Immobilier, Travaux - Déficit foncier

Revenu foncier : travaux déductibles des locations pour le calcul de l’impôt sur le revenu

Investir dans l’immobilier locatif reste une opportunité utilisée régulièrement par les français. La déduction des travaux sur le revenu foncier permet de réduire la base imposable de manière conséquente, notamment pour les contribuables faisant le choix d’investir dans l’ancien avec rénovation. Qui dit aubaine fiscale dit règles compliquées et contrôles réguliers. Nous allons voir en détail quels sont les travaux déductibles des revenus fonciers. Je vous expliquerai comment trouver le cas des travaux spécifiques à votre situation et reste disponible en commentaire.

Déduire les charges et travaux des revenus fonciers : comment ça marche?  

Nous nous intéressons ici aux locations louées en vide; le régime meublé étant régi par des textes différents. Pour les explications sur les différences entre les régimes, le choix fiscal et les charges déductibles autres que les travaux, je vous invite à consulter mon article sur la fiscalité du loueur vide.
Les travaux déductibles sur un locatif en vide sont codifiés dans le Bulletin Officiel des Finances Publique n°20-30-10-20140203 et font l’objet de moult jurisprudences. Les travaux doivent être réalisés pour la conservation, l’acquisition, la construction ou l’amélioration d’un bien loué ou destiné à l’être si vous souhaitez en tirer un gain fiscal.

Déduire les travaux : le bien immobilier doit-être loué ou le devenir.

La déduction des travaux va réduire l’impôt de manière importante. Il faut donc que les travaux soient faits :

  • soit pour rendre un bien accessible à la location.
  • soit pour continuer à louer le bien dans de bonnes conditions.

Il sera donc impossible de déduire une charge concernant la résidence principale ou un bien non loué rapidement. Le fait de proposer un logement à titre gracieux (loyer nul ou sous-estimé) vous empêchera aussi de déduire les travaux. Qui plus est on s’engage sur trois ans de location dès lors que l’on demande l’avantage fiscal. Profiter de la déduction des travaux pour revendre sous moins de 3 ans entraîne un redressement fiscal automatique. Il est tout à fait possible de déduire les travaux avant que le bien soit loué si vous respectez les conditions comme je l’explique dans mon guide présenté en fin d’article.

Travaux et revenus fonciers : entretien, amélioration et construction. 

Le fisc classe les travaux en trois catégories.

  • Les travaux de réparation/entretien.
  • les travaux d’amélioration.
  • les travaux de construction/agrandissement.

Il est primordial de segmenter ces trois aspects afin de savoir si vos travaux sont déductibles ou non.

Les travaux de réparation et d’entretien sont déductibles du foncier.

La première catégorie appelée « travaux de réparation et d’entretien » a pour but de maintenir ou remettre un immeuble en bon état sans modifier l’agencement. On y trouve par exemple :

  • toutes les dépenses engagées dans les magasins de bricolage (peinture, robinetterie, serrure…);
  • prix des diagnostiques obligatoires (amiante, performance énergétique…);
  • réfection des plafonds, planchers, escaliers;
  • remplacement de canalisations et éléments de radiateurs;
  • remplacement de la chaudière;
  • cuisine aménagée;
  • remise en état de l’installation électrique;
  • etc

Aucun problème pour cette première partie, les travaux sont déductibles et il suffit de conserver les factures. En clair, toutes les dépenses liées à la rénovation courante de votre bien sont déductibles.

Les travaux d’amélioration réduisent aussi le revenu foncier.

La seconde catégorie : « amélioration »; ce sont les travaux qui apportent un élément de confort à l’immeuble ou l’adapte aux conditions modernes sans modifier sa structure. Ils sont tous déductibles. D’après les jurisprudences, on peut déduire :

  • agrandissement des fenêtres;
  • reprise des fondations;
  • réfection du trottoir attenant à la propriété;
  • réparation de la toiture sur un immeuble sans augmenter sa surface;
  • réfection de toute l’installation électrique
  • etc

La difficulté technique va être de différencier cette catégorie de la suivante.

Les travaux de construction et d’agrandissement ne sont pas déductibles. 

Les travaux qui vont modifier la surface habitable ou accroître le volume du bien sont dits « de construction ». Dès lors, le fisc en interdit la déduction puisqu’il considère qu’ils vont augmenter la valeur du bien. Les impôts ne donnent pas beaucoup plus de précisions sur la nature de ces travaux. On peut citer quelques jurisprudences afin que vous puissiez les identifier au mieux :

  • transformation d’un étage d’immeuble qui a nécessité la démolition et la reconstruction des murs principaux;
  • démolition et réfection des toitures, des planchers et des plafonds pour un aménagement des locaux totalement différent du bien initial avec déplacement des cloisons;
  • restructuration complète des sols, planchers et plafonds d’une maison avec augmentation des pièces et de la surface habitable;
  • etc

Comment savoir si des travaux sont déductibles ou non des loyers?

Les investisseurs identifient facilement les travaux d’entretien déductibles mais la limite entre amélioration (déductible) et construction (non déductible) est parfois peu claire. Afin d’être certain de pouvoir déclarer vos travaux dans la déclaration 2044, vous avez trois solutions :

  • Je joins le texte en vigueur ci-dessous. Vous y trouverez le détail exact de ce qui est possible ou non avec la liste des travaux déjà classés selon les anciens jugements.
  • Vous pouvez interroger le fisc depuis votre espace en ligne impot.gouv.
  • Je réponds en direct à vos questions sur la conférence dédiée aux travaux ! Vous pouvez regarder le replay et poser vos questions en commentaire si vous êtes abonné, je vous y répondrai directement. Voir la visioconférence sur les travaux déductibles ou non.

Il existe aussi une astuce à connaître qui réside dans le taux de TVA que vous payez. La TVA réduite à 10% est souvent synonyme de travaux déductibles. L’indicateur n’est pas viable systématiquement mais reste valable dans la majorité des cas puisque sont éligibles à ce taux les travaux d’entretien et d’amélioration.
Enfin, notez bien que l’opportunité fiscale est grande via le gain au niveau de l’impôt sur le revenu ET des prélèvements sociaux. En revanche, il vous sera impossible d’inclure les travaux déduits dans le calcul de la plus-value lors de la revente. Toute médaille a son revers et vous ne manquerez pas de constater que le revers peut être ici très coûteux si vous vendez rapidement.

Problématique fréquente : comment distinguer travaux d’amélioration et de reconstruction? Que faire sur la rénovation complète d’un bien? 

Lors d’une opération de rénovation complète, il apparaît très compliqué de distinguer les travaux d’amélioration déductibles de ceux de reconstruction non déductibles. La règle établie par le fisc est limpide et respectée à chaque jurisprudence : il faut pouvoir dissocier les deux types de travaux afin de pouvoir défiscaliser les travaux d’amélioration!
Dès lors que le contribuable ne peut dissocier les travaux d’amélioration des autres, l’administration fiscale interdit toute déduction. Une notion à maîtriser en amont puisqu’il faudra prendre le temps d’établir plusieurs factures dissociant les travaux relevant de la construction de ceux d’amélioration. Impossible sinon de prouver au fisc la dissociation et rien ne pourra être déduit.

TEXTE EN VIGUEUR : BOI-RFPI-BASE-20-30-10-20140203

Guide fiscal pour la location vide classique

Guide fiscal pour la location d’un bien Pinel

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

648 Commentaires
  1. christine J

    Bonjour,
    Je loue un local commercial qui se trouve, au rez de chaussée, dans une maison de ville et à la même adresse que mon domicile principal. Si je fais les frais réels, est-ce que je pourrai déduire les impôts fonciers de mon logement sachant que je ne reçois que ce seul impôts foncier?
    Cdlt

  2. EP

    Merci beaucoup pour cette présentation très claire et pédagogique, très utile dans un souci de « respect des règles de notre société ».

  3. Beatrice Debret

    Bonjour Mr Thibault Diringer,
    Je viens de faire connaissance avec votre travail sur internet…merci d’aider les personnes par vos compétences incontournables.
    J’ai 1 petite question ,je vais mettre en location pour la 1ère fois 1 petit appart oû il y a 1 sol carrelé à décaper car rempli de taches …est ce que le fait de prendre 1 société de nettoyage pour le mettre en état à la location peut permettre de retirer des impôts fonciers la facture de nettoyage.
    Un grand merci d’avance pour votre reponse.
    Je pense acquérir votre livre pour mieux estimer ce qui est possible de deduire vis à vis des impots

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci,
      Cela me semble potentiellement rentrer dans les charges déductibles. Je vous conseille vivement l’abonnement : https://www.corrigetonimpot.fr/abonnement-a-corrigetonimpot-soyez-informe-et-beneficiez-des-meilleurs-outils-fiscaux/
      Vous pourrez avoir l’ebook et venir aux conférences. On en fera justement sur les travaux déductibles avec les règles et textes en vigueur. Chacun pourra m’interroger sur ses travaux pour savoir si c’est déductible ou non.

    • Madi Nina

      Bonjour,
      J’envisage de transformer une place de parking en sous sol en box dans le but de louer. Les travaux peuvent ils être considéré comme une amélioration ? Merci

    • Louis

      Bonjour.
      Je suis propriétaire d’une maison que je propose à la location.
      L’été dernier, nous avons constaté (lorsque qu’une baie vitrée de la véranda s’est détachée et est tombée : pas de blessé heureusement) que la dalle sur laquelle est fixée la véranda s’affaisse. Cela rend l’utilisation de la véranda dangereuse à long terme.
      Les travaux suivants sont prévus : retirer la véranda, casser la dalle, refaire une dalle et installer une nouvelle véranda. La nouvelle véranda sera strictement identique à la précédente mais, sera plus isolée.
      Les impôts me disent que ces frais ne sont pas déductibles (car de construction). En lisant votre article, j’ai l’impression du contraire (frais d’entretien).
      Pourriez vous me donner votre avis s’il vous plaît?
      Merci beaucoup.

  4. Paulus Corinne

    Bonjour
    J ai louer depuis janvier un local commercial en tant que bailleur
    Dont la vitrine est HS simple vitrage porte vétuste
    Et condensation a l intérieur
    J ai fait un devis pour changer cette vitrine
    Je voudrais savoir si je peux déduire du foncier cette année c’est travaux
    Si il y a des normes a respecter
    Cordialement

  5. Caroline LEP

    Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils
    J ai fait des travaux sur un bien locatif , j ai acheté les matériaux et fait travailler un micro entrepreneur
    Mais sur certaines factures L adresse de facturation est ma RP mais avec une adresse de livraison sur la RL est ce recevable pour le fisc ou faut il avoir impérativement l adresse de facturation sur la RL ? merci

  6. lakrout

    Bonjour,
    je possède une grange (Sci) avec ma fille 50/50, nous avons du refaire la toiture car elles était effondrée par la vétusté.
    Faut-il déclarer les matériaux car la main d’œuvre a été fourni par un professionnel.
    Et pour la déclaration, le montant doit est divisé par deux pour nos I.R respectifs ?.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait pour vos deux questions.

  7. Miguel

    Nous rénovons complètement un pavillon.Pour effectué les travaux nous consommons de l’électricité,les factures sont elles déductibles.Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble que le texte ne l’autorise pas, vous l’avez à la fin de l’article et pouvez vérifier.

      • Philippe

        Bonjour
        J envisage l’installation de panneaux photovoltaique pour l’autoconsommation et la vente du surplus de l’électricité produite. Est ce que d’après vous, les travaux relatifs à la pose de panneaux photovoltaique sont déductibles des revenus fonciers (sachant que l’immeuble ou j’envisage ce projet est loué) ?
        Je vous remercie par avance pour votre réponse
        Philippe

  8. Sibi

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement dans lequel j’ai vécu 3 ans. A mon entrée dans le bien, j’ai investi dans une cuisine équipée et un certain nombre d’équipements dépassant les 1000€ (canapé, meubles, etc.).
    Je souhaite le mettre en location meublée. Est-il possible de déduire fiscalement le coût de ces travaux/meubles, en tenant compte de l’amortissement (ex : faire démarrer l’amortissement à la 4ème année pour la cuisine, vu qu’elle a été installée en 2020) ?
    Merci de votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est impossible d’autant que les travaux auraient dû être déduits par le passé. En revanche, l’amortissement peut débuter l’année de transition en s’y prenant correctement. On l’a évoqué dans la dernière visioconférence sur le meublé https://www.corrigetonimpot.fr/formations-comment-optimiser-et-declarer-son-bien-meuble-au-regime-reel/

      • Christophe

        Bonsoir
        Nous sommes propriétaires d’un appartement que nous louons depuis 8 ans maintenant et nous souhaitons faire installer une PAC.
        Si nous récupérons cet appartement pour en faire notre résidence principale, peut-on déduire les travaux ?

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Non c est impossible.
          Cordialement.

  9. berto

    Bonjour
    je suis propietaire d ‘un local commercial au rdc d’un immeuble en co propriete
    nous avons du refaire une partie de la toiture l’an dernier ,et cette année une reprise du sol de certains appartements car cela correspond au plafond de mon local commercial ( donc dangeureux)
    puis je tout deduire des impots
    merci de votre retour

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le local est loué vide, vous verrez la déduction via la ligne 229 en déduisant les charges de copro.

  10. Ringo

    Le changement de moteur d’un volet électrique par un moteur hybride est-il déductible en Pinel ? Merci.

  11. BARTOLI

    Bonjour,
    Vous indiquez au départ de cet article qu’il ne concerne que la location vide. Avez-vous fait un article sur les travaux déductibles en location meublée. Je voudrais en effet mettre aux normes l’électricité ainsi que de nouvelles fenêtres dans un vieil appartement pour pouvoir ensuite le louer meublé et aimerait savoir si je pourrais déduire le coût sur mes impôts.
    Merci à vous

  12. Arnold didier

    Bonjours

    Nous avons réaliser des travaux dans la maison que nous louons on a laisser faire une cloture ma question et pouvons nous déduire les travaux sur les impôts.

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour les travaux extérieurs, j’ai mis les modalités ici : https://www.corrigetonimpot.fr/jardinage-deduire-impot-revenu-foncier-loyer/

      • Philippe

        Bonjour,
        J ai vendu un appartement que j’ai rénové totalement 70000€, pour être ma résidence principale.
        Finalement, je l ai vendu sans jamais y habiter ni louer, le notaire à déduit donc les 70000€ de travaux, deux ans plus tard le fisc m a corrigé la déclaration en me comptant que 15000€ de travaux et me demandant de payer 30000€!!.
        Que faire ???
        Merci beaucoup

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Il faudrait que je vois le détail pour voir si c’est un redressement sur la plus-value imposable ou sur des travaux déduits à tort des revenus fonciers. La première option parait possible pour vous sous conditions mais la seconde non et aurait engendré un redressement.

  13. CELERIER

    Bonjour,

    Les travaux non réalisés par des artisans, peuvent ils être déduits tant qu’on peut présenter des factures d’achat de matériaux?

    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait.
      Cordialement.

    • Vanteclaye

      Je loue un appartement vide je dois changer les volets roulants es q j peux les déduire de mon revenu foncier cordialement

  14. OSTER

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir un éclaircissement.

    Un local commercial se trouve dans un immeuble de deux étages. Au RDC le local en question , au 1er et au 2ème des appartements à usage d’habitation, tous les deux loués.

    En cas de travaux, pour aménager le local commercial en appartements sans toucher au gros œuvre, ni augmenter la surface de l’immeuble; les travaux engagés sont ils déductibles des revenus fonciers?

    Merci par avance pour vos réponses,

    CDT,
    OSTER

  15. Baptiste

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces precisieuse informations.
    Je voudrais savoir si les dépenses d’isolation des murs et combles pouvaient êtres déductibles des revenus fonciers ?
    Merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut vérifier sur le texte mais je suis quasiment certain que oui. Je vous conseille vivement de bien lire mon guide sur la location vide pour tout optimiser.

  16. DRAPIER

    Bonjour,
    Je possède des garages pour une surface de 1000M² que je vais équiper de box individuels
    Ces box sont ils déductibles

  17. Salles

    Bonjour, je ne trouve pas les renseignements concernant les travaux dans une maison destînee à une location meublée saisonnière. Qu’est ce qui peut être déduit?
    Nous avons beaucoup de travaux d’amélioration : chauffe eau, sanitaires obsolètes, piscine dont toute la mosaïque est à changer ( plus de 20000 € de travaux) , ouverture de fenêtres plus grandes mais surtout changement de fenêtres simple vitrage et fenêtres double vitrage…
    D’autre part les règles de ce qui peut être déduit sont elles les mêmes pour une location d’un meublé en Espagne?
    Merci pour votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez aller dans la rubrique « immobilier » puis « lmnp » pour ce sujet. La déduction est possible mais sur le meublé il faut absolument un expert-comptable pour le faire.

  18. Martineau Régis

    Bonjour,
    Merci pour ce site très instructif.
    je viens de faire construire une maison pour la louer. la mise en peinture des murs et la pose des revêtements de sol pour les chambres sont-elles déductibles des revenus fonciers?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Oui tout à fait si le bien n’est pas prêté, habité et qu’il est loué dès qu’il est habitable. C’est aussi le cas pour les 4 charges liées au prêt. Je vous conseille vivement mon ebook qui explique tout cela.
      Cordialement.

      • Ginie

        Bonjour
        Merci pour votre site, il est géniale.
        J’ai un appartement que je loue avec une grande terrasse plein sud. Est il possible de poser un store banne et/ou une climatisation réversible ( syndic est d’accord) et de la déduire au titre de l’amélioration comme équipement de confort nouveau (adapté aux conditions de vie moderne).
        Pour info j’ai déjà des doubles vitrages.
        Merci d’avance
        Ginie

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Sur ce point le texte ne précise rien, c’est à vous de juger et vous verrez si le fisc tente de venir discuter du sujet ou non.

  19. Martineau Régis

    Bonjour,
    Merci pour ce site très instructif.
    je viens de faire construire une maison pour la louer. la mise en peinture des murs et la pose des revêtements de sol pour les chambres sont-elles déductibles des revenus fonciers?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui sous conditions ce sont des charges déductibles avant location, je vous conseille vivement de lire mon guide sur la location vide pour ne rien perdre de ces optimisations.

  20. dominique

    Bonjour
    Peut on deduire les travaux d’entretien d’un bien loué sur une plateforme et declaré en micro BIC non professionnel ?
    Merci d’avance pour votre retour.

  21. Jérôme

    Bonjour Thibault, tout d’abord merci pour ton site intéressant qui apporte une aide non négligeable.
    Si j’ai une facture comportant des éléments déductibles et des éléments non déductible…Est-ce que je peux déduire uniquement ceux qui le sont dans ma déclaration ? Toute la facture? Ni l’un ni l’autre?
    Merci pour ta réponse.

  22. Witschi

    Bonjour,
    J ai réaliser des travaux pendant plusieurs mois pour rénover une maison, puis je déduire les factures d’électricité et eau nécessaire à la réalisation des travaux.
    Bien cordialement
    Laurent

  23. Valentin HELLO

    Bonjour,

    Le matériel domotique (ampoule Philips Hue, box Somfy, routeur wifi, …) est-il déductible comme travaux d’amélioration svp ?

    C’est pour faciliter le maintien à domicile d’une personne handicapée.

    Merci d’avance

  24. Valentin Hello

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un appartement et, tout au long de la location, je souhaite le domotiser moi-même pour faciliter le maintien à domicile des personnes handicapées et/ou âgées.
    L’achat du matériel est-il déductible en tant que travaux d’amélioration ?
    Merci d’avance

  25. Romain

    Bonjour,
    La chaudière de notre logement en location Pinel a eu un souci en 2022 et a nécessité une intervention pour sa remise en état. Nous avons payé les travaux à l’entrepreneur via l’agence gérant notre bien, et les travaux nous ont ensuite été remboursés par le locataire. Ces travaux sont-ils déductibles de notre revenu foncier? Ou, partant du principe qu’ils nous ont été remboursés par le locataire, nous ne devons pas les déclarer? Merci pour votre aide et bravo pour votre guide qui nous a été d’une grande aide pour notre déclaration.

  26. Lucien

    Bonjour, je viens de changer la porte d’entrée chez mon locataire. Est ce que je peux déduire le montant de mes revenus fonciers en sachant que je ne renouvellerai pas le bail l’année prochaine parce que ce logement deviendra ma résidence principale. En déduisant le montant des travaux je ne passe pas en déficit foncier, est ce que le principe de la location de plusieurs années après la déduction s’applique si on n’est pas est déficit foncier ?

  27. Raphael

    Bonjour,
    J’ai rénové mon bien (résidence principale acquise en octobre 2021) des travaux ci-dessous:
    – changement de cuisine octobre 2021 (montage réalisé par moi)
    – changement de 2 climatiseurs en octobre 2021 (société)
    – rénovation d’une salle de bain octobre 2022 (travaux réalisés par moi)
    – création d’une terrasse en deck septembre 2022 (travaux réalisés par moi)
    Je vais loué mon bien en location meublée à partir du 1er Juillet 2023, puis je encore déduire du réel les travaux engagés? Quelle est la durée acceptable par le fisc?
    Je vous remercie pour votre aide

    • Fabrice

      Bonjour
      Merci pour ces informations
      Je loue une maison en nu
      Le chemin qui permet d’accéder à la maison est à refaire car compléter cassé et en crevasse
      Le locataire demande une remise en état
      Est ce que ce genre de travaux peut entrer dans l’amélioration et déduction des impôts

  28. Pauline

    Bonjour, j’ai acheté une maison avec au rdc une cuisine, une chambre et une douche ouverte sur la chambre. Accolé, il y a un appentis. L’appentis est communiquant avec la maison. Je souhaite déplacer la chambre + douche dans l’appentis et utiliser l’espace de l’ancienne chambre pour un salon. Ces travaux sont ils déductibles? (isolation de l’appentis, installation de la douche) Merci pour votre retour. Cordialement

  29. ROGES David

    Bonsoir,
    J’ai acheté un bien immobilier en Octobre 2021 avec l’objectif de le louer . Ce bien nécessitait de gros travaux de rénovation qui ont débutés en novembre 2021 jusqu’en mars 2022. De nombreuses malfaçons ont été constatées suite aux travaux et l’entreprise a « disparu » de la circulation, ne répondant pas aux multiples relances de ma part. J’ai saisi un avocat qui a relancé l’entreprise sans succès. Après plusieurs mois perdus, nous avons décidés de faire appel à une autre entreprise pour terminer les travaux. Ceux ci ont été effectués entre octobre 2022 et janvier 2023. J’ai donc des factures correspondantes aux travaux qui s’étalent de fin 2021 jusqu’à début 2023. Puis je déduire de ma déclaration d’impôts 2023 l’ensemble des travaux depuis 2021 ?
    En vous remerciant
    Bien cordialement

  30. HILARION Monique

    Bonjour M. Diringer
    Merci pour votre réponse. Cependant, merci de me préciser s’il y a une législation qui impose (ou pas) les Syndics à devoir fournir ces informations , qui, sans elles, rendent impossibles toute déduction sur les revenus fonciers. Votre réponse me servira d’argumentation et m’aidera dans mes contacts avec le Syndic.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      A ma connaissance non mais je suis spécialisé sur la fiscalité et cette question relève plutôt du juridique. Si quelqu’un a la réponse?

  31. Fernand VIDOUSE

    Bonjour,
    J’ai fait effectuer des travaux de réparation de mon appartement : remplacement du carrelage suite à malfaçon.
    Dans le formulaire 2044, ligne 400, je ne dispose pas d’assez de place pour indiquer tous les fournisseurs.
    Comment compléter ma liste ?
    De plus, comment indiquer l’indemnité versée par l’assurance ,( inférieur aux coûts réels !) car il me semble normal de la déduire de mes frais .
    Déjà merci pour votre aide.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      L’important est que le total est ligne 224 soit le bon. Si il n’y a pas de cadre en 400 ce n’est pas grave, vous pouvez grouper plusieurs factures. Le fisc saura demander les documents s’il le souhaite.

  32. Gigot

    Merci par avance 🙂

    Les travaux de ravalement pour un local commercial (crèche) dans un immeuble en copropriété sont-ils déductibles pour une SCI à l’IR ?

  33. HILARION Monique

    Bonjour,
    Je suis propriétaire bailleur d’un bien que je loue et dont j’assure moi-même la gestion.
    La copropriété a engagé d’importants travaux qui sont déductibles de mes revenus fonciers.
    J’ai besoin de connaître les factures avec leur montants que le Syndic a réglé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
    J’ai demandé au Syndic qui gère la gestion de l’immeuble de me fournir ces éléments, mais je sens une mauvaise volonté à me les fournir.
    Pouvez-vous me préciser quelles sont les obligations d’un Syndic dans ce domaine ? Cette prestation peut-elle être payante ou pas ?
    Merci d’avance,
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est malheureusement un enfer pour tout le monde… parfois ils font payer, parfois il faut les relancer 1000 fois pour avoir l’information. Je n’ai malheureusement pas de solutions alternatives.

  34. NEVEU

    Bonjour
    J’ai fait construire un studio sur ma propriété que j’ai loué en partie sur l’année 2022 par AIRBNB notamment.
    J’ai fait un emprunt sur 15 ans.
    Mon conseiller bancaire m’avait précisé que le régime réel serait certainement plus intéressant mais un ami comptable me dit que mes charges n’atteignent pas la moitié de mes recettes et me conseille donc de rester en micro-bic.
    Sauf que, il ne calcule pas du tout l’amortissement du bien. Par ailleurs, j’ai fait poser une cuisine équipée et un adoucisseur. Est-ce que ces installations ne rentrent pas dans les charges déductibles ?
    Merci de vos réponses et de l’ensemble de vos conseils très bien détaillés,
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cet article concerne le vide, vous avez des articles sur le meublé dans « immobilier » puis « location meublé LMNP ». Il faudrait effectivement vérifier ce qui est le mieux entre les deux et un expert-comptable est obligatoire comme expliqué dans les articles.

  35. Nicolas

    Bonjour,
    J’acheté une maison de rue, dans la quelle j’ai créé 3 appartements.
    Il y a t’il des travaux que je puisse défiscaliser ?
    Merci d’avance
    Cdlt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le bien n’a pas été habité, prété ou loué et que les travaux sont nécessaires pour louer vide alors on peut déduire tout ce qui est expliqué dans l’article.

  36. LACOUR

    Bonjour
    je suis propriétaire d’un appartement non meublé que je loue; le syndic a voté un ravalement de façade et remplacement des gardes corps; J’ai du débourser + de 5000€
    puis-je les déduire dans les frais et charges dépenses de réparation??

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble que le ravalement de façade fait partie des travaux acceptés en déduction dans le texte joint à la fin.

  37. laugier

    Bonjour, le prix d’une porte de garage pour fermer la place qui a la base est un emplacement de parking est il déductible en travaux d’amélioration ? en effet avec la porte le locataire dispose d’un local fermé ce qui est nettement plus confortable.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      s’il n’y a rien dans le texte, c’est une question d’interprétation. Personnellement j’ai envie de penser que non mais c’est tout à fait possible que le fisc pense le contraire. A vous de décider j’en ai peur.

  38. sylvain TROCHU

    bonjour
    savez vous si la pose de panneaux solaires peut être considéré comme travau d’amélioration?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A vérifier dans le texte mais j’ai peur que ça ne rentre pas; cela étant je ne suis pas certain.
      Cordialement.

  39. christian samson

    Pour la déduction de travaux sur les revenus locatifs, quel est l’élément qui détermine l’exercice sur lequel déduire : la fin des travaux, la facturation, le paiement ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est la date de paiement, je vous conseille vivement mon guide pour bien tout optimiser.

  40. Ferlin

    Bonjour, nous avons demandé une réhabilitation d une grande en habitation et nous le louons en meublé de tourisme depuis décembre 2022 ! Pour la déclaration aux impôts fonciers , dans quelle catégorie le mettre , construction neuve ou changement d affectation ….. Y a t’il autre chose a faire et a savoir ? Merci

  41. Iung

    Bonjour puis je deduire des impots l’achat d’un nouveau luminaire dans une location nue en cours de bail svp
    Merci par avance
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si c’est un luminaire fixe je pense que oui car il ne bougera plus jamais de la maison louée et est nécessaire à la location. Par contre si c’est quelque chose qui bouge (type lampe de salon ou de table de chevet), c’est à votre appréciation car le fisc peut l’accepter ou y voir un abus selon le cas.

  42. Ludovic

    Bonjour,

    J’ai acheté un appartement en VEFA pour le louer en profitant du dispositif Pinel. Il a été achevé en janvier 2023.
    J’ai versé des acomptes en 2020 pour des travaux modificatifs (travaux d’amélioration) dont la facture définitive sera établie en Mars 2023.
    Si j’ai bien compris vos différents articles (et votre guide Pinel), le montant de ces travaux est déductible des revenus fonciers (car réalisés/facturés après la date d’achèvement du bien) : aurais-je du/pu déclarer ces acomptes en tant que charges déductibles sur la déclaration 2021 des revenus 2020 ?
    Si oui, puis-je demander un correctif aux impôts (en me basant sur le courrier contenu dans votre guide) ?
    Si je ne peux pas demander de correctif (ou si je prenais la décision de ne pas le demander), j’imagine que je pourrais quand même déclarer le solde de ces travaux sur ma déclaration 2024 des revenus 2023 ?

    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Attention c’est la date de paiement qui compte comme indiqué dans le guide. En général, les TMA sont payés avant achèvement et donc impossible à déduire. Seules les factures payées après l’achèvement donc après janvier 2023 ici sont déductibles et ce sera sur la déclaration des revenus fonciers 2024.
      Cordialement.

      • Ludovic

        Bonjour Mr Diringer,

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Néanmoins, quelque chose m’interpelle.
        Prenons l’exemple de la cousine équipée (probablement moins litigieuse que les TMA) :
        – Mars 2022 : Commande chez le cuisiniste et versement d’un acompte de 2000 €.
        – Janvier 2023 : Achèvement du bien (appartement).
        – Févier 2023 : Livraison du bien (appartement).
        – Mars 2023 : Livraison et installation de la cuisine, réception de la facture finale et paiement du solde (4000 €).

        Si j’ai bien compris, comme l’acompte (2000 €) a été versé avant l’achèvement du bien, ce n’est pas une charge déductible ? Contrairement au solde (4000 €) ?
        Alors sur quelle déclaration (revenus 2022 ou 2023) et à quel endroit cet acompte pourrait-il être pris en compte fiscalement parlant ?

        Merci d’avance,
        Bien cordialement

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Oui on a des cas particuliers où le texte ne précise rien. C’est un des cas où comme indiqué dans la mise à jour de l’ebook il faut interpréter et décider vous même. Certains déduisent tout, d’autres rien et d’autres la moitié. En cas de contrôle tout dépendra de la discussion avec le fisc et si un jour un contribuable et le fisc ne sont pas d’accord et portent ça en justice on aura enfin le fin mot de l’histoire avec une jurisprudence. Quoi qu’il en soit si vous optez pour une déduction, n’oubliez pas de respecter les autres conditions pour déduire la cuisine notamment sur le bail comme mis dans l’ebook.
          Cordialement.

          • Ludovic

            Merci beaucoup pour vos réponses.
            Je craignais de tomber dans un cas particulier, vous me le confirmez.
            Dernière question : est-il judicieux d’interroger le fisc sur le sujet avant d’établir sa déclaration ?
            Bien cordialement

  43. sugier

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un appartement qui est actuellement ma résidence principale.
    Nous allons refaire la toiture de l’immeuble en mars prochain et l’appartement sera loué en location nue probablement à partir de juillet (nous déménageons).
    Pourrais-je déduire les travaux de toiture de mes charges sur ma déclaration alors que les travaux ont été réalisés lorsque j’étais occupant du logement?
    Merci pour votre réponse,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est impossible. Il faudrait partir puis faire les travaux en pouvant justifier que ce soit nécessaire pour louer et louer dans la foulée pour pouvoir les déduire. Je vous conseille vivement mon guide sur la location vide pour tout optimiser.

  44. Antoine

    Bonjour Thibault et tout d’abord bravo pour l’ensemble de votre travail de vulgarisation !

    J’ai acheté en Juin 2021 un immeuble dans l’ancien (un local commercial de 100 m2 au RDC / un appartement de 100 m2 a renover au 1e etage / des combles de 68 m2 au 2e etage / une longere attenante-ancienne grange de 60 m2 au sol). Ce bien est destiné à l de l’investissement locatif : location vide au régime réel pour le local commercial et pour les combles (restaurés en un appartement de 68 m2).

    J’ai réalisé plusieurs travaux de rénovations avec un artisan polyvalent au cours de l’année 2021 suivant l’acquisition :
    – un premier acompte de facture de 17 390 euros (renfort de la charpente de la grange, changement fenetre double vitrage partie commune, facilitation acces sdb premier etage notamment…) qui rentre dans le cadre des TRAVAUX D’AMELIORATIONS et permet de creer une deduction d’impot (formulaire 2044).
    – un deuxieme acompte de facture de 19650 euros dans le cadre de la creation d’un appartement dans les combles (pose sdb, canalisations, elec, vmc, cloisons etc) sans augmentation de surface : je ne sais pas dans quelle cadre rentre cette enveloppe travaux (amelioration/deductible ou construction/non déductible).

    Les travaux ont par la suite continué en 2022 (finitions : creation cuisine equipees, pose sol stratifié, peintures…) et la première location aura lieu en Juillet 2022. C’est également déductible d’après le site des impôts.
    De plus, la transaction immobiliere ayant eu lieu en Juin 2021, il est possible si j’ai bien compris de déduire plusieurs charges supplémentaires : frais d’actes de notaires, assurance du credit immobilier, assurance PNO, frais d’agence immobiliere, forfait 20 euros de courrier…

    En tout, cela ferait probablement plus de 40 000 euros de charges / travaux tout compris, ce qui annulerait plus d’une année d’imposition.

    Aussi, ayant oublié de déclarer ces charges courantes sur l’année 2021 par méconnaissance, voici mes questions :
    – l’ensemble des charges présentées ci-dessus sont-elles bien déductibles ?
    – puis-je contacter la messagerie sécurisée des impots pour modifier ma déclaration ?
    – que puis-je espérer si la modification de mon imposition est acceptée svp ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bien cordialement,

  45. Emilie

    Bonjour,

    Je vais refaire la toiture et l’isolation de mon bien en location.
    Je pense que je peux déduire ces travaux car ils font partie de la catégorie travaux d’amélioration.

    Pouvez vous me confirmer que cela est bien déductible.

    D’avance merci
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne l’ai plus en tête mais je pense bien que oui; je suis certain que vous trouverez ce type de travaux dans le texte joint à la fin. S’ils sont dans la catégorie amélioration c’est tout bon.

  46. Catherine GEFFRAY

    Bonjour j’ai acquis un appartement que je loue à mon fils à un loyer modéré en dessous des prix du marché dans une zone non tendue, car il n’a pas de gros revenus et n’a pas droit à l’APL. Je dois changer les fenêtres par du double vitrage. Ai-je le droit de déduire les travaux de mes revenus ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le loyer ne correspond pas au prix du marché, toute déduction laisse la porte ouverte a un redressement du fisc.
      Cordialement.

  47. Gilles Vermont

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour la qualité et le contenu de vos articles.

    Le bien que je donne en location possède une cheminée à foyer ouvert.
    Je souhaite installer un insert à bois dans cette cheminée afin d’apporter un élément de confort supplémentaire au locataire. La fourniture et la pose sont réalisés par un artisan qualifié.
    Peut-être pourrez-vous répondre à cette question :
    Puis-je déduire le montant de ces travaux de mon revenu foncier. (Ligne 224). ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau je ne sais pas et je pense que personne ne le sait. Il va falloir interpréter ici et c’est à vous de décider. Si vous solliciter un professionnel ou si je devais donner mon avis en m’engageant par écrit, mécaniquement ce sera négatif pour éviter tout risque. Il y’a de grandes chances que le fisc juge que ça apport une hausse à la valeur du bien et n’accepte pas la déduction. Mais ça ne reste que mon avis et peut-être que vous n’aurez jamais de contrôle ou que ce sera accepté. Bref, c’est à vous de décider et il y’a forcément un risque.
      Cordialement.

  48. Emilien

    Bonjour,
    j’ai acheté en VEFA un appartement. Il était destiné à la résidence principale mais finalement je le met en location nue lorsqu’il sera livré.
    J’ai 10 000 euros de TMA en plus du coût de l’achat. (ajout prises, gaines, mise à jour des plans, création celier, cloisons, ajout points lumineux, store motorisé velux, etc)
    Je comprends que tout cela est déductible ?
    De plus, j’installe et pose une cuisine équipée + ajout four et lave vaisselle avant la première location. C’est également déductible d’après le site des impôts.
    Pour la salle de bain, il manque le meuble / vasque ainsi que paroi de douche ? Je suppose que cela passe également dans les charges déductible ?
    De même qu’une porte galandage pour les toilettes (il n’y a pas de porte pour l’instant) ?
    En tout, cela ferait 15 000 euros de charges / travaux tout compris, ce qui annulerait 1 année d’imposition.

    Merci pour vos réponses.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille vivement de lire mon guide sur la location vide afin de ne rien oublier parmi les autres charges. Pour la cuisine, il faut aussi respecter quelques conditions, vous avez un article à ce sujet sur le guide ou dans la rubrique immobilier. Pour les travaux il faut étudier le texte joint à la fin mais les dépenses citées paraissent être des travaux d’amélioration donc déductibles. Attention à ne pas habiter ou prêter le bien.

  49. LAFOSSE Olivier

    Bonjour,
    Dans le cadre de la réhabilitation d’une vieille maison des années début 1800, en zone ZPPAUP je vais obtenir une labellisation « fondation du patrimoine ». Les travaux extérieurs de remplacement de la charpente/toiture + maçonnerie + menuiserie seront défiscalisés sur mes revenus fonciers dans le cadre de ce label et impacterons mon revenus global.
    Cette maison sera proposée ensuite à la location.
    Puis-je aussi en plus défiscaliser les travaux intérieurs sur mon revenus foncier (travaux d’isolation, cloisonnement, de remplacement des planchers, salle de bain , électricité, …) ?
    Merci pour votre site très clair et vos manuels.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement la déduction sera possible selon les règles expliquées dans l’article. Il faut donc bien dissocier les factures pour pouvoir déduire les travaux d’amélioration et prouver au fisc que les travaux d’agrandissement ou reconstruction n’ont pas été déduits.
      Cordialement.

  50. GAILLARD SYLVIE

    Bonsoir,
    1 Nous avons une grange attenante à notre habitation principale que nous voulons transformer en gite.
    Nous voulons savoir si le travaux peuvent rajoutés au charge sous forme d’amortissement sur 10 an par exemple.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour ces aspects sur du meublé, il faut prendre un expert-comptable (voir les articles de la rubrique immobilier puis meublé). Il vous dira si c est possible ou non.
      Cordialement.

  51. Iung

    Bonjour les carrelages de la terrasse de notre maison qui est en location vide sont cassés et deviennent donc dangereux pour notre locataire…. nous allons la refaire, pourrons nous déduire les plots et les dalles de nos revenus fonciers ? (Régime réel)
    Merci par avance et bonne soirée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut regarder le texte à la fin pour voir si une jurisprudence s’en rapproche. Je sais par exemple que l’asphaltage du trottoir est passé, peut-être y a t’il une chose similaire à vos travaux. Quoi qu il en soit, c’est à vous de juger.
      Cordialement.

  52. Rousset

    Bonjour,
    La question concerne un appartement pinel qui est en location depuis 3 ans.
    J ai fait installer un store banne pour protéger l appartement du soleil (très très chaud cet été).
    Le coût est de 2300€. Puis je deduire cette somme des impôts fonciers?, est que cela fait partie des travaux d amélioration ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il me semble que ce cas ne figure pas dans le texte…c’est donc à vous de décider malheureusement il n’y a pas d’autres solutions.

  53. Camille

    Bonjour,
    Les 10700€ de deduction de travaux authorisée par l’administration fiscale : c’est par bien ou pour un foyer fiscal ? car cela me parait peu quand vous posséder plusieurs biens…
    Merci pour votre éclairage

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est par foyer fiscal! Le fisc additionne tous les revenus et toutes les charges de tous les biens loués vides.

  54. Raphael

    Bonjour,
    Je boxe le garage que je loue suite à une demande de mon locataire.
    Je souhaite savoir si les travaux (installation d’une porte de garage) peuvent être considérés comme des charges déductibles ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut regarder le Bofip voir si quelque chose d’approchant est mentionné. Personnellement je pense qu’il y’a des chances que oui notamment si la précédente ne fonctionne pas.

      • Chakir

        Bonjour

        J ai changé des baies vitrées Normal par des doubles vitrages est ce je peux réduire les 5500euros sur mes revenus fonciers
        Je vous remercie

  55. Valérie Leroy

    Bonjour, j’envisage de créer deux studios meublés dans ma grande maison maintenant que les enfants sont partis. Ils seront indépendants avec entrée indépendante.
    La déduction des travaux nécessaires s’applique t elle si ils font partie de ma résidence principale ?
    La règle des 3 ans s’applique t elle pour des baux étudiants ou mobilité ?
    Un grand merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Attention en meublé c’est différent (voir les articles de la rubrique immobilier). Pour déduire il vous faudra passer via un comptable au régime réel qui vous donnera les conditions au niveau des travaux.

  56. PUECH

    Bonjour,
    Nous avons acquis en VEFA un appartement en 2021 qui sera livré d’ici la fin de l’année et qui sera mis en location selon le dispositif PINEL;
    Nous avons fait l’acquisition de votre guide afin de mieux connaitre ce dispositif et sauf erreur de notre part, nous aurions pu déduire sur la déclaration des revenus 2021 les frais d’assurance de l’emprunt que nous avons commencé à payer, les frais de dossier de la banque et le cautionnement qui n’est pas remboursable afin de générer un déficit foncier sur la déclaration 2044
    Nous avons posé la question au service des impôts avant d’effectuer une correction de la déclaration déposée, qui nous a indiqué que tant que nous n’étions pas propriétaires ( que nous n’avions pas eu la remise effective des clés de l’appartement) aucun frais ne pouvait être déduit.
    Est ce exact? Les frais payés en 2021 sont ils donc perdus?
    Vous remerciant par avance pour votre aide
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Ne vous arrêtez pas à ce que dise les impôts et fiez vous au guide. Soit vous faites la correction en ligne, soit vous réimprimer les formulaires en utilisant les courriers de correction joints au guide. Si c’est des frais payés en 2021 et que vous répondez aux conditions du guide (bien qui va être loué, qui n’est jamais habité etc…), vous pouvez déduire le tout et il faut le faire avec une correction en ligne.

  57. Paradot

    Bonjour. Merci pour votre super site. Je viens d’acquérir un bien en location. Je vais faire des travaux de rénovations jusqu’à là pas de souci.

    Il va également avoir l’année prochaine de gros travaux de copro ( isolation, peinture partie commune etc ). Ceux ci pourront ils donner lieu à une abattement ?
    Merci et bonne journée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui ils seront déduits selon les mêmes règles via la ligne 229;
      Cordialement.

  58. Rostan

    Bonjour et merci beaucoup pour la qualité de vos articles.
    Peut-être pourrez-vous répondre à cette question : le mur qui jouxte la maison que je loue menace de s’écrouler sur la route (la partie supérieure composée d’une balustrade en béton est déjà tombée). Je dois donc entreprendre des travaux. Doit-on considérer que c’est de la rénovation ou de la construction ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Anne

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile à dire, je ne peux pas m’engager car c’est effectivement sujet à discussion. Vous pouvez essayer d’interroger le fisc ou alors il vous faudra décider vous même et vous verrez si le fisc exige des explications.

  59. PREVOST Stéphane

    Bonjour,
    Merci pour votre guide Pinel que j’utilise depuis plusieurs années et qui m’a bien aidé pour mon
    investissement locatif (et sûrement évité de coûteuses erreurs !)
    Suite à une demande de mes locataires, j’envisage de faire installer une climatisation dans l’appartement
    qui en est dépourvu.
    Est-ce que cela peut être considéré comme des travaux d’amélioration et donc déductibles ?
    Merci de votre retour
    Bien cordialement
    Stéphane

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour et merci.
      Aujourd’hui, le texte ne prévoit rien pour les climatisations. Je ne sais même pas si le fisc ou un avocat fiscaliste saurait se positionner sur cette dépense. A vous de voir, j’imagine qu’un jour on aura une jurisprudence si le fisc décide de retoquer cette dépense une fois.
      Cordialement.

  60. jaja

    Bonjour Monsieur ,
    Dans le cadre d’une rénovation d ‘ un appartement ou d’une maison pour la location , je dois loué un véhicule pour déblayer mes gravas .La facture de cette location de véhicule peut elle être considérer dans mes frais réel?
    Merci d’avance de la réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Vous pouvez interroger le fisc mais je suis quasiment certain que la réponse sera négative.
      Cordialement.

  61. afchain michel

    je désire acheter un appartement ancien en vefa est il posssible de profiter de report déficitaire sur les travaux je ne veux aucune loi Pinel ou autres
    cordialement
    afchain michel

  62. Burette-Pommay Julien

    Bonjour,

    Avant tout, merci pour la qualité de vos articles !

    Je souhaite investir dans l’achat d’un immeuble et les travaux sont estimés à 60 000 euros. Il s’agit exclusivement de travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration donc déductibles des revenus fonciers.
    Lors de ma 1ère déclaration d’impôt, si j’ai bien compris, je pourrais rentrer les 60 000 euros sous la ligne 224.
    Si mon total des recettes s’élève à environ 15 000 euros, j’aurai donc un décifit d’environ 45 000 euros à la ligne 263 (il s’agit d’une simulation sans compter les intérêts d’emprunt et autres).
    Dans la mesure où nous pouvons déduire de nos revenus un maximum de 10 700 euros, est-ce que je pourrais bien déduire le montant des travaux payés en année N sur les années N+2, N+3, … afin de bénéficier d’une baisse de ma déclaration de revenu sur les prochaines années ? Si j’ai bien compris, nous pouvons reporter les charges sur une durée de 10 ans mais je souhaite m’assurer que cela est bien valable sur les travaux réalisés avant la mise en location.

    Merci d’avance pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Julien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait mais il faut surtout ne pas habiter le bien ni le prêter et le louer dès que possible. Les travaux ramèneront le loyer à 0 puis s’imputeront à hauteur de 10 700 sur les salaires et le solde sera provisionné pour le futur.

  63. Gwen

    Bonjour,

    Je souhaite faire installer des panneaux solaires par un professionnel RGE sur le toit d’un bien immobilier loué nu.

    Pourrais je déduire ces frais de mes revenus fonciers ?

    Je pense que oui. Est-ce correct ?

    Merci pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne suis pas certain, il faudrait vérifier dans le texte joint à la fin que les panneaux solaires rentrent bien dans les travaux d’amélioration.
      Cordialement.

  64. Virginie

    Bonjour
    Si j’installe des panneaux solaire puis-je déduire les frais sur ma taxe d’imposition sur le revenu , exemple installation a 10000€
    Dépense rénovation habitation énergétique

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur un bien loué, il faut regarder le texte mais je ne suis vraiment pas certain que ça passe. Sur une résidence principale ,ce sont alors des règles différentes et il faut voir avec l’artisan si sa prestation ouvre droit au crédit d’impôt.

  65. Cedric59dk

    Bonjour,
    Avant toute chose, merci pour cet article complet !
    Nous avons réalisé l’acquisition d’un bien en location nue. Lors de la vente nous avons réalisé l’acquisition de meubles à l’ancien propriétaire (cuisine neuve équipée, placards aménagés, miroir et appliques de salle de bains, stores occultants neufs).
    Si je suis votre résonnement, dois-je déclarer ce montant dans la section 220/224 du formulaire 2044 ?
    Merci d’avance,
    Cédric.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cet article concerne la location vide et donc les biens meubles ne sont pas déductibles s’ils étaient déjà présents. Pour la cuisine je suis certain que ça ne passe pas car on a des conditions supplémentaires (voir mon guide). Pour le reste je me dit que ça peut peut-être passer car ce sont de petites dépenses de choses non obligatoires en meublé et donc ça peut passer sur du vide mais il serait bien d’interroger le fisc.
      Cordialement.

  66. Grenier

    Si une année, je fais des travaux importants dans mon studio destiné à la location : modification du sol: moquette usée remplacée par du carrelage, tapisserie, remplacement des éléments de la salle d’eau, des 2 convecteurs ( soit un total approximatif de 5000 €) est-ce que peux , factures à l’appui, étaler ces frais sur 3 ans sur ma déclaration de revenus ?
    Ps: revenu annuel du loyer: 3600€
    Puis-je déduire la totalité des frais sur l’année et donc ne pas être imposé sur le revenu foncier pour cette année ?
    Avec mes remerciements…

  67. Fanfan

    1/J ai engagé des frais d amélioration et rénovation pour une somme plus importante que la somme totale des loyers, pourrai je prétendre à un crédit d impôt ?
    2/ la réduction d impôts générée est équivalente à combien en pourcentage ?
    3/ je me demande si c est plus avantageux de déclarer au réel ou en micro foncier dans mon cas ?
    Je suis novice c est ma première année car appartement acheté fin 2020

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous allez engendré un déficit; par contre il fallait déclarer les travaux de 2020 et les frais relatifs au prêt sur la déclaration de l’an passé même s’il n’y avait pas de loyers. Le gain fiscal est important et dépend de votre tranche fiscale mais en général on récupère une bonne moitié. Je vous conseille mon guide pour ne rien rater et il contient aussi un courrier de correction avec la démarche à suivre pour rectifier 2020 :https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/

  68. Sabine 78

    Merci pour la clarté de vos articles. Une question : l' »amortissement » des travaux est-il possible, donc déclarer des travaux année 2021 en répartissant sur 2 ou 3 années ? Je sais que c’est possible pour le déficit foncier mais ça m’arrangerait aussi quand les revenus locatifs sont supérieurs au montant des travaux. Par exemple, j’ai 15 000 EUR de revenus locatifs annuels, je fais 12 000 EUR de travaux en 2021, est-ce que je peux déclarer les travaux sur 3 ans, 4000 EUR en 2021, 4000 EUR en 2022 et 4000 EUR en 2023 ? pour lisser mes impôts ? Merci 🙂

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non vous risquez ici un redressement, on déduit tout l’année où on les paie et on subit les règles du déficit.
      Cordialement.

  69. PANON Florence

    Bonjour j’ai effectué une série de travaux de rénovation pour la mise en location de ma maison.
    Ces travaux ont commencé en fin 2020 pour s’achever en 2021 (étalement des frais car près de 30 000€).
    Je remplis actuellement ma déclaration et le formulaire 2044; concernant les dates de paiements, les dépenses effectuées en 2020 seront-elles prises en compte ?
    Cordialement

  70. Fernandez

    Bonjour
    le 31 mars 2021, mon locataire a quitté l’appartement qu’il occupait depuis des années . J’ai décidé de ne pas relouer pour l’instant. Je déclare les impôts au réel.
    — puis-je déduire la TAxe Foncière entièrement ( sans la taxe Ordure Ménagère bien sûr), ou au prorata de l’occupation, c’est-à-dire 3 mois ?
    —d’autre part, un appel de fond concernant des travaux sur la façade a été payé en août 2021. Puis je le déduire ou pas du tout, le paiement ayant été effectué après le départ du locataire ?
    Plus généralement quand l’année De location est incomplète – et que volontairement on ne reloue pas -,que peut-on déduire des revenus fonciers , et dans quelles proportions ?
    Un énorme merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez déduire les charges tant que le bien était loué; à partir du moment du départ et si vous n’avez pas l’intention de relouer alors aucune dépense ne sera déductible passé cette date.

  71. Alain

    Bonjour,
    Je loue un studio, Que se passe t-il si je Veux revendre mon bien après avoir déclaré le montant des travaux d’amélioration (ravalement et parties communes) en frais réels ? Est-ce possible d’autre part d’étaler les frais de 2021 sur 3 ans ? Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur la notion du délai de 3 ans au niveau du déficit foncier dans la rubrique immobilier qui explique en détail le fonctionnement du délai d’engagement.

  72. FRANCIS

    J AI CHANGE DES BARRIERES DE CLOTURE POUR MON LOCATIF
    ET UN RADIATEUR
    EST CE QUE JE PEUX LES DECLARER AUX IMPOTS

  73. Damien

    Bonjour, j’aimerais savoir si des travaux sont déductibles ou non et je ne trouve pas réponse :
    il s’agit de la pose d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée avec branchement maison, filtrations… pour palier les fréquentes coupures d’eau…
    Merci pour votre aide

    • Charageat

      Bonjour ,
      J’ai ma locataire qui vient de perdre son mari. Elle se trouve dans une situation qui ne lui permet plus d’entretenir les espaces verts de la maison. Physiquement et financièrement. Que me conseillez vous ?

  74. Stephane

    Bonjour, changement d’une vitrine d’un local, es ce que ceci est déductibles?
    Merci beaucoup
    Stephane

  75. Christophe

    Bonjour,
    J’ai réalisé et payé en 2021 le ravalement de la façade d’un petit immeuble que je possède à Marseille dans le cadre de son programme de ravalement. Le ravalement est subventionné mais je ne recevrai la subvention qu’en 2022 (voire 2023).
    Comment intégrer ce ravalement dans les déductions?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense qu’il faut tout déduire pour les dépenses de 2021 mais qu’il faudra réintégrer le remboursement avec les loyers l’an prochain. Si vous connaissez déjà la subvention, peut-être pouvez-vous tout de suite la défalquer des travaux déduits.
      Cordialement.

  76. CLAUDE thierry

    J’ai rénové un appartement parisien triplex “dévasté“ et occupé par un même locataire pendant 25 ans pour un montant de travaux de 67000€ dont le loyer annuel hors charges est de 36600€.
    En août 2021 j’ai reloué l’appartement dont le revenu imposable avant déduction des travaux est de 8000€.
    Puis je et comment amortir fiscalement ce montant des travaux sur les années à venir?
    Par avance merci.

  77. Anonyme

    Bonjour,
    nous sommes en SCI familiale. Nous avons construit deux maisons mitoyenne , une est louée, l’autre est notre résidence secondaire. LA construction a commencé en 2015 et la maison a été louée depuis 2018.
    L’année dernière nous avons mis de l’enrobé devant les 2 maisons ,parce que il était nécessaire de couvrir le tout venant qui était gênant (calloux sable ) pour la location (saleté, déneigement …)
    Pensez vous que ça rentre dans la catégorie amélioration à la location et que l’on puisse déduire la moitié des travaux
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon avis si ces travaux n’ont pas été dissociés par bien, il y’a un risque de refus par le fisc.

      • Anonyme

        Bonjour,
        Merci Thibault pour votre réponse et pour vos précieux conseils
        L’asphaltage peut rentrer dans la catégorie amélioration si je comprends bien ?
        Cordialement

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Oui tout à fait il y’a une jurisprudence dans le texte pour plus de détails.

          • voegele

            bonjour,
            j’ai la même question, nous avons fait la cour.
            vous avez le texte de la jurisprudence ?
            êtes vous sûr que ces travaux sont déductibles ?
            cordialement

  78. Laurent

    Bonjour,
    les frais pour EDF et le gaz pour permettre les visites et la mise en location d’un appartement sont ils déductibles ? dans les dépenses d’entretien ?
    merci d’avance pour votre éclairage sur ce point
    cordialement

  79. Gilles

    Bonjour
    Pouvez-vous me confirmer une précision concernant les lgines 224,229 et 230 de declaration des revenu Foncier (Formulaire 2044).
    S’agissant de la location d’un appartement situé dans une copropriété, ma question concerne la declaration des Travaux Votés en AG.
    Le cas est le suivant:
    En 2021: Appel de Fond pour Travaux: 10000euros
    En 2021: Facturation pour Etude, appels d’offres, démarches Administratives: 1000 euros ( Ma Quote part)
    En 2022: Facturation des autres travaux: 9000 euros.

    Que dois-je déclarer en 2022 sur les revenus 2021
    Option 1/
    Ligne 229: 10 000 euros
    Option 2/
    Ligne 229: 9000 euros
    Ligne 224: 1000 euros

    Dois je faire une declaration en 2023 sur les revenus 2022.
    Option 1/ : Auncun montant à introduire sur ces Travaux (Bien enntedu en Ligne 229: Report des nouvelles Charges 2022)

    Option 2/
    Ligne 224: 9000 euros
    Ligne 230: 10000 – 1000 = 9000 euros

    PS: De facon générale pour les travaux des parties communues, ma comprehension est qu’il ne faut pas remplir la ligne 224.

    D’avance Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Désolé je ne peux pas étudier la cas en détail mais en résumé : on déduit une charge uniquement l’année où on la paie; toute charge payée en 2022 sera déductible l’an prochain seulement. Sinon, la 224 concerne uniquement les travaux qui ne sont pas compris dans les lignes 229 et 230.
      Cordialement.

      • Sam

        Merci pour votre réponse à cette question intéressante.
        La totalité des appels de fonds pour ces travaux ayant été payés au syndic de copropriété en 2021 ( même si une partie des travaux a été effectué en 2021 et l’autre en 2022) , je comprend donc que sur la déclaration 2022 sur revenu 2021 il faut remplir en Ligne 229 la somme des appels de fond payée au syndic.( Option 1/)

        En 2023 , sur les revenus 2022, rien à reporter en ligne 229 , ni en Ligne 230 ( somme des provisions payée en 2021 = somme des factures payées par le syndic à l’entreprise en 2021 et 2022)

        Est ce la bonne interprétation ?
        Bien à vous

  80. claire b.

    Bonjour M. Diringer,
    Un acompte pour travaux versé l’année N-1, est-il déductible si le reste des travaux est effectué l’année N?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      OUi on retient la date de paiement.
      Cordialement.

  81. PERSAN

    Bonjour,
    J’ai réalisé de gros travaux de remise en état dans un appartement suite à un dégât des eaux.
    Est ce que je peux déduire le montant de ces travaux sachant qu’ils ont été pris en charge par mon assurance ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est impossible, on ne déduit que ce qu’on paie réellement sans remboursement.

  82. Eli

    Bonjour
    J’ai fait des travaux de refection de parking pour 18000 ttc auquel j’ai fais un emprunt a la banque .
    Puis je déruire les travaux de refection des parking ??? Et dans quelle case ??
    Merci pour voutre aide

  83. SAGLIER

    Bonjour, tout d’abord merci pour votre ebook qui m’a permis de réaliser que j’avais omis de faire une déclaration 2044 lors de ma déclaration d’impôts 2021. Ce ebook est très bien fait, j’ai utilisée le modèle de lettre pour demande de rectification d’impôts. Cependant je viens de recevoir un courrier des impôts m’indiquant que ma demande de rectification est rejetée car je n’ai pas choisi l’option du régime réel dans le délai prévue pour le dépôt de la déclaration de revenus. Il est logique que je ne l’ai pas fait dans le délai car c’est un oubli (n’ayant pas de revenus fonciers en 2020 je pensai qu’il ne fallait rien déclarer sauf que j’ai oublié de déclarer mes travaux de rénovation payés en 2020). De quels recours je dispose car l’intérêt de mon investissement immobilier repose essentiellement sur les travaux de rénovation que j’ai effectuée.

    Merci pour votre retour

    Bonne journée

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai très rarement vu ce cas de figure. Ici je vous conseille d’insister quitte à solliciter un avocat fiscaliste pour vous aider.
      Cordialement.

  84. Grondin

    Bonjour

    Mon compagnon a 2 maisons, nous sommes pacses et vivons à la réunion , elles sont actuellement vides l’une depuis août 2020 et l’autre février 2021. Les maisons nécessitent des travaux de rénovation ( toiture métallique posée sur dalle béton qui fuyait, rénovation plomberie et électricité, peinture …. )

    Les devis que nous avions étaient supérieurs que si nous faisions nous meme malgré le temps et le manque à gagner de loyer

    Nous avons presque fini une maison et nous avons entamé la 2 eme.

    Nous avons toutes les factures des matériaux utilisé

    Avant nous déclarions en micro foncier les revenus mais cette année peut on passer au réel ? Mais comment faire pour déduire ces travaux.

    D’autre part, avant les maisons étaient louées vide, nous souhaitons passer en location saisonnière, quelle démarche à faire ? Et est ce compatible déduction des matériaux et location saisonnière même si l’activité n’est pas lancée ?

    Faut il obligatoirement créer une entreprise pour louer ses biens ?

    Cordialement

    Melanie

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous louez vide, je vous conseille mon guide qui vous expliquera comment déduire, les conditions à respecter et les travaux concernés : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Par contre si vous louez meublé ou envisagez un changement, il vous faut alors prendre un expert-comptable qui va gérer tout ça car ça devient bien plus complexe.
      Cordialement.

  85. LISA

    Bonjour
    en cette période de déclaration j’ai une question. sur ma parcelle se trouve ma résidence principale ainsi qu’un locatif, le crédit immobilier couvre les deux biens mais l’adresse est celle du locatif (ma RP a une adresse postale différente). Je me demande si je peux passer au régime réel en déduisant les intérêts de mes prêts immobiliers dans leur totalité et un prorata de taxe foncière, ce régime serait bien plus avantageux que le micro foncier que je déclare depuis 4 ans.
    d’ailleurs sur combien d’années peuvent remonter les impôts pour corriger un micro en régime réel?
    merci d’avance pour votre retour et pour votre site très instructif.
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille mon guide qui vous expliquera les charges déductibles afin de les optimiser pour payer le moins possible. Le guide explique qu’on peut corriger les 2 années passées. Il contient un courrier de correction et la démarche à suivre : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Pour l’ordre du prêt, c’est effectivement parfois problématique. Vous avez un article sur ce sujet précis dans la rubrique immobilier car c’est un cas courant.
      Cordialement.

  86. BESNARD AURORE

    Bonjour,
    J’ai fait construire 2 maisons achevées clefs en main ( hors peintures, hors cuisine, hors mise en service eau et électricité) en fev/mars 2021 pour lesquelles j’ai obtenu 2 credits Immo.
    Seulement j’ai dû faire un crédit perso de 24000 euros concernant tout ce que je viens de vous citer en parenthèse.
    Puis je déduire les intérêts du crédit perso sur la déclaration de revenus fonciers ou puis je déduire les frais /achats (factures à l’appui) pour chacune des maisons (ce qui serait royal pour moi !!!). Par contre, les cuisines ont été réglé en décembre 2020, je ne sais pas si je peux les déduire sur mes revenus 2021 ?
    Je voulais vous remercier à l’avance pour votre site et tous vos précieux conseils
    Cordialement

  87. MICKAEL

    Bonjour,
    puis-je déduire la location du chauffe-eau solaire qui se trouve dans la maison que je loue actuellement svp ?

  88. QUERE

    Bonjour Monsieur,

    Merci tout d’abord de vos articles et conseils.
    Pouvez-vous me confirmer que les travaux réalisés pour la réfection d’un parking (travaux d’enrobé et de terrassement ; et aussi plantation de végétaux à l’arrière du parking ?) peuvent faire l’objet de la déduction sur les revenus fonciers (location vide).
    Il s’agit d’un lot comprenant studio + emplacement de stationnement extérieur (et non d’un emplacement en sous-sol) .
    Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      De mémoire il me semble que le texte donné à la fin de l’article prévoit ce cas précis. Il suffit de cliquer sur le lien et vous pourrez voir les juriprudences. Si celle sur les parkings est dans les travaux d’amélioration, c’est qu’elle est déductible.
      Cordialement.

  89. Martin Cyril

    Bonjour,
    Louant un bien en Pinel, j’ai du faire appel à un huissier de justice pour faire constater des dommages sur ce bien lors des travaux réalisés par un voisin.
    Puis-je déduire ces frais et si oui dans quelle case de la déclaration ?
    Bien Cdt

  90. Thierry GAUTHIER

    Je loue une maison individuelle, je dois changer les fenêtres dans le cadre de la rénovation énergétique puis je avoir droit à un crédit d’impot
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le crédit d’impôt non car cela concerne uniquement la résidence principale. Mais ma déduction est surement possible si vous louez. Vous pouvez regarder le texte joint à la fin et il me semble que les fenêtres sont dans les travaux déductibles.
      Cordialement.

  91. vaquero

    Bonjour,
    Je viens de changer la salle de bain, les éléments de la cuisine , plaque cuisson hotte évier mitigeur d’un appart t2 en location, puisses je l inclure dans ma déclaration pour payer moins d’impôt
    Je fais ma déclaration en micro foncier

  92. Robert

    Bonjour,

    J’ai hérité d’une maison dans laquelle je fais faire d’important travaux de rénovation dans le but de la mettre en location (elle ne l’était pas).
    Ces travaux ont débuté en 2021, ils devraient être terminés avant l’été, ensuite seulement je pourrai la louer.
    Sachant qu’en 2021 j’ai déjà effectué des règlements, soit sous forme d’acomptes, soit pour certaines tranches de travaux, puis-je les déduire des revenus de l’an passé bien qu’il n’y ait pas eu encore de location ou bien puis-je (ou dois-je ?) les déclarer en 2023 avec les revenus 2022 ?
    Merci de votre éclairage,

    Robert

  93. Adrien

    Bonjour,
    J’ai acquis en janvier 2020, une maison sur 2 étages (RDC+2étages) avec combles aménageables, j’ai décidé de créer 3 appartements, que je vais mettre en location, comment savoir quels sont les travaux déductibles sachant que je les ai fait moi même étant du BTP ?
    Je vous remercie par avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour les travaux faits soit même on ne peut pas déduire la main d’œuvre mais que les matériaux. Après malheureusement je ne peux pas être plus précis que dans l’article; il faut regarder le texte joint à la fin pour voir ce qui a été accepté en déductible (amélioration) et refusé (reconstruction) afin de comparer à son propre cas.
      Cordialement.

  94. Hélène

    Bonjour,
    Je souhaite louer ma résidence principale en meublé. J’ai acheté cette maison en 2020 et ai effectué de nombreux travaux de rénovation et amélioration.
    Vous indiquez sur une page que l’on peut déduire les travaux, dans le cas de la location d’un bien meublé, si l’on opte pour l’impôt réel, avec un lien qui conduit vers cette page. Mais je ne trouve ici, uniquement des informations concernant la location vide.
    Est-il possible de déduire les travaux pour un bien meublé ?
    Je vous remercie

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Effectivement ici cela concerne la location vide bien qu’on ait beaucoup de similitudes avec le meublé. Pour la déduction des travaux en meublé, il faut voir avec un expert-comptable car il y’a des formulaires à remplir que seul le professionnel peut faire. Ce sera possible si et seulement si les travaux ont été faits une fois que vous n’habitiez plus dans le bien et qu’ils étaient nécessaires à la location.
      Cordialement.

  95. PIERRE

    Bonjour

    Nous avons refait une partie de la clôture avant qui était vétuste et comptons continuer sur les côtés mitoyens. Nous avons fait passer un géomètre afin de s’assurer de la légalité des mesures du terrain.
    Il s’agit d’une maison destinée à la location que nous avons acheté en 2020 et pour laquelle nous faisons des travaux d’amélioration depuis 2 ans, elle sera mise en location dès cet été par le biais d’une agence.
    Ma question est : peut on déclarer au foncier les frais de géomètre et de changement de clôture ? J’ai cherché et n’ai pas trouvé ma réponse.
    Merci à vous

  96. Hannah

    Bonjour,

    Nous avons réalisé des travaux de juillet à septembre 2021 dans notre ancienne RP en vue de mettre ce bien en location. Nous avons finalement pu trouver un locataire en décembre 2021 (le 7 décembre).

    Nous nous demandons si pour les dépenses suivantes :

    Taxe foncière
    Provision pour charges de corpopriété
    Assurance habitation
    Intérêts et assurance liés à l’emprunt souscrit

    Nous devons faire un prorata (entre le 7/12 et le 31/12) ou déduire le montant annuel.

    Je m’explique : l’agence qui gère le bien a par exemple déduit 100% de la taxe foncière (déduction faite de la TOM).

    Merci de votre aide
    Hannah

  97. Gutierrez

    Bonjour,
    Merci d’avance si vous pouvez répondre à ma question :
    Le locataire donne congé pour 11/21.
    L’AG avait voté des travaux de ravalement et isolation par façade. Ces travaux, votés en 2021, sont/seront exécutés courant 2022. J’ai décidé de mettre en vente l’appartement. Puis-je déduire de mes revenus fonciers ( j’ai 2 autres appartements en location ) le montant de ces gros travaux ( 15.000 € ) ? Merci et salutations.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le bien va être vendu, vous ne pouvez déduire les charges payées que jusqu’au départ du dernier locataire. Après ce n’est plus possible.
      Cordialement.

  98. Bureau

    Nous avons une maison en location et nous avons refait le parking , cela est-il déductible des impôts
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Personnellement j’ai envie de penser que oui car l’asphaltage d’un trottoir a déjà été considéré comme déductible (voir le texte). Maintenant cela n’engage que moi et le fisc pourrait avoir une opinion contraire. C’est à vous de prendre le risque ou non de la déduction. Pour un avis validant, vous pouvez soit interroger le fisc via la messagerie sécurisée; soit solliciter un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour avoir un écrit.
      Cordialement.

  99. Hallé

    Bonjour, suite à de gros soucis je suis dans l’obligation de vendre mon bien en location déclaré en frais réel donc bloqué pour 3 ans. Si je vends je vais donc avoir un redressement fiscal, du coup puis je inclure ses travaux dans le calcul de la plus-value lors de la vente car sinon imposé 2fois. Merci de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      De mémoire, il me semble que l’engagement de 3 ans au réel et nécessaire pour ceux qui voudraient passer au micro-foncier mais ne vient pas empêcher de vendre. Il me semble l’avoir évoqué dans un de mes articles. Le mieux est d’interroger le fisc via la messagerie sécurisée pour en avoir le cœur net.
      Bonne journée.

  100. Guillaume

    Bonjour à tous !
    J en profite pour féliciter Thibault ainsi que tout ces conseils sur ce site qui m ont été très souvent d une grande utilité!
    Je fais construire une maison individuelle par un constructeur à but locatif et m interroge sur les factures déductibles sur mes prochains revenus locatifs. J ai bien compris que les travaux de construction ne l étaient pas, néanmoins puis je déduire par exemple les biens d équipement que j ai acheté et installé moi même. Il n est pas évident de trouver une réponse clair à ce sujet.
    Je pense par exemple aux factures de cuisine équipée, interphone, parquet, salle de bains et ses vasques miroirs, portail, motorisation de portail, clôtures, aménagement de dressing, peintures … je dispose de l ensemble des factures pour ces différents travaux.
    Un grand merci pour votre réponse et continuiez ainsi
    Guillaume

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour guillaume,
      Vous avez plusieurs articles sur la cuisine, les frais extérieurs dans la rubrique immobilier qui vous éclaireront. Sinon il faut regarder le texte joint à la fin de l’article et assimiler vos dépenses par rapport à ce qui a été autorisé par le passé. Je vous invite à regarder mon intervention sur le live où j’explique un peu plus.
      Cordialement.

  101. BENMOHAMED Malika

    Bonjour
    Les travaux de rénovation sont de la même valeur que les loyers doit on faire une déclaration si on est 7 indivisaires? Donc environ 200 euros à déclarer chacun. Doit on le faire?
    Précisions sur : « locatifs » maison en location depuis 9 mois, quelle est la différence entre impôts fonciers et locatifs?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui il faut absolument faire les déclarations. D’une part si les travaux dépassent les loyers vous aurez un gain fiscal; d’autre part c’est obligatoire. Les impôts locatifs sont les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu à payer sur vos loyers. Les impôts fonciers sont la taxe foncière qu’on doit payer chaque année.
      Cordialement.

      • Onate

        Bonjour, mon mari vient de réaliser une terrasse bois pour une maison que nous avons en location (location vide). La maison a été construite et terminée il y a 1 an 1/2. Peut-on déduire les matériaux ?

  102. VEURIOT Pierre

    Bonjour,
    J’ai 80 ans et fait refaire intégralement ma salle de bains au mois d’Août 2021.
    Retrait de la baignoire au profit d’une douche, et échange d’une mini chaudière à gaz au profit d’une chaudière électrique entre autres travaux.
    Pensez vous que je puisse déduire cette dépense de ma déclaration d’impôts.
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cet article ne vaut que pour les appartements que l’on possède qui sont loués à d’autres. Concernant les travaux dans la résidence principale, il n’y a seulement les travaux « économie d’énergie » et « nécessaires suite handicape » qui permettent d’avoir un avantage fiscal.

  103. BP

    Bonjour,

    Dans un bine loué au régime réel, si nous changeons les fenêtres du bien nous-mêmes, les factures de l’achat des fenêtres fait-elle foi pour le contrôle de la déduction des travaux?
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait.
      Cordialement.

  104. roche

    Peut on déduire des revenus fonciers le remplacement d’une fosse septique d’un logement en location pour être aux normes actuelles merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si ces travaux sont incontournables et nécessaires à la location, je pense qu’on peut ici justifier qu’on est dans l’amélioration. Malgré tout, je vous conseille d’interroger le fisc pour valider et de vérifier qu’on n’a pas une jurisprudence contraire dans le texte que j’ai joint à la fin de l’article.
      Cordialement.

  105. Faure

    Bonjour
    Je souhaite relouer en meublé, un appartement rénové ( peintures, plâtres,Vmc,nouveaux radiateurs etc. )Suite au départ des locataires.
    Or la précédente location se faisait en logement vide. Puis-je déduire les travaux sur la nouvelle location meublée ?
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les travaux sont normalement déjà déclarés sur la 2044 pour le vide, il ne sera pas possible de les « transférer ». Sauf à avoir des travaux faits après la location vide et nécessaire pour louer meublé, ce ne sera pas possible.
      Cordialement.

  106. Aurélie

    Bonjour,
    J’envisage d’acheter l’ancienne « maison d’accueil » d’un site industriel fermé depuis 7 ans. Les divers bâtiments, que ce soit l’usine ou les annexes telles que celle que j’achète, sont divisés et vendus séparément.
    Le bien qui m’intéresse comporte 6 pièces vides, un WC et une SDB sur deux niveaux. Je souhaiterais, sans toucher à aucun mur principaux, le rénover entièrement et le diviser en 4 appartements à louer. Il n’y a pas de gros oeuvre, je ne touche ni aux planchers ni à la structure en elle-même, mis à part pour changer les menuiseries, la surface habitable reste inchangée. Est-ce que mes travaux seront déductibles, ou le changement de destination et la création de 4 logements empêche toute déduction?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens on est ici dans la déduction; il serait utile d’interroger le fisc pour valider le tout mais je pense que si ce n’est que des travaux d’amélioration cela passera.
      Cordialement.

  107. Agnès P

    Bonjour, je souhaite acheter une grande maison de 300m2 que je vais partager en 4 appartements que je louerai. Pouvez-vous me dire si les travaux pour re-cloisonner la maison et ceux pour aménager les appartements sont déductibles des revenus fonciers.
    Merci d’avance de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement pas être plus précis que dans l’article. La seule solution est que vous regardiez le texte joint à la fin et que vous estimiez si vos travaux se rapprochent de ceux déductibles ou non.
      Cordialement.

  108. Sophie GAUVIN

    Bonjour
    Je souhaite investir pour louer dans ancienne batisse renovée, hors d’eau hors d’air. Divisée en lots, les maisons sont vendues en plateau brut : tout est à créer à l’intérieur : cloison, plomberie, chauffage…Est ce que je peux faire rentrer les travaux d’aménagement dans le cadre du déficit foncier ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui tout à fait mais il faut bien distinguer les travaux d’amélioration de ceux de reconstruction comme expliqué.
      Cordialement.

  109. Béatrice H

    Bonjour,
    je loge depuis septembre 2018 mes deux enfants majeurs et étudiants dans un appartement auparavant loué.
    Mon fils a eu 25 ans et est en recherche d’emploi. Depuis janvier, il n’est plus sur ma déclaration de revenus (perte d’une part pour les impôts). Sa soeur finit ses études cette année et est toujours sur ma déclaration de revenus.
    Je dois effectuer des travaux assez importants (changement de la porte d’entrée et des fenêtres pour un montant de 17.000 euros environ) or j’aurais aimé pouvoir les déduire mais en logeant gratuitement mes enfants, je comprends que ce n’est pas possible. Devrais-je sortir ma fille de ma déclaration de revenus et lui verser, ainsi qu’à son frère une pension à déduire de mes revenus et leur faire payer un loyer? Le souci est que le loyer dans le quartier pour un 45m2 est de l’ordre de 1.200€/mois et comme nous sommes dans une zone tendue, si je ne pratique pas le loyer de marché, je risque de ne pouvoir le pratiquer lorsqu’ils partiront.
    Merci d’avance de vos lumières.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens soit vous louez au prix du marché et vous déduisez, soit vous leur laissez à titre gratuit sans rien déduire. Le montage de donner de l’argent aux enfants pour qu’ils paient le loyer reste bancal (voir même risqué si vous commencez en plus à les sortir du foyer pour déduire cela comme pension).
      Cordialement.

  110. Bocé Sophie

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je commence à me renseigner pour la déclaration des impôts.
    Nous sommes 4 associés en Sci. (2 couples d’amis)
    Nous avons acheté une maison en mai 2021 que nous renovons pour la location.
    La maison n’est pas encore louée car il y a eu beaucoup de travaux d’amélioration.
    Pouvons nous indique 0 euros dans la case revenus bruts et déduire les premiers travaux.

    Merci beaucoup pour votre retour.

  111. Cora Sylvie

    Je suis propriétaire d’un appartement que je loue via une SCI.

    Je désire effectuer des travaux d’isolation,remplacement de la porte d’entrée et des fenêtres.
    Puis-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai plus le cas en tête, je pense que vous pouvez trouver un cas similaire dans le texte en vigueur joint à la fin. A priori je ne serais pas surpris que ce soit ok si c’est nécessaire à la bonne isolation et donc à une location correcte.
      Cordialement.

  112. lapayre

    bonjour
    ma maison comprend aujourd’hui une surface de ‘grenier’ (qui n’est pas enregistrée par le fisc dans la partie ‘principale’ de la maison mais juste comme ‘grenier’
    je veux rendre indépendant et améliorer ce grenier une partie en vue de mise en location.
    cela ne crée pas de surface de plancher (tout est existant) de la maison mais ajoute des m² ‘habitable’ au sens où le grenier n’est pas enregistré dans la partie ‘principale’ de l’habitation, … est-ce considéré comme de la reconstruction? ou amélioration en vue de location?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il y’aura surement un partie non déductible et une bonne partie déductible. Il serait judicieux de se faire suivre par un expert-comptable pour bien établir les factures au fur et à mesure du projet afin d’en déduire un maximum. A mon sens il faudra en dissocier pas mal afin que le maximum puisse être traité comme de l’amélioration.

  113. Tsimiand

    Bonjour
    j’envisage de faire un investissement locatif. Est ce que des travaux d’installation de panneaux solaires sur le bien en location peuvent me permettre de créer un déficit foncier? Le surplus de l’énergie produite peut elle être racheter par EDF dans ce cas?
    Cdt

  114. GIRAULT

    Bonjour ,
    Etant propriétaire d’un appartement en location je souhaite remplacer des radiateurs électrique rayonnant qui sont vieux par des radiateurs à fluide est il possible de les enlever de mes revenus fonciers
    Cordialement
    M Girault j

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il serait judicieux d’interroger le fisc en amont. Je pense que oui mais vu que ce n’est pas non plus indispensable à la location il reste possible que le fisc n’accepte pas une telle déduction.
      Cordialement.

  115. LAMOURET

    Bonjour
    Nous avons acheté un batiment (une remise) donc changement de destination pour louer le bien;Est il possible de déduire les travaux d’isolation s ‘ils sont faits une fois que le locataire est dans la maison (après signature du bien) .Nous savons que ce n’est pas possible avant a cause du changement de destination.Mais après?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les travaux sont nécessaires pour louer le bien, qu’il n’est pas habité ou utilisé par vous entre temps et que vous louez de manière continue dans le futur, cela me parait suffisant. Vous pouvez avoir le problème de l’ordre du prêt que j’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/deduire-interet-pret-location-ordre-residence-principale/
      N’hésitez pas à lire mon guide par ailleurs pour tout optimiser.
      Cordialement.

  116. Quentin F

    Bonjour, j’ai réalisé un premier investissement en sci à l’ir, les factures de matériaux sont au nom de la sci avec l’adresse de la raison sociale et non l’adresse du bien où les travaux ont été réalisés ( pour info il y a qu’un bien dans la sci) savez-vous, si je peux avoir des problèmes avec le fisc? Ou sinon quelle serait la meilleure option?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudrait vraiment un contrôleur très zélé et de très mauvaise foi pour vous refuser une déduction. Au pire n’hésitez pas à garder quelques photos des travaux pour prouver qu’ils ont bien été faits dans le bien loué.
      cordialement.

  117. Taver

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous partagez !
    Je compte acheter une maison pour la mettre en location (le locataire serait ma mère), c’est une maison ou il y a plein de travaux à faire pour la réhabiliter (sans l’agrandir), je voulais savoir combien de temps fallait-il attendre après les derniers travaux pour la vendre sans payer d’impôts sur de la plus-value?
    Merci d’avance et bonne journée
    Mme T.

  118. Remy

    Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Je compte acheter une grange et la transformer en 2 appartements… Hormis les travaux de construction (plancher, escaliers, agrandissements…), est-ce que les travaux d’aménagement seront deductibles ? (placo, cuisine, sdb, fenêtres…)

    Un grand merci d’avance pour votre réponse

  119. Roro

    Bonjour

    Nous avons acheté une maison avec des fissures très importantes suite à un problème structurel et de terrain. Nous avons fait consolider le sol, et les fondations, pour une somme colossale. Nous avons acheté en décembre 2020, et nous souhaitons mettre cette maison en location à l’issue des travaux de rénovation, tout est à refaire du sol au plafond, y compris, cuisine aménagée et salle de bain, électricité…. comment devons nous déduire ces frais des impôts et déclarer que la maison est vouée à la location d’ici environ 1 an ou 2?
    Pour pouvoir déduire les travaux, doit-on les faire faire par une société ou est-il possible de les faire nous même?
    Cordialement

  120. LISA S

    Bonjour
    merci pour votre site ou les informations sont toujours pertinentes et accessibles en terme de compréhension.
    J’ai acheté il y a 4 ans une parcelle comprenant ma maison (résidence principale) et un logement indépendant que je loue vide. Nous avons fait beaucoup de travaux de rénovation pour qu’il redevienne habitable (car très vétuste) mais je n’avais pas fait mes déclarations sur les frais réels car les travaux ayant été faits par mon conjoint et moi-même je pensais que ceux ci n’étaient pas déductibles, j’hésite donc à demander un recalcul de mes avis d’imposition de ses 4 dernières années pour passer du micro foncier opéré à un régime de frais réel, quel est votre avis sur ce type de demande?
    Je souhaite aujourd’hui passer en frais réels car j’envisage de changer les fenêtres du logement, ces travaux sont ils déductibles ? De plus j’ai lu que les charges de crédit et de taxe foncière sont déductibles mais ce logement étant sur la même parcelle que ma maison je n’ai qu’un crédit et qu’un avis de taxe foncière pour les deux, comment puis je déduire ces charges ?
    Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre retour et votre site

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci pour votre suivi. Pour des demandes de correction en passant du micro au réel, j’ai déjà vu beaucoup de dossiers acceptés mais aussi parfois un refus du fisc. Je vous conseille donc d’envoyer un courrier recommandé (si vous avez acquis mon guide sur la location vide, utilisez le courrier professionnel joint à la fin) qui permettra surement d’avoir une réponse positive. Je vous conseille vivement de le faire, la différence sera énorme et peut se comptes en plusieurs milliers d’euros si vous avez tout refait.
      Pour la taxe foncière, je pense que la déduction sera difficile à justifier tant que la parcelle n’est pas segmentée; vous pouvez tenter un prorata mais je ne serais pas surpris qu’il faille segmenter.
      Cordialement.

  121. Mme R. LAFOURCADE

    J’ai acheté votre guide qui m’est très utile. J’ai hérité d’une maison très vétuste, que j’ai dû démolir.
    Les conditions sont réunies pour construire une maison en loi PINEL.
    Je sais que les travaux de démolition n’entrent pas dans l’assiette de calcul pour la réduction d’impôt, je pense que les travaux d’expertises réalisés en amont pour recherche amiante avant démolition sont également exclus de cette assiette et ne peuvent pas non plus être déclarés sur la 2044 ?
    Ces deux dépenses par contre, en cas de vente plus tard du bien viendront en déduction pour déterminer la plus value.
    Merci de votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les travaux non déduits peuvent diminuer la plus-value. Mais dans la réalité cela n’arrive jamais car au bout de 5 ans on peut déduire un forfait travaux de 15% à la place des dépenses réelles ce qui fait que l’on opte souvent pour cet abattement. Je l’explique ici : https://www.corrigetonimpot.fr/plus-values-immobiliere-calcul-impot/

  122. Maryl

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils et votre livre que j achete régulièrement.
    Nous avons loué pendant des années une maison de village de 110m2 sur 2 étages. Mais elle était trop vétuste et nous ne pouvions plus la louer en l’état.
    Nous avons choisi de faire des travaux de rénovation et d isolation avec l ANAH en rentrant dans le dispositif Cosse ancien.Travaux effectués en 2020 et début 2021.
    Nous avons transformé cette maison en 2 appartements (rdc et étage) de 47m2.
    Pouvons nous déduire ces travaux sachant nous n avons pas créé de nouvelles surfaces, que les murs et le plancher sont restés identiqueset qu il y avait déjà une salle de bain à chaque étage?
    Merci pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Difficile à dire sans étudier le dossier en détail. Mais il n’est pas rare que des rénovations se fassent avec des énormes déductions de travaux. L’important est de bien séparer les factures pour qu’aucun travaux venant modifier la surface ne s’y trouve.
      Cordialement.

  123. Hervouet

    Bonjour
    J ai effectuer des travaux d isolation dans une maison loué depuis 4,5ans et je viens de la vendre au locataire puis je déclarer aux impôts fonciers ces travaux? Merci pour votre réponse.
    D.hervouet

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non, les travaux sont déductibles uniquement si c’est pour louer.
      Cordialement.

  124. BJD

    En complément, nous avons acheté un cabanon de jardin pour que les locataires puissent mettre leurs vélos dedans (un local existe à l’arrière de la maison mais il faut traverser la maison avec les vélos). S’agit-il de travaux déductibles des revenus fonciers ? Merci

  125. Bellef

    Bonjour,
    J’ai hérité de la maison de mes parents en août 2018 au décès de ma mère. Cette maison étant en très mauvais état, j’ai entrepris de gros travaux de rénovation pour la mettre à la location.
    Le temps de monter mon projet de rénovation et de trouver les artisans, les travaux n’ont débuté qu’en 2019.
    En 2019, j’ai déclaré être propriétaire de cette maison depuis août 2018 et manifesté mon intention de la mettre à la location après travaux de réhabilitation.
    J’ai donc déclaré en 2020 les factures payées en 2019 et j’ai fait de même en 2021 pour les factures payées en 2020.
    A ce jour, les travaux ne sont toujours pas achevés. Les travaux faits par les artisans sont terminés mais comme mon mari et moi effectuons les travaux de décoration nous-mêmes pour limiter les frais, il est probable que la maison ne sera pas prête avant fin 2021.
    Ma question est : je dispose de combien de temps pour achever ces travaux sachant que j’ai indiqué vouloir la louer en 2019 ?
    Je vous remercie de l’attention que vous voudrez porter à ma question.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il n’existe pas de délai limite ou fixé; c’est à l’appréciation du fisc selon chaque situation.
      Cordialement.

    • BJD

      Bonjour. Suite achat d’une maison en 2016 mise en location sous le régime Pinel. Le terrain extérieur a l’avant de la maison n’était pas clôturé et les locataires se sont plaint que des chiens venait faire leurs besoins sur leur terrain.
      Nous avons donc construit en 2021 par nos soins un mur de clôture et posé un portillon. Ces travaux sont-ils déductibles des revenus fonciers s’il vous plaît ? Merci

  126. JEAN

    Bonjour
    Je loue une maison et je dois refaire la toiture
    Est-ce que je peux passer l’achat de matériaux sur une année et la main d’oeuvre
    Sur l’année suivante sachant que les travaux sont faits par un artisan ?
    Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les travaux sont déductibles, on déduit l’année où a lieu le paiement.
      Cordialement.

  127. Mary

    Bonjour,
    J’ai acheté une ancienne maison où nous avons tout refait (plomberie, électricité, isolation, aménagement salle de bain, wc, cuisine, radiateurs, sol, peinture…). Je vais la mettre en location. Nous avons acheté tous les matériaux et fait les travaux nous mêmes et n’avons pour la plus part que des « tickets de caisse ». Puis-je déduire tous ces coûts de mes revenus fonciers? Vu le coût des travaux, je pourrai être en déficit quelque temps! J’ai aussi beaucoup de photos des travaux (avant/après).
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens tant que vous avez des factures (tickets de caisse ça passe) et que vous respectez les conditions, c’est possible.
      Cordialement.

  128. Arnaud

    Bonjour,
    Merci pour ce guide très interessant.

    Je suis actuellement dans la réhabilitation d’une ancienne maison (qui était précédemment en location) qui va être divisée en deux appartements. Cette réhabilitation ne va en aucun cas augmenter la surface habitable de la maison qui est d’actuellement 120m². Suite a ces travaux de séparation il y aura 2 appartements de 60m² chacun. Le plancher actuel, qui est en mauvaise état, est en bois. Il va notamment être remplacé par un plancher poutrelles hourdis en béton, qui sera plus solide et apportera une isolation acoustique entre les deux appartements. Petit précision, le nouveau plancher sera exactement comme le plancher actuel, c’est a dire que la disposition et les surfaces vont être les mêmes mais le plancher sera neuf et sécurisé. De plus aucun mur porteur ne sera touché ou modifié, il s’agit exclusivement de réhabilité le plancher en bois.

    Ma question est donc de savoir si cette étape de mes travaux va être considérée comme une amélioration ou bien de reconstruction?

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Là clairement je préfère ne pas me prononcer pour éviter toute erreur. Deux possibilités : soit vous interroger le fisc depuis la messagerie sécurisée; soit vous solliciter un expert-comptable ou avocat fiscaliste. Cela coûtera un peu mais le professionnel engagera sa responsabilité en se prononçant.
      Cordialement.

  129. LEVRIER

    Bonjour,
    Merci pour ce site et pour vôtre précieux guide pratique!
    J’ai une question: prenons le cas d’une SCI composée de 3 associés à parts égales. Chaque associé, via son compte courant associé, injecte dans la SCI 50.000 E . Ces 150.000 E permettent à la SCI d’acquérir un bien. Une fois loué, celui-ci rapporte 9000 E annuels, soit 3000E par associé.
    Chaque associé devra t il déclarer ces 3000E comme revenu foncier (donc soumis à l’I.R), ou bien peut on considérer qu’il s’agit d’un remboursement sur cc jusqu’à concurrence du remboursement total des 50.000E avancés par chaque associé? Et, dans ce cas, ces 3000 E /associé ne seraient pas considérés comme des revenus, mais bien comme un rbst de prêt?
    Merci par avance de vôtre réponse, et encore bravo pour vos infos!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur ce point, je préfère vous orienter vers un expert-comptable pour avoir le fin mot de l’histoire et éviter de dire une bêtise. Mais à mon sens sur une SCI à l’IR qui est transparente, c’est un revenu foncier imposé.
      Cordialement.

  130. Muller

    Bonjour
    Je viens d acheter une maison avec un petit jardin en friche.
    Si j aménage le jardin : création d une terrasse, partie pavée pour la voiture petite cabane de jardin pour les vélos, tondeuse…et engazonnement pour le reste puis je déduire tout ces frais ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela me parait assez borderline et j’ai envie de dire que non par prudence mais je n’en suis pas certain. A ce niveau il faut interroger le fisc ou prendre un avocat fiscaliste.
      Cordialement.

  131. Rousseau

    Bonjour j ai 2 maison en location depuis janvier 2020,en août 2020 j ai construit le mur de clôture pour fermer le terrain des 2 maison,le montant des travaux peu t il venir en déduction de mes impots
    merci d avance bonne soirée

  132. JackS

    Bonjour,

    Je loue un logement nu depuis la fin d’année 2020. J’ai engagé des travaux de rénovation (menuiseries, cuisine, peinture) j’aimerais savoir si je peux déduire les dépenses engagées sur plusieurs exercices ou seulement sur les loyers perçus au titre de l’année 2020? Merci d’avance pour votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les travaux sont déductibles l’année où ils sont payés. Si vous avez fait des oublis, il est possible de corriger les déclarations passées. Je vous conseille mon guide qui détaille tout ce qu’on peut déduire et qui contient aussi un courrier de correction : https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/

    • Yann

      Bonjour,
      Nous avons une sci familiale soumise à l ir et avons acheté un bien Pinel par le biais de notre conseiller financier ,qui est livré et loué depuis juillet l’an dernier, en parallèle tjrs avec la sci nous avons acheté un logement pour faire de la location saisonnière donc revenus airbnb depuis l’an dernier.
      Pour les impôts mon conseiller bancaire m a dit qu’il s’en chargeait, que je n’avais pas besoin de passer par un expert comptable, seulement au moment de les remplir, il s’est rendu compte que nos revenus fonciers allaient nous faire passer à l is et donc nous faire perdre le pinel et n à pas de solutions à me proposer.
      Comment faire pour ne pas perdre le pinel et ne pas être en porte à faux avec les impôts ?
      Je suis dans l’impasse, car sans l avantage pinel nous allons nous casser les dents…
      D’avance merci pour votre retour.
      Cordialement.
      Yann

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        A ce niveau il faut voir un avocat fiscaliste. Mais clairement, intégré un bien meublé et un Pinel dans la SCI ne me parait pas être très conseillé.
        Cordialement.

  133. ETIENNE

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’une maison achetée en 2020 que j’ai louée à titre gratuit durant cette même année
    J’ai également fait des travaux d’isolation (changement de fenêtres )
    Est ce que je peux déclarer zéro dans les revenus fonciers et la valeur des charges foncières équivalentes à mon assurance propriétaire, la taxe d’habitation ainsi que les travaux effectués ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est impossible, il faut avoir loué et être donc imposé sur les loyers pour pouvoir prétendre à la déduction des charges.
      Cordialement.

  134. Raphaël

    Bonjour est-ce possible de déduire un assainissement et son étude filaire ?

    Merci

  135. Séverine

    Merci pour cet article (et bien d’autres) très explicites et très clairs.
    Cependant, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé réponse à la question suivante.
    Un baîlleur peut-il déduire les appels de fonds pour travaux Loi Alur ? Si oui, dans quelle case de la déclaration 2044 ?
    Etant donné qu’il peut être assimilé à un fonds de roulement et que la finalité des travaux peut être inconnue pendant plusieurs années, il sera difficile d’en préciser la nature l’année suivante.
    Que suggérez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

  136. Laura

    Bonsoir
    Superbe article. Merci.

    Je sollicite votre aide, n’ayant pas trouvé réponse à ma question.

    Je suis co-gérant d’une sci.
    Nous louons 5 appartements dans un immeuble, qui nous appartient entièrement.
    Nous disposons de combles sur 170m2.
    La surface existe mais n’est pas exploitée (juste pour stocker quelques objets)
    Nous avons fait établir un établir un devis pour la création de deux appartements clés en main.
    Ces travaux pourront ils être déduits ?
    Merci de votre aide.

  137. Nicolas

    Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    La copropriété a voté le remplacement du portail pour plus de sécurité. Dans quelle catégorie entre-t-on?

  138. FRANCES

    je loue pour une somme très modeste un logement pour lequel je paye une assurance « propriétaire non occupant » et éventuellement des frais d’entretien ou de réparation . Puis -je déclarer ces charges ainsi que la taxe foncière car celà me conduit à avoir un déficit foncier?

  139. Sophie L

    Bonjour,
    je souhaite transformer le garage d’une maison secondaire en studio avec un cube d’agrandissement
    ce studio sera ensuite mis en location meublée
    A ce jour cette maison ne fait pas l’objet de location saisonnière / location à l’année
    je voulais savoir si les travaux engagés peuvent être déductibles du revenu foncier => agrandissement pour créer un studio meublé locatif (inexistant aujourd’hui)
    avec mes remerciements

  140. RECARD

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour votre site et pour votre guide, qui sont tous les deux très clairs et très utiles ! Il me reste une question : mon père décédé en 2020 nous a légué un appartement que nous comptons mettre en location, cependant la succession ayant été assez longue, les travaux de remise en état n’auront lieu qu’en 2021, et le premier loyer également (enfin on espère !). Les charges de copropriété payées en 2020 sont elles d’ores et déjà déductibles ? Par avance merci de votre retour, cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Je vous oriente vers la rubrique « question/réponse » du chapitre du guide expliquant les charges déductibles avant location. Comme indiqué, il vaut mieux se tenir à celles indiquées donc pour les copros, je préconise d’attendre la première location.
      Cordialement.

  141. Dela

    Bonjour, j’ai fait des travaux dans un appartement en 2020 pour le louer vide mais le COVID a tout ralenti. notre locataire est arrivé en fevrier 2021. est ce que je dois declarer les travaux d’ameliorations en 2020? est ce qu’ils pourront etre deduits dés cette année ou il faut attendre la declaration l’année suivante? merci beaucoup de votre aide

  142. Patrick

    Bonjour,
    J’ai acquis l’année dernière votre livre au sujet de la loi Pinel et tout d’abord merci pour les précieuses informations pratiques que vous délivrez et qui m’ont permis de réaliser en autonomie l’ensemble du déclaratif fiscal de la première année (le bien Pinel a été livré en octobre 2019)
    Je souhaiterai toutefois deux précisions complémentaires de votre part :
    1) j’ai déduit l’année dernière au titre des dépenses d’amélioration l’achat de la cuisine équipée (électroménager compris). Existe-t-il dans les faits un plafond pour le montant de la cuisine ?
    2) réalisés fin 2019 mais payés début 2020, j’ai fait aménager les 2 chambres, chacune avec un dressing (menuiserie bois) pour offrir des possibilités de rangement aux locataires. Pensez-vous que ces dépenses (8000€ x 2) sont éligibles à déduction au titre des dépenses d’amélioration ?
    Merci à vous et encore bravo pour la qualité de vos diffusions.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci,
      Il n’y a pas de plafonds pour les travaux. Je ne peux pas me prononcer sur telle ou telle dépense comme expliqué dans l’ebook, il faut regarder le texte et interpréter ou solliciter un professionnel qui le fera. Je pourrais vous dire que je pense que oui mais ça n’a aucune valeur ni aucune garantie.
      Cordialement.

  143. Hergott

    Monsieur Diringer,
    Merci pour la clarté dans votre rédaction.
    Nous habitons dans un immeuble. En 2020 nous avons eu 24000€ de frais de ravalement que nous avons payé uniquement en 2021. Nous souhaitons mettre en location notre appartement fin 2021 pour cause de déménagement à l’étranger. Pouvons nous deduire le coût du ravalement ? Un mois de loyer représente 1000€ donc même sur une année le montant total sera bien inférieur au coût du ravalement. Étant donné que nous déclarerons en 2022 les loyer de 2021, sera t-il possible d’y deduire le coût du ravalement de 2020 que nous aurions du payer en 2020 mais que nous avons payé en 2021 ?
    Mille mercis par avance pur vos précieux conseils.
    Bien à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens ça peut être possible si le ravalement était nécessaire à la location et si le bien n’est ni habité, ni prêté depuis. Cordialement.

  144. Blouin

    Bonjour,
    J’ai signé un contrat pour changement de la cuisine équipée de la maison que je loue.
    Le contrat s’élève à 6000€.
    L’acompte de 1800€ a été versé en 2019 et le solde sera payé en 2020.
    Que puis-je imputé à mon deficit 2019? l’acompte ou la totalité de la facture?
    Est-ce la date de signature du contrat qui fait foi?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour la cuisine, vous avez un article entier dans mon guide ou sur le site car c’est particulier et il faut respecter des conditions. On retient la date de paiement pour la déclaration.
      Cordialement.

  145. Steph94

    Bonjour,
    Dans un bien locatif déclaré en frais réel, puis-je déduire la changement de mon volet isolant électrique SVP ?
    Merci.

    • Séverine

      Oui, je l’ai fait l’année dernière pour le moteur du volet roulant.

  146. Guillaume V

    Bonjour Thibault,
    Merci pour votre site très clair et utile.
    Est-ce que l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison et/ou d’une annexe données en location peut être considérée comme des travaux d’amélioration et donc déductibles des revenus fonciers ? Si oui, y a-t-il une condition sur le mode d’utilisation de l’électricité produite : auto consommation par le locataire ou revente totale sur le réseau par le bailleur ?
    Je serai intéressé par votre réponse car difficile de trouver des éléments clairs sur le net.

  147. Cathy Loudun-Favrieau

    Bonjour, je possède une maison depuis 30 ans que je n’habite plus depuis 4ans. Je désirerais la mettre en location. Puis je faire refaire l’isolation toiture qui a 25 ans ainsi que le traitement des poutres de la cave ( qui soutient le planchers de la maison) .cela rentrera t il pour une déduction fiscale.merci pour vos conseils

  148. Jordane C

    Bonjour Thibault,
    Je découvre votre site en ce moment, et je suis fasciné par la simplicité de compréhension des informations que vous relayées . Tout est claire et limpide.
    Je vous en remercie.

    Une petite question concernant mon cas :
    Des travaux ont été réalisé dans ma copro, ravalement de façade, restauration de la cage d’escalier, séparation des compteurs d’eau, jusqu’aux boites aux lettres et j’en passe…
    Puis je déduire ces charges ?
    Si oui, puis je toujours les déduire sachant que ces travaux se sont terminés il y a 2mois et que je vais louer dans les mois prochains.
    Merci

  149. Caroline P

    Bonjour,
    J’ai bien lu votre ebook qui m’a bien aidé à comprendre le fonctionnement du pinel et qui m’a permis de m’apercevoir d’une erreur que j’ai commise ! J’ai acheté la cuisine et de l’électroménager en mettant mon adresse sur la facture et pas celui de mon bien pinel…Est-ce très embêtant ? Des photos peuvent-elles suffirent à prouver en cas de contrôle ? Avez-vous un conseil ?
    Merci d’avance pour votre lecture et votre précieux retour, je ne sais plus du coup si je peux déduire ces frais….

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Me concernant je suis obligé de m’en tenir au texte et de vous dire qu’il faut que l’adresse soit la bonne. Maintenant c’est possible que ça passe sans problème sur un contrôle en apportant d’autres preuves et je doute que vous ne puissiez réussir à le prouver mais ça ne reste que mon avis sans aucune garantie.
      Cordialement.

  150. Antoine MAROZZI

    Bonjour Thibault,
    tout d’abord merci pour la qualité du contenu de votre site, c’est remarquable et fortement apprécié.

    J’avais une question relative à des travaux ayant attrait à une clôture entre le domaine public et le terrain sur lequel repose un immeuble de rapport que je souhaite faire monter car mes locataires se plaignent que des personnes viennent occuper l’espace vert attenant à l’immeuble et qui relève de la partie privée.

    Est-ce que ces travaux sont déductibles SVP ?
    D’avance merci.
    Bien à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour et merci,
      A ce niveau je ne me prononce pas car je n’ai jamais eu le cas. S’il n’y a pas de jurisprudence similaire dans le texte joint, soit vous prenez le risque d’interpréter vous même, soit vous solliciter un professionnel qui engagera sa responsabilité et tranchera.
      Cordialement.

    • Lechat

      Bonjour Thibault,
      Nous avons un appartement en location, et nous avons payé 16000€ de travaux rénovation énergétique isolation thermique pignon comble menuiserie. Est ce que je peux les déduire sur notre déclaration d’impôts ? Je lis beaucoup de chose et son contraire. Je suis perdue. Merci de ton aide.

  151. Carine

    Bonjour,
    J’ai acheté un appartement pour faire du locatif en non meublé. J’ai changé la cuisine de place (pour récupérer une fenêtre), afin de transformer l appartement de 2 chambres en 3 chambres, et monté une cloison. Ces travaux sont ils déductibles?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      POur la cuisine, vous avez un article spécifique sur le sujet car c’est particulier. Pour le reste je ne me prononce pas car il faut interpréter et ça fleurte quand même fort avec de la reconstruction. Il faut interroger le fisc ou choisir vous même ou prendre un professionnel.
      Cordialement.

  152. François BARTHELEMY

    Bonjour,
    Je vais potentiellement faire réaliser dans les prochaines semaines des travaux importants de rénovation dans un appartement destiné à la location par un artisan autoentrepreneur ne me facturant pas de TVA. Est-ce que je pourrai néanmoins déduire sa facture de mes revenus locatifs afin de constituer potentiellement un déficit foncier ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tant que ça respecte les conditions données dans l’article, aucun problème. Son statut n’influe en rien sur la déduction.
      Cordialement.

  153. alexis ludovic

    bonjour,

    nous avons ajouté un cuisine aménagée a la maison que nous louons,
    j’ai gardé toutes les factures.

    sur la déclaration dans quel rubrique, doit on mettre ces charges?
    ou alors ces frais viennent en diminution des recettes micro-foncière – rubrique 4BE

    merci pour votre aide

  154. Frédéric

    Bonjour,
    J’ai acheté un studio pour le louer, et ai fait des travaux juste avant la location, dont le déplacement d’un mur pour en faire un 2 pièces plus confortable. Ces travaux peuvent il être déduit des impôts ? Si oui, faut il etaler la facture ou doit elle etre integralement impacté sur l’année sachant que ces travaux coute plus cher que les revenus fonciers ?
    Merci d’avance

  155. Ambroset

    Bonjour,

    Nous avons une maison avec un locataire. Cette maison qui a 15 ans comporte des fissures assez important. Il a été décidé d’injecter de la résine dans les fondations pour stoppé le développement des fissures et pour redresser les murs. Est ce que ces travaux sont déductible.

    Merci pour votre reponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas et ça me parait assez border line entre l’amélioration et la reconstruction. Je vous conseille d’interroger le fisc ou de voir avec un avocat fiscaliste.
      Cordialement.

  156. LEROY

    Bonjour,

    Merci je viens de commander votre livre en espérant y trouver des aides précieuses 🙂

    En effet, les « petits » investisseurs comme moi, se sentons souvent seul face à la déclaration d’impôt, surtout qu’avec la crise sanitaire il n’est plus possible (ou difficilement) d’avoir un rdv physique avec un conseiller des impôts (seul contact possible, mais difficile, par téléphone).

    Merci donc pour le travail que vous effectuez & l’aide apportée.
    Je ne manquerai pas de laisser un commentaire après lecture…

    Cordialement
    Mr Leroy

  157. Arthur

    Hello Thibault,
    j’ai 2 factures pour la rénovation de ma cuisine: artisans (qui a fait le montage) et meubles (acheté par moi chez ikea)
    Je peux aussi déduire les 200 euro de l’artisan?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Les factures de l’artisan sont déductibles. Je vous invite à lire mon article sur la cuisine ou mon guide ou ma formation vidéo car la déduction est spécifique pour la cuisine.
      Cordialement.

  158. LOIC LEMOINE

    Bonjour,
    Je compte transformer un garage indépendant de 50m² en 2 studios meublés sur un terrain pour lequel une maison d’habitation est en location meublée.
    J’ai dû déposer un permis de construire pour déclarer cette conversion de garage en habitation.
    De ce que j’ai pu lire et comprendre de ce que vous indiquez, il m’est donc interdit de passer en charge les frais engagés. Pouvez-vous également me confirmer que la possibilité d’amortir l’investissement n’est réservé qu’aux statuts LMNP ou LMP ?
    Par avance, merci de vos réponses.

  159. tuchszer

    bonjour ma maman possède depuis très longtemps un appartement et depuis deux ans elle n’est plus qu’usufruitière et ma soeur et moi nus propriétaires par donation. cet appartement qui est loué depuis de nombreuses années. en début 2020, elle fait changer toutes les fenêtres de ses locataires. Quelques mois plus tard, les locataires décident d’acheter et quittent l’appartement en octobre. en fin d’année, suite à des changements personnels, je lui propose de racheter son usufruit et la part de ma soeur; je suis donc propriétaire depuis janvier 21; Peut elle déduire une part des travaux qu’elle a effectué de son revenu foncier 2020, sachant qu’elle ne comptait pas vendre quand elle les a effectué et qu’elle n’a pas réalisé de plus value, puisqu’elle ne possédait plus qu’une petite part de la valeur de l’appartement. La règle des trois ans est elle à ce point inexorable qu’elle ne puisse rien déduire de travaux réalisés pour le bien de ses locataires d’alors, et qu’elle a engagé sans penser être amenée à vendre? merci

  160. Dupouy

    Bonjour, j’achète une grande maison et j’aimerais la diviser pour faire deux Appartements, un dans le quel je vais habiter et l’autre que je vais louer. Est-ce que je pourrais faire du déficit foncier avec les travaux réalisés pour celui que je vais louer ? Sachant que je ne cree pas de surface habitable et je ne touche pas au gros œuvre. Si oui, tous les travaux sont-il déductibles permis la liste suivante : isolation murs et plafonds, cuisine, création d’une salle de bain, électricité, plomberie. Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est possible mais vous avez intérêt à bien dissocier les factures pour qu’on puisse identifier clairement qu’elles sont relatives au bien loué. Il faudrait bien entendu respecter les conditions permettant de déduire par ailleurs; je vous conseille de lire mon ebook ou regarder ma formation.
      Cordialement.

      • Goguelet

        Bonjour,
        A propos d’un ravalement déductible des revenus fonciers quelle est la date de prise en compte ? Les appels successifs du syndic, la date effective de paiement, le début des travaux ou la fin certifiée ?
        Merci d’avance pour votre réponse
        Alain

        • Jérôme

          Bonjour
          Je suis dans la même situation de Goguelet….
          Quelle date faut-il prendre en compte pour déduire les travaux ?
          Vote en AG ? Appels successifs du syndic ? la date effective de paiement ? le début des travaux ou la fin certifiée ?
          Merci pour votre aide
          Jérôme

  161. LUCIE

    Bonjour,
    Concernant les charges déductibles sur la 2044, il y a notamment les honoraires de gestion versés lors de la gestion de la location d’un bien par une agence immobilière, mais qu’en est-il des honoraires versés lors du mandat de location pour la recherche du locataire et l’état des lieux ?
    Merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous trouverez un article qui détaille toutes les charges déductibles dans la rubrique « immobilier ». A défaut, je vous oriente vers mon ebook ou ma formation qui montre comment trouver les textes en vigueur et vous pourrez alors les fouiller pour trouver ce type d’information.
      Cordialement.

  162. Sonia

    Bonjour
    J’ai effectué la réfection de ma toiture sur ma maison en location et le montant de ces travaux dépasse le revenu foncier brut de cette location : ça se passe comment ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le déficit foncier dans la rubrique immobilier qui explique ceci.
      Cordialement.

  163. Lintermy Catherine

    J’ai changé le liner de la piscine. Ça m’a coûté 5994€. Puis je déduire et où dois le mentionner tout comme le montant des diagnostics. Merci

  164. Melissa

    Bonjour,

    J’ai fait des travaux en fin Septembre 2019 dans un appartement pour mise en location.
    L’année dernière, ne sachant pas, j’ai usé du régime micro-foncier (donc des 30% d’abattement par défaut).
    Cette année, je ferai ma déclaration en réel. Puis-je inclure les travaux réalisés en 2019 ?

    Cordialement,

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non c’est impossible. Par contre, il faudrait refaire les calculs pour voir s’il ne serait pas judicieux de corriger celle de l’an passé en la basculant au réel. Une jurisprudence récente nous a montré qu’on a le droit de corriger une déclaration faite au micro-foncier pour la basculer en réel.
      Je vous conseille ma formation vidéo qui explique tout ce qu’il faut savoir et joint aussi le courrier de correction. https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
      Cordialement.

  165. Richard

    Bonjour, J’ai mise en location une maison avec un sous sol, mais pas de descente de garage pour garer dans le sous sol. Comme le terrain est sur la terre glaise, impossible de descente de la voiture. Le Locataire me demande de faire une descente de garage avec bitume pourvoir descendre et garer dans le sous sol. Est ce que ce type de travaux sont déductible ? Merci pour votre réponse.

  166. Sophie

    Bonjour,
    Qu’en est-il pour le changement de fenêtres pour du double vitrage ? Cela semble évident, pourtant ce n’est cité nul part… Merci !

  167. Durand

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Nous achetons une maison neuve avec ma femme.
    Au delà de la livraison en l’état, nous devons :
    – poser la cuisine,
    – aménager les combles (+50 m2) pour créer 2 chambres
    – rendre viable le sous sol (salle de sport, sauna…)
    Notre souhait est de conserver en pied à terre une des chambres et louer les 4 autres. La LMNP semble la meilleure configuration. Est-elle possible ? Si les travaux des combles ne sont pas déductibles (agrandissement), est-ce que les autres sont déductibles s’agissant d’une maison neuve (cuisine, aménagement sous-sol, sauna, matériel de sport…)?
    Je vous remercie et vous souhaite un très bon week-end,
    Fabien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour évaluer la meilleure solution, je vous conseille vivement d’envisager ma formation sur l’immobilier; c’est un choix compliqué : https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
      Vous pouvez attendre demain, je mets en place une remise pour la période fiscale.
      Difficile de vous répondre pour les travaux; il va falloir dissocier correctement si vous vous réserver une partie pour l’habiter.
      Cordialement.

  168. caro

    Bonjour,nous avons acheter une maison il y a 1 an dans le but de la louer ,actuellement nous la restaurons de A a z (électricité ,chauffage,sol,mur,cuisine équipé ,sdb….) nous fessons les travaux nous même achetons juste les matériaux,facture a l’appui
    Pouvons nous déduire des frais pour les impôts sachant que nous fessons les travaux et quel n’ai pas encore louer? Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est effectivement possible sous conditions et cela permet parfois des milliers d’économies au niveau fiscal. Je vous conseille vivement d’envisager d’investir dans la formation vidéo sur l’immobilier qui explique toutes les astuces de ce genre et vous montre comment faire : https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
      Cordialement.

  169. NEDELEC

    Bonjour
    Nous construisons une maison pour la mettre en location; nous avons l’intention d’installer de jolis meubles vasque/miroir/suspensions dans la salle de bain…est-ce déductible des revenus fonciers ? Merci ++++

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      S’il n’y a rien du tout, cela me parait possible car nécessaire à la location. Maintenant, je vous conseille d’interroger le fisc en amont si vous ne trouvez pas l’information dans le texte.
      Cordialement.

  170. Steev

    Bonjour,

    Je souhaite achete une maison afin de faire de la location nue au réel.
    Il y a des vers dans la charpente qui mangent le bois et la toiture est en amiante.

    Je voulais savoir si la rénovation de la charpente et toiture sont déductibles ?

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que oui mais ça n’engage que moi; il faut jeter un oeil au texte pour voir s’il y’a déjà eu des jurisprudences sur des cas un peu similaires.
      Cordialement.

  171. loic

    Bonjour
    Pouvez me confirmer qu une SCI ne permet pas de dissocier les biens locatifs pour y séparer le régime réel déductible du micro foncier ?
    ex : un bien détenu en direct avec micro foncier sur les loyers correspondants
    et un second bien acheté avec travaux détenu par le biais d’une SCI pour être en réel uniquement sur les loyers correspondants

    De plus, Pouvez vous me dire si l’on peut choisir de ne pas faire de déficit sur le revenu global mais uniquement annuler les loyers pour avoir un déficit à 0 et non à -10700€ pour étaler sur plusieurs années et profiter des différents reports plus longtemps ?

    Merci beaucoup pour votre retour
    cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est non pour les deux! Je vais bientôt publier une formation vidéo sur l’immobilier qui reviendra sur ces aspects.
      Cordialement.

  172. Kel

    Bonjour Thibault,
    Je pense basculer mon apartement en location meublée et je voulais faire rénover la terrasse et aménager la petite partie de jardin en teck pour prolonger la terrasse.
    Ces travaux seront déductibles ?
    Merci beaucoup
    Christophe

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si vous passez en meublé au régime réel, il faut un expert-comptable et vous pourrez aussi déduire l’amortissement. Je vous conseille d’en voir un avant pour savoir ce qu’il conseille au niveau des travaux afin de les faire correctement pour qu’ils soient déductibles.
      Cordialement.

  173. Souricette

    Bonjour,
    Je possède 4 appartements et 1 maison loués non meublés (revenus foncier environ 20000 € annuel) et j’ai 100 000 € de déficit foncier (dont 15300 € utilisé en 2019 – loi cosse / Anah / maison conventionnée).
    Je souhaite à nouveau faire des travaux sur 4 appartements (changer les fenêtres, radiateurs et revoir l’isolation sous toit).
    Je voulais juste m’assurer que les montant de ces travaux vont bien se cumuler avec le reste du défit foncier en cours ?
    Vais-je avoir de nouveau une réduction sur l’impôt sur le revenu ? ou faudrait-il que je fasse faire les travaux à la fin du premier déficit de 100 000 € ?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement

  174. Mae

    Bonjour, je signe l’acte authentique le 11 mars, si j’achète des produits pour la rénovation de mon bien avant l’acte , seront-ils déductibles ? Ou les factures doivent dater à partir de l’achat du bien afin de les déduire des revenus fonciers ?
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Sur du Pinel, je suis certain qu’il faut que ce soit après sinon les travaux sont ajoutés au prix de revient pour la réduction d’impôt; c’est d’ailleurs un des conseils donné dans mon guide d’attendre pour faire les travaux afin de les déduire. Par contre sur un achat classique je ne sais plus. Il faudrait éplucher le texte joint pour voir si quelque chose l’empêche ou non.
      Cordialement.

  175. BATIGET

    Bonjour,

    Puis-je déduire certains travaux d’une maison neuve construite pour la location ? Pour le prêt je n’ai fait appel à aucune dispositif de défiscalisation.

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez déduire les travaux indiqués dans l’article ou dans le texte indiqués à la fin… comme expliqué, il faut avoir des factures dissociés pour les travaux d’amélioration.
      Cordialement.

  176. Cedric

    Bonjour,
    Est-ce que le coût de construction d’une terrasse (pour une maison en location) est déductible des impôts?
    Cordialement,
    Cedric

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faudrait regarder le texte pour voir si des travaux d’améliorations similaires s’en sont déjà rapprochés. J’ai quand même un doute car cela augmente la valeur de la maison; j’ai peur que ce soit plus des travaux d’agrandissement ou reconstruction.
      Cordialement.

  177. picou

    bonjour

    Article interessant.
    Juste pour etre sure d’avoir compris : je veux acheter maison à rénover pour la location : il y a à refaire :

    – toit en totalité : montant 25 000 euros
    – double vitrage : montant 10 000 euros (faut il une société RGE ou un artisant simple suffirait ?)
    – cuisine totale à refaire, avec cuisine emménagée (que comprend ton par emménagée : faut il aussi le frigo et le four ? ou simplement la plaque cuisson et la hotte ?) montant 5000 euros env
    – Salle de bain à refaire totalité : 5000 euros environ
    – divers peinture et sols : 8000 euros environ

    Que puis-je déduire ? sous quelle forme ? (remboursement étalé par les impots sur plusieurs années de location ou somme reversée en 1 fois ?)

    cela peut etre important de savoir en vu du chois du bien .

    Merci bcp pour votre réponse
    Cordialement

  178. FAGES

    Bonjour,

    La facturation d’éléctricité quand le logement est vacant est – ce déductible ?

    • Yves

      Bonjour

      Je vais acheter un local de 900m2 que je compte louer a des professionnels.
      Je compte refaire le électricité qui est plus au norme et faire installer plusieurs compteurs linky , alors que actuellement il y a 1 compteur.
      Refaire toutes les fenêtres et les WC, isoler les cloisonnements intérieurs et en fabriquer des neufs.
      Faire divers travaux de peinture ou autre .

      Est ce que je peux tout déduire ce que j’ai cité ou non.
      Faut il mieux faire une sci ou pas?
      Est ce qu’on peut déduire des frais si c’est pour de la location a des pros?
      Merci

      Cdlt

      • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

        Bonjour,
        Il y’a effectivement une impossibilité de déduire les frais d’amélioration si vous louez à des pros. Se pose donc clairement la question de la SCI ou du meublé mais il m’est impossible de vous répondre comme ça; il faut prendre énormément de temps pour faire les bonnes simulations. Je ne peux que vous recommander ma formation où j’explique en détail comment faire ces choix primordiaux : https://www.corrigetonimpot.fr/courses/formation-fiscalite-immobiliere/
        Cordialement.

      • Papy

        Bonjour,
        J ai deux places de parking sous un appartement que je voudrai transformer en garage fermé. Pour,
        cela il faut fermer trois côtés, ils existent déjà le mur du fond et le plafond (plancher de l appartement ) ces garages seront loués puis déduire ces travaux des futurs loyer? Merci pour votre réponse et bravo pour votre site

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          D’après ce que vous décrivez, ça ressemble quand même fort à des travaux de reconstruction non déductibles. Il serait utile d’interroger le fisc pour avoir leur position ou de prendre un expert-comptable ou avocat fiscaliste afin qu’il valide ou non la déduction.
          Cordialement.

  179. Graux

    Bonjour,
    Pour un logement à but locatif, dans les travaux d entretien et de réparation vous dites que les dépenses engagées dans les magasins de bricolages sont déductible. Donc Tout ce qui est matériel appareil de bricolage pour la rénovation, peinture, électricité, plomberie, carrelage, …,tout est déductible?
    Cordialement
    Graux elodie

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le matériel non car c’est quelque chose que vous gardez et qui sert pour d’autres travaux. Mais toutes les fournitures pour la peinture etc oui.. on est en plein dans les travaux de réparation ou d’amélioration.
      Cordialement.

  180. Bertrand

    Bonjour,

    j’aimerais transformer une maison en 2 appartement (1 par étage).
    En plus de travaux « isoléments déductibles » (chauffage, isolation, nouvelles fenêtres, cuisine, salle de bain), je compte :

    – Remplacer totalement le plancher de l’étage et la charpente, parce qu’ils sont en très mauvais état.
    – Modifier la quasi totalité des cloisonnement et déplacer l’escalier à l’extérieur de la maison.

    Je me pose plusieurs questions à ce sujet :
    1) Le remplacement du plancher et de la charpente peuvent ils entrer dans la catégorie « réparation » ?
    2) Si oui, puis-je en profiter pour rehausser légèrement la charpente et gagne en surface, sans que l’ensemble du projet ne devienne non-déductible ? (Je ne cherche pas à déduire la surélévation en elle même).
    3) Si les travaux de gros œuvre sont classés en reconstruction, suffit-il d’avoir des factures séparées pour que les améliorations soient considérées dissociables ?
    4) Un changement de propriétaire entre une reconstruction et des travaux d’amélioration suffit-il a dissocier ces deux étapes de travaux ?
    5) Si rien de tout ça ne permet de déduire, puis-je adapter mon projet d’une façon ou d’une autre pour être éligible au déficit foncier ?

    Merci d’avance si vous avez la réponse à ces questions.

  181. Barre

    Bonjour,

    J’ai en location une maison mitoyenne, avec 2 loyers en meublé, cette année j’ai construit deux garages pour chaque maison. ( dans le but d’améliorer le confort des locataires, et sans le valoriser dans le prix des loyers )Est il donc possible de déduire le montant des travaux à ma déclaration d’impôt ?

  182. Benjamin

    Bonjour,
    Je souhaite acquérir une maison, la diviser en 3, et effectuer des travaux de rénovation complets. Pas d’ouverture de murs porteurs, pas d’agrandissement de la structure mais il faut changer les fenêtres, isoler les murs et la toiture, et faire les revêtements de sols, murs et plafonds. Est-ce que ces travaux sont déductibles en location nue au régime réel ? Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui ce sont des montages où la plupart des travaux sont déductibles. Comme expliqué, il faut prendre le soin de bien dissocier les factures de reconstruction de celles des travaux d’amélioration.
      Cordialement.

  183. PREZIOSA Christian

    Bonjour,
    L’électricité et le fuel nécessaires pour maintenir hors gel une habitation en réparation dans le cadre d’une SCI à l’IR sont-ils considérés comme charges déductibles ?
    Merci
    Bien à vous

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les réparations interviennent entre deux locations, j’ai envie de penser que oui. Il serait utile d’étudier le texte ou de demander au fisc pour avoir confirmation (si la confirmation existe, pas certain sur un tel cas…). En tout cas si le logement est purement destiné à la location et les travaux nécessaires, personnellement ça ne me choque pas du tout de déduire.
      Cordialement.

  184. Mazeaud

    Bonjour,
    A votre connaissance, si le montant des travaux est Supérieur aux loyers perçus en année n, est-ce que un éventuel crédit d’impôt se reporte sur n+1?
    Merci
    Bien à vous
    Thibault

  185. Hugo

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’un bien depuis 1 ans. Il est occupé par une famille et en gestion locative dans une agence. Ces derniers mois il y a eu des petites interventions gérées a 100% par l’agence (électricien, chauffagiste). Les frais ont été réglés par l’agence, puis, ont été déduit du versement de mes loyers (car convenus à ma charge). Etant au régime réel, comment puis je faire pour déclarer ce genre de frais, payés par l’agence et imputés au loyer mensuel ?

    de la même manière, Je dois faire refaire les toilettes (demande des locataires), l’agence a fait faire un devis, puis je déclarer en tant que travaux ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Dans la réalité, il faudrait déclarer les loyers normalement lors de la déclaration d’impôt 2021 puis remplir la case pour les travaux déductibles. Toutes ces petites interventions paraissent être déductibles.
      Cordialement.

  186. dimitri

    Bonjour,
    si l’appartement que je vais acquérir est déjà loué par un locataire, pourrais je bénéficier de la déductibilité des Revenus foncier si je souhaite refaire la cuisine et la salle de bain par exemple ?
    Merci
    cdlt
    dimitri

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les travaux sont nécessaires à la location et que vous continuez à louer le bien, la déduction ne pose pas de problème.
      Cordialement.

  187. froehlicher paulette

    bonjour
    je loue ma maison en 2022
    g l’intention de refaire la douche dans la salle de bain, installer la climatisation réversible et installer un mur au fond de mon jardin pour plus de sécurité.ces travaux sont -ils deductibles des impots !! et quels impots ( taxes foncières ) en sachant que je ne paye pas d’impots sur le revenu
    à quel moment doivent etre effectués ces travaux pour y avoir droit
    merci cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous trouverez un article dans la rubrique immobilier qui explique les conditions pour déduire les travaux avant de louer le bien. Plus précis, je vous conseille fortement mon guide sur la location vide qui explique tous les impacts fiscaux, les calculs à faire pour comprendre le gain, les cases à remplir sur la déclaration etc… https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Cordialement.

  188. Thiass

    Bonjour, les 10 700 euro de travaux déductible des impôts, peut être fait sur plusieurs bien ?
    C’est à dire, est ce que c’est 10 700 max par bien ou au total sur tous les bien ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est un global; c’est 10 700 € pour tous les biens loués vides.
      Cordialement.

  189. Christine

    Bonjour,
    J’ai acheté en novembre 2019 un appartement que j’ai mis en location en meublé en 2020. Dans cet appartement j’ai fait moi-même pour environ 4000 € de travaux ( j’ai les factures). Je souhaite savoir si ces travaux sont déductibles des impôts et sous quels conditions.
    Avec mes remerciements
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour le meublé au réel, il faut un expert-comptable comme je l’ai expliqué ici :https://www.corrigetonimpot.fr/impot-loyer-meuble-saisonnier-calcul-non-professionnel-taux-etudiant/
      Il pourra vous dire ce qui est déductible ou non.
      Cordialement.

      • Jeroboam

        Bonjour,

        J’ai acquis un appartement en novembre 2020, il était occupé par un locataire. Locataire est parti 16 janvier. J’ai profité pour faire des travaux moi même: j’ai complètement refait la salle de bain et la cuisine. Ancienne cuisine et sdb dataient de 1989, j’ai tout araché et jetté. J’ai les factures de tout ce que j’ai acheté: cuisine, credence, lino, carrelage, baignoire etc. L’appartement sera de nouveau loué à partir de mars en non meublé et au régime réel. Est ce que les travaux faits par le propriétaire lui même sont eligibles ? Factures à l’appui.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Comme indiqué c’est oui si vous n’avez pas habité le bien et qu’ils étaient nécessaires à la location. Attention au cas particulier de la cuisine que j’évoque dans mon guide ou via un article complet dédié sur le site.
          Cordialement.

  190. Frérard

    Bonjour,

    Je vous présente mon problème.

    Achat d’une ancienne maison Medical en 2015
    Dans le but de faire 5 logements, tout en conservant l’aspect extérieur et intérieur du bâtiment, aucune démolition en gros œuvre n’a était réalisé, uniquement la mise en place de cloisons de séparation.
    Voici le problème, suite à un contrôle, la contrôleuse m’informe que je n’avais en aucun droit de déduire le montants des travaux de mes impôts car il y’a changements destination ( maison médicale en 5 logements, à savoir qu’avant d’être une maison médicale ce bâtiment était une maison d’habitation)

    Suis je donc en tors ?
    Merci

    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas. Normalement, le controleur vous joint le texte en vigueur ou la jurisprudence appuyant ses propos, vous pouvez donc vérifier les dires. A défaut, vous pouvez aussi solliciter un avocat fiscaliste qui pourra vous dire si c’est justifié ou vous aider à contester le tout.
      Cordialement.

  191. YASMINA BELABBACI

    Bonjour,
    Ma question est un peu particulière.
    Je vous la pose simplement.
    J’ai acheté ma maison en 1999 avec une chambre indépendante qui ne figurait pas sur l’acte de vente, le clerc de notaire nous a dit que ce n’était pas important, que l’on pouvait plus tard….
    En 2010 j’ai fait rénové cette chambre par un entrepreneur mais nous n’avons pas fait la déclaration de travaux .L’entrepreneur nous a dit que ce n’était pas utile, il s’agissait d’une chambre…
    Nous avons simplement assuré cette chambre comme une dépendance de 40 mcarré
    Mon fils est parti et la chambre est vide depuis plusieurs années
    Aujourd’hui j’aimerais transformer cette chambre en studio pour pouvoir le louer
    Pouvez vous me répondre sur les incidences fiscales. La nouvelle valeur locative prend en compte la chambre seule avec ses modifications ou recalcule sur toute la totalité du bien. De quelle manière la valeur va être modifiée sachant qu’il s’agit d’une chambre et non d’un studio.
    Il est bien entendu que s’agissant d’une question spécifique, je suis prête à payer le prix d’une consultation
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Merci pour votre question. Désolé mais à ce niveau je n’ai pas la réponse, même en passant par une formation personnalisée. Il faudrait trouver un professionnel gérant les particularités des valeurs locatives.
      Cordialement.

  192. Michael

    Bonjour étant artisan dans le bâtiment, je vais acquérir un appartement avec travaux que je compte mettre en location. La question est la suivante, si j effectue les travaux avec mon entreprise (avec factures) puis je déduire ces travaux des impots ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A ce niveau, je pense effectivement que ça peut poser un soucis. Le mieux est d’interroger le fisc en amont mais je pense que la réponse sera négative. Je suis preneur du retour si vous l’avez.
      Cordialement.

  193. David

    Bonjour, en ce qui concerne le remplacement (par du bac acier isolé) de tôles éthernit, donc en amiante, dans un garage (servant de dépôt) attenant à un local commercial, et dont l’accès clientèle se fait via cette remise pour accéder aux sanitaires, pouvez-vous me dire si ces travaux sont déductibles des revenus fonciers?
    Je vous remercie
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Alors là, aucune idée. Il reste possible d’interroger le fisc mais je doute qu’ils répondent sauf à ce qu’une jurisprudence ait déjà eu lieu.
      Cordialement.

  194. Chloé

    Bonjour,

    J’ai réalisé plus de 3 000 de travaux que j’ai fais moi-même dans mon appartement que je veux mettre en location. Je n’ai que les tickets de caisse des mes achats de bricolage, et j’ai dépassé le délai pour faire des factures. Est-ce que les tickets de caisse suffisent pour faire la déduction? Faut-il les présenter dès le début ou c’est uniquement en cas de contrôle?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que les tickets suffiront; il les faut uniquement sur un contrôle.
      Cordialement.

  195. j@Y ENZO

    Bonjour,

    J’ai des garages en location, n’ayant actuellement pas de lumière dedans je souhaite installer des kits solaire (panneau+régulateur de charge+batterie+led) afin de les équiper. Puis je déduire l’achat de ces kits de mes revenus foncier ?

    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens oui mais vous pouvez interroger le fisc en amont pour être certain.
      Cordialement.

  196. Sicard

    Bonjour
    Sur une maison juste construite, est il possible de déduire la cuisine aménagée et les clôtures extérieures.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai déjà détaillé le sort particulier de la cuisine dans mon guide et via un article dans la rubrique immobilier. Pour la clôture il faut regarder le texte joint en fin d’article pour voir si une jurisprudence est passée à ce niveau.
      Cordialement.

  197. Vincent

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un appartement et souhaiterais acheter une place de parking en sous-sol de la résidence pour l’adjoindre à cet appartement. Cet investissement peut-il être déduis du revenu foncier?
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non pas du tout, seuls les dépenses de réparation relatives à la place de parking seront déductibles.
      Cordialement.

  198. SECHER

    Bonjour je souhaite vendre un bien qui est actuellement loué, lors de la dernière AG le ravalement de la façade a été voté il sera donc à ma charge. Ma question est la suivante si les travaux sont réalisé après la vente est ce que je pourrais le déduire des impôts car je n’aurai plus de revenus locatifs ? bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour. Malheureusement non, ce ne sont pas des travaux faits pour louer le bien.
      Cordialement.

    • Rival lugdivine

      Bonjour
      Ma propriétaire veut faire installer une clim dans le logement où je vis mais le problème c’est qu’elle me demande mes 2 dernières fiches de paies et mon avis d’imposition. Est ce normal ? vu que c’est elle qui veut faire installer cette climatisation

  199. SUZANNE

    Bonjour,

    Suite à l’acquisition de deux studios en investissement locatif (location nue), je m’interroge:
    les honoraires facturés par l’agence pour la mise en location et la rédaction du bail sont ils déductibles pour leu montant réel ou englobés dans le forfait de 20 euros?
    Ensuite d’après le BOFIP je peux effectivement déduire les travaux d’amélioration en vue de la location à savoir, meubles, kitchenette… robinets..

    Autant pour la 1ere question j’hésite mais pour la 2 eme je pense que la réponse est oui.

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour les travaux c’est ok; attention à la cuisine qui présente une particularité que j’ai déjà détaillé sur mon site (dans la rubrique immobilier puis « pinel » je crois mais ça vaut aussi hors pinel). Pour la première question je ne suis pas certain mais à mon sens c’est déductible sans trop de risque.
      Cordialement.

  200. Sand

    Bonjour
    J’ aimerai savoir si la réfection de grenier en appartement locatif est déductible ? Le plancher, l’arrivée d’eau et l’électricité sont déjà là
    Il reste l’isolation des combles et cloisons à faire
    Merci d’avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tout travaux hors ceux de reconstruction sont déductibles. Vous ne trouverez pas mieux que le texte joint à la fin pour avoir des exemples. Après, je pense qu’il faudrait faire attention à bien dissocier l’adresse sur le bien loué. Un grenier loué en tant que bien vide va nécessiter une adresse à part.
      Cordialement.

      • franck

        Non, les travaux concernant la transformation d’un grenier en appart ne sont clairement pas déductibles !!!!!

  201. COMBO Bernard

    Bonjour,
    je souhaite installer la climatisation dans un appartement en location,est-ce déductible des revenus fonciers si l’on considère qu’il s’agit bien d’une amélioration ?
    Merci de votre réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai jamais eu le cas mais je vois mal comment le fisc pourrait considérer ça comme de la reconstruction. Il serait quand même intéressant de les interroger en amont via la messagerie sécurisée pour s’assurer qu’il soit possible des les déduire.
      Cordialement.

    • dubost

      Bonjour,

      je suis dans le même cas, est ce que vous avez su si c’est déductible et si c’est une dépense d’amélioration ou de reconstruction ?

  202. sab

    Bonjour,
    Voici ma situation : j’achète un immeuble avec au RDC une boulangerie (+ une cuisine et salle de bain résidence du boulanger actuel) boutique, fournil, labo. Au 1er niveau je souhaite créer 2 logements dans ce qui est déjà un appartement. + la suite de la résidence du boulanger au dessus de la boutique. au 2eme des combles aménageables en 1 appartement.
    Dans la partie labo et fournil je peux créer 2 logements soit au total 6.
    Ma question est la suivante : étant donné que tout est à faire (elec, placo, sol, installation cuisine, sdb etc) dans le labo, le fournil et les combles, est-ce considéré comme de la construction ? Sachant qu’avant d’être une boulangerie s’était une maison d’habitation mais il y a fort longtemps !
    Le plus simple serait il de faire établir des factures par logements ? Certains artisans m ont fait des devis avec tva à 10% d’autres à 20%.
    Merci, cordialement

  203. florence

    Bonjour, je vais acheter une maison et avoir les clefs en octobre. Les travaux seront donc faits en novembre ou décembre par mon mari, nous déduirons les factures de matériel type radiateurs uniquement. sauf que le logement sera donc loué en 2021… comment faire pour la deduction?merci. cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le décalage entre location et travaux dans la rubrique immobilier ou dans mon guide sur la location vide.
      Cordialement.

      • Zoe

        Bonjour,
        Pourriez vous indiquer s’il vous plait le lien de cet article car je ne le trouve pas et ce sujet m’intéresse, notamment sur le délai toléré avant location (or ce délai n’est pas précisé sur le site des impôts). Mais peut-être que j’ai un peu du mal a faire le tri dans toutes les informations que vous nous donnez ! Merci

  204. Dominique Ambrosini

    Bonjour,
    Je loue en loi Pinel un appartement T2 acheté neuf il y a 3 ans et mon locataire quitte cet appartement prochainement. Pour le relouer je suis obligé de refaire les peintures car des fissures sont apparues au niveau des jointures des bandes de placo. Ne pouvant imputer ceci au locataire j’aimerais savoir si je fais refaire ces travaux je peux les déduire de mon revenu foncier.
    merci de votre réponse.

  205. GERARD

    Est ce que je peux déduire le changement d’un liner de piscine dans mes revenus fonciers ?
    Je loue le bien depuis plus de dix ans
    Merci

  206. Christian

    Bonjour
    D’abord, félicitations pour votre blog, source de renseignements inépuisable.
    J’ai compris que le changement de fenêtres (pour passer en double-vitrage) était éligible à la déduction du revenu foncier, même si je n’ai trouvé dans la liste que l’agrandissement de fenêtres.
    Par ailleurs, j’ai lu que ce type de travaux permettait d’augmenter le loyer, moyennant certaines conditions accord avec le locataire, montant minimum de travaux.
    Question : ces deux avantages sont-ils cumulables ?
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense aussi que c’est déductible sans problème. Pour l’augmentation de loyer, on sort de mon domaine de compétence; en tout il n’y a rien de ce type qui viendrait empêcher la déduction.
      Cordialement.

  207. Didier GREGORCZYK

    Bonjour ,
    Sur votre simulateur -immobilier, il semblerait qu’il y ait un problème avec le nombre de parts pour le calcul des impôts. Seul le 1 et le 2 parts sont mentionnées. Merci de votre retour.
    Cordialement.

  208. Dupont Nicolas

    Bonjour,
    Je suis dans un cas similaire au précédent message de Camille V.
    J’ai acquis un bien qui est considéré comme neuf (jamais réceptionné, TVA plein pot) bien qu’il a plus de 10 ans. Problème lors de la construction et aujourd’hui l’immeuble a été repris pour être mis en location. Beaucoup de travaux étaient à finir ou à refaire : électricité, plomberie, cloisons, peinture, sanitaires, etc. Que du second oeuvre. Une entreprise générale s’occupe du gros oeuvre : communs, façades, étanchéité, etc.
    Sur l’acte d’achat, l’intervention de cette entreprise en stipulée et comprise dans le prix d’achat. En revanche, les appartements (parties privatives) sont livrées en l’état.
    J’aimerais savoir qu’est-ce qu’il est possible de déduire de mes revenus fonciers dans ce cas.

    Merci d’avance

    Nicolas

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Me concernant, je dois jouer la prudence et vous ramener à ce que j’explique dans l’article. Si les travaux d’amélioration ne sont pas dissociés sur la facture des travaux de reconstruction, alors ils ne sont pas déductibles.
      Cordialement.

  209. Camille V.

    Bonjour,
    Merci pour ce précieux article !
    Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf en PINEL, est-il possible de déduire les travaux d’amélioration : pose de sol (il y avait seulement la dalle), meubles et vasques de salle de bain (il n’y en avait pas) et cuisine équipée ?
    Merci d’avance,
    Camille

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Cela dépend de la façon dont a été acquis le bien et aussi de la date des travaux par rapport à l’achèvement. Il y’a justement des optimisations quand on peut choisir entre la déduction ou l’intégration dans la réduction Pinel. Je vous oriente vers mon guide qui recoupe justement toutes ces opportunités et explique comment déclarer : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Cordialement.

      • Anonyme

        Merci ! 🙂

  210. plas coralie

    Bonjour
    Peut on déduire les travaux de tout à l’égout sur un bien locatif de plus de 2 ans?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je pense que ça rentre dans les travaux d’amélioration. Il reste possible d’interroger le fisc par écrit si vous ne trouvez rien dans le texte s’en rapprochant.
      Cordialement.

  211. Fanny

    Bonjour j’ai une question un peu bizarre à poser. Mon filleul, ayant acheté un immeuble pour louer, fait des travaux en ce moment. Afin d être défiscalisé voici ma question : pour l’aider un peu financièrement est il nécessaire que je fasse un virement sur son compte pour que lui paye ces travaux avec un chéquier à son nom ou les factures à son nom suffisent. Car si les factures suffisent pour la défiscalisation je pourrais payer directement l’artisan
    Je vous remercie beaucoup d’avance pour la réponse

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Le schéma me parait un peu bancal oui. Il faudrait lui faire un don et après il l’utilise comme il veut… et donc pour faire les travaux car ce qu’il ne paie pas, il ne pourra pas le déduire.
      Le problème étant que si vous lui donnez un montant trop important (supérieur à 1 500 €), on arrive alors sur la fiscalité des donations qui peut engendrer beaucoup d’impôt selon le lien de parenté.
      Cordialement.

  212. Jérôme

    Bonjour,
    J’ai hérité d’un immeuble dans un village de Provence dans lequel je ne réside pas. Le rez-de chaussée de cet immeuble était constitué d’une pièce autrefois affectée à un usage commercial. De cette boutique du début du 20ème siècle, il reste la devanture et la vitrine classées par l’architecte des Bâtiments de France. Cet usage commercial a été abandonné par la suite pendant de nombreuses années ; cette pièce servait alors de débarras.
    J’ai fait réaliser début 2019 d’importants travaux (réfection des murs, sols, plafonds, réhabilitation électrique, pose de sanitaires, rénovation de la vitrine classée) visant à redonner son usage commercial initial à cette pièce de la maison. J’ai déclaré à l’administration fiscale le changement d’usage du local (de local d’habitation à local commercial) et conclu ensuite un bail commercial.
    Tout ou partie de ces travaux (une seule facture de 45 000 €) peuvent-ils être déduits de mes revenus locatifs ?
    Un grand merci !

  213. amelie

    bonjour j ‘ai acquis au mois de septembre une longère. je souhaite faire des travaux à l’intérieur pour la louer.J’ai pris un maître d’oeuvre pour refaire des plans intérieur et pour faire un appel d’offres au artisans . (changement de fenetres, carrelage…) mais pas de’agrandissement ou de changement d’agrandissement.
    la facture est de plus de 2000€ puis-je déduire ses frais et si oui dans quelle endroit dans la 2044 ? merci d’avance pour votre retour

  214. Fabdoi

    Bonjour,
    Je loue un appartement (location nue) depuis plusieurs années.
    J’ai fait de gros travaux dans cet appartement en 2010, notamment remplacement de toutes les fenetres.
    Fenetres de mauvaises qualité, j’ai du en remplacer 3 en 2019.
    Ces dépenses peuvent-elles être présentées en 224 (charges de réparation) dans la déclaration ?
    Si oui, toutes les dépenses ou bien seulement la fourniture ?
    Merci d’avance,
    Fabien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens oui mais on est ici sur des travaux non urgents je pense qui seront déduits à 0% (voir l’article annexe).
      Cordialement.

  215. Antoine

    Bonjour,

    Pour des travaux déductibles, est-ce la date de la facture qui compte ou bien la date de paiement? En effet, il me semble avoir lu que c’est la date de paiement qui fait foi, mais je souhaiterais confirmation.

    Par ailleurs, si c’est la date de paiement dont on tient compte, dans le cas où le syndic a réglé la facture puis que nous avons remboursé au syndic la part qui nous est due, quelle date compte : celle du règlement par le syndic à l’entrepreneur ou bien par nous au syndic?

    Enfin, dans le cas de travaux avec un acompte versé en 2019 et le solde en 2020, faut-il déclarer l’acompte cette année et le solde l’an prochain ou bien tout l’an prochain?

    Par avance merci pour vos réponses, Antoine.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On retient bien la date de paiement… donc les acomptes payés en 2019 doivent être déclarés en 2020. Pour le syndic c’est différent car ça se déclare via les lignes 229 et 230.
      Cordialement.

      • Antoine

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Concernant les travaux de copropriété, j’avais en amont posé la question aux impôts et ils m’avaient répondu de les déclarer ligne 224 car nous avons remboursé le syndic sur la base de la facture finale. Ils m’avaient dit que cela aurait été ligne 229 si nous avions versé pour les travaux dans les provisions pour charge (là ils considèrent que ce n’est pas une provision pour charges). Par contre, c’est en effet pour la date que c’est flou pour moi entre date de paiement de la facture par le syndic ou date du remboursement au syndic.

        Bien cordialement, Antoine.

  216. SEMAS LEO

    Bonjour,
    Je possède un immeuble de rapport de 6 appartements. 2 sont loués en meublés et 4 en location nue.
    Pour les 4 appartements loués en location nue, je les déclare en revenus fonciers au réel.
    Pour chaque appartement, je reçois 15 euros de provisions pour charges.
    Je paie de mon côté l’électricité des communs, l’eau de mes locataires et la taxe d’ordure ménagère. Pour les 4 appartements, le total électricité + eau + TOEM en 2019 fait 2220 euros contre 15*4*12 = 720 euros de provisions pour charges.
    L’agence qui gère mon bien n’a pas encore fait la régularisation de charges.
    AUssi, pour ma déclaration de revenus fonciers 2019, comment puis je déduire l’entièreté de mes charges payés en 2019 d’eau, électricité et TOEM soit 2200 euros et déclarés en recettes les provisions reçues de 720 euros? Puis, en 2020, je déclarerais la régularisation reçues de mes locataires au titre des charges 2019 ? Est ce que cela fonctionne bien comme cela car j’ai lu dans le BOFIP ceci :

    B. Charges locatives non remboursées
    Seules ouvrent droit à déduction les charges locatives qui n’ont pas été remboursées par le locataire au 31 décembre de l’année de son départ. Ces charges peuvent avoir été engagées au titre de l’année de départ du locataire comme au titre des autres années depuis son entrée dans le logement.

    « Ainsi, si le locataire est tenu de rembourser au propriétaire une somme de 400 euros au titre des charges récupérables à la date de son départ et qu’il rembourse à celui -ci une somme de 300 euros avant le 31 décembre de l’année de son départ, seul le solde, soit 100 euros, sera admis en déduction. »

    et je trouve que il est extrêmement complexe à garder en tête l’historique de toutes les années précédentes; ma méthode me semble plus juste et plus simple; est elle acceptable ? Merci Léo

  217. HERCELIN Jean-Claude

    Bonjour, j’ai acquit fin 2003 en état futur d’achèvement un appartement. Je l’ai mis en location depuis sans interruption et commencé l’amortissement fiscal Robien classique le 1/01/2005. en 2019 (15 ans) je déduis la dernière année d’amortissement à 2,5% de la valeur d’achat. En 2019 le Syndic a entrepris des gros travaux de ravalement Sol-Balcon et renforcement des structures des balcons devenus fragiles. Ma côte part 17600E payé le 1/08/2019. j’établie depuis 2005 une 2044 SPE. Mon agence locative me confirme que c’est déductible. Comment puis déclarer ces travaux? ligne 224 ou 831 et 837? si vous pouviez m’aider… merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      En général tout ce qui est relatif au syndic est déduit en ligne 229 (et non ramené en 230 l’année suivante s’il s’avère que c’était effectivement déductible).
      Cordialement.

  218. Ben

    Bonjour,
    J’ai installé en septembre 2019 une cuisine équipée (meubles, hotte plaque) + pare douche (cout 1781€) dans un investissement Pinel acheté en VEFA, livré en septembre 2019 (signature chez le notaire en juillet 2017) et loué au 1er Octobre 2019.
    J’ai demandé à l’administration fiscale par ma messagerie sécurisée des impots si je devais déclarer la moitié de ces travaux ou la totalité en case 224 du formulaire 2044?
    En effet j’avais vu que pour les acquisitions faites en 2019 on pouvait déclarer la totalité des travaux.

    Un contrôleur des impôts m’a répondu ceci :
    « L’installation d’une cuisine équipée dans un logement qui en était dépourvu peut être rajoutée au prix de revient (base de la réduction d’impôt constituée par le prix d’acquisition, majoré des frais afférents à cette acquisition et travaux d’aménagement intérieur).
    Les travaux réalisés ont pour objet de rendre habitable le logement et peuvent être regardés comme indissociables de l’opération de construction.
    Vous ne pouvez pas déduire des sommes payées en 2019 pour des travaux effectués dans un bien non loué en 2019. Vous avez installé une cuisine équipée avant la location du bien. Vous devez intégrer les dépenses que vous avez engagées dans le prix de revient. »

    Puis je avoir votre avis à ce sujet ?
    Merci

  219. Yves

    Bonsoir,

    Permettez-moi une question : les frais liés à l’entretien d’un jardin, taille des haies, tontes, … d’une maison louée entrent-ils dans la déclaration principale ou dans la déclaration 2044 si régime réel ?
    Merci,

  220. Jean

    Bonjour.
    Un logement loué depuis une dizaine d’années est devenu inopinément vacant par le décès du locataire en août 2017.
    Des travaux de remise en état n’ont été réalisés que courant 2019, et le logement sera remis en location dans le courant de cette année 2020.
    L’administration admettra-elle la déduction de ces travaux au titre des revenus de l’année 2019 (déclaration souscrite en 2020) ?
    Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si les travaux ont été faits pour louer et que le bien n’a pas été habité pendant ou après par vous, c’est déductible. Attention par contre à la notion de travaux urgents ou non pour ceux de 2019 (voir mon guide ou les articles sur le sujet dans la rubrique immobilier).
      Cordialement.

  221. Jean

    Bonjour.
    Un logement loué depuis une dizaine d’années est devenu inopinément vacant par le décès du locataire en août 2017.
    Des travaux de remise en état n’ont été réalisés que courant 2019, et le logement sera remis en location dans le courant de cette année 2020.
    L’administration admettra-elle la déduction de ces travaux au titre des revenus de l’année 2019 (déclaration souscrite en 2020) ?
    Merci.

  222. helenemomo

    bonjour,
    depuis octobre 2019, je loue mon bien en meublé. Je n’habite plus dans cette maison. Je souhaite poser un portail pour sécuriser la maison. La pose d’un grillage, d’un portail, d’un enduit sur les murs (cloture) sont-ils déductibles des revenus foncier?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Oui mais en meublé, le réel et la déduction passe par un expert-comptable.
      Cordialement.

  223. sylvie

    rebonjour,
    Je n’ai pas trouvé réponse à ma question ni sur le site ni sur le livre « pinel ». Ce qui m’interpelle c’est de savoir si je peux déduire une charge (ici l’achat du carrelage) en 2019 alors que la date d’achèvement sera sur 2020?
    Je ne peux pas l’inclure dans le prix de revient car je suis dejà au max pour la reduction pinel.
    Désolée d’insister.
    merci pour tous vos conseils

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Normalement, les travaux avant l’achèvement rentrent dans le prix de revient comme indiqué dans l’Ebook. A mon sens, vous ne pouvez déroger à la règle malgré le fait que vous l’achetiez seule. Vous pouvez interroger le fisc via votre messagerie sécurisée. C’est un point particulier lié à une situation personnelle, peut-être auront-ils une analyse différente. Moi je suis obligé d’être prudent et de me conformer au texte.
      Cordialement.

  224. sylvie

    Bonjour,
    Appartement en VEFA avec date d’achèvement et remise des clés en juillet 2020 (date d’acquisition chez le notaire: juillet 2018)
    J’ai acheté (facture) en juin 2019 du carrelage à positionner au mur dans la cuisine que je vais aménager.
    Ma question: puis-je indiquer sur ma déclaration 2044 (en mai 2020) la somme correspondant au carrelage acheté en 2019 (sur la ligne 224 « dépenses d’amélioration »), alors que la date d’achèvement et la remise des clés n’ont pas eu lieu??
    merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article sur le sujet dans la rubrique immobilier. Par contre si c’est un Pinel ,ce sera surement plus une charge à ajouter au prix de revient (voir alors mon guide sur le Pinel).
      Cordialement.

  225. PORTIL MARIA

    bonjour jai fait des travaux entre 2 locataires pour rendre la maison louble
    vetuste
    jai fait les travaux moi meme puis je deduire le materiel et comment vu que jai un grand nombre de factures
    merci

  226. Langlois

    Bonjour ,

    Merci pour toutes ces infos .
    Petite question , mon conjoint et moi avons acquis en juillet 2017 notre maison , jusqu’à décembre 2019 nous n’avons fait aucun travaux . Décembre 2018, nous apprenons que mon conjoint est muté , nous décidons donc de faire des travaux de réfection de toiture afin de l’améliorer pour la mise en location à partir de fin août . Nous avons habité dans le logement jusqu’à la mise en location le 23 août . Peut-on déduire ces travaux de toiture sur nos fonciers 2019?

    Bonne journée
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je n’ai pas tout compris, vous dites aucun travaux jusque 12/2019 mais toiture après 12/2018? En tout cas, dès lors que le bien est habité après travaux, la déduction me parait très discutable… idem si le bien est habité pendant travaux. Le risque sur un contrôle sera la difficulté de prouver au fisc que les travaux ont été faits uniquement pour louer.
      Cordialement.

      • Langlois

        Nous n’avons pas fait de travaux jusqu’à décembre 2018 et à partir de janvier 2019 ( ayant appris la mutation en décembre 2018)sachant qu’on louerait la maison nous avons effectué des travaux en vue de la location .

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Ok. Je maintiens ma position, si avez habité le bien pendant ou après travaux, interrogez le fisc en amont pour avoir leur position.
          Cordialement.

  227. .Dominique .OUDIN

    Bonjour,
    Je vais remplir la feuille 2042 rici réductions d’impôt crédit d’impôt pour déduire la facture toiture de la maison que je loue dois-je inclure la main d’oeuvre.
    CORDIALEMENT

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Non pas du tout, les charges de la location sont à déduire sur le formulaire 2044.
      Cordialement.

  228. Bordi

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison en mai 2019 afin de la louer.
    J’ai fait effectuer des travaux de remise en peinture, enduits, etc. , par une association dite intermédiaire (insertion et réinsertion) qui m’a établi 2 factures : une de 901,20 euros (TVA de 20 %) pour les fournitures, peintures , et une autre de « mise à disposition de main d’oeuvre » (sans TVA puisqu’elle en est exonérée) de 2400 euros.
    Or, je ne sais pas quels montants prendre en compte pour le régime réel ; la totalité de ces 2 factures comme montant des travaux ? Ou dois-je prendre la totalité de la 1ere facture de 901.20 euros et seulement la moitié de celle des 2400 euros, ayant lu que « comme client d’une association , si l’intervention relève des emplois familiaux , vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt égale à 50 % des sommes payées (facture ou salaire et cotisations), dans la limite de 10 000 € par an  » ? (L’association m’a d’ailleurs envoyé une attestation fiscale pour ces 2400 euros).

    En vous remerciant à l’avance pour votre aide ,
    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut déterminer si ce sont des travaux déductibles ou de l’emploi à domicile : https://www.corrigetonimpot.fr/emploi-domicile-impot-credit-reduction-case-declaration-jardinage/
      Si travaux déductibles (à mon avis oui), vous pouvez tout déduire, main d’oeuvre comprise (regardez bien mon article annexe sur les cases à remplir pour les travaux ou mon ebook location vide). Si intervention emploi à domicile, c’est alors un crédit d’impôt qui se déclare en case 7DB.
      Cordialement.

  229. LALOUX

    Bonjour et merci pour ce site et la richesse qu’il contient.
    J’aimerai avoir quelques renseignements pour établir ma déclaration sur le revenu 2019. Je suis propriétaire depuis peu d’un logement VEFA mis pour la première fois en location en avril 2019.
    Premier point : Dans le cadre de cet investissement, le promoteur nous à « offert » la cuisine via un bon d’achat de 3000 € chez un cuisiniste imposé.
    Première question : Je suppose que les 3000 € dépensés ne sont pas à déclarer, par contre j’ai dépasser les 3000 €, du coup est il possible de déclarer le complément mis pour acheter la cuisine finalement installée?
    Deuxième question : Afin de compléter cette cuisine, j’ai dû acheter un four encastrable qui n’existait pas dans la cuisine – le montant de ce four peut il être également déclarer?

    Deuxième point : Le projet du promoteur ne comprenait pas de paroi de douche. J’ai donc décidé d’en faire poser une à mes frais par l’entreprise de plomberie. L’installation a donc été faite après la date d’achèvement des travaux mais via une facture du promoteur. Bien évidement ces frais n’étaient pas repris dans le prêt immobilier.

    Voilà les interrogations que je peux avoir pour établir ma déclaration 2019.
    D’avance merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Cordialement.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Aucun problème pour la douche, c’est déductible. Pour la cuisine, vous trouverez un article expliquant les conditions pour la déduire sur le site. Si vous respectez tout, la partie de la somme à votre charge devient déductible je pense. Attention à la notion de travaux urgents pour la déclaration 2020; vous pouvez aussi jeter un œil à mon guide qui vous aidera sans doute. https://www.corrigetonimpot.fr/guide-comment-faire-declaration-impot-source-location-vide/
      Cordalement.

  230. MACEO

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos précieux conseils.
    J’ai quitté ma résidence principale en juin 2018.
    Effectué des travaux de rénovation en octobre 2018.
    Le bien a été loué en décembre 2018.
    Puis-je déduire le montant des travaux sur la déclaration 2020 ?
    Merci par avance

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le bien a été loué depis 2018, que les travaux ont été faits pour le louer et que vous n’avez pas habité le bien depuis les travaux, la déduction est possible. Par contre il aurait fallu les déduire l’an passé aussi.
      Cordialement.

  231. LHKIM

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition début 2020 d’une maison déjà louée. J’ai convenu avec le locataire actuel de reconduire le bail jusqu’en juillet 2021 et la récupérer par la suite pour en faire ma résidence principale.
    Je souhaiterai savoir si les travaux d’entretien et d’amélioration réalisés en 2020 et 2021 sont déductibles et sous quelles conditions ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tous les travaux faits dans le bien loué et payés par vous sont déductibles s’ils respectent les conditions données dans le texte. Ils seront déduits normalement sur la déclaration 2021 et 202.
      Cordialement.

  232. Noah

    Bonsoir
    Au cours de l’année 2019 j’ai acquis 3 appartements en location nu ( au réel)
    Après déduction le résultat taxable est légèrement positif
    Le troisième appartement a été rénové en décembre 2019 avec pas mal de travaux puis mis en location en janvier 2020
    Est-ce que je peux utiliser la déduction de ces travaux jusqu’à réduire à 0 les autres revenus fonciers et reporter le reste à la prochaine déclaration ou dois- je déduire ces travaux dans la prochaine déclaration
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  233. Deboffle

    Bonjour, au mois de Janvier 2020 j’ai fait faire des travaux d’amélioration dans un appartement que je loue.
    J’aimerais savoir si avec le prélèvement à la source, les travaux en question sont déductibles de mes revenus foncier dès cette année ? Si oui comment les déduire ?

    Cordialement.
    Monsieur Deboffle

  234. Bernier

    Bonjour, pour la déduction de travaux d’amélioration ou réparation des revenus fonciers : on ne déduit que les travaux TVA inclus hors main d’œuvre ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Tout est déductible. Si vous faites les travaux vous même, alors la main d’oeuvre n’est pas chiffrable et non déductible mais si c’est une entreprise tout passe.
      Cordialement.

      • Marie noelle Lefort

        Fin 2019, J’ai payé 1800 pour l enlèvement de l isolation des combles qui était défectueuse de la maison que je loue dont je suis propriétaire, j’ai bénéficier de l isolation à 1 euro, puis je déduire du montant de mes loyers cette somme pour ma déclaration d’impôts en étant en micro foncier

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Hélas non, au micro rien n’est déductible.
          Cordialement.

  235. RIBOT

    Bonjour
    Je gère des propriétaires qui ont hérité d’un immeuble suite au décès de leur mère.
    Peuvent-ils déduire 100% de travaux d’entretien de 2019. Est-ce considéré pour eux comme une acquisition d’immeuble ?
    Bien cordialement

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      On m’a déjà sollicité et je n’ai pas de réponse, le texte dit juste « acquisition ». J’ai quand même très envie de dire que oui. Le système était fait pour empêcher les gens de décaler les travaux de 2018 à 2019 et dans votre cas il n’avait pas cette possibilité.
      Cordialement.

  236. Rémi

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre article éclairant.
    Je viens d’acheter un appartement Pinel et j’ai du verser un chèque de 100€ pour l’installation de la boite aux lettres au promoteur immobilier lors de la signature chez le notaire.
    Ai-je le droit de déduire ces 100€ , si oui dans quelle partie du formulaire 2044 ?

    D’avance merci pour votre retour.
    Cordialement,
    Rémi

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous avez un article entier qui explique les dépenses déductibles de la déclaration des revenus fonciers. Je vous conseille aussi vivement de lire mon Ebook Pinel pour tout optimiser : https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
      Rien que sur cette petite question, l’ebook me parait indispensable pour un non initié. On est sur des travaux de réparation. Il va falloir étudier si ça rentre dans le prix de revient ou s’il faut les déduire; les conditions sont donnés dans l’ebook. S’il s’avère que c’est à déduire, il faudra étudier la notion d’urgence ou non pour voir si on enlève 50% ou 100%.
      Cordialement.

  237. Parinet

    Bonjour Monsieur,
    Merci encore de votre site et de vos vidéos explicites et fortes utiles. Nous avons le cas suivant et nous nous posons pas mal de questions:
    1) En 2017 nous entreprenons la transformation d’un garage/local (4 murs et un toit) précaire en logement d’habitation. De gros travaux sont nécessaires et engagés (décaissement, sols, isolation, électricité, eau, etc…).
    2) ces travaux s’échelonnent jusqu’à décembre 2019.
    3) Depuis fevrier 2020 ce bien est loué en non meublé.

    – nous nous posons 2 questions:
    1) Pouvons nous déclarer ces travaux dans la déclaration de revenus fonciers (régime réel), est on dans le cas de l’amélioration car nous sommes passés d’un garage à un logement…?
    2) N’ayant pas déclaré ces travaux en 2018 et 2019, est il possible de revenir sur nos déclarations rétroactivement?

    Merci encore de votre aide et conseils.

    Cordialement
    Mélanie et Julien

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      OUi tout à fait. Je vous conseille mon Ebook sur la location vide qui explique tout ça en détail. J’y joint aussi un courrier de correction et la démarche à suivre puisque ça impacte directement votre déclaration actuelle.
      Cordialement.

  238. Eric

    Bonjour,
    J’ai réalisé des travaux déductibles (remplacement huisseries simple vitrage par double vitrage), fin 2019, avec 2 acomptes en 2019, et règlement de la facture totale début 2020.
    Puis-je déduire mes travaux de mes revenus fonciers 2020, ou bien déduire les accomptes sur 2019 et le reste de la facture réglée en 2020 sur 2020 ?
    D’avance, Merci de votre aide

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut s’attarder sur la date de paiement. Une partie sera donc déduite l’an prochain et l’autre sur cette déclaration avec le calcul spécifique des travaux urgents ou non.
      Cordialement.

  239. MARCHAL

    Bonjour,
    Il est possible de déduire une cuisine aménagé du revenu fiscal, mais qu’en est il d’un dressing aménagé.
    Merci
    Cordialement

  240. Song

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    En fait j’avais déjà consulté votre article au sujet du prix de revient du dispositif PINEL et d’où l’idée de déclarer ces travaux en déduction.
    Sur le fond, ces travaux pourraient-ils être considérés comme dissociables de la construction, ou non puisque je les ai signés avec l’opérateur en même temps que l’achat du bien, et que le notaire les a inclus dans son acte?
    Merci d’avoir prêté attention à mon sujet.

  241. Song

    Bonjour,
    J’apprends beaucoup de choses dans vos articles, merci.
    J’ai voici une situation me concerne.
    J’ai acheté un logement sur VEFA en 2017 (dispositif PINEL). Lorsque j’ai signé la réservation, j’ai aussi réservé des travaux en option (cuisine, placard…) avec l’opérateur. Les frais des travaux ont été payés en 2017 dans l’acte de notaire.
    En 2019 ce logement a été livré, et loué dans la foulée.
    Ma question est si ces travaux d’option que j’ai contractés avec l’opérateur pourraient être déclarés en tant que les travaux d’amélioration dans le formule de revenu foncier de 2019, sachant que l’opérateur n’a pas pu me fournir les factures, mais juste m’a confirmé que ces travaux ont été effectués en 2019.
    Merci par avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      BOnjour,
      Vous avez un article sur le calcul du prix de revient Pinel dans la rubrique « immobilier » qui vous éclairera sur le sujet. N’hésitez pas à jeter un oeil à mon guide également.
      Cordialement.

  242. André

    Bonjour,

    J’ai acquis en 2019 un ancien appartement qui a été construit en 1997 pour le louer.
    Avant la mise en location, nous avons fait des travaux suivants : refaire la salle d’eau; refaire la cuisine (changement de meuble, table de cuisson…); refaire la peinture; changer le placard de la chambre.
    Selon vous, ces travaux seront-ils considérés comme travaux d’amélioration ?
    Je vous remercie par avance.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Si le bien n’a pas été habité, je pense que tout est déductible de mémoire. Lisez bien mon article annexe sur la particularité des travaux d’urgence ou non pour la déclaration 2020.
      Cordialement.

      • Anonyme

        Bonjour,

        Merci pour votre retour rapide.
        Nous n’habitons pas dans cet appartement. Mais il a été loué par l’ancien propriétaire jusqu’à notre acquisition. Je vais lire votre article sur les travaux.
        J’ai acheté votre e-book également. J’espère le recevoir bientôt.
        Cordialement,

  243. FLORIAN

    Bonjour,

    Nous avons achetés une maison à rénover fin août 2017, pour en faire un locatif.
    Depuis cette date, j’ai démoli l’ensemble en conservant 2 mûrs pour procéder à la reconstruction.
    J’ai réalisé 100% des travaux par moi même: maçonnerie / charpente / toiture / isolations murs / isolations comble / cloisons intérieures / changement de toutes les menuiseries / construction d’un garage / électricité refaite à neuf à 100%, plomberie refaite à neuf à 100%, sols, et aménagement intérieur (cuisine / salle de bain, placards, …).

    J’ai une facture à l’adresse du bien pour chaque passage en caisse et généralement regroupée par catégorie de travaux (ex maçonnerie, toiture, menuiserie, plomberie, cuisine,…)

    => factures des magasins à l’adresse des travaux

    L’ensemble des travaux seront terminés demain main 2019, et le bien est en location depuis le 15 juin 2019.

    Je souhaite savoir ce que nous pouvons mettre dans nos charges déductibles de nos revenus fonciers et/ou que nous pouvons déduire de nos impôts (quelles sont les comptabilisables).

    Dans l’attente de votre retour.

    Bien à vous.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il suffit de lire l’article et éventuellement de jeter un œil au BOFIP. Tout est déductible sauf ce qui touche à la reconstruction ou la démolition. Si vous avez des factures séparées, la quasi-totalité est déductible ici (je pense que cloisons et construction garage ne passent pas de mémoire. Attention à bien lire mon article annexe sur les particularités de la 2044 cette année avec la notion de travaux d’urgence.
      cordialement.

  244. Alexis

    Bonjour,
    j’ai acquis un bien destiné à la location vide et me suis procuré votre ebook très bien fait récemment. Merci. J’ai fait refaire la toiture fin 2017, aucun travaux en 2018, des travaux fin 2019 et début 2020 et le bien devrait être proposé à la location fin 2020. Il n’a jamais été occupé depuis mon acquisition. Ce sera mon premier et seul bien en location vide. Puis-je déclarer comme vous le conseillez sur l’ebook les travaux de toiture en 2017 avec effet rétroactif sur la déclaration 2019 avec les travaux de 2019 qui malheureusement seront défiscalisés qu’à 50% ? Dois-je plutôt conserver les travaux de 2017 en tant que plus-value sachant que je n’envisage aucunement la revente du bien ? Merci.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Ici, ça me semble compliqué de déduire des travaux faits 3 ans avant la première location. Je ne suis pas certain que le fisc accepte; comme je l’indique dans l’Ebook c’est malheureusement une notion très flou qui change au cas par cas s’il y’a un contrôle. A vous de voir donc….je ne peux pas me prononcer et si j’y étais obligé, la prudence m’obligerait à dire non.
      Cordialement.

      • Isa78

        Bonjour,
        Est ce qu on peut dans sa déclaration cette année, déduire les travaux 2018 et 2019 en suivant la formule de calcul alors que l an dernier on a déclarer en micro foncier.
        Le fisc ne connaît donc pas le montant des travaux 2018.

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          Je pense que non car le fisc précise bien dans le texte que les travaux déduits en 2018 sont concernés. Via le micro, ils ne sont pas déduits.
          Cordialement.

  245. Sandra

    Bonjour
    Nous avons acquis en 2019 un bien immobilier que nous avons séparé en 2 appartements
    Les travaux ne sont pas tout à fait finis et le bien devrait être loué à partir de cet été
    Puis-je déduire les travaux dès à présent ?
    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous y êtes même obligé! Attention, la déclaration est particulière pour les travaux de 2019. Je vous invite à lire l’article associé sur la déclaration fiscale 2020 pour les travaux ou à envisager de consulter mon guide sur la location vide.
      Cordialement.

  246. Dangreau

    Bonjour merci de votre reponse.
    Je revient vers vous pour mais travaux de toiture et facade que je vais faire réaliser dans ma maison en location a quel pourcentage de la facture je serait remboursé ?
    Ils prennent en compte les matériaux et la main d’oeuvre ou les deux?
    Cordialement merci

  247. Dangreau

    Bonsoir et merci pour votre Site
    Je vais refaire ma toiture,ma facade,et quelque travaux de peinture et plomberie dans ma maison en location pourrais-je déduire au impôt
    Cordialement merci

  248. EVRARD

    Bonjour,
    Je loue une maison et j’ai fait des travaux d’amélioration en 2019 avec construction d’une terrasse de moins de 20 m². Puis-je déduire de mes revenus fonciers le coût du béton ?
    Cordialement
    Lucie

  249. hertel

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble, est-ce que les tranchées d’assainissement au tout à l’égout qui à mènent à un garage qui lui même sera aménagé en appartement peut être déduit ?
    Merci bcp pour votre site.
    David

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Il faut fouiller le BOFIP pour voir si le cas a déjà été tranché (c’est le cas de le dire…!). A vue d’oeil, j’ai envie de penser qu’on est sur de l’amélioration nécessaire à la mise en location et donc déductible.
      Cordialement.

  250. TAMARIS

    Bonjour,
    j’ai signé un compromis pour une vielle maison de ville de 75 m2 sur 2 étages
    il faut tout refaire à l’intérieur car plus de 100 ans et peu entretenue et je vais créer 3 appartements dedans
    pourrais je déduire de mes impôts les travaux de rénovation svp ? merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Comme indiqué, il faut bien dissocié les travaux de démolition/reconstruction des autres afin de pouvoir déduire ceux d’amélioration.
      Cordialement.

  251. MOSZKOWICZ

    Bonjour Thibault,

    J’ai un appartement sous le dispositif PINEL que je loue depuis avril 2018.
    Afin de créer du déficit foncier, je souhaiterais installer un store banne électrique par un professionnel car l’appartement est situé plein sud.
    Ces travaux sont-ils considérés comme des travaux d’entretien et d’amélioration et donc déductibles des revenus fonciers tout comme les charges.
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement.
    Corine

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      J’ai envie de penser que oui mais c’est vrai que c’est limite. De mémoire, le texte ne présente pas cet exemple. Le mieux est alors d’interroger le fisc via votre messagerie. A défaut, vous déduisez et verrez si ça passe ou non.
      Cordialement.

  252. Ghislain

    Bonjour Monsieur Diringer,

    nous envisageons d’acheter un bien ancien pour le louer. Il y a beaucoup de travaux car c’est une ancienne ferme. Si j’ai bien compris, tout ce qui va être travaux de type remplacement des fenêtres, des sols, des plafonds, le chauffage et la ventilation peuvent être inclus pour bénéficier du déficit foncier.
    Par contre, le grenier de 50m2 est aménageable (c’est un plateau nu), mais ici je ne sais pas trop comment interpréter le texte. La pièce existe déjà, seul l’intérieur sera aménagé. Il n’y aura pas d’agrandissement de la maison. D’un autre côté, ces travaux vont augmenter la surface habitable de la maison. Pensez vous que les travaux sur cette pièce puissent être intégrés au déficit foncier?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    Ghislain

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Vous pouvez éventuellement interroger le fisc via la messagerie sécurisée sur votre espace ou envoyer un recommandé. Mais si je devais donner mon avis sans aller fouiller le texte, j’ai très envie de penser que vous êtes ici sur du non déductible (reconstruction) pour le grenier. L’autre solution est de prendre un avocat fiscaliste qui pourra engager sa responsabilité avec le risque qu’il se positionne comme moi.
      Cordialement.

  253. Michele

    Bonjour,
    Merci pour votre site très bien réalisé !
    Je souhaiterais avoir une confirmation concernant l’année de déductibilité des travaux réalisés dans un appartement neuf en Pinel.
    Nous installons une cuisine achetée en 2019 mais payée en plusieurs fois c’est à dire sur 2019 et 2020.
    Comment déduire ces dépenses : selon la facture donc en 2019 ou selon les paiements dont 2019 et 2020 ?
    Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation.
    Bien cordialement,
    Michèle

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      C’est la date de paiement qui va compter.
      Cordialement.

  254. Marie

    C’est encore Marie, j’ai oublié de demander aussi pour l’installation de barrières pour sécuriser la piscine, ainsi que la rénovation de la terrasse..merci beaucoup.

  255. Marie

    Bonjour , est-ce que les travaux de réparation (fuite) d’une piscine sont concernés par la déduction fiscale ?
    merci pour votre réponse.

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      A mon sens, on se rapproche de travaux d’améliorations déductibles car nécessaires à la location du bien. Vous pouvez aussi interroger le fisc depuis votre espace « impôt.gouv » par écrit pour être certain de leur position.
      Cordialement.

      • Granados

        Bonjour merci pour votre article .
        J ai déjà très bien étudié tous les textes de fiscalité possible .
        Mon cas je pense fera jurisprudence
        J ai acheté une grande et vielle maison
        180 m2 . Rdc , 1 et 2 étages avec un escalier qui dessert le tout .
        J ai fait dedans , dans la surface existante sans rajouter de pièce comme décrit dans l acte notarial , 3 appartements .
        J ai fait aucune démolition , ni augmentation de volume , ni agrandissement , ni touché au gros œuvre ni ouverture ni aménagement des combles etc . Facture totale 100k
        Il y avait 2 cuisine et 2 sdb rdc et 1er
        J ai fait une facture à part pour le rajoute de 1 cuisine et 1 sdb pour le 2 eme étage ainsi que sur cette facture la pose de 2 compteur électrique et 2 porte pallier . Cette facture ne rentre pas pour moi dans le cadre de la defisc
        Mais pour le reste d après de nombreux texte Que j ai lu ils ne peuvent pas me refuser la défiscalisation .

        Pouvez m éclairer ?
        Cdt

        • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

          Bonjour,
          A vue d’oeil, tout ça me semble déductible si tout a été fait dans le but de louer. Vous pouvez vous protéger en prenant un avocat fiscaliste qui vérifie en amont que c’est ok.
          Cordialement.

        • Desgranges

          Bonjour,
          Le moteur du volet roulant de ma locataire ne fonctionne plus. Est ce que le changement du moteur entre dans le cadre des réparations pouvant bénéficier de déduction fiscale ?
          Merci pour votre réponse
          Bien cordialement

          • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

            Bonjour,
            A mon sens oui sans problème, cela fait partie des dépenses nécessaires pour que la location se poursuive.
            Cordialement.

  256. CARTU Christian

    Bonjour,
    Je découvre votre site que je trouve très intéressant. Merci pour tous ces bons conseils. Mais je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose.
    Depuis octobre 2013, je rénove la maison familiale en vue de la louer. Cette maison est inhabitée et j’y travaille suivant le temps disponible ce qui explique que j’aie mis plus de cinq ans pour la rénover. Les travaux sont quasiment terminés. Je vais prochainement la mettre en location.
    Vais je pouvoir déduire de mes revenus fonciers les frais engagés depuis le début des travaux ?
    Pourriez vous me préciser les textes en vigueur dans ce domaine ?
    En vous remerciant
    Cordialement

  257. Francoise

    Bonjour,
    Merci pour la clarté de vos explications. Pour la première fois je comprends mieux ma déclaration et je me rends compte que j’ai toujours déclaré les charges gérées par un syndic mais j’ai omis les travaux de l’immeuble depuis plusieurs années alors que mon bien est loué. Je pensais que le syndic m’indiquait tout dans son total… est-il possible de déclarer à postériori les travaux ?

  258. David

    Bonjour
    Moi j’ai des bien en location (un logement et local commercial) j’ai effectué des travaux de rénovation en 2016, et j’ai mis en location en 2018.
    Comment je peux déduire cette facture travaux que je n’ai jamais déclaré auparavant.
    Ma deuxième question concerne la déduction des travaux réalisés par la copropriété (réfection de la cage d’escalier et la réparation et sécurisation de la porte d’entrée de l’immeuble)

  259. Eti

    Bonjour,
    Nous possédons un appartement dans lequel nous faisons une déclaration aux frais rééls depuis 4 ans car nous faisons des travaux petit à petit (pose de fenêtres, ravalement de façade,…). En février 2017, suite au départ de notre locataire, nous avons décider de refaire l’intégralité de l’intérieur de l’appartement en grande partie par nous même. L’ensemble des travaux nous a pris 19 mois et nous avons reloué le bien en Septembre 2018. Pendant ces 19 mois, nous avons continué a recevoir les charge locative du syndic de copropriété que nous avons réglé. Je souhaiterais savoir si je suis autorisé a intégrer ces frais locatifs sur la page 2044, par exemple sur la ligne 224 ou 225. 224 me semble le plus approprié, mais j’ai un doute car le logement est vacant pour cause de travaux, bien entendu nous n’avons pas occupés le logement a titre personnel.
    Je me pose seulement la question cette année, mais j’aurai aussi pu me la poser l’année passée… Y aurai t’il un moyen de réintégrer les frais locatifs de l’année passée (sur la période de travaux) au sein de la déclaration de cette année.
    Merci d’avance pour votre aide.

  260. Tizi

    Bonjour,
    Avant tout, bravo pour ce site extrêmement instructif.
    Dans le cadre de l’achat d’un lot issu d’une division d’un plus grand lot initial, il m’a été proposé de faire du déficit foncier entre 2018 et 2019. J’aurais 2 questions auxquelles je n’arrive pas à repondre:
    1- Une grosse partie des travaux a été effectuée en 2018 mais une des factures est datée du 03/01/19 avec déblocage des fonds le 17/O1/19. Est-ce que cette facture peut être comptabilisée en 2018 compte-tenu de la réalisation des travaux en 2018?
    2- Une mezzanine a été prévue d’une surface de 8 m2. Cette mezzanine peut-elle être incluse dans le cadre du deficit foncier? La frontière entre travaux d’amélioration et d’agrandissement n’est pas toujours évidente…
    Merci pour vos réponses

  261. Mylène

    Bonjour,

    Je loue un apt. Dans les provisions sur charges sont inclues le coût des 2 entretiens annuels des clims à réaliser par une société spécialisée. Cette solution permet de s’assurer que le locataire paiera ces entretiens et qu’il soit réalisé par un professionnelle mandaté par nous.
    Puisque l’on doit déclarer en L211 les loyers bruts encaissés (cad charges comprises), puis-je mettre en L224 le montant de ces charges « entretien des clims » puisqu’ils sont totalement utilisés par le propriètaire pour payer l’intervenant?
    Si non, dans quelle ligne mettre ce montant? Merci d’avance.

  262. Lauviah

    Bonjour,

    pour des travaux déductibles, la main d’œuvre de l’artisan est-elle aussi déductible ou uniquement la facture du matériel?

    Merci!

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Oui tout à fait.

  263. RABOTTIN Hervé

    Bonjour,
    Bravo pour tous ces articles très clairs et très utiles.

    Notre appartement dans le cadre d’un pinel s’est achevé en décembre 2018.
    Nous avons fait installé une cuisine aménagée et meuble de SDB.
    1ère question : puis je déduire ces travaux même pour un appartement neuf ?
    Dans le cas de la cuisine, seule l’acompte a été payé en 2018 et les 2 autres échéances (livraison et installation) ont été payés en 2019.
    2ème question : Est ce que je peux déduire l’acompte sur la déclaration de cette année ou dois je regrouper l’intégralité de la cuisine sur la déclaration de 2020 ?

    Merci encore

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Pour ces questions techniques, je vous oriente vers mon guide Pinel.
      Cordialement.

  264. Gentelet

    Bonjour,
    Suite au départ d’un locataire un peu indélicat j’ai du me rendre dans l’appartement pour faire des travaux afin de le remettre en location.
    J’habite à Nice et le bien est à Quiberon soit 1300 km allée et 1300 km retour.
    Puis-je déduire mes frais kilométriques ?

  265. MASANTE Gisele

    Bonjour,
    je loue une maison dans laquelle je souhaite faire des travaux dont :
    – installer une climatisation réversible
    – réaliser un appentis pour protéger une voiture
    – changer une porte de garage par des baies vitrés. tout cela en 2019.
    Ces travaux sont ils déductibles des revenus fonciers – Y a t il un montant forfaitaire.
    Je déclare au réel.
    J’envisage de récupérer cette maison pour y habiter en juillet 2020.
    Merci pour votre réponse

  266. Bernard POINSTEAU

    Bonjour,

    J’acquis en 2017 2 chambres de bonne que j’ai réunifié (abattage d’une seule cloison) pour réaliser une studette de 17 m2 destinée à la location.
    Des travaux importants ont été réalisés : changement fenêtres de toit, isolation thermique et phonique, réseau électrique existant mais refait, création de salle d’eau, cuisine aménagée équipée, peinture, sol pour un montant de 23.000 euros.
    Ces travaux sont-ils bien déductibles ? Le fait qu’il s’agisse de 2 lots est-il un problème pour que ce soit considéré comme des dépenses d’amélioration pour rendre le bien louable.

    Avec mes remerciements,
    Bien cordialement,

  267. Sylvie

    Bonjour
    J’ai acquis un bien pinel en vefa livré début 2020. J’envisage la mise en place d’une cloison amovible dans la grande pièce pour isoler un coin nuit. Le prix des matériaux seront ils déductibles de mes revenus fonciers?
    Merci
    Sylvie

  268. PICOT Annabelle

    Bonjour, Merci pour cet article clair. J’ai toutefois une question pour laquelle je n’ai pas trouvé réponse : J’achète une maison actuellement louée. Le bail de 3 ans se renouvelle quelques semaine après la date prévue de signature de l’acte de vente. Je laisserai la jouissance de cette maison au locataire en place, qui souhaite rester, pour les 3 prochaines années.
    Le notaire m’a informé de travaux à faire sur la toiture, de l’installation d’une vmc, ainsi que de rénovation électrique à prévoir (remplacement de tableau, correction de défauts)…
    Sachant que je souhaite récupérer cette maison comme habitation principale dans 3 ans et quelques semaines, puis-je déduire l’ensemble des travaux que je prévois de faire pendant que mon locataire occupera la maison? (travaux que je ferai avec l’accord du locataire, et qui ne nuiront pas son confort).
    Risque-je d’être controlée lorsque je récupérerai la jouissance de mon bien en tant que résidence principale? Y a t-il un délai minimal de location pour bénéficier du fait de déduire les travaux de mes revenus locatifs?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,

  269. Gaëlle

    Bonjour,

    Merci pour le partage d’informations que vous faites, vos articles sont très clairs et permettent de mieux s’y retrouver.
    Nous avons acheté une ancienne ferme en tant qu’habitation principale dont nous avons alloué 1/3 pour faire un logement locatif. Comment cela se passe-t-il quant aux intérêts du prêt et la taxe foncière. Puis-je impacter 1/3 des montants en déficit foncier? si oui, dois-je demander des justificatifs particuliers?Demander une scission de la taxe foncière?

    Par ailleurs, les frais de gestion du bien par une agence sont-ils déductibles?

    Merci

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      Je vous conseille d’interroger le fisc pour voir s’ils acceptent la division en 3 ou s’ils veulent des justificatifs plus clairs. Je ne serai pas surpris qu’ils imposent la distinction au niveau du prêt.
      Cordialement.

  270. Loïc

    Bonjour,
    L’année passée j’ai payé le changement de mécanisme de chasse des WC suspendus de mon locataire . Cette dépense, à titre de réparation, est-elle déductible ?
    Merci d’avance.

  271. Julie

    Bonjour,
    Merci pour ce blog qui est très bien fait. Malgré tout c’est un sujet compliqué (pour moi!) et j’ai beaucoup de mal à prendre des décisions
    Je pars à l’etranger Et souhaite mettre mon bien à louer. J’ai un prêt en cours. Je pense choisir le régime réel car j’envisage de faire des travaux de rafraîchissement (peinture, robinetterie, four vétuste dans une cuisine équipée, plan de travail abimé)
    Mais je viens de lire que si je vends mon bien par exemple sous 3 ans (après le départ de mes locataires par exemple) je risque un redressement fiscal…du coup je ne sais que faire. Ou si je veux récupérer mon bien avant pour x ou y raison, je serais automatiquement dans l’illégalité car je me serais engagée sur 3 ans sous ce type de régime..
    Que me conseilleriez vous ?

    • Thibault Diringer - Corrigetonimpot

      Bonjour,
      La vente est bloquée si et seulement si vous avez du déficit provisionné. Cordialement.

  272. Amandine

    Bonjour,
    Nous venons de signer un compromis pour l’achat d’une maison dans laquelle tout sera refait sauf la toiture.. Nous divisons l’ensemble pour créer 5 appartements et d’après ce que j’ai pu lire, nous serons assujettis à une TVA a 20% sur l’ensemble sachant qu’il y a une remise à l’état neuf à plus des 2/3 des éléments de second œuvre : planchers non porteurs, huisseries extérieures, cloisons, installations sanitaires, plomberie, installations électriques et chauffage.
    Du coup pouvez vous me confirmer qu’aucun des travaux ne fera déductibles et qu’ils seront tous intégrés dans l’amortissement ?
    Quel impact cela peut il avoir sur notre fiscalité ?
    Merci

  273. LETOILE

    Bonjour,
    Je vais louer ma maison avec l’anah et je vais bénéficier de la loi cosse. Puis-je cumuler cette aide avec le déficit foncier ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  274. DESCLAUS .Michel

    je suis proprietaire d’un appartement dans une résidence qui a été loué pendant38 ans; la dernière locataire, agée de 92 ans est partie en EHPAD.
    J’ai fait des travaux de remise aux normes avec devis et une partie faîte par moi même.Je loue actuellement par le biais d’une agence cet appartement en
    location tourisme.
    Quels frais puis-je déduire?

  275. Frig

    Bonjour,
    Dans un appartement en location je dois changer les fenêtres pour les passer en double vitrages, installer des moustiquaires et un volet roulant sur certaines.
    Est-ce que ces travaux sont déductibles des revenus locatifs
    Merci pour votre réponse

  276. Isabelle

    Bonjour,
    J’ai acheté un appartement pour le mettre en location et j’ai fait des travaux de rénovation et amélioration. Mais ayant un compte dans un magasin de bricolage j’ai mis les factures à mon nom et
    adresse personnelle. Un collègue me dit que les factures doivent être à l’adresse du logement locatif et le magasin de bricolage ne veut pas modifier l’adresse de mes factures: que puis je faire?
    Faut il’prendre RDV avec les impôts et expliquer la situation?
    Merci pour votre réponse

  277. looten

    bonjours

    j’ai un appart (pinel) en location sur 2018…
    j’ai choisi le régime réel pour déduire plus que les 30% du régime « forfait »

    par contre, ce logement est à 100 km AR de mon domicile
    puis-je déduire les frais de déplacement (+/- 0.44 € / km) pour la gestion de cett location :

    déplacements pour les visites, etat des lieux, visite de chantier, etc

    merci

  278. corinne

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention vos articles sur le pinel et vais acheter votre guide. en revanche, je m’y perds un peu avec les conséquences de l’année blanche. Nous avons fait l’acquisition d’un bien en
    VEFA pour faire du pinel (livraison novembre 2018) . Nous avons les travaux d’engazonnement, de peinture et de pose de cuisine à faire dans la foulée soit un peu plus de 15 ke de travaux à faire sur
    novembre 2018. Comment seront pris en compte ces travaux ? je m’explique, nous aurons un premier loyer sur décembre de 910 EUR. Nous avons déjà un report de deficit foncier de 1500 EUR. est-ce que
    nos 15000 EUR de travaux pourront être reportés, s’ajouteront à cela diverses charges déductibles (intérêts d’emprunt, assurances, etc.) ? un grand merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

  279. Flow6677

    Bonjour, votre article est super intefessant.
    Je me posais une question, j’ai acheté un appartement à crédit, ayant des problèmes familiaux je souhaite le louer. Est-ce que sous le régime réel je peux déduire les intérêts que je paye tous les
    mois sur les mensualités qu’on me prélève même si à la base je n avais pas acheté le bien dans le but de le louer ? Ainsi que les charges de copropriété ? Les frais pour l entretien de la chaudière ?
    Et pour la mise en place du prélèvement à la source, est-ce que ça va changer quelque chose ? Et pour finir, désolée de vous ennuyer mais vivant encore dans l appartement actuellement je refais la
    peinture pour le louer
    Est-ce que ça fera parti des frais déductible c’est a dire de la catégorie 1. Si oui je n’ai que les tickets de caisse de Leroy Merlin est-ce que ça peut être considéré comme facture ?
    Merci par avance et désolé pour le dérangement
    Cordialement.

  280. Nadege

    Bonjour
    Dans le cadre d’un achat je voudrais savoir si le fait que le vendeur ai déposé un permis de construire soit un critère rédhibitoire pour déduire les prochains travaux que nous allons réaliser
    ?
    D’avance merci pour votre retour
    Cordialement
    Nadège

  281. Quentin

    Bonjour,

    Je me pose une question quant à ce que l’on entend par « déductible ».
    Les gros travaux d’amélioration, entretien ou réparation (type peintures sur surface importante, installation de cuisine aménagée, réfection des sols, etc. dans le cadre d’une rénovation complète de
    maison à des fins de location) sont-ils déductibles directement en tant que charges, même si la facture monte à 5k€, 10k€ ou 20k€ (je sais, ça fait beaucoup de peinture, d’enduit et de sol!) ? Ou
    alors sont-ils capitalisés et déductibles sous la forme d’amortissements ?
    Même question dans le cadre d’une location meublée avec LMNP au réel.
    D’avance, un grand merci.

  282. Corrige ton impôt

    Bonjour Nadège,
    C’est le cas que j’évoque dans les 2 derniers paragraphes où il faut pouvoir dissocier les travaux pour que ceux de réparation soient déductibles.
    Cordialement.

  283. Nadège

    Bonjour
    Dans l’hypothèse où nous faisons l’acquisition d’un logement « brut » hors d’eau hors d’air ou tout est a faire a l’intérieur (carrelage,cloison,création de pièces…) et que nous faisons nous même les
    travaux ses travaux sont ils déductibles ou sont ils considérés comme de la création ?
    L’amortissement d’un bien (charges déductibles) peut il se faire sur un bien ancien ou uniquement sur du neuf ?
    D’avance merci pour votre retour.
    Nadège

  284. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour tous les travaux dont vous ne trouvez pas le détail dans mon article ou dans le BOFIp que j’ai joint, la seule solution est d’interroger le fisc via cette démarche :
    https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  285. Mad

    Bonjour, nous devons changer la fosse septique d’une maison que nous venons d’acheter et allons mettre en location vide. Peut on déduire de nos revenus fonciers:
    1) les frais des travaux de la fosse
    2) les frais de contrôle de l’installation faite par le SPANC
    merci.

  286. cyrille

    Bonjour,
    Merci pour votre réactivité! Avez-vous svp une réponse sur la 2è question au sujet des charges d’entretien de jardin?
    Cordialement

  287. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si le taux du prêt est élevé, cela vous coûtera plus cher car la déduction des impôts ne permet de récupérer que « tranche fiscale + prélèvements sociaux ». Le prêt vous coûte donc quand même ce qui
    vient nécessairement réduire la rentabilité de l’investissement.
    Cordialement.

  288. cyrille

    Bonjour Thibaut,
    Merci pour votre blog très didactique et intéressant!J’ai trouvé la plupart des réponse à mes questions mais j’en aurais encore deux svp:
    – Dans la perspective d’un investissement immobilier pour louer au régime réel, est-il juste de penser que la performance du prêt bancaire (du point de vue des charges d’intérêt et assurance) n’est
    pas importante, bien au contraire, puisque des charges d’intérêts élevés vont permettre une déduction des loyers perçus d’autant plus grande?
    – Dans le régime réel, les charges d’entretien relatives au jardin du bien loué sont-elles déductibles?
    Par avance merci
    Cordialement

  289. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous trouverez un article sur le sujet dans la rubrique « immobilier ».
    Cordialement.

  290. Pascale Legros

    Bonjour,

    Peut-on déduire les diagnostics et les travaux qui on été réalisés avant le début de la location ?

    Merci

  291. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut que le loyer corresponde au prix du marché sinon la déduction n’est pas possible. A mon sens, il va être difficile de diminuer le loyer tout en le justifiant au fisc.
    Cordialement.

  292. mike

    Bonjour,
    j’ai racheté un appartement ou ma mère vivait en location pour un loyer de 480€. A présent je souhaite diminuer son loyer raisonnablement par rapport au fisc. Comment fixer ce loyer? Est il vrai que
    quelle que soit le montant du loyer diminué, je devrais de toute façon déclarer 480€ x 12?
    Merci pour votre analyse.

  293. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous avez un article sur la condition de louer 3 ans dans la rubrique « immobilier » où je reviens sur le risque ou non en cas de travaux.
    Cordialement.

  294. erwan

    Bonjour,,
    Je souhaite faire des travaux assez conséquent (remplacement du plancher, charpente et menuiseries attaqués par les termites) dans une maison pour la mettre en location ensuite. Ces travaux vont
    générer certainement un déficit foncier important. Si je récupère après 3 ans de location la maison pour en faire ma résidence principale est ce que je risque un redressement du fisc si les loyers
    n’ont pas été supérieurs au montant des loyers.
    Cordialement et merci pour tous vos articles très intéressants et instructifs.

  295. Corrige ton impôt

    Bonjour Eina,
    D’une part, vous avez un article sur le traitement du déficit et ce fameux seuil de 10 700 € dans ma rubrique « immobilier ». La déduction sera possible même si vous louez à votre fille. En revanche,
    il faut alors que le loyer demandé soit cohérent par rapport au marché et bien sur que votre gille vous le paie.
    Cordialement.

  296. Eina

    J achète un bien avec des travaux ancien ct dentaire donc cuisine et sdbains à faire plus plafond et l électricité. 40 000 euros estimations à la louche .Il est destinė à la location pour ma fille et
    mes petits enfants. Si j ai bien compris je peux déduire avant la location et après par palier de 10500 par ans dėduction fiscales . La question est la suivante puis-je le faire alors que c’est pour
    location à ma fille. Merci d avance de votre réponse. Vos articles sont très bien fait. Cordialement

  297. Corirge ton impôt

    Bonjour,
    Si les travaux déductibles fait sur un bien loué engendrent un déficit, le calcul se fera automatiquement.
    Cordialement.

  298. Sylvain

    Bonjour J ai une question chaque année je paie beaucoup d impôts et j aimerais savoir à raison de quel montant de réparations et amélioration de l habitat puis je faire pour ne plus en payer.
    J’aimerais donc faire des réflexions de toiture pour améliorer mon habitat et donner l’argent un professionnel plutôt que des impôts quand dois-je remplir la partie déficit est-ce que ça se calcule
    automatiquement merci

  299. Corrige ton impôt

    BOnjour,
    Vous avez un article qui explique pas à pas comment remplir la déclaration 2044 avec notamment la problématique des appels de fonds. Direction la rubrique « immobilier » du site.
    Cordialement.

  300. Laetitia

    Bonjour,

    J’ai une question sur la déclaration de travaux dans une co-propriété pour un appartement en location.
    Les provisions pour appel de fonds ont été payées en 2017 mais les travaux ont été réceptionnés en 2018. Est-ce que je peux déclarer les provisions pour ces travaux (en tant que charges) dans ma
    déclaration de revenus de 2017?

    Je vous remercie;
    cordialement,
    Laetitia

  301. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Sur de tels montages, je ne peux que vous conseiller de demander à nouveau au fisc ou de valider le schéma avec un expert-comptable.
    Cordialement.

  302. christophe

    Bonjour,

    Je vais aménager des greniers dans une copropriété en un appartement indépendant. Le fisc m’a confirmé que ces travaux n’étaient pas déductibles et ça se comprend tout à fait.
    Par contre, est-il possible de contourner un peu ça tout en restant dans les règles ? Par exemple, pendant les travaux, j’installe un simple meuble de cuisine sans autres éléments et quelques années
    plus tard, j’installe une cuisine aménagée qui est déductible. Est-ce fiscalement possible ? Si oui, au bout de combien de temps ?
    Idem sur des volets de fenêtres de toit par exemple.

    Merci par avance.

    Cordialement,
    Christophe.

  303. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Vous avez un article listant tous les frais déductibles de la 2044 dans la rubrique « immobilier ». Pour les travaux, il faut regarder s’ils sont déductibles via le texte que j’ai joint. Vous pouvez
    aussi contacter les impôts pour avoir leur position : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  304. Lola

    Bonjour,
    J’au une autre question, j’ai apporté une amelioration à la cour du bien acheté, par la mise en place de gravier.
    C’était une condition pour louer mon bien Dois-je je les declarer
    Je vous remercie

  305. Lola

    Bonjour j’ai acheté un bien pour lequel j’ai payé les frais de dossier bancaire en 26/12/2016 et le crédit logement en 10/ 2016. Le bien est en location depuis 09/2017.
    Puis je deduire les frais si dessus sur les revenus 2017.
    Je vous remercie pour votre retour

  306. Corrige ton impôt

    Bonjour louloutte,
    Il y’a bien un délai mais qui est laissé à l’appréciation du fisc au cas par cas. De fait, vous avez deux solutions :
    – soit vous déduisez et attendez de voir si un contrôleur y trouve matière à discussion à cause du délai.
    – soit vous interrogez le fisc pour avoir leur position sur votre cas spécifiques : https://www.corrigetonimpot.fr/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.

  307. louloutte

    bonsoir
    J’ai effectuer des travaux depuis plus de 4 ans dans une ancienne maison et j’ai pu mettre en location un premier appartement en 2016, le second appartement est mis en location depuis fin 2017,
    puis-je déduire les travaux même pour celui loué en 2016. Ou bien il est trop tard, y-a-t-il un délai entre l’année des travaux et la location.
    Merci de votre réponse.

  308. Laetitia

    Bonjour,

    J’ai une question sur la déclaration de travaux dans une co-propriété pour un appartement en location.
    Les provisions pour appel de fonds ont été payées en 2017 mais les travaux ont été réceptionnés en 2018. Est-ce que je peux déclarer les provisions pour ces travaux (en tant que charges) dans ma
    déclaration de revenus de 2017?

    Je vous remercie;
    cordialement,
    Laetitia

  309. DELILLE

    Bonjour
    J’ai loué un appartement 6mois au cours de l’année 2017 , dois je déclarer au prorata des mois loués les charges de copropriété , la taxe fonciere , les assurances?
    Je vous remercie pour votre réponse

  310. Jean-François

    Bonjour,

    Nous avons changé notre porte de séparation garage / cuisine pour installer une porte kline isolante et sécurisé .(le menuisier l’a fait passer en amélioration énergétique, ce qui d’ailleurs est
    toute a fait exacte) le menuisier nous a donné une attestation simplifiée cerfa N°1948*05
    qui indique que c’est ces travaux d’amélioration de la qualité énergétique soumis au taux de TVA à 5,5%.
    J’ai donc déduit le montant total de la facture HT auquel j’ai déduit la main d’oeuvre . et au résultat trouvé j’ai rajouté cette TVA de 5.5%
    Pouvez-vous me dire c’est ma déduction est bonne .

  311. fironette

    qui nous renseigne sur ces sujets de fisc ? c’est complique ?
    merci

  312. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si l’appartement est meublé, c’est la fisca du meublé qui s’applique (surement le Micro-BIc sans déduction pour une petite location d’une partie du bien).
    Cordialement.

  313. fironette

    bonjour
    que se passe t il si j’achète un appartement que je le meuble, que j’installe ma fille étudiante dans cette appartement et que nous louons une partie de l’appartement du type coloc ?
    quelle fiscalité ? puis je déduire les travaux d’amélioration et les charges ?
    merci

  314. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Non, vous pouvez déduire les travaux que si vous comptez le louer et qu’il n’est pas habité entre temps.
    Cordialement.

  315. Philippine

    Bonjour,
    je n’ai pas très bien compris un point.
    Je viens de récupérer un appartement qui était en location depuis 5 ans. Il est en mauvais état. J’ai lu qu’on pouvait déduire des frais de réparation, ce que je comptais faire.
    Mais à la lecture de votre article, je comprends qu’on ne peut déduire des travaux si on compte revendre. Ai-je bien compris ?
    Merci beaucoup

  316. Corrige ton impôt
  317. Brigitte

    Les travaux d amélioration rèalisés en 2018 dans une maison mise en location depuis plusieurs années seront -ils déductibles de mon revenu locatif en 2019 compte tenu du passage au prélèvement à la
    source et de l année dite « blanche » en 2018. Pour faire simple dois-je rėaliser des travaux cette année ou les reporter?
    Merci d avance pour votre réponse.

  318. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    – Vous avez un article dans la rubrique immobilier listant toute les charges déductibles de la 2044.
    – Pour la cuisine, vous avez aussi un article qui explique si elle est déductible ou non. Si vous respectez les conditions pour la déduire, alors vous pourrez le faire seulement pour la partie « achat
    des matériaux ». La main d’oeuvre n’est pas déductible.
    Cordialement.

  319. jenny

    Bonjour,
    Malgré les très bonnes explications de vos dossiers, j’ai une question à vous poser: mon mari est menuisier et il compte faire la cuisine aménagée dans une maison que nous allons mettre en location
    sous Pinel. L’achat des matériaux fait-il parti des charges déductibles ? sachant qu’il n’y aura pas de frais de pose. Et j’en profite pour vous demander si les frais de cautionnement du prêt sont
    déductibles aussi.
    Je vous remercie
    Cordialement

  320. Corrige ton impôt

    BOnjour,
    Si vous passez au réel, il faut remplir une déclaration 2044. Vous trouverez un article dans ma rubrique « immobilier » qui explique comment la remplir pas à pas en ligne.
    Cordialement.

  321. eddy

    Bonjour a vous, je loue un appartement , la dernière personne nous a rendu en mauvais
    état.Nous avons fait des travaux de février a décembre 2017 pour le rénover entièrement.
    il est en micro foncier.loyer de 650 euros non percu.
    8000 euros de travaux .Comment faire la declarartion ??merci d avance.
    Cordialement.

  322. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    C’est le texte en vigueur. Il est tout en bas à la fin de l’article.
    Cordialement.

  323. Christian

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse. Il y a bien un loyer de fixé mais non payé pour le moment. La régularisation arrivera lors de la vente du bien de mon beau-frère. Par contre je ne sais pas ce
    qu’est le Bofip. Pouvez-vous me préciser où je le trouve?
    Merci
    Cordialement
    Christian

  324. Corrige ton impôt

    Bonjour Yann,
    Soit il faut éplucher le Bofip que je joins vous même, soit il faut passer par un professionnel pour qu’il fasse les recherches pour vous (c’est long, fastidieux et ça demande de l’expertise).
    Un expert-comptable devrait pouvoir faire un devis sur votre demande. Cordialement.

  325. Yann

    Bonjour,

    j’ai entièrement rénové moi-même une ancienne maison d’habitation, à l’exception des travaux de terrassement en vue des viabilisations que j’ai fait faire (aucun réseau existant). Donc pas de facture
    d’artisan, que du matériel…
    Sans en agrandir la surface, je l’ai divisé en 2 logements. Ces 2 biens seront loués à partir du 1er juin.
    Comment faire la différence entre l’amélioration et la reconstruction du coup?
    Mon cas est-il même acceptable par le Fisc?

    Merci pour votre réponse car je suis un peu perdu!
    Cordialement.

    Yann

  326. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Pour vos 2 cas, sachez qu’il faut un loyer conforme au prix du marché pour déduire les charges. Si ce n’est pas le cas, pas de déduction! Si c’est le cas, il faut consulter le Bofip joint à l’article
    pour voir si vos travaux sont déductibles ou non.
    Cordialement.

  327. Christian

    Bonjour,
    je suis propriétaire d’une maison dans laquelle j’ai fait des travaux en 2017 et doit en refaire en 2018.
    Elle devait être loué depuis plusieurs années mais mon beau-frère c’est retrouvé sans toi et je lui ai proposée. Un loyer a été fixé mais n’a jamais été payé jusque là car ces revenus sont très
    faibles. (il a notamment à charge un remboursement d’emprunt et autres liés à l’habitation qu’il avait avant sa séparation qui sont prioritaires. Du moins c’est ce qui a été fixé par le tribunal).
    J’ai une reconnaissance de dettes. Son divorce vient d’être prononcé (8 ans plus tard!) si il n’y a pas d’appel, je suppose qu’il sera enfin effectif et que le règlement suivra avec notamment la
    vente de sa maison. Bref, je fais des frais mais je ne rentre pas de loyer pour l’heure. Puis-je tout de même déclarer les travaux? J’ai refait le toit du garage qui devenait menaçant, j’ai fait
    installer une porte pour changer le passage vers la cours et fais poser de petites fenêtres dans le WC et la salle de bain. J’envisage de faire refaire le toit qui est en fibro-ciment sûrement
    amianté.
    Voilà, ma situation n’est pas conventionnelle et donc je fais appel à votre aide.
    Merci
    Bien cordialement

  328. Philippe

    Bonjour,
    je viens d’acheter un appartement dans une copropriété avec un locataire. Celui-ci devrait partir du logement en juin 2019. Je prévois à cette date d’y installer ma fille pour ces études. Si
    j’effectue en été 2018 des travaux ( changement des radiateurs, remplacement de la baignoire par une douche, changement de l’évier et plaque de cuisson, peinture, remplacement du revêtement de sol),
    puis-je déduire ces frais de mon impôt 2018 ?
    merci d’avance,

  329. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    On déclare les travaux déductibles l’année où on les paie. Vous déclarez en 2018 les travaux payés en 2017. Si il y’en a plus que les loyers, cela créé un déficit avec des avantages fiscaux (voir mon
    article sur le déficit foncier dans la rubrique immobilier). Si vous avez omis de déduire les travaux de 2016, il faut envoyer une demande de rectification par courrier.
    Cordialement.

  330. Ludo

    En 2017 je n’ai loué mon bien que 3 mois soit 1950€
    J’ai fait des travaux pendant 2 ans dois je déclarer l’équivalent des loyer foncier ou un maximum?? Ou j’attends l’année prochaine qui sera complète pour déclarer le Maximum de travaux? Dans
    l’attente de vous lire

  331. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    S’il est loué vide, vous pouvez déduire les travaux s’ils répondent aux conditions du BOFIP (j’ai joint le texte en fin d’article si vous voulez rechercher vos travaux).
    Pour la taxe foncière et les autres déductions, vous avez un article dans ma rubrique « immobilier » qui explique comment remplir la 2044 case par case.
    Cordialement.

  332. Badi

    , Bonjour,
    J’ai un appartement que j’ai mis en location depuis 2011.
    J’ai fait changer par une société les fenêtres et portes fenêtres en PVC,double vitrage.
    Je souhaiterais savoir si je peux déduire le montant de la facture , sur les impôts fonciers ?et également la taxe foncière est-ce qu’elle est déductible entièrement ou sans la taxe ordures ménagères
    ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

  333. Corrige ton impôt

    Bonjour Camus,
    C’est possible. Vous trouverez un article sur le sujet dans ma rubrique « immobilier ».
    Cordialement.

  334. camus

    j ‘ai acheté un bien en 2017 avec un prêt bancaire et j’ai fait des travaux depuis septembre 2017 les travaux seront finis mai 2018 et le bien sera loué en 2018 ;
    je n’ai donc aucun revenu locatif en 2017 puis-je commencer a déduire des charges pour travaux et intérêts sur mes revenus 2017
    est il possible de reporter toutes les sommes de travaux 2017 et 2018 et intérêts sur la declaration suivante 2018 (declaration 2019)

  335. nattes

    bonsoir,
    j’ai acheté un appartement en 2017.c’était un appartement équipé pour une profession libérale. Il ne comportait ni cuisine équipée, ni salle d’eau. C’est mon père et moi qui avons fait les travaux
    (factures magasin de bricolage à l’appui) : modification de cloisons, pose d’un bac de douche, pose d’un nouveau sol (dalles pvc) et pose d’une cuisine équipée. Quels travaux puis je déclarés? Aussi,
    la taxe foncière a été réglé lors de la vente, puis je la déclaré?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  336. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Il faut éplucher le Bofip joint en fin d’article pour voir si vos travaux sont déductibles ou non (ou payer un expert-comptable ou avocat fiscaliste pour le faire). Pour la taxe foncière et le reste,
    vous trouverez un article dans ma rubrique « immobilier » qui reprend case par case tout ce qu’on peut déduire pour optimiser l’impôt.
    Cordialement.

  337. Corrige ton impôt

    Bonjour JM,
    Je n’ai pas cette information de mémoire. Deux solutions :
    1- vous épluchez le BOFIP que je donne en fin d’article.
    2- Vous écrivez au fisc depuis votre espace « impôt.gouv » pour avoir une réponse.
    Cordialement.

  338. JM

    bonjour,
    Dans le cadre location appartement,la confection de cloisons intérieures en vue de faire une chambre fermé dans un grands F1,les travaux sont il déductibles?
    merci

  339. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Si les travaux sont déductibles (voir l’article), vous pouvez les déduire même si vous les avez fait. Impossible de déduire quoi que ce soit pour la main d’oeuvre.
    Cordialement.

  340. Stephanie

    Bonjour

    Nous avons effectué nous meme les travaux de rénovation entre 2 locations.

    Sont–ils deductibles des impots? Nous avons refait les peintures, le sol de la cuisine.

    Faut il des factures au nom du proprietaire ou les tickets de caisse suffisent.

    Merci

  341. Sylvie

    Je reviens sur votre 1ere phrase: »les charges comme les travaux déductibles peuvent être déduits avant la location du bien ». Alors pourquoi dans le cas d’une cuisine aménagée, vous dites que la date
    de la facture cuisine ne doit pas être antérieure à la date d’achevement voire de livraison de l’appart(cas une vefa pinel) pour que le coût de la cuisine puisse être déduit des revenus
    fonciers?
    Merci
    Sylvie

  342. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Oui, à l’image des intérêts d’emprunts on peut déduire les charges comme les travaux déductibles avant la location du bien. L’important est de ne pas habiter le bien et que ces charges soient faites
    sur un bien à vocation locative.
    En revanche, vous ne choisirez pas pour le déficit. Les 10 700 premiers euros de déficit provenant des travaux sont déduits des autres revenus. Impossible de « choisir » de les reporter.
    Cordialement.

  343. Sylvie

    Re bonjour
    C’est moi qui est fait un virement. J’attends donc prochainement votre livre.
    C’est le promoteur qui me propose ces options de travaux d’amélioration donc j’espère avoir une facture! Mon souci est que la date des factures sera antérieure à la date de remise des cles.Donc
    possible de déduire ces factures des revenus fonciers ?(appartement en vefa pinel).
    Par ailleurs, lorsque les intérêts sont déduits en 1er des revenus fonciers et que ce sont les travaux qui créent du déficit, ce déficit doit il venir se soustraire au revenu imposable (salaire) de
    l’annee ou peut-on reporter ce déficit sur les revenus fonciers de l’année suivante?
    Merci
    Sylvie

  344. Corrige ton impôt

    Point important : si le logement est construit, comme je le précise dans le livre il est primordial de faire les travaux d’achèvement APRES la date d’achèvement des travaux pour pouvoir les déduire
    sans être obligé de les mettre au prix de revient.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  345. Corrige ton impôt

    Bonjour Sylvie,
    J’ai envoyé les Ebooks aujourd’hui. Comme indiqué sur l’article, si c’est vous qui avez payé par virement, j’enverrai l’Ebook à réception du paiement bien évidemment.
    Ici vous n’avez pas d’urgence, les charges seront à déclarer l’an prochain. Je me permets quand même de vous donner la réponse : il vaut mieux déduire ces travaux des revenus fonciers que les inclure
    dans le prix de revient (gain fiscal de plusieurs centaines d’euros). Je vous recommande donc vivement d’avoir des factures dissociées pour pouvoir déduire les travaux d’amélioration plutôt que de
    les inclure dans le prix de revient.
    Pour votre seconde question, vous verrez à travers le livre que vous n’avez pas le choix. Le fisc déduit d’abord les intérêts d’emprunts sur le revenu foncier positif puis le reste.
    Cordialement.
    T.DIRINGER

  346. Sylvie

    Erreur de frappe dans mon message ci-dessus.
    Mes 2 options sont (carrelage mural sdb et remplacement carrelage sol par carrelage grès cerame pleine masse)
    Toutes mes excuses.
    Sylvie

  347. Sylvie

    Bonjour,
    J’ai commandé votre livre hier(pas encore reçu )et je dois me décider sous 24/48 heure.
    Je vais signer pour une reservation d’un appartement en vefa pinel.
    J’envisage de prendre 2 options (carrelage mural s’en et remplacement carrelage sol par carrelage très fermé pleine masse) pour 1600 euros.
    Ai je le choix entre
    – inclure les 1600 euros dans le prix de revient et donc les inclure dans la réduction fiscale soit 32 euros/an
    – déduire les 1600 euros de mes premiers revenus fonciers soit (1600×TMI)+(1600×17,2%) soit environ 500 euros de déduction fiscale, alors que ces travaux seront réalisés par le promoteur avant la
    livraison
    Autre question moins urgente:
    Les charges à déduire des revenus fonciers sont elles hiérarchisées ? Autrement dit avons nous l’obligation de déduire en 1er les intérêts puis, travaux (comme cuisine aménagée…) ou assurances
    ou…..
    Merci
    J’attends votre livre avec impatience car j’ai bcp de questions.
    Sylvie

  348. Corrige ton impôt

    Bonjour,
    Une opération à 0 € est déjà exceptionnelle pour ne pas dire rarissime. Je l’ai expliqué ici : https://www.corrigetonimpot.fr/vendeur-bien-immobilier-loyer-rembourse-pret-achat/

    Cordialement.

  349. Hoffmann

    Bonjour , j aurais besoin d une info importante .

    je compte investir dans l achat d une maison pour la louer .
    une enveloppe travaux de de 30.000E y sera consacrée .

    ma question est la suivante :

    d après me calculs le déficit foncier résultant de mes travaux devraient être epuisés au bout de 4 ans .

    quelle serait la solution par la suite sachant que si je ne peux plus rien déduire , l’opération serait égale a zéro .

    (Loyers = credit + impots + Taxe foncière )
    (8400E = 5400 + 2300 + 1000 )

    merci pour votre réponse

  350. Corrige ton impôt

    Bonjour Michel,
    A première vue, je dirais que c’est un compris dans les travaux d’amélioration et donc déductible. Il faudrait le vérifier dans la jurisprudence jointe.
    Cordialement.

  351. michel

    bonjour
    j’ai acheté une maison en vue d’une location, le portail de garage de cette maison est à changer il est très abimé, puis-je passer l’investissement de ce nouveau portail en charges immobilières
    merci

  352. Corrige ton impôt

    Bonjour Claudine,
    Si ces travaux sont déductibles, ont été faits pour que la maison puisse être louée et que le bien n’a pas été habité par vous ou un proche entre les travaux et la location, vous déclarerez
    effectivement les travaux de 2017 dans la déclaration 2018.
    Cordialement.

  353. claudine

    bonjour
    j’ai fait des travaux d’amélioration en 2017 , la maison est louée sur 2018 , je récupère le montant des travaux sur 2017 ou 2018 lorsque la maison sera louée?
    merci de votre réponse – cordialement

  354. Corrige ton impôt

    Bonjour Hervé,
    Alors là, bonne question! Il faut éplucher le BOFIP pour voir si une similitude existe ou demander aux impôts directement (par écrit depuis votre espace).
    Cordialement.

    • Florence

      Bonjour ,
      J’ai loué pour la première fois en 2018 un appartement dont les travaux de rénovation ont commencé en 2017. Puis-je les déduire alors que j’ai réglé certaines factures en 2017?
      Merci pour votre aide
      Bien cordialement

  355. herve

    j’ai fait installer un acsenseur dans un immeuble que je loue pour un usage de centre médical
    puis-je deduire ces frais ??

    Cdt

  356. Corrige ton impôt

    BOnjour Karl,
    Vu vos questions, je suppose que vous parlez d’un bien Pinel et non d’un bien classique. Si c’est le cas, je vous oriente vers l’ebook que j’ai rédigé qui répond à toutes ces questions essentielles :
    https://www.corrigetonimpot.fr/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  357. Karl

    Je vous interroge à nouveau pour savoir si les frais d un courtier de type empruntis, meill taux etc sont deductibles ? Je ne trouve pas d infos précises sur le sujet alors merci bcp pour le partage
    de votre savoir.

  358. Karl

    Bonjour,
    Dans le cadre d un achat en vefa, est ce que les coûts qu impute le promoteur et relatifs à une modification de cloison, aménagement de placards, changement d emplacement des prises électriques etc
    … avant livraison sont desuctibles du revenu foncier OU bien doit on les entrer dans le cout de revient de l appartement ? Ou bien à t on le choix et auquel cas il faut faire le calcul de l option
    la plus intéressante ? Ne trouvant pas d infos précises la dessus , merci d avance pour votre reponse

  359. Corrige ton impôt

    Bonsoir.
    Dans l’ordre :
    1) oui sous respect des conditions que j’ai évoqués,
    2) elles se reporteront automatiquement
    3) en mai de chaque année!
    COrdialement.

  360. Olivier

    Bonsoir Thibault,
    Merci pour la réponse et bravo pour ces articles .
    Je viens de Belgique, suis installé ici depuis moins d’un an et je ne connais pas encore bien la fiscalité française.
    Je pourrai déduire des dépenses faites en 2016 sans qu’il y ait eu de location ? Je ne peux pas les reporter pour l’année suivante ?La déclaration 2044 se rempli quand ?
    Cordialement.

  361. Corrige ton impôt

    Bonjour Olivier,
    Si les travaux sont effectués uniquement dans le but de louer, que vous n’habitez pas le bien entre-temps et qu’il est loué vide, vous pouvez remplir une déclaration 2044 et déduire les travaux
    déductibles évoqués dans cet article avant même que le bien soit loué.
    Cordialement.
    Thibault

  362. Olivier

    Bonjour , Je rénove un logement en 2016 et le loue en 2017 , puis-je déduire les frais de rénovation payés en 2016 ? Peut-on deduire des portes et fenêtres même si je les place moi même ?
    Merci.

  363. Corrige ton impôt

    Bonjour Luc,
    J’ai expliqué tout le détail sur cet article : https://www.corrigetonimpot.fr/deficit-foncier-comment-marche-2044-impot-loyers-reportable-strategie/

    Cordialement.
    Thibault

  364. follin luc

    Bonjour Thibault,

    Je voulais savoir comment cela se passe pour l’imposition au régime réel en location nue lorsque l’on a des travaux qui dépassent le montant annuel des revenus locatif?
    Peut-on le reporter les années suivantes? Peut-on le déduire de notre impot sur le revenu??
    Merci de ta réponse,
    Luc

  365. Corrige ton impôt

    Bonjour Hervé,
    Je n’ai rien à ajouter, vous avez parfaitement résumé la situation. Une charge est déductible (que ce soit les travaux ou une autre) si elle est réalisée dans le but de pouvoir louer le bien ou
    poursuivre la location. Le fait de déduire des travaux avec une revente à la suite peut vous exposer à un contrôle fiscal.
    Difficile d’être plus précis. Vous pouvez très bien les déduire et passer entre les gouttes. Vous pouvez aussi subir un redressement fiscal et le contrôleur n’aura aucun mal à justifier que les
    charges déduites n’étaient pas dans le but de louer si vous avez vendu rapidement. Reste à savoir si vous souhaitez prendre le risque. Je vous invite à lire l’article sur les pénalités et le
    déroulement d’un contrôle fiscal dans la rubrique « impôt » avant de prendre votre décision.
    N’hésitez pas à partager le site si vous êtes satisfait. Cordialement.

  366. Hervé

    Bonjour,
    Bravo pour votre article clair et synthétique.

    Je dispose de 2 appartements dont 1 que je désire vendre (je le détiens depuis plus de 30 ans et serai donc exonéré de plus values).

    Je fais des travaux de rafraîchissements dans cet appartement qui va être vendu et sur lequel je serai de toutes façon exonéré d’impôt sur les plus value.

    Mais pourrais je déduire le coût des travaux réalisés sur cet appartement de mes revenus fonciers (qui viennent de l’appartement que je conserve ?).
    Je comprends que l’esprit de la loi est plutôt d’autoriser la déductibilité des travaux s’ils permettent le maintien des revenus fonciers. Ce n’est pas vraiment mon cas….

    Merci bcp pour votre aide.

    Hervé

  367. Corrige ton impôt

    Bonjour Jmarc,

    NOrmalement, le syndic de copro ou l’agence immobilière en charge du bien prennent déjà en compte les dépenses déductibles et non déductibles à travers les lignes 229 et 230.
    Bien cordialement.

  368. jmarc

    pour des travaux du type étanchéité des balcons à payé dans les charges de copropriété est ce que l’on peut mettre le montant payé ici ? ou cela ne concerne que les gens qui sont propriétaire d’un
    immeuble loué ou d’un pavillon loué ?

  369. Corrige ton impôt

    Bonjour Cunci,

    Les travaux déductibles ne concernent que les biens loués. Rien ne permet de déduire des travaux sur une résidence secondaire.
    Pour bénéficier de la déduction des travaux sur un bien loué, je vous invite à lire mon article sur la 2044 à remplir en ligne. Si vous avez fait une erreur les années passées, vous pouvez me
    solliciter via la rubrique contact pour être assisté dans la démarche.
    Cordialement.

  370. CUNCI

    comment puis je adresser une demande de réduction d’impots concernant toutes les déductions auxquelles ont peu prétendre
    merci

  371. CUNCI

    EST CE QUE DES TRAVAUX SUR UNE RESIDENCE SECONDAIRE DONY PRIS EN CHARGE ?

  372. Corrige ton impôt

    Merci à vous pour votre retour. Nous ne manquerons pas de publier régulièrement!
    Bonne journée.

  373. Stym

    Toujours intéressant de vous lire. …merci

  374. Thibault Diringer - Corrigetonimpot

    BOnjour,
    LE texte avec les jurisprudences associée est joint à la fin de l’article.

  375. Thibault Diringer - Corrigetonimpot

    Bonjour,
    Vous pouvez mais ici ça risque de ne rien apporter. Ils vont constater comme moi le cas particulier et vont répondre soit en envoyant le texte du bofip, soit en disant non à la déduction par prudence. Qui plus est, on a un texte qui nous dit que les écrits du fisc sur la messagerie n’ont aucune valeur sur un contrôle.