La déclaration des revenus fonciers 2044 : démarche en ligne case par case sur "impôt.gouv"

La déclaration des revenus fonciers 2044 en ligne : une démarche compliquée.

 

Les contribuables qui louent une maison, un appartement ou un garage sont confrontés chaque année à la nécessité de remplir une déclaration d'impôt spécifique. Nous l'avions vu récemment, ils doivent en premier lieu choisir si ils louent en vide ou en meublé et arbitrer entre des régimes fiscaux différents.

Aujourd'hui nous nous focalisons sur la démarche à suivre pour remplir correctement la déclaration des revenus fonciers en ligne (2044). Une déclaration fiscale qui concerne uniquement les contribuables qui ont fait le choix de la location vide avec une imposition au régime réel. Ils peuvent alors déduire plusieurs charges de leurs loyers avant de subir l'impôt. Malheureusement il est très fréquent de constater que les foyers fiscaux oublient de déduire certaines cases par méconnaissance. Par ailleurs, des questions reviennent fréquemment : peut-on déduire les travaux? A quoi servent toutes ces cases? Lesquelles vont diminuer la fiscalité?...

 

Tutoriel en vidéo : toutes les cases de la déclaration 2044 des revenus fonciers

 

Afin que vous puissiez remplir vos obligations fiscales sans passer à côté d'une déduction, notre vidéo ci-dessous présente le détail de la déclaration des revenus fonciers. La démarche à suivre en ligne sur "impôt.gouv" est présentée. Chaque case de la 2044 est commentée, expliquée et détaillée. Vous saurez ainsi ce que vous devez déclarer au niveau des loyers mais surtout vous n'oublierez aucune charge déductible. L'optimisation fiscale vous permettra de modérer au mieux les prélèvements sociaux et l'impôt sur le revenu engendré par vos biens immobiliers loués.

Pour les travaux, notre article revient sur ce qui est déductible ou non.

 


     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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Commentaires : 38
  • #1

    BILLIA (dimanche, 30 avril 2017 23:52)

    Bonjour,

    Je souhaite remplir la déclaration 2044EB pour un bien neuf que j'ai fait construire en mai 2016 (date du permis de construire) et qui s'est achevé le 20 févier 2017 (et loué en mars 2017).
    Sauf que le site de déclaration impot.gouv.fr sur la déclaration 2044EB refuse que je renseigne sur le champ "Date d’achèvement de l'immeuble" avec l'année 2017.
    Il est limité à 2016.

    Est ce normal ?
    Dois je faire la déclaration que l'année prochaine ?
    Merci pour vos conseils

  • #2

    Corrige ton impôt (dimanche, 30 avril 2017 23:56)

    Bonjour,

    Je vous invite à consulter notre dernier article sur le PINEL qui va vous éclairer : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/04/28/premiere-declaration-impot-pinel-ann%C3%A9e-2044/
    Si le fait générateur du PINEL est 2017, la 2044EB sera à remplir l'an prochain. N'oubliez pas de remplir une déclaration 2044 des revenus fonciers cette année si vous avez eu des charges comme le remboursement du prêt! Le gain en impôt est important.
    N'hésitez pas à partager si vous êtes satisfait.
    Bien cordialement.
    T.DIRINGER

  • #3

    BILLIA (lundi, 01 mai 2017 00:15)

    Bonsoir,
    Merci de ces explications rapides et efficaces. Donc je comprends que comme l’achèvement est de Février 2017 je déclarerai le 2044EB en 2018.
    Par contre je peux déclarer sur la 2044 le coût du crédit (Capital + Intérêts+ Assurance ADI)

    Merci bien à vous et félicitation pour votre site.

  • #4

    Corrige ton impôt (lundi, 01 mai 2017 00:19)

    C'est presque bon! Impossible de déclarer le capital remboursé dans la 2044... vous allez droit au redressement fiscal!
    Vous pouvez déduire intérêts payés, Ass ADI et frais bancaires mais surement pas le capital! La liste des charges de la 2044 figure dans une de nos vidéos.
    Merci pour vos encouragements et vos partages. Cordialement.
    T.DIRINGER

  • #5

    Amaudrut (mercredi, 03 mai 2017 11:26)

    Comment accéder à la déclaration revenu terres agricoles
    Merci

  • #6

    Corrige ton impot (mercredi, 03 mai 2017 19:25)

    Bonjour,

    Les revenus de la location de terres agricoles sont normalement imposés dans les revenus fonciers. Vous pouvez donc suivre la démarche indiquée si vous êtes au frais réels ou déclarer les loyers au régime micro-foncier dans la case associée de la déclaration classique 2042 (4BE il me semble).
    Cordialement. T.DIRINGER

  • #7

    Didier (mardi, 09 mai 2017 16:30)

    Bonjour,
    J'ai fait construire une maison pour du PINEL.
    mon pret à démarrer en 2015, l'achevement c'est fait en janvier 2016 et la location en février 2016.
    Puis je mettre les interets d'emprunt de 2015? si oui, dans quelle rubrique?
    Merci d'avance pour votre support et vos conseils.

  • #8

    Corrige ton impôt (mardi, 09 mai 2017 16:35)

    Bonjour Didier,

    Les intérêts de 2015 sont déductibles (tous comme les frais de banque, de dossier...) mais auraient dû être déclarés l'an passé. Il ne faut pas les déclarer cette année.
    Pour rectifier votre oubli de 2015, ça devient technique. Il aurait fallu les intégrer dans la déclaration de l'an passé. Si vous n'aviez aucun revenu foncier, les intérêts payés en 2015 seraient devenus un déficit foncier que vous auriez peut-être utilisé cette année si vous sortez un foncier positif. Le problème surgit si vous aviez des revenus fonciers en 2015, auquel cas les intérêts auraient dû être utilisés au moins partiellement. En résumé, vous avez deux choix :
    1) vous êtes certain qu'ils n'auraient pas été utilisés l'an passé et êtes assez à l'aise sur la déclaration pour savoir où ils auraient été reportés cette année. Dans ce cas vous les intégrer dans la bonne case cette année comme report et vous laissez un petit mot au fisc en fin de déclaration pour leur expliquer.
    2) vous faites la déclaration normale sans vous en soucier. A la fin de la période, vous écrivez aux impôts en expliquant votre erreur et en demandant une rectification de la déclaration des revenus 2015 et 2016 afin de revenir sur l'impact dans le temps.

    Personnellement je vous conseille la seconde solution qui est plus fastidieuse mais évitera toute erreur. N'hésitez pas à partager mon site si la réponse vous aide.
    Bien cordialement.
    Thibault

  • #9

    Didier (mardi, 09 mai 2017 16:44)

    Merci pour votre rapidité.
    En 2015, j'avais un revenu foncier sur un petit studio en province, mais pas pour ce Pinel qui était encore en construction.
    Donc je vais prendre l'option deux et reviendrais à la fin de la période (12 ans).
    Merci encore pour vos conseils

  • #10

    Didier (mardi, 09 mai 2017 17:11)

    Bonjour,
    Concernant la loi Pinel, j'ai acheté un terrain 150'000 € (2013) et fais construire une maison 181'000 € (achevement 01/2016).
    je suis donc limité à 300'000 €. dois je mettre 300'000 dans la case 7QJ pour 9 ans?
    ou dois je mettre 54'000 / 9 = 6000 € (quelle case ?)
    Merci d'avance

  • #11

    Corrige ton impôt (mercredi, 10 mai 2017 23:55)

    Bonjour Didier,
    Si vous aviez du foncier, la correction sera plus simple. Un courrier bien rédigé dès aujourd'hui vous permettra de récupérer tranche d'impôt + prélèvements sociaux sur les intérêts et frais bancaires 2015. Par exemple si l'oubli était 1 000 € de déduction, vous récupérez au minimum 295 € (TMI à 14%) en un courrier. Si vous souhaitez un accompagnement dans la rédaction du courrier afin qu'il soit rédigé correctement, avec mention des textes ce qui amènera le fisc à vous rembourser sous trois mois, n'hésitez pas à nous solliciter pour un devis via la rubrique "contact".
    Pour le PINEL, il faut mettre le montant éligible en totalité. Vous verrez en fin de déclaration que la réduction correspond alors bien à "montant déclaré *18% / 9" si vous louez sur 9 ans.
    Bien cordialement.

  • #12

    Didier (jeudi, 11 mai 2017 10:56)

    Bonjour,
    Merci, pour votre aide, je consolide les chiffres et vous écris dans la rubrique "contact"
    Bien cordialement

  • #13

    Gilles (lundi, 22 mai 2017 01:16)

    Bonjour, je n'ai pas assez de place (cases) aux ligne 400 et 410 de ma déclaration 2044 en ligne, comment puis je faire??

    Merci beaucoup

    Cordialement

  • #14

    Corrige ton impôt (lundi, 22 mai 2017 08:12)

    Bonjour Gilles,

    Aucun problème, il vous suffit de grouper certains travaux. L'important est que le total corresponde et que vous conserviez les factures en cas de contrôle.
    Bien cordialement. T.DIRINGER

  • #15

    Syobhann (lundi, 22 mai 2017 10:38)

    Bonjour,
    nous avons en location 1 appartement et 1 garage (box fermé) situés dans la même résidence, mais acquis à des dates différentes, et loués indépendamment à 2 locataires différents. Comment doit-on déclarer les 2 locations? Devons-nous faire 2 déclarations 2044 différentes ?
    En vous remerciant.
    Cordialement.

  • #16

    Corrige ton impôt (lundi, 22 mai 2017 10:42)

    Bonjour Syobhann,

    Il vous suffit d'indiquer que vous avez 2 propriétés au tout début de la déclaration 2044 en ligne. Vous aurez alors accès deux fois aux cases de la 2044. La première fois, vous mettez les loyers et charges pour l'appartement, la seconde fois pour le garage.
    N'hésitez pas partager notre site si vous êtes satisfait.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  • #17

    Syobhann (lundi, 22 mai 2017 12:29)

    Un grand merci pour votre réponse et pour vos vidéos, qui nous ont été très utiles pour remplir nos déclarations!

  • #18

    Corrige ton impot (lundi, 22 mai 2017 12:31)

    Merci. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez un contrôle gratuit de vos déclarations via la rubrique contact.
    Cordialement.

  • #19

    Gilles (lundi, 22 mai 2017 23:49)

    Merci de votre réponse. Par contre si je regroupe certains travaux, les dates de factures et noms des entreprises ne seront pas tous détaillés?

    Merci encore pour ce site plein de bon conseils

    Cordialement

    Gilles

  • #20

    Corrige ton impôt (lundi, 22 mai 2017 23:57)

    Oui, vous n'allez pas pouvoir tout indiquer forcément. Dans la mesure où vous avez les factures détaillées, que les travaux sont déductibles et que le montant déduit corresponde bien au total, aucun problème. Personnellement j'indique alors "travaux d'entretien et de réparations" dans la rubrique au lieu de détailler les factures.
    Le fisc émettra une "demande d'information" si il veut le détail. Aucune pénalité, majoration ou quoi que ce soit pour vous, il suffira de transmettre les justificatifs. Aucun problème donc!
    N'hésitez pas à partager le site corrigetonimpot autour de vous afin d'aider un maximum de personnes si vous êtes satisfait.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  • #21

    Gilles (mardi, 23 mai 2017 12:52)

    D'accord, je vous remercie et ne manquerais pas de partager votre site.

    Cordialement

  • #22

    Franck (mardi, 23 mai 2017 21:27)

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment à partir de mon décompte fourni par le syndic, je vais pouvoir calculer les dépenses déductibles, cela correspond à quoi dans mon décompte?
    les dépenses non déductibles (idem) et les dépenses récupérables (idem) dans le seul but de remplir la ligne 230.

    Je vous remercie de votre aide.

  • #23

    Corrige ton impôt (mardi, 23 mai 2017 23:27)

    Bonjour,
    C'est quasiment impossible de déterminer les chiffres d'après le relevé. Chaque syndic le produit différemment; qui plus est il faut tenir compte de ce qui a été déclaré l'année passée... sans compter que certaines charges sont déductibles et d'autres non.
    En gros, le syndic ou l'agence est en mesure de vous donner les montants à mettre en ligne 229 et 230. Je passe toujours par eux.
    Bien cordialement.
    T.DIRINGER

  • #24

    LEDDA (lundi, 29 mai 2017 11:12)

    Bonjour
    Je suis entrain de faire ma déclaration de revenus fonciers pour l'année 2O16 pour la première fois sur internet. Il n'y a que 5 cases relatives aux coordonnées des biens loués hors j'ai 6 biens. Y-a-t-il une possibilité de rajouter une case et comment procéder. Ai essayé de mettre 2 biens dans la même case mais ça ne valide pas.
    Pour info j'ai opté pour le micro foncier
    Je vous remercie pour votre aide
    Maryse Ledda

  • #25

    Corrige ton impôt (lundi, 29 mai 2017 16:50)

    Bonjour Ledda,

    Si vous déclarez en ligne, tout dépend du choix d'imposition :
    1) si c'est micro-foncier, nul besoin de 2044. Il suffit d'indiquer vos loyers (qui doivent être inférieurs à 15 000 €) dans la case 4BE;
    2) si c'est le régime réel, il suffit de cocher 2044 poru y avoir accès. Vous pourrez alors indiquer le nombre de propriété à déclarer, vous mettez 5! Vous aurez 5 fois la page des loyers et charges pour chaque bien.

    N'hésitez pas à revenir vers moi via la rubrique contact si vous souhaitez un devis pour vérifier que vous avez choisi le bon régime fiscal et que vous n'oubliez aucune charge déductible.
    Cordialement.

  • #26

    Gilles (lundi, 29 mai 2017 18:24)

    Bonjour,
    Merci pour vos didacticiels.
    J'ai fait appel à un courtier pour mon prêt immobilier relatif à l'acquisition du logement que je loue ; j'ai payé pour cela 1180€ ; puis-je les inclure dans le montant de la ligne 250 de l'imprimé 2044.
    La notice de la 2044 ou le BOI (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5808-PGP) (II / A / 1 point 190), ne mentionnent pas explicitement ces frais ; est-ce qu'on peut considérer qu'ils font partie des frais de dossier ?
    Merci pour votre éclairage. Idéalement avez-vous un lien sur .gouv.fr qui donne une valeur à l'interprétation.
    Cordialement.

  • #27

    Corrige ton impôt (lundi, 29 mai 2017 22:16)

    Bonjour Gilles,

    Très bonne remarque et votre analyse est juste, le BOFIP ne mentionne rien à propos des courtiers. Je n'ai malheureusement pas de textes à vous donner à ce sujet.
    Je peux malgré tout avancer mon opinion personnelle : je déduis ces frais qui, pour moi, s'apparentent à des frais de dossier au niveau du prêt. Les honoraires ont permis d'avoir l’offre de prêt pour un bien qui est entièrement à vocation locative, je ne vois pas en quoi ils ne seraient pas déductibles.
    A ce jour je n'ai jamais vu un redressement à ce niveau (et j'ai travaillé sur plusieurs redressements de déclarations des revenus fonciers où le contrôleur n'a pas relevé les frais de courtiers). Cela étant, ça reste mon opinion personnelle.
    N’hésitez pas à suivre et partager mon site si les articles vous ont aidés. Merci par avance et bonne semaine . Cordialement.

  • #28

    Gilles (lundi, 29 mai 2017 23:06)

    Merci pour ce retour et avec autant de rapidité. Pour être transparent avec l'administration fiscale, j'ai coché la case pour signaler le doute que j'avais, donc ce sera vérifié par un inspecteur, à l'issue, je pourrai vous dire, mais je ne sais pas dans combien de temps.
    Merci.
    Cordialement.

  • #29

    Antoine (mardi, 30 mai 2017 20:29)

    Bonjour,
    J'ai acheté un bien en concubinage en fevrier 2016, moi et ma compagne faisons 2 declarations séparé en tant que "célibataire". nous avons loué 2 mois en 2016
    Je dois donc déclarer moitié des revenus et charges déductible a chacun?
    Cela entraîne donc une déclaration de 10700€ max par an pour chacun, alors que si nous étions pacse/marié, c'est 10700€ pour les 2?
    Merci de votre réponse, je ne trouve aucune info pour ce cas de figure
    Bien à vous

  • #30

    Corrige ton impôt (mardi, 30 mai 2017 20:38)

    Bonjour,

    Effectivement en cas d'indivision, vous divisé tout au prorata de ce que chacun a investi dans le bien. Vous aurez donc ainsi chacun la possibilité de bénéficier d'un déficit s'imputant sur les autres revenus jusqu'à -10 700 € hors intérêts d'emprunts et le solde éventuel sera reporté en déficit reportable.
    Vous trouverez un article avec plus de détail sur les déficits dans la rubrique "immobilier". N'hésitez pas à nous suivre et partager le site. Cordialement.

  • #31

    Antoine (mardi, 30 mai 2017 23:40)

    Merci beaucoup pour votre aide.
    apparemment le DPE peut etre déduit (confirmé dans une de vos pages du site) ainsi que les factures eau et elec lorsque le logement est inoccuppé, est-ce vrai? si oui dans quelle case dois-je l'imputer?
    Merci !!

  • #32

    Corrige ton impot (mardi, 30 mai 2017 23:46)

    Vous trouverez un article avec tous les travaux déductibles et les textes dans la partie "immobilier". A vérifier mais je suis quasi-certain de mémoire que le DPE rentre dedans.

    En revanche je suis beaucoup plus sceptique sur l'eau et l'électricité. Ils sont à la charge du locataire donc non déductibles. Si le logement n'est pas loué, il n'y a pas lieu d'avoir des charges à ce niveau. Vous pouvez vérifier dans les textes joints à l'article en question mais je ne pense pas que vous les y trouviez. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le faire savoir pour nos prochains lecteurs. Je vous avoue que je n'ai jamais eu le cas d'eau ou d'électricité à déduire pour une 2044!
    Merci par avance si vous partagez le site. Cordialement.

  • #33

    CAMELIN (vendredi, 02 juin 2017 19:26)

    J'ai commencé à saisir l'annexe 2044. J'ai plusieurs appartements à déclarer. Après saisie de l'immeuble 1, je suis passée à l'immeuble 2. Je souhaiterais revenir sur l'immeuble 1 mais je n'y arrive pas. Le bouton "précedent" ne marche pas. Comment puis-je retourner en arrière? Merci pour votre réponse.

  • #34

    Corrige ton impôt (vendredi, 02 juin 2017 20:37)

    Bonjour,
    Vous pouvez revenir une fois la déclaration saisie. Même une fois validée, vous pouvez la corriger autant de fois que nécessaire. Aucun problème donc! Bonne journée

  • #35

    Anne-Laure (lundi, 05 juin 2017 21:19)

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à faire marche arrière dans l'annexe 2044, est-ce normal ?
    J'ai commencé ma saisie et je voulais retourner dans les pages précédentes... impossible

  • #36

    Corrige ton impôt (lundi, 05 juin 2017 21:45)

    Bonjour Anne-Laure,
    Ce n'est pas normal, vous pouvez normalement revenir autant de fois que nécessaire en arrière. Même après avoir valider une déclaration, on peut la corriger!
    N’hésitez pas à nous solliciter via la rubrique contact si vous souhaitez qu'on jette un oeil. Cordialement.

  • #37

    Gérald (vendredi, 23 juin 2017 07:43)

    Bonjour
    Je loue deux studios meublés à Paris et la somme de ces deux loyers est inférieur à 15 000 euros.
    Je fais donc du micro foncier.
    Je vais mettre en location une petite maison en Lorraine, non meublée, pour environ 3500 € par an.
    La somme des deux studios + la maison dépasse les 15000€.
    Est-ce que je peux garder les micro foncier pour les meublés et déclarer les revenus de la maison à part ?
    Dans ce cas comment pratiquer ?
    Merci. Cordialement

  • #38

    Corrige ton impôt (vendredi, 23 juin 2017 15:30)

    BOnjour Gérald,

    Soit il y'a une erreur dans votre message, soit il y'a une erreur dans vos impôts!
    Si vous louez en meublé, c'est le régime Micro-BIC avec un abattement de 50% au lieu de 30% et un plafond bien supérieur à 15 000 €.
    Si vous louez en vide, c'est le régime micro-foncier avec un abattement à 30% et un plafond à 15 000 €.

    Les deux sont totalement indépendants. Je vous invite à me contacter si vous avez fait un erreur (il sera surement possible d’obtenir un remboursement si vous avez un abattement de 30% au lieu de 50% depuis plusieurs années). La vidéo jointe devrait vous aider également pour différencier vide/meublé : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/02/17/locations-conseils-et-calcul-comment-d%C3%A9clarer-vos-loyer-impact-du-vide-et-du-meubl%C3%A9/

    Cordialement.