Comment remplir la déclaration d'impôt 2044 sur les revenus fonciers? Tutoriel case par case.

Si vous louez un bien vide, vous allez surement devoir remplir une déclaration des revenus fonciers (2044). En effet, nous avions vu que les contribuables qui louent un bien immobilier vide ont le choix entre le régime micro-foncier ou le réel pour payer moins d'impôt. Dans le régime réel, vous indiquez vos loyers et pouvez déduire plusieurs charges avant de subir l’impôt. On fait le point dans cet article sur toutes les charges déductibles en reprenant la déclaration des revenus fonciers 2044 case par case. Vous pourrez ainsi n’omettre aucune déduction. Prenez le temps de bien étudier toutes les cases déductibles car l’impact sur l’impôt est énorme. Chaque charge déduite vous fera économiser l’impôt (taux selon la tranche d’imposition) et les prélèvements sociaux (17.2%). 

 

Exemple :

Mr Corrigetonimpôt déduit 100 € des revenus fonciers. Il économise l’impôt (minimum 14% soit 14 € de fiscalité en moins) et les prélèvements sociaux (17.2% soit 17.2 € d’impôt en moins).

 

Si vous n'aimez pas lire, une vidéo tutoriel est jointe en fin d'article pour remplir la déclaration 2044 en ligne sur le site "impôt.gouv".Bien entendu, vous déclarez en 2018 les charges et loyers perçus durant l'année 2017.

Attention : si vous louez votre bien vide dans une SCI, la déclaration n'est pas la même. Direction cet article voisin : Comment remplir la déclaration de SCI 2072 case par case.

 

Comment remplir la déclaration d’impôt 2044 ? Explications case par case.

Les loyers et revenus fonciers : case 210 à 215.

 

211 : on indique les loyers perçus l’année passée. Les loyers réglés en avance doivent aussi être intégrés. Si par exemple vous avez perçus 10 000 € de loyers ainsi que 1 000 € de loyer d’avance sur l’année 2017, vous devrez indiquer 11 000 € dans la case 211 lors de la déclaration d’impôt 2018 sur les revenus 2017.

 

212 : Si votre locataire a payé une charge qui était à payer par vous (à la charge du propriétaire), vous devez l’indiquer dans cette case.Imaginons que votre locataire paie des travaux normalement à votre charge, vous subirez l'impôt dessus malgré tout.

 

213 : Les subventions perçues (ANAH) sont à déclarer en ligne 213 et seront imposées. Le dépôt de garantie n’engendre pas d’impôt et n’a donc pas à être intégré dans cette case. En revanche si vous utilisez le dépôt pour compenser un loyer non payé, vous devez alors ajouter le montant (le fisc considère que c’est un loyer et l’impose).

 

La ligne 214 concerne seulement ceux qui mettent un logement gratuitement à disposition.

 

Le total se calculera tout seul en ligne 215. C'est le loyers brut imposable sur lequel vous allez pouvoir déduire les charges.

 

Les frais et charges déductibles des revenus fonciers. Ligne 221 à 230.

Le plus important commence, il va falloir faire attention à ne rien oublier. Chaque montant indiqué dans une des cases comprises entre la 221 et la 229 permet de faire baisser l'impôt et les prélèvements sociaux.

 

221 : vous pouvez déduire les sommes versées à une personne qui garde l’immeuble (salaires + charges sociales). Si vous supportez des frais pour une agence de location, pour un conseiller fiscal afin de remplir la déclaration d’impôt ou à un tiers pour faire de l’administratif ou un travail en rapport avec la location, tout est déductible. Précisez bien à votre expert-comptable qu’il peut détailler sa facture afin de pouvoir déduire une partie des honoraires. Les cotisations versées à un organisme qui vous aide à gérer votre location (UNPI…) sont déductibles également dans cette case. Enfin, si vous engagez un avocat, un huissier ou autre pour une procédure sur le bien (conflit avec le locataire ou les entrepreneurs…), ces montants sont déductibles des revenus fonciers à la ligne 221.

 

222 : vous pouvez déduire 20 € par local loué. Le fisc considère que ce sont les frais de courrier et de téléphone pour échanger avec le locataire. 

 

223 : vous payez une assurance propriétaire non occupant sur le bien loué. Cette somme est déductible, vous pouvez la déduire dans la ligne 223.

 

224 : Cette ligne concerne les travaux que l'on peut enlever avant de subir l'impôt. Attention, les travaux de construction ne sont pas déductibles et les travaux d’amélioration et de réparation sont déductibles. Une case difficile à remplir mais très importante pour réduire l’impôt. Notre article revient sur tous les travaux qui sont déductibles ou non des revenus fonciers. Le fisc vous demandera le détail sur cette case (montant des travaux, nature, date…). N’oubliez pas de garder toutes les factures !

 

225 : Si votre locataire est parti sans régler des charges, vous pouvez les déduire ici. Imaginons qu’il n’a pas fait ramoner le bien et que vous avez dû payer 80 € de ramonage, vous pouvez déduire 80 € en ligne 225.

 

226 : les indemnités d’évictions versées sont déductibles si vous avez demandé au locataire de partir afin de louer dans de meilleures conditions. Notez que si vous avez évincé votre locataire pour habiter le bien, la déduction des frais d'éviction n’est pas possible.

 

227 : La taxe foncière est déductible. Attention à la nuance, le fisc opère beaucoup de contrôles fiscaux. Vous pouvez déduire la taxe foncière mais pas la taxe sur les ordures ménagères. En effet, c’est le locataire qui doit payer les ordures ménagères. Pensez-bien à regarder le verso de votre taxe foncière où vous verrez la distinction entre la partie « taxe foncière » (déductible) et la partie « ordures ménagères » (non déductibles). Cet article revient sur la façon de distinguer les ordures ménagères sur l'avis de taxe foncière et vous donne un courrier de demande de règlement des ordures ménagères aux locataires sur les dernières années si vous ne l'avez pas fait. Si vous avez payé les ordures ménagères et ne souhaitez pas les réclamer au locataire, il n'est pas possible de les déduire pour autant sous peine de redressement fiscal.

 

228 : cette case concerne les personnes qui louent sous un régime Besson ou Borloo. La location classique n’est pas concernée, vous n’avez rien à remplir.

 

229-230 : cela concerne uniquement les gens qui louent en co-propriété. Le syndic ou l’agence vous transmettra un relevé distinguant les provisions pour charges payées l’année de la déclaration (déductibles) et la partie des provisions pour charges déduites l’année passée qui concernaient en fait des frais non déductibles (imposables). La ligne 229 va diminuer les revenus fonciers imposables et la 230 va les augmenter.

 

Exemple :

Mr Corrigetonimpôt a payé 1 000 € de charges de co-propriété en 2016 et les a déduits sur la déclaration 2017 des revenus 2016. En 2017, il a payé à nouveau des charges de co-propriété (1 100 €) et le syndic lui indique que sur les 1 000 € de 2016, seulement 800 € ont servis à financer des travaux déductibles. 

On dira donc à Mr Corrigetonimpôt de mettre 1 100 € en ligne 229 sur la déclaration 2018 des revenus 2017 (il déduit ce qu’il a versé). On lui dira aussi de mettre 200 € sur la ligne 230. En effet, il a déduit 1 000 € en 2016 alors que seulement 800 € étaient déductibles. Il faut donc réintégrer les 200 € dans le revenu imposable.

A cause du décalage dans le temps entre le moment où vous payez vos charges et le moment où elles sont utilisées, on est obligé de remplir la déclaration de cette manière. Seul le syndic à l’information en général; c’est très compliqué (pour ne pas dire impossible) de trouver les chiffres en regardant vos relevés. Malheureusement certaines entreprises ne vous communiqueront pas l’information gratuitement et vont vous la facturer.

 

 

Le total des frais déductibles s’affiche en ligne 240 (seule la ligne 230 augmente le foncier imposé).

La déduction des intérêts d’emprunt : attention à ne rien oublier !

La ligne 250 est primordiale : les intérêts d’emprunts payés sont déductibles. Malheureusement beaucoup s’arrêtent ici alors que vous pouvez déduire beaucoup de chose sur cette ligne : les commissions prises par la banque (frais de dossier), la contribution à un fonds mutuel de garantie, les frais d’hypothèque et surtout l’assurance emprunteur. Nous avions vu que vous pouvez déduire ces charges même si le bien n'est pas encore loué pour créer un déficit.

 

La déclaration des revenus fonciers 2044 est terminée. Le résultat foncier imposable apparaît alors en ligne 263. C'est ce montant qui subira les prélèvements sociaux (17.2% en 2018) et l'impôt sur le revenu (la tranche marginale d'imposition).

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre notre démarche pour remplir la déclaration 2044 en ligne en vidéo ci-dessous. Direction la rubrique "immobilier" de mon site si vous souhaitez plus d'astuces pour optimiser la fiscalité sur vos locations.

 

 

 

Afin d'optimiser vos déclarations d'impôts Pinel, prenez le temps de vous renseigner sur les déclarations d'impôts! L'important est surtout de les remplir correctement pour minorer la fiscalité! Pour vous aider, j'ai créé ce livre qui vous accompagnera pas à pas et vous donnera toutes les astuces fiscales à connaître pour optimiser vos déclarations Pinel. Découvrez les bonnes questions à se poser : faut-il intégrer les charges dans la réduction d'impôt ou les déduire du foncier? comment corriger si j'ai oublié de déclarer le prêt l'année du déblocage? où trouver les cases sur la déclaration en ligne ect...? Des réflexes à avoir au moment de la déclaration d'impôt qui permettront plusieurs centaines d'euros d'économie.



     Auteur de l'article Thibault DIRINGER

              Conseil auprès de Cabinets en Gestion Patrimoine Indépendants

             Formateur en Banque et Assurance - Master Gestion de patrimoine  


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Commentaires: 64
  • #1

    Marie (lundi, 15 janvier 2018 12:16)

    merci. Puis-je faire pareil si je loue meublé?

  • #2

    Béatrice (dimanche, 28 janvier 2018)

    Beau travail !
    Quelle aide précieuse vous nous apportez.
    Merci beaucoup

  • #3

    Eric (samedi, 10 février 2018 17:14)

    Merci beaucoup pour votre article et votre livre sur le Pinel très bien fait. Ayant acquis en VEFA un appartement et un parking, j'hésitais sur la déclaration 2044 entre remplir 2 lignes (une pour l'appartement une pour le parking) ou tout mettre sur une seule ligne. Sur vos conseils, j'opterai pour la simplicité et ne remplirai qu'une seule ligne en additionnant les 2 loyers (appartement + parking) en case 211 et en conservant les charges relatives au prêt unique (intérêts d'emprunt+assurance) en case 250.
    Encore merci pour vos conseils

  • #4

    dem (dimanche, 25 mars 2018 12:02)

    bonjour,
    est ce que les frais de courtage sont deductibles des revenus fonciers?
    merci pour votre reponse

  • #5

    Corrige ton impôt (dimanche, 25 mars 2018 22:17)

    Bonjour Dem,
    C’est une question qui me revient régulièrement notamment sur les biens Pinel où je suis embêté car aucun texte ne précise réellement où les inclure. Je vous réponds comme je le fais pour ceux qui ont un bien Pinel (c'est pareil pour le vide hors Pinel) : est-ce une « commission d’intermédiaire » auquel cas c’est à inclure dans le prix de revient Pinel ou non déductibles hors Pinel ou est-ce des « frais d’emprunts » auquel cas c’est déductible des revenus fonciers?. J’invite alors régulièrement les particuliers à interroger le fisc depuis leur espace « impôt.gouv » afin d’avoir leur position. Environ 80% des réponses du fisc conseille au contribuable de les déduire des revenus fonciers au titre des frais d’emprunts. Je constate cependant que parfois, le service des impôts conseille au contribuable de l’inclure dans le prix de revient (sous entendu, non déductible hors Pinel). Bien entendu, on a très envie de les déduire du foncier pour minorer l’impôt plutôt que de l’inclure dans le prix de revient.
    Me concernant, je ne peux donc pas vous garantir à 100% qu’il est possible de les déduire. Vous avez deux choix :
    - Soit vous écrivez au fisc depuis votre espace en ligne pour avoir leur position. Un contrôleur du centre des impôts de votre domicile vous répondra et devra prendre position.
    - Soit vous les déduisez des revenus fonciers. Le risque de redressement reste très minime. S’il venait à avoir lieu, vous pourrez me contacter et je vous fournirai un écrit du service des impôts de Valence précisant que c’est déductible du foncier. Cela sera un énorme plus en votre faveur mais je ne peux garantir que le redressement sera annulé. Cela reste un risque très très modéré.
    Cordialement.

  • #6

    Patrice (samedi, 14 avril 2018 09:18)

    Bonjour,
    Où et peut-on déclarer
    - frais de tenue compte bancaire (dédié locations)
    - assurance risques locatifs (loyers impayés)
    - assurance protection juridique
    - factures gaz et électricité avant entrée des locataires
    Merci d'avance

  • #7

    Corrige ton impôt (samedi, 14 avril 2018 12:06)

    Bonjour Patrice,
    De mémoire, je dirai :
    1- pas sur que ce soit déductible, il faudrait interroger le fisc depuis votre espace "impôt.gouv";
    2-3 : ligne 223
    4 : non déductible.
    Cordialement.

  • #8

    Christine (mardi, 17 avril 2018 12:23)

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment on renseigne sur le net la dernière page de l'imprimé 2044 lorsque l'on a beaucoup de factures à noter.
    La place disponible pour cela est semble-t-il identique à d'habitude. Or, c'est déjà difficile de manière manuscrite.
    Merci pour vos renseignements.
    Cordialement

  • #9

    nathalie (mercredi, 18 avril 2018 15:05)

    Bonjour,
    j ai acheté un appartement en loi pinel le 13/12/2017, et il a été loué le 2/1/2018.
    Pour ma déclaration 2017, dois je mentionner quelque part la location de 2018, si oui pouvez vous me dire dans quelle déclaration ?
    Merci

  • #10

    Corrige ton impôt (mercredi, 18 avril 2018 23:08)

    Bonjour,
    Vous avez les 3 déclarations à faire : 2042 C, 2044EB et 2044 si il y'a eu des charges déductibles. Je vous invite à consulter la préface de mon guide qui pourrait surement vous aider : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  • #11

    Elise (jeudi, 26 avril 2018 21:58)

    Bonjour,
    J’ai acheté un appartement ancien en très mauvais état. J’ai fait des travaux pour une somme de 46 000 € TTC . Puis je déduire cette somme à la ligne 224 de la déclaration 2044.
    Merci pour votre site particulièrement bien renseigné.
    Cordialement.

  • #12

    Corrige ton impôt (jeudi, 26 avril 2018 23:14)

    Bonjour,
    Vous trouverez un article dans ma rubrique "immobilier" qui détaille tous les travaux déductibles ou non.
    Cordialement.

  • #13

    Ana (dimanche, 29 avril 2018 11:08)

    Bjr,
    Ayant acquis un bien en 2017 qui sera loué en Pinel début 2019, je crois comprendre que je dois remplir la 2044 même si j’ai 0 loyers.
    Ligne 250: je peux déclarer les intérêts d’emprunt, les frais de dossier, les frais d’hypothèque et l’assurance emprunteur.
    Mais quand est il des frais de notaire ? Puis je les ajouter ligne 250 ?
    Merci bcp.

  • #14

    Corrige ton impôt (dimanche, 29 avril 2018 12:31)

    Bonjour Ana,
    Pas du tout, les frais de notaire iront dans le prix de revient. Ce sera donc une réduction via le Pinel et non une déduction.
    Je vous invite à consulter la préface de mon guide sur le sujet qui pourrait vous être utile.
    https://www.corrigetonimpot.fr/2017/12/25/livre-comment-faire-declaration-impot-pinel/
    Cordialement.

  • #15

    den (lundi, 30 avril 2018 17:59)

    Bonjour,
    Est ce que je peux revenir sur les déclaration de revenus fonciers des quatre dernières années ? Je viens de me rendre compte en lisant votre page que j'ai commis des erreurs en déclarant les frais réels (je suis au régime réel) ?
    Donc ma question : quelle est le délai pour corriger une erreur en ma défaveur concernant les revenus fonciers ?

    Merci

  • #16

    Corrige ton impôt (lundi, 30 avril 2018 20:13)

    Bonjour,
    Le délai est de 3 ans mais en comptant l'année en cours. Jusqu'au 31/12/2018, vous pouvez corriger 2017 sur les revenus 2016 et 2016 sur les revenus 2015.
    Cordialement.

  • #17

    Emeline (mercredi, 02 mai 2018 16:56)

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un investissement Pinel, les frais de courtage pour la mise en place du financement doivent-ils être rajoutés au prix de revient ou viennent-ils en déduction des revenus fonciers en ligne 250?

  • #18

    leroux (mercredi, 02 mai 2018 17:20)

    bonjour,
    la 2044 étant déjà enregistrée et nous ayant fait un rachat de prêt, je ne sais pas comment ajouter un prêt lorsque je déclare mes intérêts d'emprunts car seuls apparaissent les autres prêts...

  • #19

    AD (dimanche, 06 mai 2018 15:56)

    Bonjour,
    Suite au départ du locataire en juillet 2017, l'appartement a été vendu en setembre 2017 avant l'assemblée générale et donc avant l'approbation des comptes de l'exercice précédent.
    Je n'ai donc pas reçu ce document .
    Dans ce cas comment remplir la ligne 230 : régularisation des provisions pour charges déduites en 2016 ?
    Merci pour votre aide.

  • #20

    izabelle77 (mardi, 08 mai 2018 15:44)

    Comment vous dire Merci.... vous m'avez évité une file d'attente aux impôts, grâce à vous j'ai pu remplir pour la 1ère fois le formulaire 2044 très facilement, tout y est clair, net et précis, j'adore vous lire, merci continuez comme ça

  • #21

    francoise (mardi, 08 mai 2018 19:43)

    Bonjour,
    Outre le loyer, mon locataire me verse une provision mensuelle (montant indiqué sur le bail) pour la taxe sur les ordures ménagères, doit je déclarer cette somme sur la ligne 212 de la déclaration 2044.
    Si non, sur quelle ligne doit je la déclarer
    Merci

  • #22

    Corrige ton impôt (mardi, 08 mai 2018 20:39)

    Bonjour,
    La provision pour la TEOM vous est versée puis vous la payez ensuite à la place du locataire. C'est donc une opération blanche ce qui fait qu'il n'y a rien à déclarer dans la 2044.
    Cordialement.

  • #23

    michelle (mercredi, 09 mai 2018 13:17)

    Bonjour,
    Peut-on passer de la 2044 au micro foncier ? Quand et comment ?
    Merci

  • #24

    Corrige ton impôt (mercredi, 09 mai 2018 20:22)

    Bonjour,
    Tout à fait si vous répondez aux conditions (délai de 3 ans + plafond 15k - voir le détail dans l'article sur la location vide qui est dans ma rubrique "immobilier"). Il suffit alors de ne plus faire de 2044 et de mettre les loyers sur la déclaration normale 2044 (case 4BE de mémoire).
    Cordialement.

  • #25

    ISNARD A (jeudi, 10 mai 2018 14:01)

    Bonjour, j'ai effectué des rénovations dans l'appartement que je loue toute deductions faite j'ai un résultat négatif -733 € en ligne 263 que doit je faire comment le reporter sur ma déclaration de revenu sur la ligne 4BA
    cordialement

  • #26

    ISNARD A (jeudi, 10 mai 2018 15:15)

    Re Bonjour, j'ai oublié de vous préciser que je n'ai pas effectué d'emprunt pour cet appartement je l'ai eu en héritage. Si je lis bien la suite de ma déclaration j'entrerai dans le cadre de "si la ligne 432 < 431 je dois remplir les lignes de 439 à 441 ? et reporter mon résultat ligne 4BC... j'espère avoir une réponse rapide de votre part
    cordialement

  • #27

    Alejandro (jeudi, 10 mai 2018 16:09)

    Bonjour,
    D’ abord merci pour vos informations !
    J'ai regardé la vidéo et lu l'article et je ne vois pas ou on déclare amortissement de l'immeuble.
    C'est l'amortissement que détermine pour moi si le réel est plus intéressante que le micro-BIC.
    Merci

  • #28

    Corrige ton impôt (vendredi, 11 mai 2018 18:50)

    Bonjour,
    @Isnard : sur la déclaration en ligne, il suffit de cliquer sur "report activé" et cela se fera tout seul. Côté papier, les cases 4BC etc... se trouvent sur le formulaire 2042.
    @Alejandro : un immeuble meublé ne se déclare pas sur le formulaire 2044 qui concerne la location vide. Il y'a plusieurs formulaires pour le meublé au réel (que je connais pas de mémoire car le réel impose quasiment un expert-comptable spécialiste sur le sujet).
    Cordialement.

  • #29

    mus (vendredi, 11 mai 2018 19:30)

    peut-on déclarer appart et garage séparément ? si on le déclare ensemble on va dépasser le plafond pour le m2.
    Merci de me répondre

  • #30

    Christian (samedi, 12 mai 2018 14:33)

    Bonjour,
    Vous indiquez sur votre site que lors d'un achat en VEFA, il faut déclarer sur le document 2044 les frais de dossier du prêt, les intérêts...bien avant la location du bien. On peut aussi déduire les frais de garantie (caution logement). Pour ma part j'ai versé 2360€ de fonds de garantie et 400€ de commission. Le site des impôts indique qu'on ne peut déduire que la part de fonds de garantie non remboursable en fin de prêt. Ma question est la suivante : comment déterminer la somme à déduire ?
    Merci pour la richesse de votre site et votre réponse.

  • #31

    Corrige ton impôt (samedi, 12 mai 2018 15:14)

    Bonjour Christian,
    Ici, c'est la banque qui détient l'information. Il faut l'interroger directement.
    Cordialement.

  • #32

    Jean-Luc (dimanche, 13 mai 2018 11:15)

    Bonjour Thibault,
    J'ai découvert votre site depuis 2 mois juste avant de faire ma déclaration d'impôt et pour m'informer sur le prélèvement à la source. Je le dévores régulièrement sans compter vos conseils que je retransmets à mes amis.
    J'ai investi en Pinel en VEFA en 2016 mais, grâce à votre site, je n'ai commencé à faire une déclaration 2044 qu'en 2018.
    Ma question :je n'ai rien déclaré sur la 2044 en 2017, est-ce que je dois faire une déclaration rectificative en 2017 pour 2016 ou est-ce que je regroupe tout sur celle de 2018?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  • #33

    Corrige ton impôt (dimanche, 13 mai 2018 13:31)

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour le partage du site. Concernant votre demande, il va falloir faire une demande de rectification pour la déclaration de 2017 sur les revenus 2016. C'est la procédure normale, vous avez jusqu'à décembre 2019 pour corriger cette déclaration. Un courrier (je conseille recommandé) au fisc expliquant l'oubli avec une copie du justificatif peut suffire. Parfois, ils iront jusqu'à vous demander de refaire la 2044.
    Cordialement.

  • #34

    ISNARD A. (mercredi, 16 mai 2018 14:05)

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide, effectivement j'ai vu le report activé et cela ce fait tout seul mais je rencontre un autre soucis.
    j'ai effectué les travaux de rénovation moi même j'ai douze factures à insérer dans 5 colonnes heureusement j'ai 5 fournisseurs sinon je vois pas comment je me serais débrouillée, car dans la première colonne il y a un nombre limite de caractères, le respect du format jj/mm/aaaa pour la colonne de la date sur une seule ligne et une seule ligne pour le montant. donc voici mon soucis je vais essayer d’être précise
    j'ai regroupé 5 factures d'un même fournisseur en notant dans la première colonne le n° des factures . deuxième colonne pas de soucis adresse fournisseur. 3 ème colonne date j'ai mis la date de la première facture ça doit tenir sur une seule ligne tout comme dans la 4 ème colonne ou j'ai mis le total des montants des factures sans les centimes des 5 factures de la première colonne. etc pour le deuxième et troisième fournisseur... est ce que je peux déclarer ainsi.... je sais que je dois conserver les factures au moins 3 ans.
    Bien Cordialement

  • #35

    Corrige ton impôt (mercredi, 16 mai 2018 18:32)

    Bonjour,
    L'important est que le total soit le bon et que vous ayez les justificatifs.
    Cordialement.

  • #36

    Audrey (vendredi, 18 mai 2018 13:40)

    Bonjour,
    Peut on mettre les frais de notaire (d'achat du bien) dans la déclaration 2044?
    Ils ne sont évoqués que pour la case 221 mais ne semblent pas concerner l achat
    Merci d'avance

  • #37

    Corrige ton impôt (vendredi, 18 mai 2018 14:04)

    Bonjour,
    Les frais qui ne figurent pas dans l'article ne sont pas déductibles. Les frais de notaire ne sont donc pas déductibles.
    Cordialement.

  • #38

    Audrey (vendredi, 18 mai 2018 16:55)

    ok c'est noté !

    Merci pour votre retour et pour votre aide précieuse ;o)

  • #39

    Florent (samedi, 19 mai 2018 18:30)

    Bonjour,
    remplissant pour la 1ère fois la déclaration 2044 suite à votre ebook Pinel et vos articles, une question m'est venue lors du remplissage de la 1ère page de renseignement "administratif" de la 2044 car nous faisons construire une maison individuelle en Pinel avec ma femme, le terrain a été acheté le 29/12/2017 mais la construction sera elle achevée qu'en aout 2018 (pour une mise en location au 1er septembre ou 1er octobre). En suivant vos conseils et articles, nous allons déclarer cette année les intérêts d'emprunt et frais de banque payés en 2017 (donc créer un déficit reportable car pas de loyers encore) mais il est demandé la "date d'acquisition du bien"...dois je reporter la date d'achat du terrain et de déblocage du prêt (soit le 29/12/2017) ou alors mettre une date "estimative" d'achèvement du logement (aout 2018) ?
    merci d'avance,
    Florent

  • #40

    Corrige ton impôt (samedi, 19 mai 2018 23:33)

    Bonjour,
    Cette case n'a au final aucun impact sur la déclaration. Autant sur la 2044Eb il faut être précis, autant cette date sur la 2044 ne sert pas à vérifier une quelconque condition. Personnellement, je mets souvent la date de signature chez le notaire.. je vous avoue ne pas savoir vraiment ce que le texte dit sur le sujet (si tant est que quelque chose existe).
    Cordialement.

  • #41

    Florent (dimanche, 20 mai 2018 15:26)

    C'est noté merci beaucoup ! D'autant que je viens de lire dans la notice d'aide sur la 2044 que "l'année d'acquisition du logement" si le contribuable fait construire (ce qui est notre cas) correspondrait à la date de dépot du permis de construire...ce qui est un peu ridicule car dans notre cas nous avions déposé le PC bien avant de signer la vente du terrain, cela afin de s'assurer que le projet soit accepté en mairie. Bref, dans tous les cas on reste sur l'année 2017 donc pas de soucis ;)
    Du coup, si je comprends bien la suite, le déficit foncier créé grâce aux intérêts d'emprunt payés et déclarés en 2017 va se reporter sur les années à venir ? Est-ce automatique ou pouvons nous le moduler et le répartir sur plusieurs années en fonction des revenus locatifs déclarés?
    Bien à vous,
    Florent

  • #42

    Corrige ton impôt (dimanche, 20 mai 2018 22:50)

    Bonjour,
    TOut est automatique. Normalement via la déclaration en ligne, il se reportera tout seul (à l'inverse du papier où on doit le reporter à la main).
    Cordialement.

  • #43

    Gaëtan (lundi, 21 mai 2018 11:02)

    Bonjour, j'arrive sur la dernière ligne droite désolé, je remplie une déclaration 2044 sur le foncier d'une personne adhérente à notre petite association ayant qui a quelques soucis actuellement, découvrant votre site pour la première fois je me permet de vous posez 2 questions. juste savoir s'il faut mettre sur la ligne 211 le montant des loyers avec charges ou pas, et s'il est possible de grouper sur cette ligne loyer vides et meublés, par avance merci infiniment. Cordialement

  • #44

    Bilou (lundi, 21 mai 2018 13:17)

    Bonjour,
    J'ai effectué des rénovations en 2016 dans l'appartement que j’ai commencé à louer en 2017.
    Ca va être la première année pour 2017 que je vais faire une déclaration de revenue foncier (2044) en 2018
    D’après votre article seul les travaux de l’année (ici 2017) doivent être référenciés. Qu’on est-il des travaux réalisés en 2016 ? Ou dois-je les déclarer svp ?
    Merci d’avance et super votre article

  • #45

    Chantal (lundi, 21 mai 2018 13:21)

    Bonjour est ce que les charges locatives que payent mon locataire doivent être mise dans les loyers perçus ?

    Merci

  • #46

    Corrige ton impôt (lundi, 21 mai 2018 17:49)

    Bonjour,
    @Gaetan et Chantal : les charges locatives sont normalement un remboursement de ce que le proprio paie à la place du locataire. C'est donc une opération blanche à ne pas déclarer. Cet article ne concerne que la location vide.
    @Bilou : il aurait fallu les déduire sur la déclaration de l'an passé. Il va falloir demander une correction de la déclaration 2017 au fisc.
    Cordialement.

  • #47

    darge (mardi, 22 mai 2018 15:54)

    Bonjour,
    Ou doit on mettre les diagnostiques dans la déclaration fonciers.
    MErci

  • #48

    isa (mardi, 22 mai 2018 20:19)

    Je dois faire une déclaration sur l'imprimé 2044 pour les logements en location, mais j'ai également un terrain nu loué à un agriculteur. dans quelle rubrique dois-je noter ce loyer ?

  • #49

    Mike (mardi, 22 mai 2018 22:47)

    Bonjour
    1°: Super site :-)
    2° Première déclaration , ligne 263 à -11500€
    quel chiffre reporté pour les lignes 440, 441 ,450 et 451 ?
    Est ce que cela se fait directement lors de la déclaration en ligne ?
    merci à l'avance

  • #50

    Corrige ton impôt (mardi, 22 mai 2018 23:53)

    Bonjour,
    Pour répondre raidement. Il me semble que les diagnostics vont dans les travaux (voir article annexe sur les travaux et vérifier si c'est bien déductible dans le BOFIP mais il me semble que oui). Je n'ai jamais eu le cas du terrain nu mais j'ai tendance à penser que ça va aussi sur la 2044. Il est possible d'interroger le fisc à ce sujet via cette démarche : https://www.corrigetonimpot.fr/2018/04/16/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    @Mike : En ligne, tout se fera automatiquement. Vous avez juste à déclarer les cases données dans l'article, vous verrez que les reports et calculs se font seuls.
    Cordialement.

  • #51

    LEA (mercredi, 23 mai 2018 13:11)

    Bonjour. J'ai acheté un studio déja habité pour faire de l'investissement locatif l'année dernière. Puis-je déduire les frais de notaire du à cet investissement ? Merci par avance,
    Cordialement

  • #52

    Corrige ton impôt (mercredi, 23 mai 2018 19:36)

    Bonjour,
    Ces frais ne sont pas déductibles.
    Cordialement

  • #53

    tof (jeudi, 24 mai 2018 10:33)

    Bonjour,
    je possède 2 appartements en location... l'un est meublé (donc à déclarer en micro BIC =ligne 4BE) et l'autre vide, acheté avec un emprunt donc déductible en frais réels ... mais la déclaration me sort comme incompatible ... Comment donc déclarer un appart en micro bic et l'autre aux frais réels ...
    Merci d'autre part car grâce à votre site je me rends compte que j'aurai du déclarer ce 2éme appartement en frais réels (depuis 2012 ...donc je puis faire une requête sur les 3 dernières années)... Merci

    Ch.

  • #54

    Corrige ton impôt (vendredi, 25 mai 2018 00:03)

    Bonjour Tof,
    C'est tout simplement que le micro-BIC n'est pas du tout en case 4BE mais dans les cases 5 (voir mon article sur Airbnb dans la rubrique immo où une vidéo vous expliqué où déclarer le micr-BIC).
    Cordialement.

  • #55

    Marino (vendredi, 25 mai 2018 13:21)

    Bonjour,
    le montant de l'acompte mensuel calculé en fin de déclaration en ligne est faux :
    mon taux de prélèvement à la source est de 14,7% et mon revenu foncier net est de 4.000€
    si j'applique la formule trouvée sur
    https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/1386-le-prelevement-la-source-pour-les-revenus-fonciers.html

    14.7 * (4000 / 12) = 49€

    or le site me donne un acompte de 104€ mensuel, ce qui est plus du double ...

    pourquoi une telle erreur et comment corrigé cela ??

    merci pour votre réponse.

  • #56

    Corrige ton impôt (vendredi, 25 mai 2018 14:27)

    Bonjour,
    Peut-être avec vous d'autres revenus nécessitant un acompte? (pension, location meublée etc...).
    Cordialement.

  • #57

    Isabelle (vendredi, 25 mai 2018 21:34)

    Bonjour,
    J'ai acheté un appartement sur plan en loi Pinel en 2016.
    J'ai commencé à le rembourser en 2016.
    Lors de ma déclaration d'impots 2016, j'ai omis de déduire les intérêts d'emprunts.
    J'ai fait une déclaration 2044 rectificative pour 2016 j'en remplis déjà une car je loue des garages), une déclaration 2016 complémentaire pour déclarer la loi Pinel et une déclaration de revenus 2016 rectificative pour remplir la case 4BB.
    Est-ce que j'ai bien fait ce qu'il fallait ?
    Par contre je devrais remplir la déclaration 2044EB uniquement l'année où je commence à louer ?
    Je fais déjà une déclaration 2044 car je loue des garages, je prends la même déclaration pour mon appartement et je remplis "immeuble 2" ?
    Je vous remercie pour toutes les bonnes infos que vous nous donnez.
    Cordialement

  • #58

    Corrige ton impôt (samedi, 26 mai 2018 00:03)

    Bonjour,
    Pour l'oubli sur la 2044, il faut bien demander une correction. Pour la première EB, je vous invite à lire mon article sur le sujet : https://www.corrigetonimpot.fr/2017/04/28/premiere-declaration-impot-pinel-ann%C3%A9e-2044/
    Cordialement.

  • #59

    Stephanie (samedi, 26 mai 2018 10:12)

    Bonjour, je vous remercie pour les informations que vous fournissez à travers votre site.
    Nous avon acquis un appartement avec parking sous Pinel. Nous avons fait un bail pour l’appartement et un autre pour le parking. Lors de la déclaration devons nous déclarer comme 2 bien séparés (immeuble 1 + immeuble 2) ou alors devons nous déclarer 1 seul bien en additionnant les 2 loyers?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement

  • #60

    Corrige ton impôt (samedi, 26 mai 2018 11:04)

    Bonjour,
    L'important est que le total soit le bon. Dans l'idéal, il faudrait différencier les 2.
    Cordialement.

  • #61

    Nab (samedi, 26 mai 2018 15:49)

    Bonjour,
    je loue un bien depuis qq années. Je pensais être déficitaire pendant qq années. Depuis deux ans mes revenus fonciers augmentent considérablement.
    Mais je crois que je me trompe dans ma déclaration 2044 sur la ligne 230 qui correspond à la régularisation des charges. En effet, je reçois bien de la part de mon syndic la régularisation des charge avec une colonne qui indique le montant des charges récupérables et celle avec ma participation. Quels est le montant que je dois indiquer ?
    Pouvez vous m'aider svp ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    cordialement

  • #62

    stéphane (samedi, 26 mai 2018 17:14)

    Bonjour. Merci pour toutes les explications fournies sur votre site.
    J'ai acheté un appartement début 2017 et je l'ai rénové ensuite. Je souhaite créer un déficit foncier, car il n'a pas été loué du tout en 2017.
    Dans le calcul des frais et charges déductibles, j'aimerais savoir si je peux rajouter et à quelle ligne:
    1: les honoraires de négociation de l'agence?
    2: le cout de l'électricité utilisé pour faire les travaux? (ou un prorata)
    3: les charges que j'ai moi même payé? (puisqu'il n'y avait pas de locataire)
    4: il me manque quelques factures pour des petites sommes, mais j'ai les tickets. Est ce que je peux quand même déduire ces sommes?
    Merci pour vos réponses

  • #63

    gusto (samedi, 26 mai 2018 21:22)

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement dispositif PINEL.
    J'ai renégocié en 2017 mon emprunt et j'ai changé de banque. L'ancienne banque m'a donc fait payer des indemnités de remboursement anticipé. Puis je les déduire?
    cordialement,

  • #64

    Corrige ton impôt (samedi, 26 mai 2018 22:20)

    Bonjour,
    Je sais qu'on peut déduire les frais de mise en place du nouveau prêt si et seulement si la renégociation a permis d'avoir un prêt avec moins d'intérêt. Pour le cas spécifique des frais de renégociation, je ne sais pas. Il faudrait interroger le fisc via cette démarche : https://www.corrigetonimpot.fr/2018/04/16/comment-joindre-contacter-centre-impot-mail-ecrit-question/
    Cordialement.