34

    Corrige ton impôt (vendredi, 02 juin 2017 20:37)

    Bonjour,
    Vous pouvez revenir une fois la déclaration saisie. Même une fois validée, vous pouvez la corriger autant de fois que nécessaire. Aucun problème donc! Bonne journée

  • #35

    Anne-Laure (lundi, 05 juin 2017 21:19)

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à faire marche arrière dans l'annexe 2044, est-ce normal ?
    J'ai commencé ma saisie et je voulais retourner dans les pages précédentes... impossible

  • #36

    Corrige ton impôt (lundi, 05 juin 2017 21:45)

    Bonjour Anne-Laure,
    Ce n'est pas normal, vous pouvez normalement revenir autant de fois que nécessaire en arrière. Même après avoir valider une déclaration, on peut la corriger!
    N’hésitez pas à nous solliciter via la rubrique contact si vous souhaitez qu'on jette un oeil. Cordialement.

  • #37

    Gérald (vendredi, 23 juin 2017 07:43)

    Bonjour
    Je loue deux studios meublés à Paris et la somme de ces deux loyers est inférieur à 15 000 euros.
    Je fais donc du micro foncier.
    Je vais mettre en location une petite maison en Lorraine, non meublée, pour environ 3500 € par an.
    La somme des deux studios + la maison dépasse les 15000€.
    Est-ce que je peux garder les micro foncier pour les meublés et déclarer les revenus de la maison à part ?
    Dans ce cas comment pratiquer ?
    Merci. Cordialement

  • #38

    Corrige ton impôt (vendredi, 23 juin 2017 15:30)

    BOnjour Gérald,

    Soit il y'a une erreur dans votre message, soit il y'a une erreur dans vos impôts!
    Si vous louez en meublé, c'est le régime Micro-BIC avec un abattement de 50% au lieu de 30% et un plafond bien supérieur à 15 000 €.
    Si vous louez en vide, c'est le régime micro-foncier avec un abattement à 30% et un plafond à 15 000 €.

    Les deux sont totalement indépendants. Je vous invite à me contacter si vous avez fait un erreur (il sera surement possible d’obtenir un remboursement si vous avez un abattement de 30% au lieu de 50% depuis plusieurs années). La vidéo jointe devrait vous aider également pour différencier vide/meublé : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/02/17/locations-conseils-et-calcul-comment-d%C3%A9clarer-vos-loyer-impact-du-vide-et-du-meubl%C3%A9/

    Cordialement.

  • #39

    Mathilde (samedi, 07 octobre 2017 10:20)

    bonjour Gérald,
    Je souhaite loué une chambre non meublée dans mon appartement à une étudiante en mode réel, l'appartement fait 70 m2 et sa chambre 20m2 (location 370 euros), et je ne sais pas ce que je dois déclaré en ligne 214.

  • #40

    Corrige ton impôt (samedi, 07 octobre 2017 11:18)

    Bonjour Mathilde (moi c'est Thibault et non Gérald :) )

    La ligne 214 concerne les locaux commerciaux nus dont vous vous réservez l'usage en les mettant gratuitement à disposition de tiers sans contrat ou les locas-étangs-terrains.... Vous n'avez pas à la remplir dans votre situation.
    Cordialement.
    Thibault

  • #41

    Mathilde (lundi, 09 octobre 2017 10:52)

    Pardon Thibault !
    Super votre site , on y trouve pleins de renseignements clairs et précis. Merci.
    Je reformule ma question et vous remercie du temps que vous prenez pour nous aider :
    Si je loue 30% de la surface de mon logement (soit une chambre de 22 m2 dans mon logement de 74 m2) à une étudiante et que je souhaite faire une déclaration au réel (non meublée), comment je peux déclarer les charges et intérêts d'emprunt? est-ce que je fais tout simplement un prorata de 30 % pour ces charges ? Merci d'avance

  • #42

    Corrige ton impôt (lundi, 09 octobre 2017 13:47)

    Bonjour,

    De manière logique j'ai envie de dire que oui mais je n'en suis pas certain. Il est possible que la déduction ne soit pas possible sur un même logement. Il faudrait consulter un expert-comptable (compter un devis de l'ordre de 300 à 400 €) pour vérifier les textes. Si vous souhaitez passer par mes service, direction la rubrique contact.
    Sinon de manière gratuite, une question au centre des impôts (écrite) est possible. S'ils vous répondent, vous aurez une trace écrite et ça ne vous coûtera rien!
    Cordialement.
    Thibault

  • #43

    Guillaume (mercredi, 11 octobre 2017 20:13)

    Je souhaite loué une partie de mon logement en chambre meublée dans le cadre de l'exonération fiscale, c'est à dire moins de 135 euros le m2 (province), etc... comment déclarer auprès des imp^ts ? Puisque c'est exonéré faut-il déclarer en BIC , si oui quelles sont les cases à remplir?
    Trop bien votre site et merci par avance de votre reponse

  • #44

    Corrige ton impôt (jeudi, 12 octobre 2017 12:38)

    Bonjour Guillaume,
    Merci pour vos encouragements! Je vous invite à passer par la rubrique contact et suivre la rubrique "je souhaite une réponse gratuite". Je prendrai le temps de chercher la réponse à votre question et de vous répondre en contrepartie de votre aide au développement du site (là comme ça, je ne suis pas certain il faut que je vérifie les textes).
    Très bonne journée.
    Thibault

  • #45

    DASSE (lundi, 13 novembre 2017 09:38)

    Peut on déduire les intérêts d'emprunt sur un prêt fait pour rembourser un autre prêt sur un placement locatif.J'ai fait un prêt IN FINE sur 8 ans, et je compte faire un prêt amortissable sur 20 ans pour rembourser le capital.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    YANNICQ

  • #46

    Corrige ton impôt (lundi, 13 novembre 2017 20:11)

    Bonjour Dasse,
    A priori tant que les intérêts sont supportés dans le but de louer et que vous continuez à louer.... j'ai envie de dire que oui. On peut déduire les charges qu'on supporte pour louer le bien et les intérêts d'emprunt en font partie. Il faudrait s'assurer que l'objet du prêt mentionne bien que c est pour le bien loué pour avoir un justificatif correct vis-à-vis du fisc s'ils le demande.
    Cordialement.

  • #47

    Dan (vendredi, 05 janvier 2018 16:23)

    Bonjour ,
    je loue un appartement que je déclare au réel .
    Depuis peu je loue un garage indépendamment de l'appartement , puis je le déclarer en microfoncier ?
    Merci pour ce site que je découvre
    Cordialement

  • #48

    Corrige ton impôt (vendredi, 05 janvier 2018 16:35)

    Bonjour Dan,
    Malheureusement, tous vos biens loués vides doivent être au réel (ou au micro). Impossible de différencier. Cela concerne aussi les garages! Désolé.
    Cordialement.

  • #49

    Laurent (dimanche, 11 février 2018 08:30)

    Dans le cadre d’un investissement locatif en Pinel en vefa , mon établissement bancaire a inclus dans le montant du prêt la somme de 749 euros correspondant au frais de cautionnement mutuel. Cette somme a été débloqué du prêt lors du premier appel de fonds pour la signature notaire en 12/2016.
    Je me demande si ces frais de cautionnement mutuel peuvent être déductible des revenus fonciers bien qu’ils soient issus du prêt octroyé par ma banque. Si c’est le cas, puis-je revenir sur ce point qui aurait dû être mentionné sur la 2044 en 2017 lors de la déclaration des revenus 2016. Pour information, je perçois des revenus sur ce bien que depuis 01/2018. Merci pour votre éclairage.

  • #50

    Corrige ton impot (dimanche, 11 février 2018 12:25)

    Bonjour Laurent,
    La liste des frais présentés sur cet article comprend tout. Si votre charge y est, elle est déductible sinon elle ne l'est pas. En cas d'oubli, on peut revenir 3 ans en arrière pour corriger.

    Pour le Pinel, j'ai rédigé un livre avec toutes les déductions possibles ainsi qu'un courrier de correction déjà rédigé : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/

    Cordialement.

  • #51

    chbonna (dimanche, 11 février 2018 22:48)

    Bonsoir. Je dois déterminer mon loyer pour du Pinel mais je ne sais pas comment mi prendre.
    l'appart fait 41M² et la terrasse 6M². J'ai également un box velo fermé de 1.5M².
    Pouvez vous me dire à combien je peux mettre le loyer que je vais louer en mai 2018 ?
    J'ai payé des intérêts de prêt en 2017 mais je loue seulement en mai 2018.
    Puis je les déduire sur ma prochaine déclaration ? D'avance merci pour votre aide et super les vidéos pour nous aider dans notre déclaration. Christine

  • #52

    Corrige ton impôt (dimanche, 11 février 2018 22:54)

    BOnjour Christine.
    Il suffit d'aller sur la rubrique "immobilier" de mon site. Vous trouverez un article sur les loyers Pinel qui vous permettra de le calculer seul. Je vous conseille aussi de jeter un oeil à la préface de mon guide "comment optimiser seul ses déclarations Pinel".
    Cordialement.
    Thibault

  • #53

    chbonna (mardi, 13 février 2018 20:46)

    Merci pour votre article très clair pour calculer le montant du loyer en pinel.
    J'ai acheté un appart début 2017 et avons payé les intérêts de mes prêts en 2017. Par contre nous le louerons seulement en mai 2018. Pouvez vous me dire si je dois déclarer mes intérêts de mon prêt Pinel 2017 sur ma prochaine déclaration d'impots ou s'il faut attendre de le faire en 2019. Faut il également déclarer mon amortissement ou dois je attendre 2019 pour la déclaration 2018 ? D'avance merci pour votre aide. Christine

  • #54

    chbonna (mercredi, 14 février 2018 07:29)

    J'ai eu la réponse à ma demande dans un de vos articles pour les intérêts à déclarer.
    Par contre, je n'ai pas trouvé l info si je dois déclarer l 'amortissement Pinel en 2017 alors que j'aurai des loyers seulement en mai 2018.
    D'avance merci

  • #55

    Corrige ton impôt (mercredi, 14 février 2018 17:54)

    Bonjour.
    Je vous conseille aussi de jeter un oeil à la préface de mon guide "comment optimiser seul ses déclarations Pinel". J'ai pris le temps d'y détailler tout ce qu il faut savoir sur les déclarations Pinel pour les faire seul et les optimiser! https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.
    Thibault

  • #56

    Isabelle (dimanche, 18 mars 2018 22:53)

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'un appartement en VEFA en décembre 2016 en loi panel. Cette année là (2016) , j'ai donc payé les frais de dossier et la caution crédit logement.
    Les intérêts du prêt n'ont quant à eux débuté qu'en janvier 2017.
    L'appartement a été livré en décembre 2017 et la location a commencé en 2018 (1ere revenu foncier).
    D'après ce que je comprends, j'aurais dû déclaré ces sommes (les frais de dossier et la caution crédit logement) sur une 2044 dès ma déclaration 2017 et les indiquer sur ma déclaration 2042 en déficit foncier?
    Y a t'il moyen de signaler cette modification sur ma prochaine déclaration ou dois-je faire un rectificatif sur ma déclaration de l'année dernière ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Cordialement,
    Isabelle

  • #57

    Corrige ton impôt (dimanche, 18 mars 2018 23:02)

    Bonjour,
    Ce sont les sommes payées en 2016 déductibles que vous avez omis de déclarer. Celles de 2017 seront à déclarer cette année. Il faut effectivement écrire au fisc pour rectifier la déclaration passée.
    N'hésitez pas à jeter un oeil à la préface de mon guide. Il évoque ce point et de nombreux autres pour les investisseurs Pinel afin de bien remplir la déclaration. Un courrier de correction avec la démarche pas à pas est d'ailleurs joint au livre! https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  • #58

    AS (jeudi, 03 mai 2018 11:24)

    Bonjour,
    Je souhaite déclarer mes revenus fonciers au régime réel pour la première fois cette année. J'ai bien compris que je dois indiquer dans la ligne 229 les provisions pour charges payées en 2017 mais dois-je remplir la ligne 230? Les provisions pour charges de 2016 n'ont pas été réellement déclarées et déduites puisque j'étais auparavant au régime micro-foncier.

    cordialement

  • #59

    Alain (samedi, 05 mai 2018 10:00)

    Bonjour,
    Je suis dans la même configuration de déclaration des revenus fonciers, passant du micro foncier au réel cette année et j'e me pose logiquement la même question que AS !
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement

  • #60

    Corrige ton impôt (samedi, 05 mai 2018 23:25)

    Bonjour,
    J'ai aussi envie de dire qu'il ne faut pas remplir la ligne 230 du coup.... Il ne serait pas idiot d'interroger le fisc par écrit au cas où via cette démarche : https://www.corrigetonimpot.fr/2018/04/16/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  • #61

    JEAN LUC (mardi, 08 mai 2018 21:34)

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si la commission versée au crédit agricole comme garantie de cautionnement (C.A.M.C.A : Caisse d'Assurance Mutuelle du C.A) peut être vraiment considérée comme somme versée à un organisme de cautionnement et donc déductible des frais d'emprunt ligne 250.
    J'ai la même question concernant les frais de courtier (pour la recherche du meilleur taux pour le prêt) à rajouter éventuellement aux frais de constitution de dossier, toujours ligne 250.

  • #62

    JEAN LUC (mardi, 08 mai 2018 21:43)

    TOUTES MES EXCUSES!!!
    FAUSSE MANIPULATION = envoie du mail sans remerciements et politesse.
    Très très cordialement,
    Jean luc

  • #63

    Corrige ton impôt (mercredi, 09 mai 2018 11:31)

    Bonjour,
    Pour les frais CA, il faut voir avec la banque s'ils collent parfaitement aux frais évoqués par le BOFIP (ceux que j'ai mis dans l'article) et répondent aux conditions (frais non remboursés).
    Pour les frais de courtiers, la question revient souvent. Je vous colle la réponse que je fais à chaque lecteur : " C’est une question qui me revient régulièrement où je suis embêté car aucun texte ne précise réellement où les inclure (est-ce des « frais d’emprunts » auquel cas c’est déductible des revenus fonciers ou non). J’invite alors régulièrement les particuliers à interroger le fisc depuis leur espace « impôt.gouv » afin d’avoir leur position. Environ 80% des réponses du fisc conseille au contribuable de les déduire des revenus fonciers au titre des frais d’emprunts. Je constate cependant que parfois, le service des impôts conseille au contribuable de ne pas le mettre.
    Me concernant, je ne peux donc pas vous garantir à 100% qu’il est possible de les déduire. Vous avez deux choix :
    - Soit vous écrivez au fisc depuis votre espace en ligne pour avoir leur position. Un
    contrôleur du centre des impôts de votre domicile vous répondra et devra prendre
    position. Démarche ici : https://www.corrigetonimpot.fr/2018/04/16/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    - Soit vous les déduisez des revenus fonciers. Le risque de redressement reste très
    minime mais je ne peux garantir que le redressement sera annulé. Cela reste un risque très très modéré."
    N'hésitez pas à partager le site si la réponse vous aide.
    Cordialement.

  • #64

    Jc (mercredi, 09 mai 2018 12:11)

    Bonjour

    C’est la deuxième année pinel et je n’arrive pas à remplir la ligne 7qj pour 9 ans ainsi qu’il me sort pas les déductions de 10% car je ne veux pas des frais réels
    Merci d’avance
    Dans l’attente
    Bonne journée

  • #65

    JACQUEMIN (vendredi, 11 mai 2018 09:04)

    Je déclare la location d'un appartement en micro foncier et la location d'un autre appartement meublé en revenu des locations meublées non professionnelles régime micro entreprise. ma déclaration finie je n'arrive pas à l'étape signature, on me demande de compléter l'annexe 2044 qui à mon sens ne me concerne pas. Je n'arrive pas à supprimer cette annexe et donc à finir ma déclaration. Que faire? Merci pour vos conseils

  • #66

    Corrige ton impôt (vendredi, 11 mai 2018 19:58)

    Bonjour,
    Vous devriez pouvoir la supprimer à l'étape 3 en cliquant sur "déclaration annexe". Au pire, vous allez au bout en ne remplissant aucune case (si cela est possible...).
    Cordialement.

  • #67

    ANNE (lundi, 14 mai 2018 17:21)

    Bonjour,

    Suite au départ de mon locataire en septembre 2017, j'ai mis en vente mon studio.
    La vente a été signée en octobre 2017

    J'ai plusieurs questions sur les Frais et charges de la 2044 :

    1) Ligne 227 Taxes foncières 2017 : j'ai payé le foncier 2017, et l'acheteur m'a remboursé au prorata temporis sa part.
    Je compte ne déduire que le montant restant au final à ma charge ? (ligne 227 = foncier 2017 - remboursement fait par l'acheteur). Est-ce juste ?

    2) Par rapport à la ligne 229 : j'ai payé la totalité des charges de copropriété 2017, et comme pour le foncier, l'acheteur m'a remboursé via le notaire sa part de charges au prorata temporis Je compte ne déduire que le montant de charges de copropriété restant à ma charge. Est-ce bien cela ?

    3) Part rapport à la ligne 230 : concernant les provisions pour charges locatives reçues en 2017 et la régularisation des charges récupérable qui en principe s'opère l'année suivante (ligne 230) : Que dois-je faire compte tenu de la vente ? En tenir compte dès cette année ou régulariser l'année prochaine ? (Dans le cas d'une régularisation l'année prochaine, je n'aurai que les charges locatives 2017 à positionner)

    Vous remerciant pour votre aide

    Cordialement

  • #68

    ANNE (lundi, 14 mai 2018 17:49)

    Pour compléter le point numéro 3 de mon précédent message
    Comment doivent être déclarées provisions pour charges locatives 2017 perçues sachant que n'étant plus propriétaire, je n'aurai pas la régularisation de charges 2017 du syndic pour faire la régularisation 2018 (c'est le nouveau propriétaire qui soldera l'année 2017)

    Par avance merci car je ne trouve aucune explication sur la question

  • #69

    STEF (lundi, 14 mai 2018 18:08)

    Bonjour,

    Pour les revenus fonciers 2017, je souhaiterai passer d'une 2044 à une déclaration au micro-foncier (3 années échues). Je me pose la question de la "régularisation des provisions pour charges déduites au titre 2016" (ligne 230 de la 2044). Y-a-il quelque chose à déclarer ou passe-t-on simplement au micro foncier sans tenir compte de la régularisation de charge qui aurait du être faite sur une 2044 ?

  • #70

    Marie974 (lundi, 14 mai 2018 19:38)

    Bonjour,
    Dois je remplir 2 formulaires 2044 suite au décès de mon conjoint intervenu en 2017 ?
    En vous remerciant

  • #71

    Corrige ton impôt (lundi, 14 mai 2018 21:30)

    Bonjour,
    @Stef : je dirais que non sans être certain. Vous pouvez interroger le fisc ici : https://www.corrigetonimpot.fr/2018/04/16/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    @ Marie 974 : oui, il faut faire une déclaration commune jusqu'à la date du décès puis une séparée.
    Cordialement.

  • #72

    Valerie (mercredi, 16 mai 2018 13:33)

    Bonjour,
    Je suis proprietaire de 2 studios que je loue, 1 meublé, l'autre vide,
    Je souhaite faire une déclaration 2044 au réel
    ligne 211 loyers bruts encaissés : merci de me confirmer que je dois remplir le montant du loyer hors charges, dans les 2 cas, svp
    Merci d'avance

  • #73

    ninigege93@aol.com (mercredi, 16 mai 2018 16:48)

    Bonjour

    Une amie a perdu son mari début 2017, le conseiller aux impôts lui a dit de faire deux déclarations en 2018. En 2017 le couple a déduit les charges payées au syndic en 2016 pour l'ensemble de ses revenus fonciers. Pour la réintégration de la ligne 230 en 2018, est-ce que la totalité doit être affectée à la ligne 230 de la déclaration commune ou réparti au prorata temporis sur les deux déclarations ?

    Merci !

  • #74

    Corrige ton impôt (mercredi, 16 mai 2018 18:05)

    Bonjour,
    @Valerie : les charges correspondent normalement à ce qu'on paie à la place du locataire ce qui fait qu'on est pas imposé dessus effectiveement.
    @ninigege : Sur un tel cas, je vous conseille de voir avec le fisc : https://www.corrigetonimpot.fr/2018/04/16/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  • #75

    stephanie (vendredi, 18 mai 2018 12:40)

    Bonjour
    Je fais ma 1ère déclaration PINEL cette année
    nous avons équipé le logement d'une cuisine payée à crédit (de nov 2017 à août 2018) : puis je tout de même déclarer la somme entière cette année ou au prorata ?
    cordialement

  • #76

    Corrige ton impôt (vendredi, 18 mai 2018 14:31)

    Bonjour,
    Si la cuisine est déductible (voir condition via mon article sur le sujet dans la rubrique "immobilier"), on déduit les sommes payées en 2017 cette année et vous déduirez les sommes payées en 2018 l'an prochain.
    Cordialement.

  • #77

    Greg (dimanche, 20 mai 2018 15:21)

    Bonjour, j'ai acquis un bien immo en 2016, loué après travaux mi janvier 2017. J'ai 2 questions la 1iere : j'ai oublié d'integrer dans la déclaration d'impôt de l'an passée 1763€ de frais lié à l'emprunt bancaire (assurances frais de dossier de garantie). Puis je les inclure cette année ?
    2ieme question : j'avais fait la 1iere Année 35000€ de travaux seul 10700€ avait été comptabilisé. J'ai donc aujourd'hui un report de 25000€. Or ayant un bénéfice de 5467€ devient il de ce fait un déficit de-5233€ (5467-10700)?
    Merci de votre réponse

  • #78

    Gregory (dimanche, 20 mai 2018 15:36)

    Pour faire suite à mes précédentes interrogations, j'ai également des factures d'eau et elec (646&18) sur la 1iere annee ou j'ai réalisé les travaux consommation et ouverture de compteur. Est-ce déductible ?
    Merci

  • #79

    Corrige ton impôt (dimanche, 20 mai 2018 22:49)

    Bonjour,
    Il faut demander une correction de la déclaration erronée et non pas l'ajouter dans la déclaration actuelle. Vous trouverez un article qui vous expliquera la traitement des déficits fonciers dans ma rubrique "immobilier". Ici, le déficit va juste ramener le foncier à 0 €.
    Cordialement.

  • #80

    Amandine (lundi, 21 mai 2018 20:00)

    Bonjour
    Je.vais faire ma.déclaration pour la 1iére fois sur internet .j'imagine que je vais arriver directement sur la déclaration de revenus préremplie de mes salaires mais j'aimerais savoir comment je dois procéder pour remplir la déclaration2044 et la 2042 ck que j'ai reçu en papier merci pour votre aide

  • #81

    Corrige ton impôt (lundi, 21 mai 2018 20:15)

    Bonjour.
    A l'étape 3, vous aurez la possibilité d'ajouter des déclarations et l'accès à certaines cases. Tout y est!
    Cordialement.

  • #82

    Cecile (mardi, 22 mai 2018 12:42)

    Bonjour
    J'ai déménagé à l'étranger en sept 2017 et j'ai des revenus fonciers à déclarer. Je comprends du site des impôts que je dois faire 2 déclarations 2044 , une avant, une après mon départ mais c'est impossible de faire 2 declarations 2044 en ligne.
    Sauriez vous m'indiquer comment faire ?
    Merci beaucoup

  • #83

    Corrige ton impôt (mardi, 22 mai 2018 14:23)

    Bonjour,
    Désolé sur ces problématiques de revenus étrangers, je ne sais pas. Il faut contacter les impôts pour voir avec eux.
    Cordialement.

  • #84

    Pauline (vendredi, 25 mai 2018 11:30)

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo qui est bien explicite.

    Cependant je ne comprend pas le point sur la ligne 450. Je ne sais pas ce que je dois y inscrire. J'ai sur le ligne 420 un déficit, est-ce ce montant que je dois reporter en ligne 450 ?

    Quelle est la différence ente la prise d'assurance (ligne 223) et l'assurance payée (ligne 250) ? Ou puis je trouver ces renseignements ? Notamment pour 223 car 250 le détail est dans l'échéancier du prêt.

    D'avance merci pour votre aide.
    Cdlt.

  • #85

    Amandine (dimanche, 27 mai 2018 23:26)

    Bonjour, j'ai acheté une maison que je loue depuis plusieurs années. La première année, j'ai mentionné mes frais de dossier et intérêts d'emprunt. En 2017, j'ai renégocié mon prêt donc j'ai eu de nouveau des frais de dossier, est-ce que je peux les déduire sur ma feuille d'impôt ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Amandine

  • #86

    Laurence (mardi, 29 mai 2018 09:59)

    Bonjour,

    Mon mari et moi avons acheté en loi Pinel un appartement qui nous a été livré en décembre 2016 et que nous avons loué en janvier 2017. Nous avons pour la première fois cette année rempli les déclarations annexes mais je m'interroge : aurions nous du remplir la déclaration d'engagement à la location l'année dernière ? Bénéficierons nous de la réduction d’impôts liée au dispositif Pinel sur les revenus 2017 ou faudra t-il attendre 2018 ?
    En vous remerciant par avance pour votre aide

    Laurence

  • #87

    Charles (mercredi, 30 mai 2018 13:38)

    Bonjour,
    J'ai réalisé 30K€ de travaux de rénovation en 2016 d'un appartement dont je suis propriétaire mais qui est en location (plomberie, électricité, fenêtre, peinture, chaudière ...) Je les ai déclarés l'année dernière mais compte tenu du montant il me semblait qu'ils pouvaient etre déduis des impôts pendant 3 ans (à hauteur de 10K€ / an ?)
    Comment procéder svp (quelle case remplir, comment les intégrer dans le calcul du déficit ...) ?
    Dans mon cas, ils aboutiraient à un déficit foncier et non bénéfice.
    Merci d'avance pour votre aide.
    C.

  • #88

    Corrige ton impôt (mercredi, 30 mai 2018 22:50)

    Bonjour,
    @Pauline : il faut distinguer l'assurance payée pour assurer votre bien et celle payée pour assurer votre prêt. Le déficit se calculera tout seul en ligne.
    @Amandine : il me semble que ce sont plutot les nouveaux frais de dossiers qui sont déductibles si le nouveau prêt présente moins d'intérêt. Pour les frais de renégo, je vous conseille de voir avec les impôts avant si c'est possible ou non.
    @Laurence : vous avez un article sur le fait générateur du Pinel dans la rubrique "immobilier".
    @Charles : le déficit provisionné en 2016 est à reporter cette année. Si vous déclarez en ligne (je suppose que oui vu la date), ce report se fait tout seul normalement. Il sera conservé 10 ans, je l'explique dans mon article sur le déficit.
    Cordialement.

  • #89

    Charles (jeudi, 31 mai 2018 12:30)

    Bonjour, Merci pour votre réponse. Je n'a pas l'impression que le déficit ait été reporté. Savez-vous sur quelle ligne il devrait apparaître ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    C.

  • #90

    Boissier Didier (jeudi, 31 mai 2018 21:52)

    Bonjour,
    Je déclare pour la première fois mon PINEL(achat d'un appartement dans le neuf), j'ai terminé ma déclaration 2044EB maintenant je dois finaliser ma déclaration 2044SPE.
    2 petites questions :

    - Dois-je utiliser la déclaration 2044 SPE ou seulement la déclaration 2044 ?
    - Si je dois utiliser la déclaration SPE j'ai une première question "vos revenus foncier concernent" 4 choix s'offrent, j'ai coché : les propriétés rurales et urbaines. Si oui, combien ? 1 est-ce le bon choix ?

    Merci d'avance

    Cdt

  • #91

    Corrige ton impôt (jeudi, 31 mai 2018 22:37)

    Bonjour.
    C'est bien la 2044 avec 1 propriété rurales et urbaines. N’hésitez pas à consulter la préface de mon guide : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  • #92

    Boissier Didier (vendredi, 01 juin 2018 15:22)

    Merci pour vos vidéos et vos réponses.

    Cdt

  • #93

    Ammar (vendredi, 01 juin 2018 21:36)

    Bonjour,
    Nous avons acheté un bien en loi Pinel en VEFA en 2017, nous avons signé chez le notaire fin novembre 2017 et avons donc payé une caution, des frais d'études, interêts et assurances emprunteur.
    L'appartement doit être livré fin 2019. Il est composé de 2 lots (appartement + parking en sous sol).
    Si j'ai bien compris, nous pouvons déduire les frais sur la déclaration 2044 dés cette année. Cependant, le parking est il considéré comme un local?
    Devons nous mettre 1 ou 2 locaux? dans la case demandée.

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

  • #94

    Ammar (vendredi, 01 juin 2018 21:51)

    Quid de la case "Date d'acquisition de l'immeuble"?
    S'agit il de la date de signature de l'acte de vente (novembre 2017 dans mon cas) ou de la remise des clés (fin 2019)?
    Laquelle des 2 dates dois je mettre ou laisser la case vide.

  • #95

    Sam (lundi, 04 juin 2018 17:13)

    Bonjour,
    J'ai opté pour une déclaration aux frais réel il y a 3ans.
    Comment revenir sur ce choix?
    Je souhaiterai aussi savoir sur quel ligne déclarer les travaux effectué par le syndic (Appel travaux)
    D'avance, merci.

  • #96

    Corrige ton impôt (lundi, 04 juin 2018 18:02)

    Bonjour,
    Je viens juste de publier un article expliquant comment corriger une déclaration d'impôt ! https://www.corrigetonimpot.fr/2018/06/03/comment-corriger-declaration-impot-deja-faite-refaire/
    Cordialement.

  • #97

    chrimes67 (lundi, 04 juin 2018 19:00)

    Bonjour

    j'ai un doute sur le terme "intérêts d'emprunt" : est-ce ce que je paie à la banque tous les mois au fur-et à mesure qu'elle me verse les appels de fond depuis la validation du prêt jusqu'à la livraison de l'appartement ? ou bien aussi les remboursements de mensualités qui suivent ?

  • #98

    Corrige ton impôt (lundi, 04 juin 2018 22:28)

    Bonjour,
    Lorsque vous remboursez les échéances, une partie contient du capital et une autre des intérêts. Il faut seulement déduire les intérêts. Il est possible d'appeler votre banque pour avoir l'information ou de voir le détail sur le tableau d'amortissement.
    Cordialement.

  • #99

    pennachio (jeudi, 05 juillet 2018 15:05)

    Bonjour
    j ai fait 2 appartements dans une grange mais logements sont bien illigible a la loi pinel
    le 1ier a ete louer en decemebre 2017 et le 2 ieme en gartuité a mon frere en fevrier 2018
    au impot ils ont pas ete capable de me renseigner et mon dit d aller voir sur internet ma declaration impots sur le revenu est deja envoyé est ce qu il est encore possible de faire les eclarations pour la loi pinel
    merci

  • #100

    Corrige ton impôt (jeudi, 05 juillet 2018 19:44)

    Bonjour,
    Il est tout à fait possible de rectifier une déclaration d'impôt, vous avez même 3 ans. Je vous conseille d'imprimer les déclarations, de tout refaire par papier et de l'envoyer en recommandé pour du Pinel.
    Sachez que j'ai fait un guide pour aider à faire les déclarations d'impôts Pinel : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  • #101

    Aristote (mardi, 04 septembre 2018 17:44)

    Bonjour á tous.

    Je n'ai jamais fait ma déclaration de revenus foncier.
    Je suis parti vivre á l'étranger (Angleterre), il y a de cela 10 ans, et depuis ma maison (qui était mon logement principal) a quasiment toujours été en location.

    En fait, c'est la premiere fois que je loue un bien, et étant parti vivre á l'étranger, je ne savais absolument pas qu'il fallait que je fasse une déclaration de revenus foncier. C'est en discutant avec des amis, il y a quelques mois, que je l'ai appris.

    Je ne sais pas quoi faire, ce que je risque. Je veux, évidement m'aquitter de ma dette, mais je ne peux le faire en une fois.

    Que me conseillez-vous.

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement,

    Aristote.

  • #102

    Corrige ton impôt (mardi, 04 septembre 2018 17:53)

    Bonjour,
    Je vous conseille de prendre un bon expert-comptable et de régulariser tout ça!
    Cordialement.