Articles récents, Impôt

Déclarations d’impôt 2019 des revenus 2018 : toutes les cases à déclarer!

Avec l’année blanche et le prélèvement à la source de l’impôt, la déclaration d’impôt 2019 des revenus 2018 arrive avec plusieurs spécificités. Des nouvelles cases apparaissent et doivent être étudiées de près. En effet, elles permettent d’annuler une partie de la fiscalité engendrée grâce à l’année blanche. On fait le point sur les nouveautés de la déclaration d’impôt 2019 des revenus 2018. Je me focalise sur les cases importantes à remplir et les nouveaux cadres.

Déclaration d’impôt 2019 : qu’est ce qui change pour les salaires et retraites?

Avec le prélèvement à la source, l’impôt engendré par les salaires, retraites et pensions de 2018 est annulé via la déclaration d’impôt 2019. Pour autant, il faut déclarer ces revenus. Qui plus est, de nouvelles cases apparaissent pour distinguer les salaires ou retraites habituels de ceux « exceptionnels ». Le fisc annulera l’impôt des revenus habituels mais les salaires et retraites exceptionnels engendreront de la fiscalité malgré tout. Il faut prêter une attention aux revenus exceptionnels et aux nouvelles cases de la déclaration d’impôt 2019 des revenus 2018 pour les remplir.
Comment remplir la déclaration d’impôt 2019 pour les salaires, pensions, retraites?

Par ailleurs, il reste possible de déclarer les frais réels déductibles des salaires. Pour plusieurs raisons, je vous conseille fortement de prendre le temps de le faire et d’en défalquer un maximum malgré le fait que l’impôt soit annulé.
Pourquoi faut-il déduire les frais réels de 2018 sur la déclaration d’impôt 2019?

Attention à la nouvelle case pour les revenus bancaires 2018 sur la déclaration d’impôt 2019!

Depuis 2018, le gouvernement a mis en place le PFU (prélèvement forfaitaire unique). Cet impôt fixe a été pris sur tous vos revenus bancaires (comptes-titres, PEL, CAT….); peu importe que le placement ou que la personne soit exonérée d’impôt. Une nouvelle case apparaît sur la déclaration d’impôt 2019 et permet de refuser le PFU prélevé en 2018 pour revenir à l’imposition selon la déclaration d’impôt. La quasi-totalité des contribuables seront gagnants en cochant cette case sur la déclaration d’impôt 2019. Il faut juste penser à le faire au moment de votre déclaration d’impôt car la case n’est pas cochée par défaut, que ce soit sur le formulaire papier ou en ligne.
PFU : faut-il cocher la case 2OP sur la déclaration d’impôt 2019?

Une nouvelle page sur la déclaration d’impôt 2019 pour les revenus fonciers de 2018.

Si vous louez un bien vide, que vous avez une SCI ou des SCPI, il faudra être attentif en remplissant la déclaration d’impôt 2019. L’année blanche s’applique et va annuler l’impôt et les prélèvements sociaux engendrés par les revenus fonciers perçus en 2018. Pour en bénéficier, il faudra remplir un nouveau cadre sur la déclaration des revenus fonciers 2044 ou une nouvelle case si vous êtes au micro-foncier. Je ne peux que vous préconiser de lire cet article ainsi que mon guide pour ne rien rater de la déclaration d’impôt 2019 pour les revenus fonciers 2018. De nombreuses conditions sont à respecter et plusieurs optimisations sont possibles.
Comment remplir la nouvelle déclaration des revenus fonciers 2018?

La déclaration d’impôt 2019 évolue pour les locations meublées LMNP et AirBNB de 2018.

A l’image du point précédent, la déclaration d’impôt change aussi si vous louez un bien meublé. Plusieurs nouveaux cadres font leur apparition et permettront d’annuler la fiscalité via l’année blanche. Les conseils et les cases à remplir sur la déclaration d’impôt 2019 ne sont pas les mêmes si on loue en meublé. Le fait de louer un bien via AirBNB et en location meublée non professionnelle nécessite de faire particulièrement attention en remplissant la déclaration d’impôt 2019. La fiscalité sera annulée via l’année blanche si et seulement si vous remplissez correctement les nouvelles cases. Sachez que les conditions diffèrent selon vos revenus des trois années passées.
AirBNB et location meublée LMNP en 2018 : comment remplir la déclaration d’impôt 2019?

Auto-entrepreneur : la nouvelle déclaration d’impôt se complique en 2019.

La déclaration d’impôt est déjà compliquée pour les micro-entrepreneurs qui doivent jongler entre les cases à remplir. Celles-ci changent selon que le professionnel soit au prélèvement libératoire ou non. Les revenus des auto-entrepreneurs de 2018 subissent aussi l’année blanche et peuvent être exonérés sous conditions. Tout va se traduire sur la déclaration d’impôt 2019 avec l’apparition des nouvelles cases BIA, BNA etc…. Des cadres à remplir scrupuleusement pour bénéficier de l’exonération fiscale.
Comment remplir la nouvelle déclaration d’impôt 2019 pour les revenus des auto-entrepreneurs?

Sachez que si vous êtes un professionnel indépendant salarié, vous devrez alors remplir la nouvelle case 1AN que vous trouverez sur le formulaire 2042C.

Déclaration d’impôt 2019 : faites attention à toutes les cases permettant de réduire l’impôt.

Pour terminer, il faut toujours remplir les cases permettant de diminuer l’impôt sur la déclaration d’impôt 2019. En effet, les réductions d’impôts seront restituées si elles sont indiquées. Notons aussi que le taux à la source sera plus faible si l’impôt calculé est bas. Vous trouverez de nombreuses astuces sur mon site quelque soit votre situation. Systématiquement, c’est à vous de remplir les cases pour avoir les réductions ou crédits d’impôts. Les erreurs et oublis fréquents dont vous trouverez le détail sur mon site sont :

  • l’oubli de certains frais réels déductibles alors qu’il en existe une vingtaine.
  • les pacsés/mariés peuvent optimiser l’impôt en choisissant la déclaration la première année.
  • les concubins avec enfants ont 3 astuces possibles.
  • attention à la façon de déclarer ou non un enfant majeur.
  • plusieurs réductions d’impôts existent mais il faut les connaître et remplir la case : maison de retraite, emploi à domicile, dons, frais de scolarité des enfants, ligne 2CA pour les frais bancaires, nounous etc…
  • les assistantes maternelles et journalistes ont un abattement mais doivent être attentif à la façon de le déclarer.
  • les acquéreurs Pinel ont des dizaines d’optimisations possibles en déclarant (voir mon guide).
  • etc….

Enfin, notons que les réductions et crédits d’impôts acquis en 2018 vous seront restitués malgré l’année blanche. Il est donc primordiale de les indiquer sur la déclaration d’impôt 2019. A ce sujet, cela ouvre une optimisation pour certains contribuables afin d’avoir une restitution plus élevée.
Faire augmenter l’impôt intentionnellement sur la déclaration 2019 peut amener des réductions d’impôts restituées plus élevées.

2 Commentaires
  1. Bénédicte Nocent

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site. Très accessible pour les non avertis comme moi.
    Séparée depuis 2018,je perçois une pension alimentaire pour chaque enfant ainsi qu’une pension pour moi à titre de secours par Mr.
    Dois je déclarer la totalité de mes pensions au titre de pension alimentaire ?
    Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Toute pension déductible pour Mr doit être rajoutée chez vous. Voyez avec lui ce qu’il déduit et il faudra l’ajouter de votre côté.
      Cordialement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.